Recette éprouvée : conserver l'ail dans de l'huile végétale
Le remplissage d'huile végétale est un excellent moyen de préserver le plus longtemps possible la fraîcheur, le goût et les propriétés bénéfiques de l'ail.
L'huile, enveloppant chaque gousse, bloque le contact avec l'oxygène et empêche la pénétration des bactéries et des germes dans le pot d'ail.
Dans le même temps, l'huile végétale, infusée aux arômes d'ail, se transforme en un ajout piquant et très savoureux aux salades.
Nous parlerons de la conservation de l’ail dans l’huile végétale dans l’article.
Contenu
Avantages et inconvénients
Parmi toutes les méthodes connues de conservation de l'ail, le préparer pendant l'hiver dans de l'huile végétale présente de nombreux avantages :
- durée de conservation la plus longue ;
- perte minimale de goût et de propriétés bénéfiques de l'ail ;
- l'huile végétale, saturée d'arômes d'ail, acquiert un piquant particulier (utilisé dans la préparation de divers plats) et des propriétés bénéfiques (peut être utilisée comme remède populaire pour frotter).
Préparation
La qualité de la préparation de l'ail à l'huile dépend directement de la qualité des produits sélectionnés.
Pour un stockage à long terme dans l'huile choisissez des dents grandes et denses, sans aucun dommage, noircissement ou signe de pourriture.
Avant de placer l'ail dans les bocaux, les têtes sont épluchées (il est conseillé de séparer les gousses par taille, en remplissant les bocaux avec de l'ail de même taille).
Comment stocker pour l'hiver ?
Préparer l'ail dans l'huile pour l'hiver très simple:
- Les récipients en verre de taille appropriée (il est préférable d'utiliser des petits pots) sont stérilisés à la vapeur ou à l'eau bouillante.
- Le récipient préparé est bien rempli de clous de girofle triés et pelés.
- Remplissez le pot rempli d'huile végétale (il est important de s'assurer que l'huile recouvre complètement l'ail).
- Fermez hermétiquement le pot et conservez-le dans un endroit sombre et frais.
En plaçant des brins de romarin ou de thym citronné entre les clous de girofle, vous pouvez ajouter de nouvelles notes piquantes à la garniture à l'huile végétale.
Ail à l'huile pour l'hiver, recette vidéo :
Combien de temps est-il conservé ?
Conserver les pots d'ail dans de l'huile végétale dans un endroit sec, sombre et frais (cave ou réfrigérateur) pendant cinq à six mois.
Paramètres de stockage optimaux : température de l'air - pas supérieure à +5°C, humidité 80 %.
Comment pouvez-vous l’utiliser plus tard ?
En ouvrant un pot d'ail dans de l'huile végétale, peu de gens savent combien de plats délicieux peuvent être préparés. La première chose qui me vient à l'esprit est un apéritif à l'ail et au saindoux. Pour le préparer, coupez le pain de seigle, le saindoux et les gousses d'ail en fines tranches. Le saindoux est étalé sur le pain, suivi de l'ail. Le goûter est prêt !
Spaghetti Aglio e Olio (spaghettis simples avec vinaigrette à l'ail). Pour préparer ce plat, faites bouillir les spaghettis séparément et préparez séparément une sauce à base d'huile d'olive, d'ail haché et de poivre dans une poêle.
Dès que les spaghettis sont cuits al dente (légèrement pas assez cuits), ajoutez-les dans la poêle avec la sauce, saupoudrez de parmesan râpé (peut être remplacé par n'importe quel fromage à pâte dure).
Spaghetti Aglio e Olio, recette vidéo :
Le poulet à l'ail est un plat traditionnel pour toute table de fête. L'oiseau entier est soigneusement lavé, frotté avec du sel et du poivre et placé sous une forme résistante à la chaleur.
Le poulet est recouvert de toutes parts d'ail (quelques gousses peuvent être placées à l'intérieur de l'oiseau), mettre au four pour cuire pendant quarante à quarante-cinq minutes à une température de 220°C.
Poulet au beurre d'ail, recette vidéo :
Les crevettes au miel et à l'ail sont un apéritif savoureux qui ne prend que cinq minutes à préparer. Pour commencer, mélangez 1 cuillère à café dans une casserole. ail haché, 1 c. gingembre haché, 4 c. miel et 3 cuillères à soupe. sauce soja.
Ajoutez un peu d'huile végétale d'ail d'un pot dans une poêle bien chauffée. faire revenir les crevettes décortiquées (une minute de chaque côté), ajouter la sauce préparée. Une entrée épicée et délicieuse est prête !
Crevettes sauce miel-ail, recette vidéo :
Alternatives
Si vous n'avez pas d'huile végétale sous la main, la farine aidera à garder l'ail frais.
Et ainsi, couche par couche, le pot est rempli jusqu'au sommet, après quoi il est hermétiquement fermé avec un couvercle et envoyé pour stockage dans un endroit sec, frais et sombre.
Lors du remplissage du pot, vous devez vous assurer que les clous de girofle n'entrent pas en contact étroit les uns avec les autres. Vous pouvez conserver l'ail dans la farine sous forme de têtes entières ou séparées en gousses.
Il existe une autre méthode alternative de conservation de l'ail : dans le vin. C'est une vieille recette connue de nos grands-mères..
Il permet d'obtenir deux produits : un délicieux ail mariné (une collation complète, un ingrédient pour les salades et les plats principaux) et du vin, qui peut être utilisé à des fins médicinales.
Algorithme d'actions :
- Les gousses d'ail pelées sont placées dans un bocal en verre.
- Remplissez le pot de vin rouge ou blanc et fermez bien le couvercle.
Un pot rempli peut être conservé jusqu'à trois mois à des températures allant jusqu'à +20°C et six mois à des températures allant jusqu'à +10°C.
Conseil
Il est préférable de préparer l'ail dans l'huile végétale par portions (en pots de 250 g). Une fois ouvert, le contenu du pot doit être utilisé le plus rapidement possible., car lorsqu'elle est conservée ouverte pendant une longue période, l'huile végétale commence à avoir un goût amer.
Conclusion
Rapidement, simplement, avec un minimum de temps et d'efforts, verser de l'huile végétale permet de préserver la fraîcheur et les propriétés bénéfiques de l'ail le plus longtemps possible.