L'ail est un légume culinaire populaire qui impose de grandes exigences aux conditions dans lesquelles il est conservé.
Afin de préserver une récolte importante et de constituer des réserves substantielles, le choix du mode de stockage doit être abordé de manière très responsable.
Comment bien conserver l'ail pour l'hiver jusqu'au printemps à la maison ? Des conseils d'experts et des master classes y contribueront.
Contenu
- Préparer le stockage à la maison pour l'hiver jusqu'au printemps
- Règles générales
- Comment le garder frais plus longtemps ?
- Autres méthodes
- Sous forme purifiée
- Délais
- Résoudre le problème de la germination des légumes
- Caractéristiques des variétés d'hiver et de printemps
- Est-il possible ou non de le conserver avec des oignons ?
- Quelle est la meilleure façon de gérer les graines ?
- Que faire si les clous de girofle jaunissent ?
- Options de conteneur
- Comment tresser les cheveux ?
- Recommandations
- Conclusion
Préparer le stockage à la maison pour l'hiver jusqu'au printemps
Pour que l’ail se conserve longtemps, il doit être correctement récolté et préparé.
Les légumes doivent être récoltés à pleine maturité.. Les têtes qui ne sont pas mûres ne seront pas bien conservées et celles qui sont trop mûres commenceront à s'effriter en tranches séparées.
Récolter par temps sec et sécher à l'air libre. Après cela, l'ail est trié en mettant de côté les têtes endommagées.
La transformation ultérieure dépend de la forme sous laquelle le légume sera stocké.. Si vous avez l'intention de la stocker en tresses, laissez la tige avoir une longueur de 40 centimètres, pour l'assemblage en grappes, 20 centimètres suffisent. Dans tous les autres cas, laissez une queue d'environ 2 cm.
Règles générales
Le respect des conditions de stockage adéquat de l'ail lui permet de rester longtemps en conservant ses propriétés bénéfiques.
Les règles de contenu de base sont les suivantes :
- humidité de l'air allant de 60 à 85 % ;
- protection contre les courants d'air et la lumière directe du soleil.
Les exigences de température sur le lieu de stockage de la récolte sont déterminées en fonction du type d'ail. Pour la conservation en été, la température est de +16-20°C, pour l'hiver – environ +2-4°C.
Dites-moi à quelle température conserver l'ail. ce article sur la durée de conservation des légumes et dans quelles conditions - ce.
Comment le garder frais plus longtemps ?
La récolte d'ail peut être conservée de différentes manières. Pour choisir celui qui est optimal, il faut s'appuyer sur les facteurs suivants :
- possibilités d'organisation des conditions de stockage ;
- état des récoltes ;
- volume de légumes;
- préférences personnelles.
Comment conserver l'ail en hiver jusqu'à la plantation du printemps, lisez Ici.
Réfrigérateur
Si vous disposez d'une petite quantité d'ail dans un appartement en ville, vous pouvez utiliser le réfrigérateur. Il maintient une température fraîche et protège du soleil.
Pour éviter que les têtes fraîches ne se détériorent, il est nécessaire de prévoir un accès à l'air. Le moyen le plus simple de procéder est de placer l’ail dans des sacs en papier.
Le polyéthylène ne convient pas à ces fins, car de la condensation commencera à s'accumuler en dessous et l'ail pourrait disparaître. En plus des têtes entières, vous pouvez conserver les tranches pelées au réfrigérateur. En savoir plus ici.
Congélateur
La congélation de l'ail permettra d'avoir un produit semi-fini pratique à utiliser tout au long de l'année. Même les légumes endommagés peuvent être récoltés.
Les têtes sont nettoyées et démontées en tranches. Les zones endommagées sont coupées. Vous pouvez congeler des clous de girofle entiers ou hachés..
Pour faciliter l'utilisation de la préparation, l'ail doit être conditionné en portions, afin de ne pas le décongeler plus que nécessaire pour une préparation. En savoir plus sur la congélation de l'ail ici.
Dans l'appartement
Lors de l'organisation du stockage des fournitures dans un appartement en ville, il est nécessaire de garantir des conditions appropriées. Un box sur le balcon ou un garde-manger peut être dédié aux légumes.
Il est important que les conditions dans la zone désignée répondent à toutes les exigences. S'ils ne sont pas respectés, la durée de conservation du produit est considérablement réduite.
En savoir plus sur la conservation de l'ail dans le sel Ici, dans l'huile végétale - ici.
Cave
Organiser le stockage des légumes en cave est une bonne option s'il est possible de maintenir des niveaux de température et d'humidité appropriés dans la pièce. En cave, l'ail peut être conservé dans des caisses aérées, des paniers, des tresses, des filets, et même en vrac.
Autres méthodes
En plus de garder l'ail frais, il peut être séché ou conservé. De telles approches permettent de traiter même de très gros volumes de récoltes.
Conservation
L'ail peut être mariné et salé. Il est utilisé pour la conservation, à la fois comme composant principal et pour enrichir le goût d'autres marinades de légumes et cornichons.
Séchage
Le séchage de l'ail permet de préparer l'épice sous une forme compacte.
Manque de séchage - perte d'une partie importante des nutriments. L'avantage est un stockage compact et une facilité d'utilisation. Avant le séchage, l'ail doit être trié, pelé et les zones endommagées coupées.
Il existe plusieurs façons de sécher l'ail. Pour accélérer le processus, les tranches peuvent être prédécoupées en assiettes.
L'option la plus longue est le séchage dans des conditions naturelles. Cette méthode ne nécessite aucune ressource. Mais la qualité et le temps de séchage dépendront directement des conditions météorologiques. Le processus se déroule plus rapidement par temps chaud.
Des options alternatives qui accélèrent considérablement le processus sont l’utilisation d’un sèche-linge ou d’un four électrique.. Dans les deux cas, la température doit être réglée à un niveau bas, autour de +50 °C. Pour que le légume sèche uniformément, il faut le remuer périodiquement.
Suite au séchage, on obtient des plaques minces et cassantes. Ils peuvent être broyés immédiatement ou hachés par lots selon les besoins.
Les épices moulues peuvent être conservées dans des bocaux ou des sacs. Pour éviter une éventuelle agglomération, vous pouvez ajouter une petite quantité de sel à l'ail moulu.
Sous forme purifiée
Lors de la préparation de l'ail pour une utilisation future de diverses manières il peut rester un excès de segments déjà pelés. Il sera plus difficile de les conserver sous cette forme : privés d'écailles protectrices, ils se dessècheront et se détérioreront rapidement.
Les tranches pelées se conservent plusieurs semaines dans un sac en papier au réfrigérateur dans le compartiment destiné aux légumes. Vous pouvez également conserver les dents dans de l'huile.
Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes :
- Placez les gousses d'ail propres dans un bocal sec.
- De l'huile végétale est versée dessus.
Conservez le produit obtenu au réfrigérateur sur une étagère.Avec cette approche, non seulement l'ail est conservé, mais on obtient également une huile enrichie de son arôme, qui peut être utilisée pour préparer des plats principaux, assaisonner des salades, etc.
En savoir plus sur la conservation de l'ail pelé Ici Et ici.
Délais
La durée de conservation de l'ail dépend de l'état de la culture, des conditions d'entretien et de la méthode de récolte. Aussi il faut prendre en compte le type de légume - printemps ou hiver.
Si toutes les règles de conservation sont respectées, un légume d'été peut durer jusqu'au printemps, un légume d'hiver jusqu'à 4 mois. Passé cette période, l'ail commence à perdre ses qualités bénéfiques et à se détériorer.
Les clous de girofle nettoyés peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Les légumes surgelés et séchés peuvent durer jusqu'à la prochaine récolte. La conservation est conçue pour être utilisée avant la récolte d’une nouvelle récolte.
Résoudre le problème de la germination des légumes
La germination de l'ail peut se produire lorsque le légume est conservé pendant une longue période et lorsqu'il est conservé dans des conditions inappropriées. Si les légumes ont commencé à pousser, il faut leur prêter attention.
Pour éviter la détérioration et la perte des propriétés bénéfiques et du goût, les têtes doivent être démontées en tranches et nettoyées. La partie germée est coupée. Les clous de girofle peuvent être placés dans des bocaux et remplis d'huile. Si la réserve d’ail est importante et qu’elle ne germe pas entièrement, utilisez d’abord l’ail germé.
Caractéristiques des variétés d'hiver et de printemps
Tout l'ail cultivé peut être divisé en deux types principaux : le printemps et l'hiver.Ce dernier est planté à la fin de l’automne, avant l’arrivée des gelées. Le printemps est planté au printemps. Sa récolte mûrit plus tard.
Caractéristique | Type d'ail | |
Hiver | Printemps | |
Atterrissage | Automne | Printemps |
Noyau | Grand | Faiblement exprimé |
Ne pas | Large | Petit |
Système racinaire | Plus puissant | Moins puissant |
Taille des tranches | Grand | Surtout petit |
Nombre de tranches | Petit | Plus souvent – gros |
Durée de conservation | 3-4 mois | Jusqu'au printemps |
Période de récolte (pour la zone médiane) | Fin juillet - début août | Mi-août |
En savoir plus sur la conservation de l'ail de printemps ce article, hiver - dans ce.
Est-il possible ou non de le conserver avec des oignons ?
Lors de la conservation des légumes, il est important de considérer leur compatibilité. L'ail est très exigeant en la matière.
Il ne peut être stocké avec des oignons que si toutes les règles relatives aux conditions de stockage sont respectées. Les oignons et l'ail peuvent être tressés ou envoyés au magasin de légumes dans des boîtes et des filets.
Si l'espace le permet, ils sont stockés dans un conteneur séparé. L'ail envoyé au stockage peut être saupoudré de pelures d'oignon. En savoir plus ici Et ici.
Quelle est la meilleure façon de gérer les graines ?
Un problème distinct est la préparation et la conservation du matériel de plantation. Le plus souvent, des tranches sont utilisées pour la plantation, mais le légume peut également être semé avec des graines. Cette dernière option convient à la multiplication multiple de la variété.
Après maturation, les graines sont soigneusement coupées et collectées pour un stockage ultérieur. Il est plus pratique de conserver les matériaux collectés dans une boîte en carton dans une grange ou une autre pièce avec une température de l'air de 18 à 20 °C. Les graines peuvent être plantées en hiver ou au printemps. En savoir plus ici.
Que faire si les clous de girofle jaunissent ?
Lors de la conservation de l'ail, divers problèmes peuvent se manifester au fil du temps.L'une des situations possibles est le jaunissement des lobules.
Dessèchement
Dans la plupart des cas, la cause du problème est un stockage mal organisé.. Conserver le légume dans une pièce très sèche peut entraîner un jaunissement, c'est pourquoi les têtes commencent à frotter l'humidité, à changer de consistance et de couleur.
Pour éviter que l'ail ne se dessèche, il sera utile de traiter chaque tête avec un mélange d'iode et d'huile. Pour ce faire, mélangez 0,5 litre d'huile végétale avec 10 gouttes d'iode. Tout est mélangé. Une autre option consiste à recouvrir les têtes de paraffine fondue.
Bactériose
La bactériose peut également entraîner une décoloration. Il peut apparaître non seulement pendant le stockage, mais aussi pendant la phase de croissance. Cette situation est due à une infection bactérienne.
Des règles simples aideront à prévenir le développement de la bactériose :
- Les cultures d’ail ne devraient pas être cultivées dans la même zone année après année.
- Il n'est pas conseillé de planter des cultures avec une période de maturation plus tardive à proximité de l'ail.
- Des engrais phosphorés doivent être ajoutés au sol.
- Il n'est pas conseillé de couper les fanes non mûres.
- Si nécessaire, utilisez des insecticides pour lutter contre les vecteurs bactériens.
Options de conteneur
La manière de conserver l'ail est déterminée par le volume de la récolte et par l'endroit exact où le légume sera stocké en hiver. Pour les conditions d'un appartement en ville, un box sur loggia isolée et des bocaux en verre peuvent être adaptés. Une petite quantité d’ail d’hiver peut être conservée dans des sacs en papier au réfrigérateur.
Pour une maison particulière avec cave et grenier, le choix d'options est beaucoup plus large. Les options suivantes sont possibles :
- ligaments;
- dans une tresse;
- dans des boîtes ;
- dans des boîtes ;
- dans des paniers;
- en grilles;
- dans des sacs en tissu.
Apprenez-en davantage sur la conservation de l'ail dans des bocaux en verre ce article.
Comment tresser les cheveux ?
Le tissage de tresses d'ail est une méthode qui vous permet de stocker de manière compacte la récolte de légumes. Un autre avantage est que toutes les têtes sont à portée de main, elles sont faciles à inspecter et les dommages possibles seront immédiatement perceptibles et facilement réparés.
Cette vidéo va vous montrer comment tresser l'ail :
Recommandations
Les éléments suivants peuvent vous aider à préserver vos réserves d’ail : Conseil d'Expert:
- Seules les têtes entières mûres sans dommage peuvent être envoyées pour un stockage frais.
- Il est conseillé de stocker séparément les variétés d'hiver et de printemps.
- Il est recommandé d'utiliser d'abord l'ail d'hiver, puis l'ail d'été.
- Un légume infecté par la pourriture et la moisissure ne convient pas à l'alimentation.
Conclusion
Une bonne organisation de la conservation de l'ail permet d'avoir ce légume sur la table toute l'année. En combinant différentes méthodes de préparation, vous pouvez disposer d’une variété d’options qui ne deviendront pas ennuyeuses.