Selon toutes les règles : comment conserver les tomates fraîches et combien de temps ?

photo52845-1Conserver longtemps les tomates fraîches n’est pas une tâche facile.

Pour que le légume ne se gâte pas rapidement, il doit créer les conditions les plus appropriées.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment conserver correctement les tomates fraîches à la maison, combien de temps les légumes sont conservés et à quelle température.

Durée de conservation des tomates à la maison

La durée de la récolte de tomates dépend d'un certain nombre de facteurs. Les points suivants jouent un rôle important :

  • variété de légumes;
  • culture appropriée et collecte en temps opportun ;
  • qualité des tomates récoltées ;
  • choisir un emplacement de stockage ;
  • emballer.
Les tomates d'une variété adaptée au stockage à long terme, récoltées à temps, triées et placées dans des conditions optimales, constitueront le meilleur choix. Dans ce cas, le légume peut même durer plusieurs semaines.

S'il est nécessaire de conserver les tomates jusqu'au printemps ou même jusqu'à la prochaine récolte, un traitement supplémentaire est indispensable.

Où le conserver ?

Le choix du lieu de stockage des provisions de légumes est limité, surtout dans un appartement en ville. Il y a plus d'opportunités pour les résidents du secteur privé.

Dans l'appartement

photo52845-2S'il n'y a pas de cave, il faudra chercher un endroit adapté pour les légumes dans l'appartement. Il ne faut pas oublier que les tomates ne se conserveront bien que dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Si vous avez un balcon, notamment vitré, vous pouvez faire en sorte que les tomates soient là. Il est pratique d’utiliser une caisse à légumes en bois avec un couvercle.Une option alternative est une armoire avec des portes pour garder les légumes dans l'obscurité.

Si un balcon est choisi, il est alors nécessaire de surveiller en permanence ses conditions. Sinon, la récolte pourrait commencer à se détériorer et à pourrir, voire même être gelée. Les fruits doivent être placés dans des caisses ou des caisses.

Dans l'appartement lui-même un endroit approprié pour les tomates peut être, si disponible, un garde-manger frais ou une place dans le couloir. S'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser le réfrigérateur pour conserver les légumes à long terme.

Au réfrigérateur

On pense que le réfrigérateur n'est pas le meilleur endroit pour conserver les tomates, car la température y est assez basse pour ce type de légume. Pendant leur séjour, les tomates perdent partiellement leur goût et leur arôme. Mais s'il n'y a pas d'autre endroit approprié et que l'appartement lui-même est très chaud, vous pouvez utiliser le réfrigérateur.

Vous ne devez pas utiliser de sacs en plastique pour l'emballage. Les légumes qu'ils contiennent vont rapidement « étouffer » et la condensation qui en résulte entraînera la détérioration des légumes. La meilleure option est les sacs en papier. Si les tomates restent dans du polyéthylène, il est alors nécessaire de faire des trous pour la ventilation.

Il est recommandé de retirer les tomates conservées au réfrigérateur 30 à 60 minutes avant de servir afin qu'elles retrouvent leur arôme.

Cette vidéo vous montrera comment conserver correctement les tomates au réfrigérateur :

Est-ce possible en cave ?

Si la maison dispose d'une cave, celle-ci peut être utilisée pour conserver des légumes. Tout d'abord, il doit être désinfecté, les restes d'anciennes réserves alimentaires doivent être retirés et mis en ordre.

Si des étagères sont installées, c'est un énorme plus. Cette organisation permettra de stocker les légumes de manière ordonnée et compacte.

Conditions

Leur durée de conservation dépend en grande partie des conditions dans lesquelles se trouvent les tomates.La violation d'un seul indicateur peut entraîner des dommages à l'ensemble de la récolte.

A quelle température ?

photo52845-3Il n’existe tout simplement pas de température idéale pour les tomates. Cet indicateur diffère sensiblement selon le degré de maturité des fruits envoyés au stockage.

Si les tomates sont cueillies vertes, il est préférable de les conserver à une température de +12°C à +15°C.. Pour les fruits mûrs comme du lait et qui ne sont pas encore brunis, une température de +8°C à +10°C convient.

Les tomates brunes se conserveront plus longtemps à 4-6°C. Pour les tomates bien mûres, une température plus basse convient également, mais elle doit être supérieure à 0°C.

Humidité

L'humidité de l'air dans le lieu de stockage des tomates doit être comprise en moyenne entre 85 % et 90 %. Si la valeur est plus élevée, les légumes commenceront à pourrir et à se gâter. Si vous êtes dans un endroit où l'air est très sec, au contraire, les tomates commenceront à perdre de l'humidité et de leur aspect.

Éclairage

L'endroit où les tomates sont stockées doit être protégé des rayons directs du soleil et de la lumière artificielle.. De plus, les boîtes de tomates peuvent être recouvertes de toile de jute, de carton ou de paille.

Ventilation

Une bonne ventilation dans l’endroit où les tomates sont stockées est indispensable. Si cette règle n’est pas respectée, la récolte se détériorera très vite.

Quelle est la meilleure façon de le stocker pour l’hiver ?

Pour conserver les tomates le plus longtemps possible, les exigences suivantes doivent être prises en compte :

  1. La récolte ne doit être envoyée au stockage qu'après séchage et tri.
  2. Il est préférable de conserver les tomates bien mûres séparément des vertes.
  3. Les bananes, poires, aubergines ou pommes ne doivent pas se trouver à proximité des lieux de stockage des tomates.Cela est dû au fait qu'ils libèrent des substances qui accélèrent le processus de maturation, ce qui entraîne une maturation excessive des tomates et leur détérioration.
  4. L'inventaire doit être trié périodiquement. Si des spécimens endommagés sont trouvés, ils doivent être retirés.
  5. Il est conseillé de conserver séparément les gros et les petits fruits.
  6. Ne mettez pas plusieurs couches de tomates dans un récipient. Moins il y en a, mieux c'est. Maximum - il peut y en avoir jusqu'à cinq, et seulement si les tomates ne sont pas trop mûres.
  7. Les tomates sont placées dans des caisses ou des caisses avec la tige vers le haut.
  8. Pour réduire le risque que les fruits soient endommagés par des microbes, ils peuvent être traités avec de l'alcool ou une solution faible de permanganate de potassium avant de les envoyer au stockage.
L'utilisation d'un emballage sous vide prolongera la durée de conservation du produit.

Cette vidéo vous expliquera la conservation des tomates sous vide :

Conclusion

Conserver les tomates fraîches selon toutes les règles vous permet de prolonger la durée de conservation du produit. Dans le même temps, ses propriétés bénéfiques, son aspect et son arôme attrayant sont préservés. Dans les cas où il n'est pas possible d'organiser un tel stockage, des recettes de mise en conserve, de congélation, de séchage et autres viendront à la rescousse.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes