Comment bien organiser le stockage des carottes en sacs ?
Cultiver une bonne récolte de carottes représente la moitié de la bataille. Il est nécessaire de conserver les légumes-racines jusqu'au printemps pour qu'ils ne perdent pas de vitamines et restent juteux et savoureux.
Une façon de conserver les carottes pendant longtemps est de les emballer dans des sacs en plastique.
Dans cet article, nous examinerons en détail les méthodes stockage de carottes dans des sacs (sous vide, plastique), quelles variétés conviennent à cela, peut-il être stocké avec des betteraves.
Contenu
- Peut-on le stocker ?
- Avantages et inconvénients
- Préparation
- Comment conserver dans des sacs ?
- Avec des betteraves dans un récipient
- Quel est le meilleur endroit pour placer les légumes-racines emballés ?
- Combien de temps sera-t-il conservé, comment puis-je augmenter la durée de conservation ?
- Toutes les variétés conviennent-elles ?
- Conseils sur le sujet
- Conclusion
Peut-on le stocker ?
Cette méthode de conservation des plantes-racines convient aux jardiniers qui plantent une petite quantité de légumes pour l'hiver.
Isolée du milieu extérieur, le tubercule n'est pas exposé aux effets négatifs :
- augmentation ou diminution soudaine de l'humidité dans le stockage ;
- la propagation des spores fongiques provenant de légumes malades.
Mais le légume lui-même dégage de la chaleur et du dioxyde de carbone pendant le stockage. À une température de stockage de 0 degré, 1 kg de carottes libère dans l'atmosphère jusqu'à 5 mg de CO2 et 0,5 kcal de chaleur par jour.
À mesure que la température dans la pièce augmente, la génération de chaleur augmente plusieurs fois. et le légume lui-même. Au fil du temps, la quantité de dioxyde de carbone dans le sac s'accumule et la température augmente, ce qui entraîne une accélération des processus métaboliques dans les racines.
Les racines perdent leur turgescence (flétris), les vitamines qu'elles contiennent commencent à se détériorer.Lorsque la température de stockage atteint 10-12 degrés, le sommeil biologique du légume est interrompu et ses sommités et ses racines commencent à se développer.
Vous pouvez conserver les carottes dans des sacs pendant 2 à 3 mois, à condition que le légume soit conservé en chambre froide.
Avantages et inconvénients
Selon les avis de jardiniers expérimentés, le stockage des légumes-racines dans des sacs a avantages incontestables :
- Il est pratique d'utiliser des portions de légumes dans un sac.
- Les carottes sont placées propres et ne se salissent pas pendant le stockage.
- Dans des récipients transparents, il est facile de voir le début de la détérioration des légumes.
- Lorsque la pourriture se forme dans un sac, la maladie ne se propage pas aux autres légumes.
Certains maraîchers résolvent ce problème en réalisant des trous d'aération dans les parois du sac.
Préparation
Une récolte appropriée est d'une grande importance pour la conservation en toute sécurité des légumes.. Il est nécessaire de déterrer les carottes lorsqu'elles ont atteint leur pleine maturité.
Il n'est pas conseillé de conserver les racines dans le jardin : lorsque la température du sol est inférieure à +5 degrés, les carottes cessent de pousser et peuvent se fissurer.
Dans un sol froid et humide, les racines commencent à pourrir et leur durée de conservation diminue.
Récoltez-le par temps sec, en essayant de ne pas endommager les racines.. Les sommets sont coupés immédiatement après la récolte, car les racines perdent rapidement de l'humidité à travers les verts. Il est nécessaire de couper les greens au ras des cintres, sans endommager la racine elle-même.
Après la récolte, le légume est disposé sous un auvent ou dans un hangar pour sécher. Il est conseillé d'étaler les légumes-racines en une seule couche sur un plateau grillagé ou en treillis. Selon la température de l'air, le séchage dure de 3 heures à 2 jours.Plus la pièce est chaude, plus le temps de séchage est court.
Faut-il le laver ?
Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Il y a des avantages et des inconvénients à laver les carottes, ils sont indiqués dans le tableau :
avantages | Inconvénients |
Les blessures et les traces de maladies sont clairement visibles sur les racines lavées. | La complexité du processus. |
Les carottes lavées ne sont pas affectées par l'infection dont les agents pathogènes se trouvent dans le sol. | Si vous frottez le légume avec des brosses lors du lavage, vous risquez d'endommager la peau. |
Un légume-racine propre semble attrayant. | L'eau est un environnement favorable au développement des bactéries, c'est pourquoi les carottes sont séchées avec un soin particulier avant d'être stockées. |
Laver ou ne pas laver les carottes, c'est au jardinier de décider, en fonction de ses propres capacités. Si les racines ont été récoltées par temps sec et semblent visuellement propres, il n'est pas urgent de procéder à un lavage supplémentaire.
Critères de sélection des légumes
Les carottes destinées au stockage en sacs sont sélectionnées avec un soin particulier, car les tubercules stockés dans des sacs en plastique ne sont pas triés.
Pour la conservation, choisissez un légume qui répond aux exigences suivantes :
- la taille moyenne ;
- la peau est lisse, sans blessures, fissures ou signes d'avoir été mangée par des parasites ;
- la dureté est élevée.
Les carottes molles et endommagées ne doivent pas être conservées. Il est transformé ou bien il est râpé et congelé en portions dans les mêmes sacs.
Comment conserver dans des sacs ?
Les sacs de rangement sont épais et neufs. Les sacs d'emballage fins ne conviennent pas, ils sont fragiles.
En polyéthylène
Il est préférable d'utiliser des petits récipients d'une capacité allant jusqu'à 3 kg. Un petit volume de légumes libère moins de chaleur et de dioxyde de carbone pendant le stockage, ce qui signifie que les légumes-racines restent frais plus longtemps.
Dans un petit sac, il est plus facile d'évaluer l'état des légumes-racines et de retirer ceux qui sont gâtés :
- Les carottes propres, séchées et fermes sont placées dans un nouveau sac sec.Il n’est pas nécessaire de trop serrer le sac : plus les légumes sont lâches, mieux c’est.
- Le sac est bien attaché.
- A l'aide d'un poinçon, plusieurs trous sont percés dans le sac de différents côtés.
Sous vide
Sans accès à l'air, les légumes-racines peuvent être conservés pendant très peu de temps - pas plus de 3 semaines. Un vide est utilisé pour conserver les carottes préparées pour la consommation (proprement lavées, hachées, bouillies) :
- Le produit est placé dans un sac, bien compacté. Il doit rester au moins 4 cm jusqu'au bord du sac pour faciliter l'insertion dans la machine sous vide.
- À l'aide d'un appareil à vide, l'air est pompé hors du sac.
Avec des betteraves dans un récipient
Les exigences de température et d’humidité pour les carottes et les betteraves sont similaires. Cependant, différentes densités de peau des plantes-racines peuvent endommager les betteraves pendant le stockage.
Arguments en faveur du stockage partagé :
- vous pouvez mettre les légumes dans un récipient dans la proportion nécessaire pour une utilisation ultérieure ;
- Pendant le stockage, les betteraves absorbent l'excès d'humidité formé dans le sac et les carottes reposent mieux.
Pour éviter cela, les légumes racines ne sont pas mélangés dans le sac : les carottes sont placées en couches au fond et les betteraves sont placées dessus.
Quel est le meilleur endroit pour placer les légumes-racines emballés ?
Les sacs en plastique contenant des légumes-racines sont conservés dans une cave ou un garde-manger à une température de 0 à +3 degrés. Ils sont disposés en 1 à 2 couches sur des étagères ou dans des boîtes grillagées.
Vous ne devez pas en empiler un gros tas, car cela gênerait la ventilation.. Vous pouvez suspendre les sacs au plafond pour qu'ils soient bien aérés.
Vous pouvez placer les légumes au réfrigérateur dans le bac à légumes. Les sacs sous vide se conservent uniquement au réfrigérateur ou au congélateur.
Combien de temps sera-t-il conservé, comment puis-je augmenter la durée de conservation ?
En sachets, le légume se conserve au maximum 3 à 4 mois en cave et au maximum 2 mois au réfrigérateur. Vous pouvez prolonger la durée de conservation si vous refroidissez les légumes-racines et les récipients à 0 degré avant de les conserver.
Toutes les variétés conviennent-elles ?
Pour la consommation hivernale, on cultive des variétés de carottes à maturation tardive et moyenne, qui ont une grande dureté et une teneur élevée en matière sèche. Les variétés précoces sont adaptées à la consommation courante et à la congélation.
Les variétés suivantes se conservent bien :
- Reine de l'Automne ;
- Samson;
- Flaccoro;
- Karotan ;
- Vitamine;
- Nantes.
Conseils sur le sujet
Seules les carottes saines et propres, avec une peau intacte, peuvent être mises en sacs. Les légumes-racines coupés peuvent être immédiatement hachés et congelés dans un emballage sous vide. Utiliser plus tard pour les soupes et les ragoûts.
Pendant le stockage, vous devez surveiller la présence de condensation à l'intérieur du conteneur.. Si de la transpiration s'est accumulée sur les parois du sac, celui-ci est dénoué ou des trous supplémentaires sont pratiqués.
Il est recommandé de choisir des sacs d'une capacité de 2 à 3 kg. Les petites quantités de légumes sont plus faciles à contrôler.
Conclusion
Le stockage des carottes dans des sacs gagne en popularité parmi les jardiniers, malgré la courte durée d'un tel stockage. Il vous permet de garder les légumes propres et toujours accessibles pour inspection.