Quelques secrets pour préparer les carottes pour la conservation hivernale
Organisation stockage de carottes - c'est une question gênante. Pour conserver la fraîcheur des légumes-racines, vous devez respecter un certain nombre de conditions.
Celles-ci incluent la préparation de la zone de stockage et des conteneurs, ainsi que la transformation des carottes elles-mêmes.
Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment préparer les carottes pour le stockage pour l'hiver, y compris la meilleure façon de choisir un endroit et un récipient pour les racines.
Contenu
Préparation du légume racine
La capacité des légumes à se conserver longtemps est déterminée par plusieurs facteurs :
- région en croissance;
- variété;
- conditions météorologiques;
- état des plantes-racines.
Pour les régions aux climats chauds, les variétés tardives sont cultivées pour le stockage. Mais cette option ne convient pas aux endroits où le temps estival est instable - les carottes n'ont pas le temps de mûrir jusqu'au bout. Il est optimal de récolter les tubercules de mi-saison.
Pourquoi faut-il tailler ?
Après la récolte, les fanes des carottes sont coupées. Ceci est nécessaire pour que les pousses vertes n'absorbent pas l'humidité pendant le processus de séchage.
Règles de taille :
- Couper les feuilles au-dessus de la tête.
- Couper la base - une section d'une hauteur de 0,5 à 3,0 cm est coupée en cas de dommage.
- Laissez les coupes sécher.
La coupe doit être effectuée avec un couteau bien aiguisé pour assurer une coupe uniforme. Le but de la taille est d’empêcher la germination des racines récoltées.
Dans ce cas, les nutriments ne seront pas gaspillés pour conserver les feuilles dont on n'a plus besoin, ce qui permettra une meilleure organisation du stockage des légumes.
Pourquoi le séchage est-il nécessaire ?
Après avoir coupé le dessus, les carottes doivent être bien aérées. À cet effet, des hangars sont organisés sous lesquels la récolte récoltée est conservée pendant 1 à 1,5 semaines. La température optimale est de +10°C à +14°C.
Un tel entretien est nécessaire pour garantir les conditions suivantes :
- identifier les fruits gâtés ;
- séchez la zone coupée.
Se laver ou ne pas se laver ?
Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir s'il est nécessaire de laver les carottes avant de les conserver pour l'hiver. Quelle que soit la méthode de transformation choisie (avec ou sans lavage), les légumes doivent être soigneusement séchés.
Il n’y a pas de relation directe entre le lavage d’un légume et sa durée de conservation.
Traitement supplémentaire
Une pulvérisation préliminaire avec une solution d'oignons ou d'aiguilles de pin contribuera à prolonger la période de conservation des légumes.
Pour le préparer il vous faut :
- eau (2 litres);
- 200 grammes d'aiguilles ou de cosses de pin.
Préparer la solution est simple :
- Le composant sec est rempli d'eau.
- Ils insistent pendant 5 jours.
- Passer à travers une étamine.
La solution obtenue peut être utilisée de deux manières :
- Pulvérisation de plantes-racines.
- Bref trempage pendant 10 minutes puis séchage.
Choix de l'emplacement et du conteneur
Il existe plusieurs façons de conserver les légumes-racines Pour l'hiver. Parmi eux:
- s'endormir avec du sable humide (c'est la méthode la plus courante) ;
- utilisation d'argile;
- emballage en polyéthylène;
- compactage dans des conteneurs;
- saupoudrer de coques, etc.
Exigences pour une cave ou un sous-sol
Là où les carottes sont stockées, la température de l'air doit être maintenue à un niveau compris entre +1°C et +4°C. Pour éviter la pourriture, il est nécessaire de prévoir une ventilation moyenne avec une humidité de l'air d'au moins 90 %.
Cela est nécessaire pour que l'humidité naturelle ne s'évapore pas de la surface des plantes-racines et que les carottes ne commencent pas à se faner.
Toutes les conditions ci-dessus doivent être remplies par un sous-sol ou une cave destiné aux cultures d'hivernage. Dans une telle pièce, une température et une humidité constantes sont maintenues et une protection contre la lumière du soleil et d'autres facteurs externes est assurée. Il s’agit notamment de la protection contre les inondations des eaux souterraines.
Dans quoi dois-je le stocker ?
La plupart des méthodes de stockage nécessiteront des boîtes. Ils doivent avoir un fond à travers lequel le sable ne se répandra pas et des côtés fiables. Le nombre de caisses est déterminé par le volume de la récolte.
Si vous choisissez le mode de conservation des légumes racines dans des sacs plastique, alors les préparations dont vous aurez besoin ne sont pas trop volumineuses, conçu pour 3 à 5 kg de carottes chacun. Lorsqu'ils sont ouverts, ils permettent de maintenir un taux d'humidité optimal - environ 97 %.
Interdictions
En train de récolter les carottes Certaines interdictions doivent être prises en compte :
- Les plantes-racines endommagées ne sont pas stockées pour l'hiver. Ils doivent être transformés ou consommés en premier.
- La ventilation ne doit pas être trop importante, sinon les légumes commenceront à germer.
- La récolte ne doit pas être stockée dans une pièce sèche - les légumes se gâteraient à cause de l'évaporation de l'humidité.
- Les pommes et les carottes ne peuvent pas être stockées dans la même pièce, car ces fruits émettent de l'éthylène, ce qui entraîne la détérioration des légumes.
- Dans une boîte, les carottes doivent être conservées d'une seule manière choisie. Il n’est pas nécessaire de tout combiner en même temps.
7 recommandations
La conservation des légumes-racines peut être simplifiée en mettant en pratique les conseils suivants :
- La récolte s'effectue de préférence par temps sec.
- Si les carottes ne sont pas récoltées dès les premières gelées légères, cela ne nuira pas au légume.
- Il est conseillé de creuser avec une fourche en tenant les sommets avec la main. Cette méthode est moins traumatisante pour les tubercules que le travail à la pelle.
- Les dommages à la surface des carottes résultant d'une mauvaise récolte réduisent considérablement la durée de conservation.
- Avant de l'envoyer au stockage, vous devriez essayer de nettoyer les gros morceaux de terre.
- En plus du tri selon la qualité des tubercules, il convient de trier la récolte selon la taille des carottes afin que leur consommation commence par les petites.
- Avant de placer les carottes au sous-sol pour les stocker, les restes de la récolte précédente doivent en être retirés et la pièce et les étagères doivent être désinfectées, par exemple avec de la chaux éteinte.
La méthode de conservation la plus courte est la cellophane au réfrigérateur (de un à deux mois).
Vidéo sur le sujet
Les points importants pour préparer les carottes pour le stockage sont présentés dans la vidéo :
Conclusion
Après avoir choisi une méthode de stockage des carottes, vous devez assumer la responsabilité de créer les conditions nécessaires et de transformer les légumes eux-mêmes, car si le processus technologique est perturbé, la récolte entière peut être perdue. Même une carotte pourrie peut détruire un grand volume de produit de qualité..