Demandons au chef : est-il possible de congeler de l'ail pour le conserver au congélateur et comment le faire correctement ?

photo45664-1L'ail est très bon pour la santé, et il est également indispensable dans la cuisine familiale comme assaisonnement. Le meilleur ail est celui cultivé sur votre propre parcelle.

Vous pouvez acheter du bon ail au marché auprès des jardiniers immédiatement après la récolte. Mais le maintenir jusqu’à la saison prochaine n’est pas chose aisée.

Au fil du temps, les clous de girofle commencent à se dessécher, à s’oxyder ou à pourrir, et les insectes peuvent les infester. Pour éviter cela, de nombreuses personnes économes congèlent l’ail au congélateur.

Nous vous dirons plus tard s'il est possible de congeler l'ail pour le conserver et comment le faire correctement.

Est-il autorisé à le conserver au congélateur ?

Oui, l'ail peut être congelé. C’est un excellent moyen de préserver au maximum les substances qu’il contient., ce qui le rend aromatique, savoureux et sain. La congélation, l'une des méthodes de mise en conserve les plus efficaces, est utilisée non seulement par les femmes au foyer, mais également par les chefs professionnels.

Le goût et l'arôme deviennent légèrement moins prononcés après congélation. Mais les changements sont presque invisibles. La richesse de l'arôme et du goût de l'ail peut être ajustée en augmentant légèrement son dosage.

L'ail ne perd pas ses propriétés bénéfiques lorsqu'il est congelé. Si vous le préparez correctement, le congelez, le décongelez, il reste tout aussi utile.

Ses principales fonctions médicinales :

  • tue les bactéries;
  • accélère le métabolisme;
  • renforce le système immunitaire;
  • prévient la thrombose;
  • aide à combattre les parasites intestinaux.

Méthodes de congélation

photo45664-2Peut être congelé de plusieurs manières :

  1. Oignons entiers.
  2. Gousses nettoyées séparément.
  3. Sous forme de pâte.

L'option de congélation est choisie en tenant compte de la manière dont l'ail sera utilisé ultérieurement.

Lorsque vous choisissez de congeler des oignons ou des clous de girofle, vous devez tenir compte du fait qu'après décongélation, il deviendra mou et informe. Quels que soient vos efforts, vous ne pourrez pas l’utiliser comme ingrédient juteux et croquant, par exemple dans une salade.

Ampoules

Les têtes d'ail entières non pelées sont rarement congelées, car après décongélation il faudra retirer toutes les écailles et cloisons qui collent aux gousses ramollies. Choisissez cette méthode si vous n'avez pas le temps de vous préparer avant de congeler.

Cette mise en conserve se fait de la manière suivante :

  • coupez la tige le plus près possible de la tête ;
  • retirez les écailles rugueuses supérieures, ne laissant qu'un mince film;
  • envelopper fermement chaque tête dans un film alimentaire;
  • placer les bulbes enveloppés dans du film au congélateur afin qu'ils ne se touchent pas ;
  • Après une journée, vous pouvez retirer les oignons congelés, les rassembler dans un sac pour un stockage compact et les remettre rapidement au congélateur.

Avec des clous de girofle

Les clous de girofle peuvent également être congelés avec leur coque. Mais il est bien plus pratique de les éplucher alors qu’ils sont encore frais, lorsqu’ils sont durs et se détachent facilement de la coque.

Procédure pour cette méthode de congélation :

  1. Nettoyez soigneusement les clous de girofle.
  2. Retirez les tranches endommagées.
  3. Emballez plusieurs clous de girofle dans des sacs.
  4. Charger au congélateur.
  5. Plus tard, les sacs déjà congelés peuvent être rassemblés dans un grand sac ou conteneur.
Il est conseillé d'utiliser des sacs à fermeture hermétique. Il est préférable de ne pas l'envelopper dans un film - il sera difficile à retirer.Dans chaque sachet individuel, vous devez mettre autant de clous de girofle que vous en utilisez habituellement pour préparer un plat.

Il existe une autre façon de geler gousses d'ail:

  • nettoyer et trier les tranches ;
  • placez-les en vrac sur une grande planche ;
  • Après une journée, récupérez et mettez dans un sac ou un récipient commun.

La deuxième méthode nécessite plus d'attention - vous devez vous assurer que les clous de girofle gèlent rapidement et ne touchent pas la planche. Ensuite, les tranches déjà congelées ne colleront pas ensemble et vous pourrez prendre à chaque fois autant de clous de girofle de l'emballage commun que nécessaire pour préparer un plat spécifique.

Pâte d'ail

L'ail peut être broyé dans un mélangeur, transformé en une pâte, puis congelé. Cette méthode est la plus laborieuse. Mais il est plus pratique d'utiliser la pâte après décongélation - il n'est pas nécessaire de la nettoyer et de la broyer. La pâte est conditionnée dans des petits sachets, des bacs à glaçons ou des sachets d'emballage de taille moyenne (répartir le légume racine broyé en couche).

photo45664-3Séquençage :

  1. Broyez l'ail pelé et sélectionné avec un mixeur (vous pouvez le râper avec une râpe ou le passer dans un hachoir à viande).
  2. Répartissez la pâte dans des sacs ou des moules.
  3. Placer au congélateur.
  4. Après une journée, les cubes congelés peuvent être retirés des sacs et des moules, transférés dans un récipient commun et remis au congélateur (cela doit être fait très rapidement).

Vous pouvez ajouter les mêmes herbes hachées au mélange d'ail haché avant de le congeler. Ces ingrédients doivent être mélangés dans les proportions que vous utilisez habituellement pour vos plats.

Comment décongeler ?

Lorsque vous ajoutez de l'ail congelé à des plats chauds, la décongélation n'est pas nécessaire.Il suffit de sortir du congélateur le nombre nécessaire de clous de girofle ou de mélange broyé et de l'ajouter en cours de cuisson. Sous l'influence d'une température élevée, l'ail décongelera rapidement, son arôme et son goût se révéleront instantanément. Mais cela ne s'applique qu'à l'ail pelé.

Si des oignons entiers ont été congelés ou si de l'ail doit être ajouté à un plat froid (salade ou apéritif), il doit être correctement décongelé avant utilisation et les oignons doivent également être soigneusement nettoyés.

Procédure de dégivrage :

  • sortir du congélateur et placer sur la grille du réfrigérateur;
  • après quelques heures, il peut être sorti et conservé jusqu'à décongélation complète à température ambiante ;
  • Épluchez les oignons;
  • hachez les clous de girofle;
  • assaisonner le plat.

La purée d'ail sera mélangée au liquide après décongélation. Il peut être égoutté ou utilisé pour des plats chauds.

Une fois congelé, l'ail peut être conservé jusqu'à la prochaine récolte. Maximum – un an. S'il n'a pas été utilisé depuis un an, il vaut mieux le jeter et en fabriquer de nouveaux..

L'ail décongelé, quelle que soit la méthode de congélation, doit être utilisé dans un délai maximum de 4 jours. Ensuite, il acquerra une odeur désagréable.

Application

photo45664-4L'ail congelé s'utilise comme l'ail frais ordinaire. Convient pour préparer tous les plats :

  • soupes;
  • salades;
  • marinades;
  • plats d'accompagnement;
  • pilaf;
  • sauces;
  • des collations.

Pour que l'ail se mélange uniformément avec le reste des ingrédients, il doit être haché. Dans certains cas, vous pouvez ajouter des clous de girofle entiers (par exemple au pilaf ou aux marinades). Mais tout le monde n’aimera pas les morceaux mous et informes des soupes et des salades.

Étant donné que le goût et l'odeur des légumes-racines surgelés sont légèrement plus faibles, vous devez en ajouter plus que les légumes crus. Mais il est important de ne pas en faire trop ici.Il est préférable d'ajouter 2 à 3 grammes d'ail (la taille d'une gousse moyenne), en amenant progressivement le plat au goût et à l'odeur souhaités.

Autres options

Options alternatives :

  1. Salaison.
  2. Séchage.
  3. Décapage.

L'ail séché est pratique à conserver et à utiliser. Mais c'est une méthode de préparation assez compliquée. Les gousses d'ail doivent d'abord être coupées en fines tranches puis séchées au four pendant plusieurs heures. Dans ce cas, il risque de brûler ou de ne pas sécher complètement.

Une option pour sécher l'ail - dans la vidéo :

Lors du décapage, l'ail est recouvert de sel, un conservateur naturel. Les légumes-racines salés doivent être conditionnés dans des bocaux munis de couvercles hermétiques.. Vous pouvez verser le légume-racine avec une solution salée et le conserver dans un bocal sur l'étagère du réfrigérateur. Dans tous les cas, les conteneurs avec décapage prennent beaucoup de place.


Vous pouvez mariner l'ail en ajoutant du vinaigre, du sucre, du sel et diverses épices. De cette façon, il conservera sa texture croustillante. Mais la procédure de marinage peut s'avérer trop compliquée pour ceux qui n'aiment pas et ne savent pas comment mettre en conserve leurs propres légumes.

Comment cuisiner de l'ail mariné épicé - en vidéo :

Recommandations

Vous devez congeler l'ail en août ou début septembre, lorsqu'il est encore aussi frais et juteux que possible.. Plus il reste longtemps, plus il sera sec et plus il perdra son goût et son arôme.

L'ail peut être congelé avec des herbes ou en sauce. Conditionnement des préparations en portions pour un plat. Par exemple, vous pouvez préparer séparément le bortsch, le pilaf et la viande marinée.

En plus des gousses d'ail, vous pouvez congeler des flèches d'ail. Ils sont hachés ou réduits en pâte. Les flèches sont congelées séparément, avec les clous de girofle, avec du persil et de l'aneth, ou sous forme de sauce toute prête avec l'ajout d'épices, de beurre et de crème.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous montrera comment conserver l'ail moulu surgelé :

Conclusion

L'ail est un assaisonnement très utile, sans lequel beaucoup de nos plats habituels ne sont pas assez riches. Mais lors d'un stockage à long terme, il peut se détériorer - s'oxyder, pourrir, se dessécher. Par conséquent, en hiver, les réserves d'ail peuvent être totalement ou partiellement inutilisables.

Pour éviter que cela ne se produise, l'ail peut être congelé. Après décongélation, il est ajouté aux plats chauds et froids.. En même temps, toutes ses propriétés bénéfiques, son arôme et son goût sont préservés. Seule la structure est perdue - elle devient molle.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes