Un composant particulièrement nocif, ou que sont les phosphates dans la lessive ?
Toute lessive en poudre est une composition à plusieurs composants qui contient des substances conçues pour améliorer la qualité du lavage.
Cependant, la pureté est parfois atteinte au détriment de la santé humaine, car certains produits chimiques ont un effet négatif sur l'organisme.
L’un de ces composants douteux dans les détergents à lessive est le phosphate. Lisez l'article sur ce que sont ces substances, pourquoi elles sont nécessaires dans la lessive et pourquoi elles sont dangereuses.
Contenu
Que sont-ils et pourquoi sont-ils ajoutés ?
Les phosphates sont représentés par des composés de phosphore minéral, d'oxygène et d'hydrogène. Ces substances appartiennent à la classe des sels formés lors de la réaction chimique de l'acide phosphorique avec d'autres composants.
Les principaux effets pouvant être obtenus grâce à leur inclusion dans la composition poudre:
- l'eau dure devient douce ;
- Les tensioactifs pénètrent plus facilement dans les fibres ;
- les contaminants emportés par la surface des objets ne s'y déposent plus ;
- Les dépôts minéraux sont mieux éliminés des fibres du tissu ;
- les taches contenant un composant gras sont bien lavées;
- La qualité du lavage est améliorée en brisant les grosses particules de saleté en petites.
Les phosphates peuvent être trouvés non seulement dans les poudres, mais aussi dans les produits alimentaires, où ils agissent comme stabilisants et régulateurs d'acidité.Cependant, les produits chimiques ménagers utilisent des composés non raffinés contenant des impuretés de composants nocifs.
Quel est leur mal pour les humains ?
Les phosphates peuvent nuire à la santé humaine. Tout d’abord, ils présentent un danger pour la peau, car ils perturbent son équilibre acido-basique naturel.
Ce qui provoque:
- dermatite,
- urticaire,
- démangeaison,
- éruptions cutanées et réactions inflammatoires.
De plus, un contact régulier avec les phosphates pose les problèmes suivants :
- Diminution des taux d'hémoglobine dans le sang.
- Troubles du foie et des reins.
- Risque accru de développer un cancer.
- Intoxication générale du corps.
- Échec métabolique.
Ce n’est pas pour rien que les pays européens ont introduit dès 2010 des restrictions strictes sur l’utilisation des phosphates dans les produits chimiques ménagers.
Quels sont les risques environnementaux ?
L'utilisation généralisée de lessives contenant des phosphates nuit à l'environnement. En raison de réseaux d’égouts imparfaits, l’eau savonneuse se retrouve dans les plans d’eau naturels.
Leur la sursaturation en phosphore entraîne des proliférations d'eau et une augmentation du nombre de cyanobactéries, qui sont des sources de toxines. Les substances toxiques provoquent la mort massive de poissons et des empoisonnements chez les animaux et chez les humains.
L'accumulation de biomasse dans les couches supérieures de l'eau empêche la pénétration de la lumière solaire. En conséquence, la flore qui pousse au fond des rivières et des lacs stoppe sa croissance et son développement. Les poissons et autres micro-organismes qui s'en nourrissent souffrent de faim et leur nombre diminue progressivement.
Les phosphates causent d'énormes dommages à l'environnement. Vous devez vous en souvenir lorsque vous achetez un autre paquet de lessive.
Comment savoir si votre lessive en contient ?
Tous les fabricants qui produisent des lessives en poudre sont tenus d'indiquer des informations sur leur composition sur l'emballage. En lisant l'étiquette, vous pouvez déterminer si des phosphates sont présents dans la lessive que vous choisissez.
Composés sans phosphate : des caractéristiques de choix
Pour choisir une lessive qui ne contient pas de composants nocifs, vous devez étudier attentivement sa composition. Ceci est facile à faire aussi bien lors de l’achat en magasin que lors de l’achat du produit en ligne.
Liste des poudres sans phosphate :
- Ville propre. Le produit est basé sur des ingrédients naturels, son utilisation ne provoque donc pas d'irritation cutanée et n'entraîne pas le développement de réactions allergiques. Prix – 280 roubles.
- Attaque. Ce produit provient d'un fabricant japonais, ne contient ni chlore ni phosphate, lave bien et est économique. Prix – 480 roubles.
- Bio-Mio. Cette poudre d'un fabricant russe, consommée de manière économique, appartient à la classe des produits biodégradables et contient des ingrédients naturels. Prix – 440 roubles.
Une liste de lessives sans phosphate pour laver les vêtements des enfants est présentée dans ce article.
La composition et le but des composants de la lessive en poudre sont discutés dans donné section.
Conclusion
Les phosphates sont des composants nocifs présents dans la plupart des lessives en poudre. Si possible, vous devez éviter d'utiliser de tels produits chimiques ménagers. C'est le seul moyen de maintenir la santé et d'apporter une contribution tangible à l'environnement.
Et nous avons récemment découvert non seulement un assouplissant, mais aussi un baume pour la vaisselle, les fruits, les légumes et les articles pour bébés de la société Vilavi, dont les analogues ne contiennent pas de phosphates, de conservateurs toxiques et de produits SLS.
Et nous utilisons des lessives faberlliques sans phosphate depuis des décennies, y compris chez des centaines de milliers de nos clients. À propos, le prix est le même que pour un lavage ordinaire. poudres vendues en grande surface.
Nous vous recommandons et préconisons activement d’arrêter d’utiliser des lavages au phosphate conventionnels. poudres. lavages au phosphate les poudres sont interdites non seulement dans les pays européens, mais aussi au Japon, aux USA, au Canada...
Je voudrais ajouter à la liste des lessives sans phosphate utilisant les produits Prosept. Il s'agit d'un fabricant de produits de nettoyage professionnels de Saint-Pétersbourg. On ne le trouve pas souvent dans les magasins de détail, mais il existe de nombreuses offres dans les magasins en ligne.