Méthodes et périodes de conservation des graines d'ail
Les petites gousses (bulbes) remplissant le bulbe situé à l'extrémité du bulbe d'ail constituent un excellent matériel de semence qui vous permet de faire pousser une riche récolte d'un produit sain et sain.
Les clous de girofle mûrissent dans le bulbe sans entrer en contact avec un sol rempli de microbes et de bactéries, il est donc très important de respecter certaines règles de conservation des graines déjà récoltées afin de les protéger de l'infection par la microflore pathogène.
Nous vous expliquerons dans l'article comment conserver les graines d'ail et quelle est leur durée de conservation.
Contenu
Préparation
La fin juillet à la mi-août est la période de récolte la plus favorable et préparation pour le stockage à long terme des bulbes d'ail. Les têtes mûres sont coupées à la base avec un couteau bien aiguisé. Vous ne devez en aucun cas arracher ou casser les tiges, car cela pourrait endommager la plante.
Les bulbes sont soigneusement triés, en séparant les grosses gousses des petites. Les graines collectées sont soigneusement placées dans une boîte en carton propre, puis envoyées dans un endroit sombre et sec pour être séchées.
Il est facile de comprendre que les bulbes sont prêts pour un stockage à long terme : les têtes de graines commenceront à se fissurer et à s'effriter. Combien de temps durent les graines d’ail ? Les bulbes peuvent être conservés pendant six à sept mois.
Comment économiser ?
Les bulbes triés et séchés sont stockés dans un local propre (pas de moisissure sur les murs) et sec., avec une bonne ventilation, à une température de l'air non inférieure à +17°C.
Il est important de vérifier qu’il n’y a pas de souris ou autres rongeurs dans la pièce, qui pourraient très rapidement détruire tout le stock de semences.
Les graines sont emballées dans des sacs en papier et placées dans un coin sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil (cette méthode convient aux gros bulbes).
Pour les petites graines utiliser la méthode de stockage des cendres. Pour ce faire, versez une couche (2-3 cm) de cendres dans une boîte en carton sur laquelle sont bien placées les gousses d'ail. Dès que la boîte est pleine, les bulbes sont recouverts d'une autre couche de cendre et envoyés dans un endroit sec pour être stockés.
Alternativement, les plus petites graines peuvent être conservées dans des bocaux en verre. Un récipient propre et sec est rempli de graines, en saupoudrant chaque couche de farine pendant le processus de remplissage (l'absorbant naturel absorbera l'excès d'humidité, aidant ainsi à empêcher les bulbes de pourrir).
Graines d'ail peut être séché dans des sacs de gaze. Pour ce faire, les sacs sont préalablement trempés dans une solution de permanganate de potassium, séchés et repassés. Des sacs de gaze préparés remplis d'ampoules sont suspendus au plafond.
Comment préparer la plantation ?
Pour obtenir une riche récolte de gros ail, les bulbes doivent être correctement préparés avant la plantation.
Algorithme d'actions :
- Quarante jours avant la date prévue de plantation, les graines sont déplacées dans une pièce où la température de l'air est de +6-7°C. Pour les petits volumes, les bulbes peuvent être déplacés vers le compartiment inférieur du réfrigérateur. Le refroidissement des graines (processus de stratification) contribue à renforcer le matériel semencier et à accélérer le processus de germination des bulbilles en pleine terre.
- Vingt-quatre heures avant le semis, les graines sont trempées dans une solution saline (1 cuillère à café de sel pour 250 ml d'eau froide). Le processus de trempage aidera à rejeter les graines inappropriées (les bulbes vides flottent).De plus, vous pouvez ajouter quelques un ou deux cristaux de permanganate de potassium à l'eau. Cette solution désinfectera bien les graines avant le semis.
Comment planter ?
Il existe trois façons principales de planter des graines d'ail en pleine terre.
En hiver
Les semis commencent en novembre, avant les premières gelées (il est important que la température du sol ne descende pas en dessous de +5°C).
Algorithme d'actions :
- les graines préparées sont descendues dans une rainure (profondeur jusqu'à 5 cm) ;
- Le lit semé est recouvert de terre et paillé de sciure de bois.
La distance entre les planches ne doit pas être inférieure à 40 cm, car les passages étroits rendent le processus de désherbage difficile.
au printemps
La plantation de l'ail de printemps commence la première semaine de mars.
Algorithme d'actions :
- les lits sont creusés et nivelés au râteau ;
- Les bulbes d'ail sont uniformément répartis le long des rainures, approfondis de 2 à 3 cm et recouverts de terre.
Les premières pousses apparaîtront très prochainement. Par conséquent, il est très important d’arroser les plates-bandes à temps et d’éliminer les mauvaises herbes.
En été
L'avantage de cette méthode de plantation de graines est la possibilité d'obtenir une riche récolte d'ail en un an sans repiquer les gousses cultivées à l'automne.
Algorithme d'actions :
- Les boîtes formées avec les ampoules (sans attendre leur ouverture) sont découpées avec un couteau bien aiguisé. Un signe clair que le bon moment est venu est l'apparition des premières zones jaunes sur les feuilles de l'ail.
- Les bulbes sont séchés au soleil pendant deux jours.
- Les graines préparées sont dispersées le long des sillons des lits ameublis, saupoudrées de terre et de paillis.
Déjà à l'automne, cette première gousse mûrira (pas besoin de la déterrer) à partir de laquelle poussera une grosse tête d'ail l'année prochaine.
Conseil
Il est très simple de comprendre que les graines sont prêtes à être récoltées. La flèche d'ail en spirale se redresse, verse et jaunit, et la coque extérieure blanche du sac de graines (bulbe) se fissure.
Avant de couper une gousse mûre d'une pousse d'ail, ce serait une bonne idée de l'envelopper dans de la gaze ou de mettre une chaussette en nylon. Cela aidera à maintenir l’intégrité de la tête de graine, qui peut s’effondrer en raison d’un mouvement brusque.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous expliquera quand collecter et comment conserver les graines d'ail :
Conclusion
Le strict respect de toutes les recommandations concernant la collecte, la préparation et le stockage des bulbes vous aidera à obtenir une riche récolte de gros ail à l'avenir.