Avantages, inconvénients et conditions de stockage hivernal des carottes dans le sable

photo16394-1Vous souhaitez toujours conserver une riche récolte de carottes le plus longtemps possible. Une option possible est le stockage dans le sable.

Pour que les plantes-racines restent en excellent état jusqu'à l'été, il est nécessaire de bien les préparer pour la plantation, ainsi que d'observer les conditions de stockage.

Des conseils pratiques et des nuances dont les jardiniers débutants ne sont pas toujours conscients vous aideront à éviter les échecs.

Dans cet article, nous vous dirons si c'est possible et comment bien conserver les carottes pour l'hiver dans le sable, ce qu'il devrait être - sec ou humide, quelles exigences doivent être remplies par les conditions de stockage des plantes-racines.

Est-il possible de le stocker ainsi ?

La question de savoir si le sable convient au stockage des carottes pour l'hiver intéresse tous ceux qui n'ont jamais essayé cette technologie en pratique. Les experts et les jardiniers amateurs donnent une réponse clairement positive.

Parmi toutes les méthodes de stockage hivernal des carottes, la méthode utilisant du sable est considérée comme l'une des plus efficaces. Cela s'explique par un grand nombre d'avantages avec un minimum d'inconvénients.

Avantages et inconvénients de la méthode

Il existe différentes méthodes alternatives d’épargne :

  • dans des sacs en plastique,
  • purée d'argile,
  • tourbe,
  • sciure de pin.

La méthode du sable a ses avantages par rapport à eux. C’est pourquoi il reste l’un des plus appréciés des jardiniers.

Les avantages sont :

  1. photo16394-2Une température stable est maintenue pendant toute la période.
  2. Les carottes reçoivent l'humidité nécessaire et ne perdent pas leur élasticité.
  3. L'échange gazeux libre entre les légumes et l'air se produit à travers le sable.
  4. La possibilité que des champignons pénètrent dans le mastic est exclue.
  5. Le sable est un matériau accessible et peu coûteux qui peut être réutilisé.

La méthode de stockage « sur sable » présente moins d'inconvénients. Ils sont principalement liés à l’intensité du travail du processus.

Premièrement, les carottes ne doivent pas être déposées en vrac, mais en couches soignées. C'est un travail minutieux qui demande de la patience et du temps. Deuxièmement, lorsque vous obtenez des légumes en hiver, vous devez les éplucher.

Troisième, il est nécessaire de calculer avec précision l'humidité du sable. Le dernier point est très important, car s'il est violé, les plantes-racines se fanent ou pourrissent.

Préparation au processus

La récolte récoltée, ainsi que la charge elle-même, nécessitent un prétraitement. Cela affecte directement la durée de stockage. Une bonne préparation comprend plusieurs activités.

Séchage, lavage, durcissement des tubercules

La partie aérienne de la carotte récoltée est coupée, laissant une queue ne dépassant pas 2 cm de long.. Les sommets sont coupés le plus rapidement possible après la récolte - dans les deux premières heures, sinon la phytomasse verte aspire l'humidité de la racine.

Vous pouvez arracher les sommets faibles avec vos mains. Il est plus pratique de couper des tiges plus solides avec un couteau ou des ciseaux.

Ensuite, les légumes-racines sont laissés à l’air pour sécher à l’air. Si le temps le permet, les légumes racines sont disposés à l'ombre et en plein air.

Les jours de pluie, le séchage s'effectue sous un auvent ou à l'intérieur. Après cela, les carottes sont calibrées, en sélectionnant de gros spécimens qui n'ont pas été endommagés par les pelles ou les parasites. Les spécimens à sommet vert sont également retirés pour être recyclés.

photo16394-3Dans le même temps, la terre restante est retirée de la surface des plantes-racines.. Cela se fait avec une brosse ou un chiffon.Il est fortement déconseillé d'utiliser des objets tranchants (couteau, spatule), car ils peuvent endommager la peau délicate.

Les coupures, les cassures et les dommages causés aux plantes-racines sont des « portes ouvertes » aux infections fongiques.

Deux jours avant la pose dans le sable, les légumes-racines doivent être refroidis. La température peut être abaissée progressivement ou fortement - ce moment n'affecte pas le degré de durcissement. La valeur requise est zéro degré.

La plupart des experts sont enclins à croire qu’il est inapproprié de laver les carottes avant de les placer dans le sable.

Litière sèche ou humide ?

Un substrat limoneux convient au stockage des produits végétaux. Le sable marin n'est pas recommandé en raison de la quantité accrue de sel..

Pour éviter l'infection des légumes, la charge est pré-désinfectée. Pour ce faire, il est calciné sur un feu ouvert dans un récipient ignifuge ou renversé avec une solution forte de permanganate de potassium.

Dans ce dernier cas, le sable doit être séché jusqu'à atteindre la teneur en humidité optimale. Si le filler a déjà été utilisé l’année précédente, il peut également être réutilisé pour remplir les plantes-racines.

Les carottes nécessitent une humidité de 90 à 96%. Si cet indicateur baisse, les légumes se fanent. Il faut tenir compte du fait que pendant le stockage, les légumes-racines eux-mêmes libèrent une certaine quantité d'humidité lors de la respiration.

photo16394-4Il doit être reconstitué. C'est pourquoi le sable doit toujours être légèrement humide. Dans des conditions normales, une tonne de carottes évapore jusqu'à 16 grammes d'humidité.

La charge optimale est un mélange de sable humidifié qui maintient la friabilité. Pour atteindre cette condition, le sable est humidifié à raison de 1 litre d'eau pour 10 kg.

Cela suffit si la température dans le stockage des légumes est maintenue entre 0 et +3 degrés et que l'humidité est de 95 %.

Si les conditions sont plus sèches, le sable est davantage humidifié. Dans les pièces très humides, il est recommandé d'utiliser un enduit sec.

Quel contenant choisir ?

Convient pour le stockage à long terme :

  • boîtes en bois,
  • seaux en métal,
  • conteneurs en plastique.
Le conteneur de stockage peut être réalisé en brique sans utiliser de mortier. La maçonnerie temporaire est pratique car elle permet d'aménager une « boîte » de la taille souhaitée.

Les conteneurs sont lavés et désinfectés à la chaux ou au sulfate de cuivre. Si le récipient a déjà été utilisé pour conserver des légumes et qu'il présente des traces de champignons, une désinfection est nécessaire.

Comment bien conserver les légumes pour l'hiver ?

Le volume de sable requis dépend de la quantité de récolte. En moyenne, 1 kg de carottes nécessite 0,5 m3 de filler à grains fins.

La procédure de plantation de tubercules d'oranger comprend plusieurs étapes :

  1. photo16394-5Le sable préparé est versé dans des récipients jusqu'à une profondeur d'environ 2 à 3 cm.
  2. Les légumes-racines sont disposés horizontalement ou verticalement en une seule couche.
  3. Remplissez de sable en recouvrant complètement les carottes.
  4. Répétez en alternant les couches jusqu'à ce que le récipient soit plein.
  5. La dernière couche est du sable.

Pour renforcer la protection des cultures contre les moisissures, du sable est mélangé à une petite quantité de poudre de craie ou de cendre (2 % du volume total suffit).

Délais

Étant donné que le sable crée des conditions optimales pour conserver les carottes, elles peuvent être conservées longtemps. En maintenant l'humidité et la température requises dans le stockage, les légumes-racines restent frais jusqu'à la fin de l'été. Cette période est considérablement réduite si le sable est gorgé d'eau.

Avec une diminution significative de l'humidité, les carottes deviennent molles et sèches. Si la température dans la pièce où sont conservés les légumes-racines augmente (au-dessus de + 4 degrés), alors les carottes commencent à germer.

Dans ces cas, les légumes ne sont pas conservés plus de 3 à 4 mois.

Problèmes possibles et solutions

Pour éliminer les situations problématiques, il est nécessaire de surveiller les facteurs abiotiques pendant toute la période de stockage : température et humidité.

Pour plus de commodité, il est conseillé de placer un thermomètre et un baromètre dans le stockage. Les carottes elles-mêmes, qui sont extraites du sable, peuvent être une indication d'un changement de conditions.

Les problèmes peuvent être identifiés si :

  1. photo16394-6Les carottes sont fanées. Cela signifie que le sable est trop sec. Pour éviter que les légumes-racines ne perdent leur élasticité, il est nécessaire d'humidifier légèrement la charge et d'augmenter l'humidité de la pièce.
  2. Les légumes pourrissent. Le champignon se développe si le substrat est trop humide. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de réduire l'humidité de la pièce en plaçant des récipients contenant un adsorbant (par exemple du sel ou du charbon) et d'améliorer la ventilation.
  3. Germe de légumes-racines. La croissance commence dans des conditions chaudes. Pour arrêter le processus, il est nécessaire de réduire la température au niveau requis. La ventilation avec de l'air froid peut aider.

Dans certains cas, les récoltes peuvent être perdues à cause des rongeurs. Ce problème est résolu à l'aide de pièges ou de poison.

Conseils et interdictions

Pour maintenir la qualité du produit pendant toute la période de stockage, il est important non seulement de créer des conditions de stockage optimales, mais également de choisir les bonnes variétés de carottes. Toutes les variétés ne sont pas destinées à la pose hivernale dans le sable.

Si les plantes-racines restent trop longtemps dans le jardin, elles accumulent beaucoup d’acides organiques et d’acide ascorbique. Ces composés accélèrent la détérioration pendant le stockage.

La pratique montre que le meilleur choix est celui des variétés de mi-saison et mi-tardives.Ce sont eux qui ont le temps de mûrir complètement dans un climat tempéré et en même temps d'accumuler le maximum de substances utiles.

Des exemples d'un bon choix sont les variétés variétales suivantes :

  • photo16394-7Gribovchanine F1;
  • Canada F1 ;
  • Nayarit;
  • Reine de l'Automne ;
  • Nantes;
  • Nantes 4 ;
  • Parfait;
  • Incomparable;
  • Névis F1 ;
  • Shantanay ;
  • Rosale ;
  • Samson;
  • Typhon;
  • L'hiver de Moscou.

Une ligne directrice pour la sélection peut être la forme des racines : une forme conique allongée est préférable à une forme raccourcie.

Une attention particulière doit être portée au dimensionnement et à la sélection des plantes-racines. Les spécimens matures et denses conviennent au stockage. Plus le légume est tendre et juteux, moins il restera dans le sable. À l’inverse, plus la texture de la carotte est grossière, plus elle durera longtemps.

Un autre conseil concerne le moment du nettoyage. Les agronomes conseillent de déterrer la récolte de carottes 100 à 110 jours après le semis. Ces légumes-racines se conservent beaucoup plus longtemps et ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques.

Il y a plusieurs précautions importantes à prendre en compte lors de la collecte, de la transformation, du stockage et du stockage des carottes.

Les plus importants d'entre eux :

  1. photo16394-8Vous ne pouvez pas récolter de légumes par temps nuageux et pluvieux.
  2. Il n'est pas recommandé de laver les légumes-racines avant de les placer dans le sable.
  3. Les carottes ne sont pas séchées au soleil ni chauffées avant d'être stockées.
  4. Les légumes ne doivent pas être saupoudrés de sable cru et non désinfecté.
  5. Lorsque vous remplissez ou retirez les carottes, vous ne devez pas les laisser en surface sans sable.

Vidéo sur le sujet

Cette vidéo vous expliquera comment conserver les carottes dans le sable :

Conclusion

Le stockage des carottes dans du sable est une méthode d'hivernage pratique et éprouvée. Il permet de conserver la récolte jusqu'à 10 mois.

Les principales conditions sont une bonne préparation des racines et du sable, ainsi que le strict respect de la technologie de pose. Dans ce cas, les carottes ne perdent pas leurs qualités et leurs nutriments.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes