Petites astuces pour conserver l'ail de printemps à la maison jusqu'au printemps
Cultiver une bonne récolte d'ail de printemps ou acheter des têtes de bonne qualité ne signifie pas s'offrir un produit sain pour tout l'hiver.
Pour préserver ses propriétés bénéfiques, vous devrez recourir aux astuces de résidents d'été expérimentés, qui prétendent que les produits correctement préparés peuvent rester propres à la consommation jusqu'à la nouvelle récolte.
Lisez l'article sur la façon de conserver correctement l'ail de printemps.
Contenu
Préparation au stockage
Une bonne préparation de l'ail de printemps pour un stockage à long terme est la condition la plus importante, qui inclut le respect des délais et des règles de récolte.
Vous pouvez déterminer le moment où le produit est prêt à l'aide des critères suivants :
- jaunissement des feuilles des plantes à la base;
- douceur du collet;
- état des écailles - si elles sont lisses et solides, alors la récolte est mûre.
Technologie de récolte et de préparation
Le stockage à long terme est également assuré par le respect des règles de nettoyage des produits. Leur respect est la clé d'une durée de conservation et d'une qualité élevées :
La récolte est importante par temps sec et ensoleillé.
- Il est préférable de déterrer les têtes mûres avec une fourchette, car utiliser une pelle ou les retirer du sol peut endommager le bulbe.
- La récolte récoltée doit être séchée pendant une semaine dans les plates-bandes ou sous un auvent avec les sommets, en étalant les produits sur une toile de jute en une seule couche.
- Après avoir séché les bulbes, nettoyez-les de toute terre restante.
- En séchant, coupez les racines en laissant 2 à 3 cm, en laissant la tige au moins 15 cm.
- Pour augmenter la durée de conservation, les racines peuvent être brûlées sur la flamme d’une bougie.
- Les têtes endommagées doivent être immédiatement jetées ; elles ne conviennent pas au stockage.
Ignorer ces étapes de préparation entraîne une détérioration précoce de l'ail de printemps et une perte de ses propriétés bénéfiques. Une préparation de haute qualité est la clé de la sécurité des produits jusqu'à la prochaine récolte.
Comment économiser le plus longtemps possible ?
Le désir d’utiliser de l’ail frais le plus longtemps possible est compréhensible. Après tout, c'est là que sont préservés le goût et l'odeur piquante, protégeant ainsi des germes et des virus.
Le moyen le plus simple de stocker les produits est au sous-sol, à la cave ou au garage. Mais si ces prémisses n’existent pas, il ne faut pas désespérer. Il existe des méthodes efficaces qui garantissent la conservation à long terme de l'ail frais tout au long de l'hiver.
Au réfrigérateur
Le réfrigérateur serait le meilleur endroit pour conserver l’ail de printemps à long terme, sans l’humidité élevée. C'est le taux d'humidité élevé qui provoque la germination des clous de girofle, après quoi le produit perd ses propriétés.
Mais il existe des méthodes efficaces qui permettent d’éviter la détérioration en le plaçant au réfrigérateur. En voici quelques uns:
Utiliser du film alimentaire
Vous pouvez conserver les têtes d'ail fraîches pendant 2 à 3 mois en utilisant une méthode simple :
- Sélectionnez des têtes bien séchées et sans dommage.
- Enveloppez chaque oignon bien serré dans 2 à 3 couches de film alimentaire.
- Placer dans le bac à légumes ou sur les étagères de la porte.
Au fur et à mesure que vous utiliserez les gousses d'ail, il faudra changer le film. Sinon, la pénétration d'humidité lors du déballage pourrait endommager les tranches restantes.
Conteneurs en plastique
Placez les têtes d'ail en 1 à 2 couches dans un récipient avec un couvercle hermétique. Placez chaque couche avec du papier absorbant ou des serviettes. Ils sont utilisés pour absorber l'excès d'humidité.
Au lieu d'un récipient, vous pouvez utiliser des sacs en plastique avec une fermeture scellée. Les produits sont stockés sur les étagères inférieures du réfrigérateur. La période de stockage est de 2 à 3 mois.
Sacs en papier
Cette méthode consiste à stocker à la fois des têtes entières et des clous de girofle individuels. Si vous les saupoudrez de pelures d'oignons sèches, les produits ne se gâteront pas avant 5 à 6 mois.
Au congélateur
Le principal avantage de la congélation de l'ail est la compacité de la pièce. Pour conserver les produits au congélateur, procédez comme suit :
- les clous de girofle sont pelés, broyés au mixeur ou broyés au hachoir à viande ;
- Vous pouvez mettre la masse d'ail sous sa forme pure dans des moules à glace et, en la plaçant au congélateur, attendre qu'elle gèle complètement ;
- Placez les cubes congelés dans un récipient en plastique et fermez bien le couvercle ;
- Vous pouvez ajouter des herbes et de l'huile végétale à la masse broyée, puis la congeler comme décrit ci-dessus.
Cette méthode rationnelle a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages:
- durée de stockage par rapport à d'autres méthodes ;
- préservation de tous les microéléments utiles;
- Garantie à 100 % des propriétés antibactériennes ;
- compacité;
- assaisonnement prêt à l'emploi.
Parmi les avantages, il faut également mentionner la durée de stockage. La durée de conservation de la masse congelée est de 8 mois. Passé ce délai, le produit devient totalement inutile.
Défauts:
- la netteté du goût change ;
- une fois décongelé, il perd son bel aspect ;
- pas d'arôme spécifique.
Cette vidéo va vous montrer comment congeler l'ail pour l'hiver :
À température ambiante
En l'absence de sous-sol et de balcon isolé, il y a une place pour les têtes d'ail sèches dans la cuisine. Les produits peuvent être suspendus comme décoration si l'ail est tressé, ou placez-le sur les étagères des armoires, après l'avoir préalablement placé dans des récipients dotés de couvercles hermétiques.
Dans les banques
Les récipients en verre sont une excellente option pour conserver l'ail à l'intérieur. Des pots de 0,5 à 1 litre conviennent pour cela. Vous pouvez en savoir plus sur la conservation de l'ail dans des bocaux ici.
Il existe plusieurs façons de conserver le produit dans des contenants qui s'intègrent parfaitement dans les armoires de cuisine :
- Même les gousses d'ail pelées et placées dans un bocal en verre bien vissé dureront un mois et demi à deux mois.
- Vous pouvez conserver les gousses d'ail pelées jusqu'à 3 mois si vous les recouvrez d'huile végétale - d'olive ou de tournesol. Dans le même temps, pour cuisiner, vous pouvez utiliser non seulement les gousses elles-mêmes, mais également de l'huile à l'odeur d'ail. Cet ail doit être conservé au réfrigérateur.
- En saupoudrant les gousses d'ail de sel ou de farine, vous pouvez les conserver en excellent état pendant 4 à 5 mois.Pour ce faire, vous devez les disposer en couches dans un bocal, saupoudré de gros sel. Le sel fin iodé ne convient pas à cette méthode.
La vidéo vous montrera comment conserver l'ail dans un pot de trois litres :
En tresses
En cuisine, l’ail de printemps peut être conservé tressé. Pour ça:
- attachez une grosse tête avec de la ficelle ou de la ficelle, en laissant deux extrémités libres sur les côtés et en plaçant la tige de la tête d'ail principale au milieu ;
- puis ils tissent d'autres bulbes un à un, ramassant leurs tiges avec les extrémités de la ficelle et les entrelaçant avec la tige principale ;
- Après avoir fini de tisser la tresse, les tiges restantes sont coupées et une boucle est réalisée à partir de la ficelle afin que la tresse puisse être suspendue ;
- vous pouvez le faire plus simplement - attachez plusieurs oignons avec de la ficelle et suspendez le bouquet dans la cuisine ;
- Au lieu de tresser une tresse, vous pouvez mettre les têtes d'ail dans un bas en nylon, cependant, vous devrez suspendre l'ail dans le bas dans un endroit à l'abri des regards indiscrets.
Autres méthodes
Si vous le souhaitez, vous pouvez recourir à des méthodes fiables telles que la mise en conserve ou le séchage de produits. L’un des avantages de la méthode est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’espace de stockage. De plus, vous avez toujours des assaisonnements à portée de main, prêts à l’emploi.
Conservation
Pour préparer, vous devrez stériliser des petits bocaux en verre. Les exigences relatives aux conteneurs incluent des couvercles bien ajustés.
Ingrédients:
- 1 kg d'ail;
- 200 ml d'huile végétale ;
- poivre noir et sel au goût.
Algorithme d'actions :
- Divisez les têtes d'ail en gousses et retirez les flocons.
- Broyer avec un hachoir à viande ou un mixeur.
- Ajouter l'huile pré-bouillie et refroidie.
- Assaisonner avec des épices.
- Placer dans des bocaux et fermer hermétiquement.
Conservez l’assaisonnement chaud au réfrigérateur. La même composition peut être placée dans un récipient à alvéoles et congelée.
Saler et mariner l'ail pour l'hiver, recette vidéo :
Séchage
Pour les amateurs d'épices sèches, il existe une autre recette. Pour ce faire, séchez et broyez l'ail de printemps.
Ingrédients:
- 200 g de racine de persil ;
- 300 à 400 g d'ail ;
- poivre moulu et sel - selon les préférences gustatives.
Préparation:
- Coupez les racines d'ail et de persil en fines tranches.
- Disposez sur une plaque à pâtisserie et séchez au four à 50°C.
- Réduire en poudre à l'aide d'un moulin à café.
- Ajouter les épices et bien mélanger.
- Placez le mélange fini dans un récipient en verre sec et conservez-le dans un endroit sec et sombre.
L'ail ainsi préparé conserve toutes ses propriétés. Et ne les perd qu'à 12 mois.
Cette vidéo va vous montrer comment sécher l'ail :
Combien de temps cela dure-t-il?
En créant une température confortable de 12 à 15°C et une humidité modérée ne dépassant pas 60%, l'ail de printemps correctement préparé pour la conservation conserve sa présentation et ses propriétés bénéfiques de l'automne à mai.
À température ambiante, les produits ne se gâtent pas non plus pendant un an, mais leurs propriétés bénéfiques ne durent que 8 mois. Les mêmes durées de conservation sont recommandées au réfrigérateur et au congélateur.
Différence de timing pour le printemps et l'hiver
L'ail de printemps se conserve mieux et plus longtemps que l'ail d'hiver. Où l'hiver germe moins souvent, mais ses clous de girofle se dessèchent au bout de 5-6 mois et devenir vide.
Que faire si ça germe ?
Il ne sert à rien de conserver l’ail germé. Si vous le traitez à temps, les clous de girofle ne perdront pas leur piquant ni le piquant de leur goût et de leur arôme.
Par conséquent, si des pousses vertes sont trouvées, il est recommandé de préparer un produit en conserve à partir d'un tel produit pour l'hiver, de congeler le mélange moulu ou de préparer une épice séchée.
Conseil
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des méthodes originales de conservation de l'ail de printemps. Voici quelques conseils à prendre en compte :
Vous pouvez tremper les têtes sèches dans de la paraffine fondue, puis les disposer sur une surface plane jusqu'à ce qu'elles durcissent. Cet ail doit être conservé dans des tiroirs et des boîtes trouées.
- Au lieu de sel, utilisez de la cendre de bois tamisée pour saupoudrer les têtes.
- Pour éliminer l'effet d'une humidité élevée sur l'ail, vous pouvez le saupoudrer de pelures d'oignon.
- Vous pouvez prolonger la durée de conservation de l'ail de printemps en plaçant les têtes dans des sacs en tissu imbibés de sel.
Les méthodes mentionnées vous permettent de conserver la fraîcheur des produits. Le piquant, le piquant et la pleine valeur sont garantis.
Conclusion
La culture de l’ail comporte ses défis. Mais il n’en est pas moins difficile de conserver les produits affinés jusqu’à la nouvelle récolte. Cependant, les méthodes existantes de stockage et de transformation du produit vous permettent de profiter des propriétés bénéfiques et du goût piquant de l'ail presque toute l'année.