Liste des variétés de carottes destinées au stockage à long terme
Il ne suffit pas de récolter une grosse récolte de carottes, il est beaucoup plus difficile de créer des conditions optimales pour son stockage à long terme.
De nombreuses raisons conduisent à la détérioration des cultures maraîchères : température de l'air élevée, humidité accrue, infection par des micro-organismes pathogènes.
Cependant, le principal facteur qui détermine la durée de conservation des légumes est leur appartenance à une certaine espèce.
Lisez l'article sur les variétés de carottes les mieux adaptées au stockage hivernal à long terme.
Contenu
Sélection de variétés
Le choix de la variété est crucial en termes de conservation de la qualité des carottes. Même les légumes sains pourriront et se gâteront dans la cave s'ils ne sont pas destinés à une conservation à long terme.
Afin de ne pas vous tromper dans un magasin de jardinage, vous devez vous concentrer sur les points suivants :
- La préférence devrait être donnée aux variétés régionalisées et aux hybrides. Ces graines sont initialement adaptées à un climat spécifique, elles donnent donc un rendement élevé et sont mieux conservées.
- Si la récolte est prévue pour être vendue, il est alors recommandé de choisir des variétés de sélection étrangère. Ils sont lisses, beaux et ont une durée de conservation accrue.
- Vous pouvez acheter des graines auprès de producteurs étrangers, mais vous devrez les cultiver en serre ou avec une grande quantité d'engrais.
- Tenez compte de la forme finale et du poids des carottes. Il est préférable de conserver les légumes-racines de taille moyenne, ni trop longs ni trop petits.
- Vous devez être prudent lorsque vous achetez des variétés rondes de carottes. Ils mûrissent plus tôt que les autres, ils ne peuvent donc pas mentir longtemps.
- Tenez compte du climat de la région. Si la période estivale est courte, les variétés à maturation tardive n'ont tout simplement pas le temps de mûrir.
- Achetez des variétés hybrides marquées F1. Cela donne une certaine garantie que la récolte correspondra aux propriétés indiquées sur l'emballage des semences (si le fabricant apprécie sa réputation).
Si vous envisagez de stocker la récolte jusqu'à ce que le temps se réchauffe, privilégiez les variétés à maturation tardive. Les carottes récoltées dans la seconde moitié de l'automne dureront plus longtemps.
Le meilleur
Chaque jardinier a des préférences individuelles dans le choix des variétés de carottes. Afin de ne pas se retrouver sans récolte, il est judicieux d'acheter plusieurs variétés de graines.
En vente, vous pouvez trouver de grandes variétés sucrées, précoces et tardives, qui conviennent tout à fait au stockage hivernal.
Grand
Les grandes variétés de carottes doivent être plantées début mai. Sinon, ils n’auront pas le temps d’atteindre leur maturité. Le poids moyen de chaque tubercule sera de 200 à 300 g. Toutes les grandes variétés ne peuvent pas être conservées longtemps, certaines d'entre elles se gâtent très rapidement.
Afin de ne pas perdre la récolte, vous devez faire attention aux noms suivants :
- Canada F1. La variété mûrit tardivement, ce qui assure sa bonne conservation. Le poids des tubercules est rarement inférieur à 200 g. Cette variété donne le rendement le plus élevé du centre de la Russie.
- taille russe. Le nom de la variété est « parlant ». La longueur des légumes-racines atteint 30 cm, le poids d'une carotte peut être égal à 1 kg !
La taille énorme n'affecte pas les caractéristiques gustatives des fruits ni leur qualité de conservation.Pour que la culture réponde à toutes les caractéristiques déclarées, elle doit être cultivée dans un sol léger et ne pas oublier de la nourrir avec des engrais organiques.
- Losinoostrovskaya. Il s'agit d'une variété de mi-saison dont le poids atteint 200 g, mais le diamètre des carottes peut atteindre 6 cm. Les légumes sont cultivés dans le centre de la Russie et dans les régions du nord. Les légumes racines se conservent bien jusqu'à la fin de l'hiver.
Doux
Les carottes seront d’autant plus sucrées qu’elles contiendront plus de sucre et de carotène. En vente, vous pouvez trouver des hybrides qui se conservent longtemps et ne perdent pas leur goût. Ces carottes peuvent être consommées fraîches et transformées à votre discrétion.
Les variétés suivantes ont une douceur et une qualité de conservation accrue :
- Chéri. Ce sont des légumes à maturation précoce qui résistent aux fissures et peuvent donc être conservés jusqu'au milieu de l'hiver. La longueur des plantes-racines est de 15 cm et leur poids atteint 150 g.
- Karotan. La variété a été sélectionnée en Hollande. Il appartient à la variété à maturation tardive et est récolté 40 jours après la germination.
Les légumes-racines contiennent beaucoup de sucres, de carotène et de matière sèche, ce qui a un effet positif sur leur goût.
Avec la bonne approche, la récolte durera jusqu'à ce que le temps se réchauffe.
- Empereur. Il s'agit d'une variété à maturation tardive et à haute teneur en carotène. Les fruits ont un goût juteux et riche, une pulpe dense et aromatique. Pendant le stockage, l'Empereur ne fait qu'améliorer ses caractéristiques gustatives. Dans de bonnes conditions, les légumes restent comestibles jusqu'à 9 mois.
Tôt
Les variétés précoces ne se conservent pas très bien, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de les cultiver. Il vous suffit d'abord de manger de tels légumes.De plus, certaines variétés de carottes précoces peuvent durer jusqu'en janvier.
Les graines sont semées fin juin et la récolte est récoltée fin septembre.. La saison de croissance moyenne est d'environ 3 mois.
Les meilleures variétés de carottes précoces pouvant être cultivées pour une conservation à long terme :
- Alenka. La période de maturation des racines peut aller jusqu'à 85 jours. Les légumes ont une forme cylindrique, un goût agréable et suffisamment juteux. La surface des carottes est lisse, sans bosses. Pour que la récolte dure longtemps, les graines doivent être plantées dans un sol fertile et arrosées fréquemment. Le poids moyen d'un légume-racine est de 100 g et sa longueur est d'environ 15 cm.
- Artek. Les graines donnent des rendements élevés lorsqu'elles sont plantées dans différents types de sol. La variété a été développée à l’Institut de recherche agricole de Transnistrie.
Il peut être planté dans toute la Russie à l'exception de la région de la Moyenne Volga.
Les plantes-racines mûrissent en 52 jours, mais pour le stockage hivernal, elles sont laissées dans le sol pendant 65 à 86 jours. Poids moyen – 80-110 g, longueur – 15 cm.
- Kuroda. La variété a de grandes capacités d'adaptation, elle peut donc être plantée dans toutes les conditions. Il ne craint pas les sols lourds ni les maladies et a une durée de conservation élevée. Les fruits peuvent atteindre 20 cm de longueur.
Les carottes de différentes variétés doivent être conservées séparément les unes des autres.
Mi-saison
Lors du choix des graines, vous devez faire attention aux noms suivants :
- Roi d'automne. Les carottes se conservent bien. Durant les 5 premiers mois, il accumule de la vitamine A, ses bienfaits ne diminuent donc pas. En général, la récolte peut rester comestible pendant environ 8 mois. Le poids moyen du fruit est de 150 à 200 g et sa longueur de 16 à 25 cm.
- Nandrin. Cet hybride a été sélectionné par des sélectionneurs néerlandais, mais il produit des rendements élevés et se conserve bien. Les carottes sont cultivées avec succès dans les régions du nord-ouest, du centre, de l'Oural, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient. Les plantes-racines ont une surface plane et lisse et une forme cylindrique et mûrissent complètement en 105 à 115 jours. Le poids moyen d'un exemplaire est de 100 à 120 g. L'hybride est résistant aux maladies et convient au stockage à long terme.
- Samson. Les graines ont été introduites aux Pays-Bas et les légumes sont cultivés avec succès en Russie depuis 2001. Les carottes Samson sont cultivées dans tout le pays. La récolte est récoltée 120 jours après la levée. Les plantes-racines ont une durée de conservation élevée. Après 6 mois, jusqu'à 86,7 % de la récolte reste propre à la consommation.
En retard
Les variétés tardives de carottes sont appelées variétés d'automne. Pour leur pleine maturation, il faut 120 jours ou plus. Ils donnent un rendement élevé et se conservent parfaitement jusqu'au printemps..
Si des conditions optimales sont créées pour eux, le niveau d'humidité est ajusté et température de l'air, alors vous pourrez manger des carottes jusqu'en juin.
Des graines sous des noms tels que :
- Dolianka. La variété a été développée par des sélectionneurs polonais et est cultivée avec succès en Russie depuis 1997. Les fruits ont une forme conique et un poids moyen de 94 à 144 g.
La récolte commence 140 jours après la levée. Les graines sont semées dans le sol au plus tard le 5 mai et récoltées du 1er octobre au 30 octobre.
- Reine de l'Automne. Les sélectionneurs russes le plantent depuis 2005. Il donne une excellente récolte dans les régions centrales et en Extrême-Orient.La récolte commence 130 jours après l'apparition des premières pousses. Sans perte, vous pouvez conserver la récolte en cave jusqu'au printemps.
- Flakke. Cette variété universelle se sent bien aussi bien en Russie centrale qu'en Sibérie. La variété a été sélectionnée en Hollande. La longueur des plantes-racines atteint 30 cm et leur poids est de 200 cm. La culture ne perd pas ses caractéristiques lors d'un stockage à long terme.
Pour le stockage hivernal
Il est préférable de conserver les éléments suivants en hiver : variétés :
- Pour,
- Reine de l'automne
- Samson,
- Shantanay,
- Nuancer,
- Lagune,
- Caramel,
- L'hiver de Moscou,
- Dolianka,
- Nandrin,
- Alenka,
- Artek,
- Canada,
- Romos,
- Gourmand,
- La perfection,
- Abledo et coll.
Pour la mise en conserve
Les légumes-racines de taille moyenne sont choisis pour la conservation. Ils ne doivent présenter aucun signe de pourriture ou de détérioration.
Il faut commencer à préparer les préparations le plus tôt possible après la récolte :
- Lagune. Une variété universelle qui convient à la mise en conserve et à la consommation fraîche.
- Non-Cancer. Les légumes-racines sont de forme cylindrique et de couleur rouge vif. Ces carottes en bocaux sont très belles.
- Carlène. Les instances atteignent une longueur de 20 cm et ne pèsent pas plus de 70 g. Cette variété est idéale pour le décapage.
Pour faire du jus
Pour préparer du jus, il est préférable de choisir des variétés précoces à la pulpe juteuse et sucrée, par exemple :
- Caramel. Les carottes tirent leur nom de leur goût sucré, dû à leur forte teneur en saccharides.
- Princesse. Les légumes racines ont un goût sucré et délicat. Si la totalité de la récolte n'a pas été utilisée pour préparer du jus, elle peut être envoyée en toute sécurité à la cave pour être stockée. Lorsqu'il est frais, il durera jusqu'au milieu de l'été.
- Naples. Cet hybride hollandais a un excellent goût, il donne donc un excellent jus qui ne nécessite pas de sucre ajouté.
Comment augmenter la période ?
Les carottes fraîches sont conservées en cave. Pour augmenter la durée de conservation des produits, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs :
- Triez soigneusement la récolte avant de la stocker. Les fruits malades, fêlés ou pourris ne doivent pas être placés dans la caisse commune.
- Prenez soin de la propreté de la chambre. Il doit être soigneusement désinfecté.
- Créez des conditions de stockage optimales : la température de l'air doit rester entre 0 et +2 degrés et l'humidité ne doit pas dépasser 95 %.
- Évitez les changements de température.
- Utiliser des contenants adaptés. Les carottes peuvent être conservées dans l'argile, dans le sable, dans des caisses en bois (dans des pelures d'oignon ou d'ail) et dans des sacs en plastique.
Conclusion
La variété a un effet direct sur la période stockage de carottes. Les variétés à maturation tardive durent le plus longtemps, bien que parmi les variétés à maturation précoce et moyenne, vous puissiez également trouver des graines qui restent comestibles jusqu'à la fin de l'hiver.
Lors du choix des hybrides, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, allant des conditions météorologiques, caractéristique d'une région particulière et se terminant par la forme et le poids final des carottes.