Les tomates sont un légume recherché et populaire qui est activement utilisé en cuisine.
Étant périssables, les tomates doivent être conservées correctement, en tenant compte de toutes les caractéristiques. Savoir comment préparer les légumes pour une utilisation future pour un stockage à long terme sera également utile.
Nous vous expliquerons dans l'article comment bien conserver les tomates pendant combien de temps dans un appartement, pourquoi vous ne pouvez pas les conserver longtemps au réfrigérateur et avec quoi les vaporiser avant de les conserver.
Contenu
Combien de temps peut-on le conserver ?
La durée de conservation de la récolte de tomates dépend de l'état initial du légume et de son type. Pour les conserver au frais, les tomates ne sont généralement pas lavées. S'il y a des zones très sales, un essuyage avec un chiffon doux sans aucun effort est acceptable.
Si les légumes sont placés dans un endroit frais, les provisions peuvent être conservées au frais pendant 14 jours en moyenne.. Une autre option de stockage est la congélation et la mise en conserve. Les variétés de tomates spécialement sélectionnées sont destinées au stockage à long terme, par exemple Long Keeper, Giraffe et autres.
Lieux et méthodes
L'endroit optimal pour stocker les tomates récoltées est un sous-sol ou une cave équipé.
Un balcon et un débarras peuvent également être utilisés, mais seulement si toutes les conditions nécessaires sont réunies. Les légumes peuvent également être conservés au réfrigérateur si l'espace libre le permet.
Les pièces où la température est trop élevée ne sont certainement pas adaptées à la conservation des tomates., les conditions changent constamment et les endroits où la lumière du soleil atteint les réserves de légumes. Pour prolonger la durée de stockage de la récolte, des techniques supplémentaires peuvent être utilisées - traitement spécial, emballage dans du papier, etc.
Quel que soit l'endroit choisi pour stocker les tomates, les légumes doivent être inspectés périodiquement, en éliminant ceux qui sont endommagés.
Conditions
Le respect des conditions de stockage des tomates permettra de les conserver pendant toute la durée de stockage stipulée.
Les règles de base comprennent :
- Être dans le noir.
- Maintenir les conditions de température entre +12 et 14 °C. Il est possible de le conserver à une température plus basse, environ +5-7°C.
- L'humidité relative doit être d'environ 80 %.
- Bon échange d'air.
Tomates fraîches
Il est possible de prolonger la durée de conservation des tomates si vous utilisez quelques techniques simples.
Dans la banque
Afin d'augmenter la durée de conservation des tomates fraîches, vous pouvez utiliser des bocaux en verre. Vous aurez besoin de contenants propres et secs et de poudre de moutarde.
Procédure:
- Choisissez des tomates petites, fermes, mûres et intactes.
- Lavez et séchez les légumes.
- Stérilisez les pots préparés.
- Ajoutez à chacun 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre.
- Disposez une couche de fruits.
- Alternez les saupoudrages de poudre et de couches de tomates pour obtenir environ 7 cuillères par pot de trois litres.
- Roulez le pot et placez-le dans un endroit frais et sombre.
Vous pouvez utiliser des bocaux de n'importe quelle taille pratique - 1, 2 ou 3 litres.
Au réfrigérateur
Afin de conserver les tomates au réfrigérateur, vous devez prendre soin de leur emballage. Un sac en plastique bien attaché ne convient pas à cet effet., car cela crée de la condensation et accélère la détérioration du produit. Si aucune autre option d’emballage n’est disponible, des trous peuvent être pratiqués dans le polyéthylène pour une meilleure ventilation.
Conserver les tomates au réfrigérateur pendant une longue période peut entraîner une détérioration partielle du goût et un affaiblissement de l'arôme.
Au congélateur
Pour prolonger la durée de conservation des tomates, elles peuvent être congelées. Il vaut mieux privilégier les variétés qui conservent bien leur forme. Des fruits denses sans dommages sont sélectionnés.
Les tomates peuvent être prétraitées. Si nécessaire, ils sont battus au mixeur, coupés en morceaux, blanchis, etc. Après le prétraitement, la pièce est divisée en portions qui sont congelées séparément dans des emballages individuels.
Selon la méthode choisie, il peut s'agir de :
- bacs à glaçons;
- conteneurs en plastique;
- forfaits, etc
Après emballage, les tomates sont placées au congélateur. La température dans le congélateur ne doit pas dépasser -18°C afin de conserver les tomates en hiver.
Si vous envisagez de préparer des morceaux, prédécoupez-les et séchez-les sur une serviette en papier afin d'éliminer l'excès d'humidité.En savoir plus sur la conservation des tomates au congélateur ici.
Fruits mûrs
Il est préférable de ne pas conserver longtemps les tomates mûres et bien mûres. La température optimale pour eux n'est pas élevée, jusqu'à +10°C.
Il est préférable de les conserver dans des pièces sombres non chauffées - sous-sols, garages, etc. De plus, pour une meilleure conservation, chaque fruit peut être traité avec une solution faible de permanganate de potassium.
Il est préférable et plus pratique de conserver les tomates dans des caisses en plastique ou en bois recouvertes de papier ou de paille. Les fruits sont disposés en une seule couche et saupoudrés de sciure de bois ou de paille.
Lorsque vous devez prolonger la durée de conservation des tomates mûres, des méthodes telles que:
- stockage dans le sel,
- à la moutarde
- congélation, etc.
Si des boîtes en plastique sont choisies pour le stockage, elles doivent comporter un nombre suffisant de trous traversants pour assurer la ventilation.
Légumes verts
Les tomates vertes non encore mûres doivent être conservées à des températures de +12-14°C. En automne, la récolte peut être placée en cave ou dans le garage. La pièce doit être fraîche et bien ventilée. À mesure que les tomates mûrissent, elles doivent être sélectionnées.
Détails - dans ce article.
Mûrir
Si les tomates sont cueillies dans le jardin avant qu'elles ne deviennent rouges, la question se pose souvent de savoir comment stimuler leur maturation et éviter qu'elles ne se gâtent. Les tomates récoltées sont débarrassées des feuilles et des tiges. Les légumes sont triés, éliminant les spécimens gâtés.
L’une des méthodes de stockage les plus pratiques consiste à utiliser des boîtes. Les tomates vertes peuvent être disposées en 2-3 couches, en alternance avec de la sciure de bois. Cela évitera la condensation et réduira le risque de dommages. Sous cette forme, les cartons sont placés dans des dépendances ou placés dans un débarras.
La température de l'air sur le lieu de stockage doit être d'au moins 20 °C. Plus il est élevé, plus la maturation sera rapide. S'il n'est pas possible d'organiser le stockage dans des caisses, il est possible de recouvrir des palettes en bois de tissu et d'y verser la récolte. Des espaces de rangement peuvent être organisés même dans un appartement, par exemple sous le lit.
De plus, pour accélérer la maturation des tomates peut être placé à proximité des produits émetteurs d’éthylène suivants :
- pommes;
- bananes;
- des poires.
Autrefois, dans les villages, les tomates non mûres étaient stockées dans des bottes en feutre, triées tous les deux jours.
Dois-je traiter le mildiou et avec quoi ?
Les tomates sont une morelle sensible au mildiou. Il s’agit d’une maladie fongique courante à laquelle il est très difficile de résister..
Un moyen simple de conserver au moins une partie de la récolte est d’utiliser de l’eau chaude. Malgré sa simplicité, la méthode est assez efficace - elle vous permet d'éliminer le champignon de la surface des fruits récoltés. Malheureusement, cette option ne résoudra pas les dommages internes au fruit.
Commande en traitement:
- Rincez les tomates récoltées à l'eau courante.
- Chauffer l'eau à 60 °C.
- Placez les tomates dans un récipient d'eau chaude pendant 2 minutes.
- Préparez un deuxième récipient avec de l'eau froide.
- Retirez le légume et laissez-le refroidir en le transférant dans un autre récipient rempli d'eau froide.
- Séchez les tomates.
En plus de cette méthode, il en existe d’autres utilisées par les agriculteurs. Mais il faut garder à l'esprit qu'après ce traitement, les tomates ne se conservent plus très longtemps.Vous ne devez pas chauffer l'eau à plus de 60°C, car les fruits ne peuvent pas être conservés longtemps.
Peut-on le laver avant de le ranger ?
Avant un stockage à long terme, les légumes peuvent ou non être lavés. Chaque approche a ses propres forces et faiblesses. Si les légumes ne sont pas trop sales, le nettoyage à sec est acceptable des mottes de terre avec des chiffons.
Une fois lavé, un film protecteur est retiré de la surface du légume, ce qui permet au produit de bien se conserver et de conserver sa fraîcheur. Vous devez également tenir compte du fait que l’humidité tombant à la surface favorise la pourriture et peut ramollir le légume. En revanche, le lavage permet d’éliminer les bactéries de la surface de la tomate.
Légumes transformés
Pour préserver la récolte, les tomates peuvent être transformées, en conserve ou congelées.
Les méthodes disponibles incluent :
- verser de l'huile végétale sur les tomates placées dans le récipient ;
- verser les légumes avec une solution de 8 parties d'eau, 1 partie de vinaigre et de sel ;
- contenu en moutarde;
- être dans le vide;
- congélation, etc.
Lors du stockage des tomates, il est souhaitable de maintenir les conditions les plus stables possibles.
Séché au soleil (séché)
Le séchage des tomates est un moyen de conserver la récolte pendant plusieurs mois. Cette préparation trouvera son application lors de la préparation d'un grand nombre de plats et de collations.
Pas d'huile et pas de réfrigérateur
Les tomates bien séchées peuvent être conservées de différentes manières.. S'il est nécessaire de conserver le produit au sec, sans le placer au réfrigérateur et sans utiliser d'huile, il est recommandé d'utiliser des sacs en papier ou en tissu naturel.
Séchées au soleil ou d'une autre manière, les tomates sont transférées dans un emballage préparé et placées dans un endroit frais, bien aéré et sombre. Il est très important de se protéger des insectes.
La durée maximale de conservation des tomates ainsi préparées peut aller jusqu'à 8 mois. Cependant, les chefs professionnels recommandent de ne pas conserver les légumes secs aussi longtemps, mais de leur trouver une utilisation au cours des 3-4 premiers mois. Les méthodes de conservation des tomates séchées au soleil sans réfrigérateur sont abordées dans ce article.
Dans l'huile
La conservation des tomates séchées au soleil dans l'huile est un classique de la cuisine méditerranéenne. Idéalement, une huile d'olive de haute qualité est sélectionnée à ces fins., qui est utilisé pour le séchage. De plus, des herbes peuvent être ajoutées aux pots pour améliorer le goût du produit.
Au congélateur
Les tomates séchées au soleil peuvent se conserver assez longtemps au congélateur. Si possible, il est préférable d'utiliser des sacs sous vide comme emballage. Mais il faut garder à l’esprit que plus il est congelé longtemps, plus la perte de goût sera importante. En savoir plus sur la conservation des tomates séchées au soleil au congélateur Ici.
Graines
Les graines de tomates récoltées doivent être correctement conservées afin de pouvoir les utiliser l'année prochaine.
Les recommandations suivantes peuvent être utiles :
- Il est préférable de conserver les graines dans des bocaux en verre avec couvercle. Vous pouvez également utiliser des petits sacs en papier s’il y a peu de matériel végétal.
- Les paquets de graines doivent être signés, indiquant la variété et la date de collecte.
- Pour conserver les graines, vous devez choisir des endroits sombres et secs.
- La température dans le lieu de détention doit être de 6 à 12 °C.
- L'humidité de l'air dans la zone de stockage doit être d'environ 55 %.
Même si toutes les règles sont respectées, lors du stockage à long terme du matériel de plantation, son taux de germination diminuera. La récolte future dépendra en grande partie de la qualité du matériel végétal.
Conclusion
La récolte de tomates récoltée peut être stockée de différentes manières. En utilisant le stockage au frais, la congélation, la mise en conserve et le séchage, vous pouvez diversifier la table même en hiver.