Préserver la récolte de carottes nécessite de créer des conditions adaptées et de respecter certaines règles.
Selon l'organisation du stockage, les carottes peuvent être conservées longtemps - jusqu'à la prochaine récolte.
Lisez l'article sur la façon de conserver correctement les carottes jusqu'au printemps et la meilleure façon d'organiser le stockage des légumes pour l'hiver.
Contenu
- Comment organiser correctement le stockage ?
- Règles de préparation
- Méthodes
- Quelle est la meilleure façon de conserver la fraîcheur à la maison ?
- Légume pelé
- Légume-racine bouilli
- Jus de carotte naturel
- En coréen
- Combien de temps est-il conservé ?
- Pourquoi se flétrit-il, noircit-il, pourrit-il ?
- Bons et mauvais voisins
- Recommandations
- Conclusion
Comment organiser correctement le stockage ?
Les carottes font partie des cultures maraîchères qui résistent au froid et sont capables de conserver leurs qualités bénéfiques et leur aspect attrayant même en cas de légères gelées.
La durée de stockage de la récolte récoltée dépend de plusieurs facteurs :
- choisir une variété adaptée au stockage à long terme ;
- sélection de légumes mûris;
- préparation des tubercules récoltés;
- température air – de 0 °C à +2 °C ;
- humidité – 90-95% ;
- manque de pommes entreposées à proximité immédiate ;
- protection contre la lumière.
Un stockage approprié implique également de minimiser les risques d’endommagement des carottes.
Règles de préparation
La préparation à la récolte des légumes commence par la récolte. Cela s'applique à presque toutes les options de conservation des légumes en hiver. Une exception est la méthode selon laquelle les légumes restent directement dans le jardin.
En savoir plus sur les étapes de préparation ici, à propos du moment de la récolte - Ici.
Sélection de variétés
Pour le stockage, des variétés de carottes à maturation tardive sont choisies. Il est conseillé qu'ils soient conçus pour une région spécifique. Les carottes récoltées sont soigneusement débarrassées de la terre, séchées et triées.
Si la récolte a été effectuée trop tôt, les substances bénéfiques n'ont pas eu le temps de s'accumuler dans les tubercules ; s'il est trop tard, il peut même y avoir un excès de sucres.. Et ceci, à son tour, entraîne souvent des dégâts causés par des insectes nuisibles et des rongeurs.
Trouvez les meilleures variétés de carottes pour une conservation à long terme ici.
Traitement
Avant de conserver, le dessus de chaque légume est coupé.. Ils ne le quittent pas, car la verdure dont on n’a plus besoin puisera dans des substances utiles.
Pour éviter que le légume ne germe en position couchée, les jardiniers coupent à environ 1 cm du haut du fruit. La taille des carottes est nécessaire afin de préserver les substances bénéfiques des racines.
Laver ou non un légume avant la récolte est une question controversée, même parmi les jardiniers expérimentés. Vous devez partir des circonstances suivantes :
- volume de tubercules collectés ;
- disponibilité de temps et d'efforts pour le processus de lavage à forte intensité de main-d'œuvre ;
- disponibilité d'espace pour sécher les légumes humides (par exemple, un auvent) ;
- capacité à utiliser de grandes quantités d’eau.
Un légume lavé nécessite de respecter certaines nuances lors de son stockage en hiver, qui ne sont pas toujours possibles à mettre en œuvre.
S'il est nécessaire de laver les carottes avant de les conserver, il vous le dira ce article sur comment bien tailler un légume - ce.
Méthodes
Lors du choix d'une méthode de stockage, vous devez vous occuper à l'avance de l'organisation du stockage.. Pour une maison privée, la meilleure option est une cave. Pour un appartement, un tel endroit pourrait être un débarras, un balcon ou un réfrigérateur.
Le choix de la meilleure méthode de stockage doit prendre en compte les conditions dans la pièce et les attributs supplémentaires disponibles (boîtes, sable, tourbe, sciure, etc.)
Peut-on le stocker dans le sable ?
Stocker une réserve de légumes dans le sable est une méthode simple dans son essence et peu compliquée dans son organisation. Il peut être utilisé dans des conteneurs et lorsqu'il est stocké en vrac.
Dans tous les cas, du sable légèrement humide sert de « coussin » sur lequel est posée une couche de légumes racines., et un séparateur entre les couches suivantes. La dernière couche supérieure est du sable.
Atteindre le niveau d'humidité requis est très simple : pour chaque seau de sable, utilisez 1 litre d'eau. Il est conseillé d'utiliser des caisses pas trop grandes, mais pouvant contenir au maximum 20 kg de légumes.
En savoir plus sur la conservation des carottes dans le sable ici.
Dans des sacs en plastique
Les sacs en plastique vous permettent d'organiser de manière compacte le stockage des légumes. Les carottes qui y sont pliées sont placées dans un endroit frais. Il n'est pas nécessaire d'attacher les sacs eux-mêmes, car il faut assurer l'accès à l'air et l'élimination du dioxyde de carbone libéré par les carottes.
Si les sacs sont attachés, un nombre suffisant de trous doit être pratiqué sur toute leur surface.. Il est conseillé d’en choisir des petits pouvant accueillir de 5 à 30 kg de légumes.
La conformité des sacs à toutes les conditions est déterminée par la formation ou non de condensation sur le polyéthylène de l'intérieur. Si de l'eau apparaît, c'est le signe que l'humidité est élevée. Dans ce cas, la chaux en peluche aidera à résoudre le problème. Il est versé à proximité des sacs et le niveau d'humidité de l'air est rétabli.
Si les sacs ne sont pas neufs, mais des restes de la récolte de l’année dernière, ils doivent être préalablement lavés et séchés soigneusement, en les retournant. En savoir plus sur la conservation des carottes dans des sacs ici.
Dans la sciure
La sciure de pin est une excellente option pour conserver longtemps les légumes.. L'un des avantages importants de cette option réside dans les propriétés désinfectantes des aiguilles de pin. En savoir plus sur la conservation des carottes dans la sciure de bois Ici.
Dans la cave
Conserver les légumes en cave pendant l’hiver est l’option la plus pratique et la plus pratique. La salle est préparée à l'avance :
- retirer les restes des fournitures de l'année dernière ;
- procéder à la désinfection ;
- organiser l'imperméabilisation des eaux souterraines et des précipitations ;
- installer une isolation thermique pour protéger les aliments du gel ;
- réparer, dépanner des problèmes d'éclairage, etc.
S'il n'y a pas d'étagères au sous-sol, des palettes en bois seront nécessaires. Ils empêcheront le contact direct du légume avec le sol. La ventilation doit être d'intensité moyenne.
La préparation de la cave, y compris la désinfection, doit être effectuée au moins 30 jours avant d'y placer la récolte du nouvel an.
En savoir plus Ici.
En terre jusqu'au printemps
La conservation des carottes directement dans le jardin est une méthode qui peut être adoptée par ceux qui ne disposent pas d'un lieu de stockage adapté. Cette méthode est basée sur la résistance des racines aux basses températures.
Vous pouvez stocker les carottes directement dans le sol même si vous n’avez pas pu récolter à temps. Découvrez comment conserver les carottes dans le sol jusqu'au printemps Ici.
Dans les banques
Le stockage dans des bocaux, des seaux, des casseroles et autres récipients est une méthode assez courante. Pour ce faire, munissez-vous de récipients propres dans lesquels les carottes pourront être placées verticalement.
Procédure:
- Les légumes préparés sont placés verticalement dans un récipient.
- L'espace libre entre les fruits est rempli de sciure de pin (du sable peut être utilisé).
- Le dessus du récipient est recouvert d'un couvercle.
De plus, un morceau de racine de raifort, qui a un effet bactéricide, peut être placé dans chaque récipient.
Dans des sacs
Les sacs en toile en tissu vous permettent de stocker des légumes et d'organiser les fournitures de manière compacte. Pour ce faire, les légumes sont bien placés sans dommage et le trou supérieur est noué. De plus, de la sciure de conifères peut être ajoutée aux sacs.
Dans le trou
S'il n'y a pas de cave, la récolte de carottes peut être stockée en pleine terre directement sur le chantier, dans un trou pré-creusé.
Pour une conservation des légumes de haute qualité, le noyau doit être préparé à l'avance :
- Couvrez le fond avec du foin ou ajoutez du sable. Vous pouvez également poser des planches. L’objectif principal est d’éviter que la culture n’entre en contact avec le sol.
- Couvrez les murs du rangement improvisé avec des planches.
- Le drainage est organisé autour de la fosse.
Le stockage peut se faire de plusieurs manières : depuis le placement d'un petit sac en tissu contenant des légumes dans un trou, jusqu'au stockage en vrac, en alternant les couches avec du sable ou du foin. Une fois que les légumes ont pris la place prévue, le stockage est rempli de paille ou de sable.
La largeur du « coussin » final supérieur doit être d'au moins 0,2 m. La longueur de la tranchée à creuser est déterminée par la quantité de récolte récoltée.
Dans la mousse et la tourbe
La mousse a un effet bactéricide. Comme pour la méthode à la sciure de bois, les couches de carottes doivent alterner avec la charge.
Le fond de la boîte est tapissé de tourbe ou de mousse et des légumes séchés commencent à y être disposés.
Les pelures d'ail et d'oignon ont également un effet bactéricide., qui peut également servir de délimiteur entre les couches de plantes-racines.
Cendres et craie contre les bactéries
L'utilisation de cendres convient au stockage des carottes au sous-sol. Pour cela, vous aurez également besoin de craie.
Procédure d'organisation :
- Mélangez 3 parties de cendres avec 1 partie de craie.
- Disposez les carottes dans des boîtes avec les extrémités larges vers le haut, en les saupoudrant du mélange préparé.
Dans les journaux
L’utilisation du papier est une option impopulaire. Lorsque vous l'adoptez, vous devez vous préparer au fait que chaque carotte devra être emballée séparément avant le stockage.
Il est conseillé d'utiliser du papier blanc à ces fins et non du papier journal., car il n'est pas souhaitable que l'encre d'imprimerie entre en contact avec des aliments.
Quelle est la meilleure façon de conserver la fraîcheur à la maison ?
Les conditions d'un appartement en ville répondent rarement à toutes les exigences d'un stockage de légumes. Tout écart par rapport à la température, au taux d'humidité, etc.affecte la durée de conservation et l'attractivité externe des carottes.
C'est juste qu'à température ambiante, les carottes deviennent vite inutilisables, puisque les conditions de l'appartement sont loin d'être nécessaires, notamment en termes d'humidité et de température.
Réfrigérateur
Conserver les carottes au réfrigérateur ne permet pas d'organiser de gros stocks. Le manque d'espace impose des restrictions sur le choix des contenants et de la méthode de conditionnement, car les options volumineuses ne sont pas acceptables.
Une méthode courante consiste à utiliser des sacs en plastique et du film alimentaire.
En raison des spécificités du lieu de stockage, les stocks devront être triés régulièrement. Ceci est nécessaire pour éviter que l'humidité ne s'accumule dans l'emballage et ne pourrisse les carottes.
Si vous devez organiser un stockage à long terme, jusqu'à un an, les carottes peuvent être congelées au congélateur du réfrigérateur. Un stockage compact est obtenu si les légumes sont pré-râpés ou finement hachés. Il vous expliquera comment conserver les carottes au réfrigérateur ce article.
Balcon
La pièce avec balcon est destinée au stockage des stocks de légumes en hiver. Il doit être préparé - vitré, avoir des étagères fermées, des boîtes spéciales en bois ou en carton.
Plusieurs modes de rangement conviennent pour une pièce avec balcon :
- sable;
- sciure;
- cendre;
- sacs, etc
Avant de placer la récolte sur le balcon, vous devez vérifier si la pièce répond à toutes les exigences. En savoir plus sur la conservation des carottes sur le balcon ici.
Légume pelé
Les carottes pelées peuvent être conservées au frais au réfrigérateur à des températures de +2°C à +6°C. Dans ce cas, le légume doit être correctement emballé.
Cela pourrait être l'une des options suivantes :
- film alimentaire;
- film rétractable, etc.
S'il n'est pas prévu de manger des carottes pelées pendant la journée, elles peuvent être congelées pour une conservation à long terme.
Légume-racine bouilli
Les carottes bouillies sont un produit prêt à être consommé comme plat indépendant. Les carottes cuites ne peuvent pas rester longtemps, même au froid.
Jus de carotte naturel
Le jus de carotte, obtenu en pressant des légumes frais, est une boisson très saine à haute teneur en carotène.. Il s'agit d'un produit périssable qui n'est pas destiné au stockage sans transformation supplémentaire.
Pour que le jus de légumes n'apporte que des bienfaits, il est conseillé de le boire immédiatement. Le reste inachevé peut rester au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Mais il faut en tenir compte. Qu'il contient de moins en moins de substances utiles littéralement chaque minute.
Vous pouvez découvrir combien de temps le jus de carotte peut être conservé ici.
En coréen
Les carottes cuites en coréen sont des légumes frais râpés auxquels sont ajoutées des épices et de l'huile végétale chaude. Ce plat ne contient aucun ingrédient périssable.
La technologie de préparation nécessite que la salade « infuse » pendant 24 heures au froid.. Après cela, la durée de séjour du produit dans un récipient en plastique hermétique ou dans un bocal en verre sous couvercle au réfrigérateur.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la conservation des carottes en coréen Ici.
Combien de temps est-il conservé ?
La durée de conservation des légumes dépend de la qualité des produits stockés, du mode et des conditions de stockage. Les intervalles de temps ne peuvent être déterminés qu'en moyenne :
- la période la plus longue (jusqu'à un an) est donnée par le congélateur, dans lequel sont placés les légumes-racines déjà préparés (lavés, pelés et hachés);
- sur un balcon vitré, les fournitures peuvent être conservées jusqu'à six mois si toutes les technologies sont respectées ;
- Au réfrigérateur, au rayon légumes, les carottes peuvent se conserver avec succès quelques mois ;
- dans une cave bien équipée - jusqu'aux prochaines vendanges ;
- dans des caisses en bois couvertes de sciure ou de sable - jusqu'à un an ;
- sous forme de remblai avec du sable au sous-sol - de 5 à 8 mois ;
- carottes bouillies – 2 jours;
- nettoyé – 1 jour;
- jus de carotte naturel (fraîchement pressé) – plusieurs heures ;
- cuit en coréen - jusqu'à un demi-mois.
Pourquoi se flétrit-il, noircit-il, pourrit-il ?
Lors du stockage des carottes, elles doivent être triées et triées autant que possible. Très souvent, les légumes perdent trop d'humidité lorsqu'ils traînent.
Cela est dû à la fine couche de peau sur les légumes-racines. Résultat, les carottes se fanent, perdent leur dureté et leur présentation. La masse diminue également.
Si de la pourriture noire est constatée sur les plantes-racines, procédez comme suit :
- Retirez les légumes endommagés.
- Traitez (pulvérisez avec un pulvérisateur) la zone qui a été à l'origine de la pourriture avec de la chaux en peluche.
Le prétraitement de la récolte peut empêcher la détérioration des carottes. Une option est le traitement avec une solution de permanganate de potassium.
Le stockage d'un grand nombre de légumes-racines dans un seul récipient peut provoquer le développement d'une maladie - la pourriture blanche.. Transmise de fruit en fruit, la maladie peut gâcher une grande masse de plantes-racines.
La prévention de l'infection des carottes par la pourriture blanche consiste à les tremper dans une solution de permanganate de potassium pendant quelques heures.Après cela, les légumes sont séchés. Le traitement au permanganate de potassium n'aidera pas à prévenir l'infection par la pourriture noire.
Bons et mauvais voisins
Tous les fruits et légumes envoyés au stockage pendant l'hiver ne se trouvent peut-être pas à proximité. Les betteraves sont un « voisin » approprié pour les carottes. Ces légumes-racines peuvent être stockés dans le même stockage, mais pas mélangés.
En conséquence, les carottes d'un tel quartier se détérioreront rapidement et ne survivront pas tout l'hiver. De plus, ne placez pas de récipients contenant des carottes à proximité des pommes de terre..
En savoir plus sur la conservation des carottes et des betteraves ensemble Ici Et ici.
Recommandations
Les carottes conservées longtemps seront de meilleure qualité si prendre en compte les recommandations suivantes des experts :
- Lors du stockage des carottes dans un trou ou dans le sol, il est conseillé de prendre soin des répulsifs pour lièvres et rongeurs.
- Pour récolter les carottes, il est recommandé d'utiliser une fourche ou simplement de tirer le légume par le dessus. Cette méthode évitera d'endommager les plantes-racines.
- Les variétés précoces ont tendance à se détériorer rapidement, elles essaient donc de ne pas les stocker en hiver.
- Les produits surgelés ne peuvent pas être remis au congélateur après décongélation. Pour éviter la formation de surplus inutiles, il est recommandé de conditionner les carottes hachées dans de petits récipients ou des sacs en plastique séparés, chacun pour préparer un plat, avant de les placer au congélateur.
- Tout d’abord, les spécimens de qualité inférieure doivent être consommés.
- Les légumes endommagés doivent être traités immédiatement, par exemple râpés et congelés.
- Si la cave ou le balcon risque de geler, les caisses doivent en outre être recouvertes de feutre.
- Pour que les carottes se conservent bien, elles doivent être cultivées correctement, en évitant un excès d'engrais azotés.
- Le sol du lit de jardin pour carottes doit être meuble, neutre ou légèrement acide.
- Avant de les stocker, les carottes sont séchées, mais cela ne doit pas être fait au soleil, mais à l'ombre.
Conclusion
Il est possible de conserver longtemps les carottes en utilisant diverses méthodes, en tenant compte de la disponibilité de conditions adaptées. La plupart des méthodes sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas d’investissements financiers importants ni de compétences particulières. Si vous suivez toutes les règles, de délicieuses carottes peuvent être sur la table toute l'année.