Comment stocker, étiqueter, traiter les équipements de nettoyage pour les établissements médicaux ?

photo32842-1Un établissement médical est une organisation dans laquelle le nettoyage doit être effectué avec une qualité particulièrement élevée.

Au niveau législatif, des exigences sont prescrites qui s'appliquent non seulement au processus de mise en ordre, mais également au matériel de nettoyage.

Lisez l'article sur ce qui est inclus dans son emballage, comment stocker, étiqueter et traiter correctement le matériel de nettoyage pour les établissements médicaux.

Par quoi est-il réglementé ?

Règlement sur la procédure d'application du marquage sur les équipements de nettoyage, leur stockage et les règles d'utilisation réglementé par le décret du médecin hygiéniste en chef de Russie Avec l'approbation de SanPiN 2.1.3.2630-10 « Exigences sanitaires et épidémiologiques pour les organisations exerçant des activités médicales ».

Il existe également GOST 58393-2019 « Services de nettoyage - services de nettoyage. Nettoyage dans les organisations médicales. Exigences générales".

Ignorer les normes prescrites dans ces documents est inacceptable. Ils doivent être suivis par toutes les organisations exerçant des activités médicales.

Exigences

Dans un établissement médical, il est impossible de refuser le matériel de nettoyage. Cependant, contrairement aux équipements de nettoyage classiques, il est soumis à des exigences particulières développées par SanPin :

  1. photo32842-2L'équipement doit être marqué. Nous disposons de notre propre équipement pour le traitement des installations sanitaires, des halls, des salles et des locaux de bureaux.
  2. Tout le matériel de nettoyage est stocké dans des pièces séparées, dans des armoires spéciales.
  3. Une fois le nettoyage terminé, tout le matériel doit être lavé, désinfecté et séché.
  4. Les produits réutilisables sont lavés avec des solutions désinfectantes.
  5. Les agents de nettoyage doivent porter des vêtements spéciaux et recevoir des gants en caoutchouc, des masques, des casquettes, des tabliers, etc.
  6. Différents équipements sont prévus pour le lavage des murs et des sols.
  7. Seul du matériel professionnel peut être utilisé pour le nettoyage dans les établissements médicaux.
  8. Tous les appareils de nettoyage doivent être fabriqués avec des matériaux qui ne sont pas détruits au contact de solutions désinfectantes, alcalines et acides.
  9. Le nettoyage mécanisé n'est possible qu'avec l'utilisation de matériel professionnel à niveau sonore réduit. Les aspirateurs et les machines à laver les sols ne sont utilisés que pour le nettoyage des espaces publics. Ils ne sont pas utilisés dans les vestiaires, les salles d’opération ou les services pour patients alités.
  10. Les serviettes pour essuyer les surfaces doivent être fabriquées à partir de matériaux qui absorbent et libèrent rapidement l'humidité et ne craignent pas non plus d'être lavées à une température de 95 degrés.
  11. La désinfection effectuée à des fins de prévention est réalisée à l'aide de générateurs de vapeur.

Ensemble d'outils et accessoires de nettoyage

La liste des outils et dispositifs de nettoyage dépend de l'orientation de l'établissement médical, de sa superficie, de la circulation, etc.

L'ensemble classique ressemble à ceci :

  1. Produits de nettoyage et de désinfection des surfaces. Ils peuvent être liquides, pâteux, granuleux. Toutes les substances doivent bien se dissoudre.Il est possible d'utiliser uniquement des composés peu toxiques sans odeur piquante ni effet irritant sur les muqueuses ou la peau.
  2. Éponges et chiffons.
  3. Seaux, conteneurs pour traitement des murs, serpillières, brosses, chapes, serpillières.
  4. Conteneur pour détergents et désinfectants.
  5. Sacs poubelle.
  6. Pour le nettoyage mécanisé : aspirateurs, machines à laver les sols, générateurs de vapeur.
  7. Chariots de nettoyage.
Un établissement médical doit disposer de tout l'équipement nécessaire pour le nettoyage humide et sec.

Si des chiffons et des seaux sont utilisés pour les activités quotidiennes, davantage d'équipement est nécessaire pour le nettoyage général. Sa mise en œuvre peut être simplifiée à l'aide d'équipements mécanisés.

Service

photo32842-3Le matériel utilisé doit être correctement entretenu.

Trois grandes étapes :

  • désinfection à l'aide de solutions spécialisées ;
  • rincer à l'eau claire;
  • séchage.

Ce n'est qu'après avoir terminé ces procédures qu'il peut être envoyé pour stockage. Il est recommandé d'utiliser des lingettes jetables pour le nettoyage. Si cela n’est pas possible, ils ont recours à des produits réutilisables, avec leur lavage obligatoire.

Des machines à laver à cet effet sont installées dans les endroits où sont collectés les chariots de nettoyage. Les raclettes, porte-serpillères et brosses sont traités après chaque utilisation.

Avant d'utiliser pour la première fois des vadrouilles et des serviettes réutilisables, elles doivent être lavées pour éliminer l'imprégnation appliquée par le fabricant, les rendre plus douces et augmenter leur pouvoir absorbant.

Pour le lavage, il est recommandé d'utiliser des détergents liquides, qui sont mieux lavés des textiles. Évitez d'utiliser des produits de rinçage.

Marquage

L'étiquetage du matériel de nettoyage dans les établissements médicaux est obligatoire. Il est nécessaire d’éviter la propagation des infections lors du nettoyage.

Le marquage peut être appliqué de la manière suivante :

  1. Si un établissement médical utilise un équipement sans dégradé de couleurs, des marques y sont appliquées à l'aide d'une peinture indélébile. Les seaux, bassines et autres conteneurs sont marqués à l'extérieur.
  2. Les serviettes et chiffons en tissu réutilisables sont étiquetés en cousant de petits morceaux de tissu de la couleur souhaitée. Les serviettes en flanelle ne sont pas marquées.
  3. Les marques peuvent être gravées sur les manches des brosses.
  4. Les seaux et brosses pour le nettoyage des toilettes sont marqués des lettres « UB », pour les autres pièces - « Pour les sols », pour les surfaces des canapés et des sièges - « Pour les canapés », pour les équipements de traitement - « Pour les équipements ».

Il existe également une classification « Quad » qui divise l'inventaire par couleur :

  1. Pour traiter les locaux sanitaires et utilitaires où sont stockés les ordures et le linge sale, un équipement rouge est utilisé. Cela indique qu'il ne peut être utilisé que pour desservir des locaux présentant une contamination bactérienne importante des surfaces.
  2. Les équipements verts sont utilisés pour entretenir les meubles, traiter les tables de traitement et les postes de secours. Cette couleur indique que les exigences de propreté dans de telles installations sont extrêmement élevées.
  3. Pour traiter les pièces à faibles exigences sanitaires, des équipements marqués en bleu sont utilisés.
  4. Le reste du mobilier, des surfaces et des produits est lavé avec des équipements marqués en jaune.

L'équipement bleu est utilisé pour traiter les salles du personnel, les cantines, les halls et autres espaces publics.

photo32842-4

Règles de stockage

Règles de stockage équipement de nettoyage:

  • Seuls les équipements portant des marquages ​​clairs sont envoyés au stockage - s'ils sont devenus illisibles, ils doivent être mis à jour ;
  • Il est interdit d'utiliser l'équipement à d'autres fins ;
  • tout le matériel de nettoyage doit être stocké dans des armoires spéciales - les vadrouilles et les brosses sont placées verticalement, montées sur des supports spéciaux ;
  • ne stockez pas ensemble les brosses, les seaux et les chiffons utilisés pour le nettoyage dans différentes pièces ;
  • Seuls les seaux, serpillières, etc. désinfectés sont rangés pour le stockage ;
  • vous ne pouvez pas laisser l'inventaire pour le stockage ailleurs qu'une pièce spéciale ;
  • les désinfectants et les détergents doivent être conservés dans l’emballage du fabricant, avec l’étiquette intacte ;
  • les locaux sanitaires doivent être équipés d'éviers, ils doivent prévoir des emplacements pour stocker les déchets et les matériaux devenus inutilisables ; il est souhaitable de disposer d'orifices de sortie avec des robinets bas pour collecter l'eau dans des seaux.
Le respect des règles de stockage est une condition préalable pour travailler avec des équipements dans les établissements médicaux. Le non-respect de ces règles peut entraîner la propagation d’infections.

Tout le personnel travaillant doit être familiarisé avec les règles de travail avec les appareils de nettoyage.

Conclusion

Le matériel de nettoyage dans les établissements médicaux est soumis à un étiquetage obligatoire. Il doit être stocké dans des pièces séparées, dans des armoires spéciales.

Il doit être correctement entretenu : désinfecté, lavé et séché. Cela permettra non seulement de le maintenir en état de fonctionnement plus longtemps, mais également d'éviter la propagation de maladies dangereuses à l'intérieur de l'hôpital ou de la clinique.

Discussions
  1. Victoria

    Comment DEUX serpillères sont-elles réglementées pour le nettoyage dans la salle de soins utilisée ? Sont-ils censés alterner ou autre chose ?

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes