Recettes et méthodes efficaces pour éliminer le sang des vêtements à la maison
Les taches de sang sont parmi les plus difficiles à éliminer. Les produits chimiques ménagers et les recettes maison vous aideront à faire face à cette tâche.
En outre, il convient de prendre en compte les particularités du traitement de ces marques et la présence d'un certain nombre d'interdictions.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer le sang (frais, séché, vieux) des vêtements à la maison et sur l'eau avec laquelle traiter le tissu, lisez l'article.
Contenu
Des spots frais
L'efficacité du lavage dépend beaucoup du temps écoulé depuis l'apparition de la tache et du type de tissu. Plus vite vous commencerez à éliminer les traces de sang, meilleur sera le résultat.
Une option simple pour éliminer les taches :
- Maintenez la zone affectée sous l'eau courante froide.
- Remplissez une bassine d’eau froide.
- Diluez le détergent.
- Frottez la zone endommagée du matériau avec du savon à lessive.
- Faites tremper l'article pendant 30 à 40 minutes.
- Étendre.
- Rincer.
La complexité des taches de sang réside dans la protéine et l’hémoglobine qu’elles contiennent. La protéine a la propriété de coaguler lorsqu'elle est exposée à la température, et le fer présent dans l'hémoglobine du sang donne à la tache une teinte rougeâtre difficile à éliminer.
Vieux, desséché
Les traces de sang déjà séchées seront beaucoup plus difficiles à éliminer.Si la recette que vous utilisez ne vous aide pas, vous pouvez en utiliser une autre.
Il est conseillé de commencer le traitement en trempant l'ensemble de l'article dans de l'eau froide.. Cette technique préparera le tissu pour un traitement ultérieur.
Si, après un savonnage avec de l'Antipyatin ou du savon à lessive, la tache ne disparaît pas complètement, procédez à l'élimination des marques selon l'une des recettes.
Gel vaisselle
Du shampoing ou du savon à vaisselle peut être utilisé pour éliminer les taches si rien d’autre n’est disponible et que la tache n’est pas encore ancienne.
Pour ça humidifier la matière, appliquer la préparation choisie et frotter délicatement. Après 10 minutes, lavez et rincez l'article.
Une autre façon consiste à appliquer du gel vaisselle non dilué directement sur la zone tachée du matériau. Appliquer généreusement, pas en couche mince.
Après cela, un film alimentaire est placé sur le dessus et laissé sous cette forme pendant quelques heures, voire plus, jusqu'à cinq. Après cela, le produit est lavé.
Peroxyde d'hydrogène
Les articles blancs peuvent être traités au peroxyde d'hydrogène, mais uniquement si la matière est naturelle (coton, lin) et dense.
Procédure de détachage :
- Utilisez une bouteille de peroxyde pour verser sur la tache. Ou traitez-le avec une éponge.
- Laissez le temps à la réaction chimique de se produire.
- Lavez l'article.
Cette méthode ne convient qu’aux tissus assez denses et est déconseillée aux tissus délicats.
Sel
Pour enlever une tache, vous devez préparer une solution :
- versez 3 litres d'eau froide dans une bassine ;
- ajoutez 60 grammes de sel;
- remuer;
- tremper les vêtements sales;
- partir pendant 6 à 8 heures ;
- laver avec de l'Antipyatin ou du savon à lessive ;
- rincer.
Pour les tissus délicats, l'option avec du sel n'est pas souhaitable.
Un soda
L'élimination des taches à la soude s'effectue selon la méthode suivante :
- Versez 1 verre d'eau froide dans un récipient.
- Versez-y 10 à 15 grammes de soda.
- Remuer.
- Versez la solution sur la marque.
- Laisser poser 30 minutes.
- Frottez la zone sale.
- Lavez l'article avec un détergent.
La recette est conçue pour les tissus épais.
Ammoniac
L'ammoniaque permet d'éliminer le sang des vêtements, draps et autres objets souillés en lin ou en coton.
Procédure:
- versez 3 litres d'eau dans une bassine ;
- verser 60 ml. ammoniac;
- tremper la chose ;
- conserver dans la solution pendant quelques heures.
Purée de pomme de terre
Pour les tissus épais en coton et en lin, presque toutes les recettes peuvent être utilisées, mais Pour les choses délicates, il faut agir différemment :
- Verser dans un récipient ? tasses d'amidon.
- Ajoutez un peu d'eau pour former une pâte.
- Appliquez le mélange sur le tissu.
- Mettez l'article de côté le temps nécessaire pour que la pâte sèche complètement.
- Nettoyez toute boue restante du matériau avec un chiffon sec ou une serviette.
- Lavez le produit.
Vinaigre
Le vinaigre de table, grâce à l’acide qu’il contient, peut être un bon détachant. Une tache locale peut être traitée avec un liquide non dilué et laissée pendant une demi-heure.
S'il y a plusieurs taches à différents endroits, il serait préférable de préparer une solution composée de deux parts d'eau et d'une part de vinaigre.. L'article y est complètement plongé et laissé pendant 10 à 15 minutes, après quoi il est lavé.
Pour que le vinaigre soit efficace à 100 % et élimine complètement les taches, il doit être utilisé dans les 24 heures suivant la formation de la marque. Passé ce délai, l’acide acétique sera moins efficace.
Glycérol
La glycérine est souvent utilisée pour éliminer les taches. Pour le meilleur effet de la manipulation, le flacon contenant de la glycérine doit être réchauffé un peu pour qu'il devienne chaud.
Citron et sel
Le jus de citron est un produit naturel qui aide à éliminer diverses taches. L'acide citrique, comme l'acide acétique, peut également lutter contre les taches de sang.
Pour le nettoyage, préparez le mélange suivant :
- dans un récipient, mélanger 2 c. l. jus de citron et 1 cuillère à soupe. l. sel;
- À l'aide d'une vieille brosse à dents, traitez le tissu ;
- Rincer le matériau à l'eau froide.
L’inconvénient de cette méthode est son efficacité relativement faible contre les taches importantes ou anciennes. Et l'impossibilité d'utilisation sur des tissus colorés.
Top 3 des produits chimiques ménagers
En plus des recettes maison, des produits chimiques ménagers peuvent être utilisés. Il s'agit notamment de détachants modernes sous diverses formes (des liquides aux poudres et crayons).
Le principe de fonctionnement du détachant est une réaction chimique dans laquelle de la mousse peut même se former. Tant que cet effet persiste, vous ne devez pas laver le nettoyant.
Détachant spécial Dr. Beckmann
Ce produit bien connu est conçu pour éliminer non seulement les taches de sang, mais également d’autres contaminants à base de protéines.
L'utilisation du détachant est très simple :
- Appliquer le produit sur le sang.
- Laisser poser 5 à 10 minutes.
- Lavez comme d'habitude.
Défauts:
- petit volume;
- prix élevé;
- peu pratique à doser ;
- Pour les taches plus anciennes, un nouveau traitement peut être nécessaire.
Vaporisateur Amway SA8
Ce spray est destiné au prétraitement des taches avant le lavage. Volume de la bouteille - 0,4 l. Prix – à partir de 600 roubles.
Application:
- Pulvériser sur la tache à une distance de 0,15 m.
- Lavez comme d'habitude.
Défauts:
- pas toujours efficace pour les vieilles taches ;
- prix élevé.
Vanish Gold Oxi Action
Le détachant liquide est disponible en différents volumes. Minimum – 0,1 ml. Prix -160 roubles pour 0,45 l.
Traitement des taches :
- Appliquer le produit non dilué sur la zone tachée.
- Frottez un peu.
- Mesurez une portion (1 bouchon doseur) et ajoutez-la à la poudre lors du lavage en machine.
Caractéristiques de l'élimination des taches sur divers tissus
Tous les tissus ne répondent pas de la même manière aux recettes antitaches. sang:
- les matériaux fins et délicats ne doivent pas être exposés aux acides et aux alcools ;
- les matériaux denses (par exemple les jeans) sont difficiles à nettoyer des taches tenaces en raison de la façon dont les fibres sont entrelacées ;
- les matières naturelles blanches et denses permettent d'éliminer activement les taches en alternant les recettes.
Coton et lin
La plupart des textiles en coton et en lin réagissent bien au détachage. Si le matériau est dense et blanc, vous ne pouvez pas avoir peur d'utiliser du vinaigre, de l'ammoniaque ou des détachants professionnels.
jeans
Vous pouvez essayer de nettoyer le denim avec du détergent à vaisselle dilué dans de l'eau.. Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser une brosse à dents pour frotter la tache.
En faisant cela, il est plus pratique d’accéder aux fibres du matériau. Après traitement, le jean devra être rincé.
Si la méthode ne vous aide pas beaucoup, vous pouvez utiliser une recette à base d'amidon ou de soda. Ne frottez pas vigoureusement la tache, le tissu pourrait se décolorer. Le même problème peut survenir en cas d’exposition au vinaigre ou à l’alcool, surtout sur une longue période.
Les restrictions sur l'utilisation du peroxyde et du vinaigre ne s'appliquent pas aux jeans blancs - ils peuvent être utilisés.
En savoir plus sur la lutte contre le sang sur le denim Ici.
Matières délicates
Les matières délicates, même blanches, doivent être manipulées avec précaution. Si vous ne parvenez pas à éliminer le sang immédiatement, il sera difficile d'enlever la tache, car la plupart des recettes ne conviennent pas. Il est possible d'utiliser uniquement des médicaments non agressifs, par exemple l'amidon.
Interdictions et restrictions
Il existe de nombreuses façons d'éliminer les taches, vous permettant de choisir celle qui convient le mieux. Il faut tenir compte du fait que les écarts par rapport aux méthodes éprouvées peuvent non seulement ne pas aider, mais aussi avoir l'effet inverse.
Les interdictions comprennent les suivantes :
- N'utilisez pas d'eau chaude pour enlever les taches.Cela est dû à une protéine faisant partie du sang, qui a la propriété de coaguler sous l'influence de températures élevées. Dans ce cas, le sang est retenu et non retiré.
- Ne frottez pas une tache fraîche pour ne pas la tacher encore plus. Mieux vaut simplement se mouiller.
- Si vous n'avez pas le temps de tremper et de laver, vous pouvez appliquer le détachant sur la zone tachée et, après 10 à 15 minutes, envoyer l'article en machine. Dans ce cas, il faut s'assurer que l'eau est à une température inférieure à +30°C.
- Si le tissu est délicat, le vinaigre et l'ammoniaque ne doivent pas être utilisés sans avoir préalablement testé sur une zone peu visible.
- Les solvants tels que l'acétone ou le white spirit ne doivent pas être utilisés.
Recommandations
Des méthodes simples vous aideront à éliminer les taches de sang sur les vêtements. En plus d'utiliser des recettes, vous devez suivre ces conseils :
- Lorsque vous enlevez des taches de sang, vous devez porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains de l'exposition aux produits chimiques.
- Si du temps a été perdu, la tache a séché, puis elle a également été mal traitée, les protéines sanguines coagulent. Il sera extrêmement difficile d'éliminer une telle contamination.
En dernier recours, si toutes les ressources ont été épuisées, utilisez un lavage intensif en machine. Cependant, le résultat n'est pas garanti.
- Même pour les tissus blancs, il ne faut pas être trop zélé avec l'utilisation de détachants, car ils ont non seulement des propriétés blanchissantes, mais diluent également le matériau lui-même.
- Les préparations à base de chlore aggravent l'état des tissus et ont un caractère insidieux - elles laissent visible le contour de la tache après l'avoir enlevée.
- Les détachants industriels ont des instructions différentes, alors assurez-vous de les lire.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Vidéo sur le sujet
Comment enlever une tache de sang sur les vêtements, conseils vidéo :
Conclusion
Avec une réaction rapide, il n'est pas difficile de traiter une tache de sang sur les vêtements. Il sera beaucoup plus difficile de supprimer les anciennes traces. Mais si vous abordez le problème en toute responsabilité, le problème peut être complètement résolu même à la maison.