Conseils et secrets pour conserver les tomates mûres à la maison

photo52786-1Les tomates rouges mûres sont particulièrement aromatiques et ont un goût distinct et caractéristique.

Prolonger la durée de conservation de ces légumes est particulièrement important. Si tout est fait correctement, c'est tout à fait possible.

Nous vous expliquerons ci-dessous comment conserver correctement les tomates mûres à la maison.

Règles de stockage

Pour une conservation à long terme, les tomates qui ne sont pas encore complètement mûres conviennent mieux. Les légumes trop mûrs ne sont pas le meilleur choix, ils sont plus sensibles aux influences extérieures et se conservent moins bien. Les tomates mûres et bien mûres ne se conservent pas aussi bien que les vertes.

A quelle température ?

Température de l'air où sont conservées les tomates mûres ne doit pas dépasser 10°C. À des taux élevés, les fruits commenceront à trop mûrir et à perdre de l'humidité. Si la température est inférieure à 0°C, les légumes peuvent geler.

Humidité

Les conditions les plus favorables pour conserver les tomates comprennent un taux d'humidité d'environ 90 %.

À des réglages bas, les légumes se dessècheront et se ratatineront. Une humidité trop élevée n'est pas non plus recommandée - les tomates pourraient commencer à pourrir.

Éclairage

Pour conserver les tomates mûres, vous devez toujours choisir un endroit sombre. Les légumes ne doivent pas être exposés à la lumière artificielle ou naturelle..

Ventilation

Pour que les tomates pondent bien, il est important d'assurer une bonne ventilation. Cela évitera la détérioration des stocks de légumes.

Préparation

photo52786-2Pour que la récolte de tomates soit conservée avec succès, il est nécessaire de préparer les fruits eux-mêmes. Pour le stockage, il est préférable de choisir des variétés de longue conservation qui ont une pulpe et une peau denses.

Il est préférable de planifier le processus de récolte des tomates par une journée chaude et sèche.. Cela contribuera à leur meilleur stockage. L'étape suivante consiste à trier par taille. Il est conseillé de conserver les gros fruits séparément des petits.

Tous les légumes collectés doivent être triés, en éliminant les spécimens gâtés et trop mûrs. Les tomates rejetées doivent être transformées.

Il est nécessaire de récolter les tomates dans les plates-bandes avant que la température de l'air ne descende en dessous de +4°C.

Quel est le meilleur endroit pour conserver les fruits mûrs ?

Les tomates mûres se conservent bien à une température d'environ +10°C. De telles conditions peuvent être créées dans une cave, un sous-sol, une grange, un balcon, etc. De plus, vous pouvez essuyer chaque fruit avec de l'alcool.

Lors du choix d'un emplacement pour les tomates, il est nécessaire de s'assurer que des conditions stables y sont maintenues.

Est-ce possible en cave ?

Si une cave ou un sous-sol est réservé au stockage des légumes, ce local doit être préparé à l'avance. Avant de vous approvisionner, vous devez retirer les restes de la récolte de l'année dernière, remettre de l'ordre et désinfecter.

Il est pratique de mettre les légumes dans des caisses en bois ou en plastique, recouvertes d'une couche de papier ou de paille au fond.. Chaque nouvelle couche doit également être séparée avec du papier afin que les légumes n'entrent pas en contact les uns avec les autres.

Vous ne devez pas mettre plusieurs couches dans chacun des tiroirs, car les légumes pourraient s'étouffer. C'est mieux s'il y en a 3 ou même moins.

Les légumes doivent être vérifiés périodiquement, au moins une fois par semaine.. Cela est nécessaire pour identifier et éliminer rapidement les fruits gâtés.Pour une conservation encore meilleure, il est recommandé d'emballer chaque fruit séparément dans du papier et de le placer dans une boîte sous cette forme.

Au réfrigérateur

photo52786-3Une petite quantité de tomates mûres peut être placée au réfrigérateur. On pense qu'après y avoir été, les fruits perdent une partie de leur arôme.

La solution au problème est de les sortir du réfrigérateur à l'avance, avant de servir, afin que les tomates aient le temps de se réchauffer. Cela leur redonnera leur saveur et permettra de les utiliser frais, par exemple dans les salades.

Il est préférable d'utiliser des sacs en papier pour l'emballage., ou vous pouvez envelopper chaque tomate séparément dans du papier. Les sacs en cellophane ne peuvent être utilisés que s'ils comportent des trous supplémentaires pour la ventilation.

Dans une maison, un appartement

Dans la chaleur d'un appartement, les tomates mûres se détériorent rapidement, surtout si elles sont conservées dans la cuisine. Pour un stockage à long terme, il est préférable de leur trouver un endroit plus adapté.

Vous pouvez utiliser le balcon vitré équipé, le débarras ou dans un autre endroit frais et protégé de la lumière.

S'il y a beaucoup de tomates, vous pouvez les mettre dans des caisses ou des cartons. Sur la loggia il est possible, par exemple, d'installer de grandes caisses en bois avec couvercles.

Les tomates doivent être éloignées des appareils de chauffage et éviter les endroits où les conditions sont instables et changent fréquemment.

Comment conserver plus longtemps les tomates rouges mûres ?

La durée de conservation du produit dépendra largement de la manière dont le stockage est organisé. Il existe plusieurs méthodes traditionnelles de base pour conserver la récolte de tomates mûres.

Dans des boîtes

Pour un placement dans un sous-sol, une cave, un garage ou même sur une loggia, on utilise généralement des caissons. Ils peuvent être en bois ou en plastique.Si le matériau est du plastique, la boîte doit avoir suffisamment de trous pour assurer une bonne ventilation.

Vous devez déposer du papier ou de la sciure de bois au fond du récipient sélectionné. Et seulement après cela, les tomates sont disposées. Entre les différentes couches, il est également nécessaire soit de poser du papier, soit d'utiliser de la sciure de bois.

Les cartons ne doivent pas être remplis à ras bord. Les légumes doivent y être librement contenus. Comme les tomates sont déjà mûres, il ne doit pas y avoir beaucoup de couches dans la boîte afin que les rangées du bas ne soient pas étouffées par le poids total.

À la moutarde

Afin de conserver longtemps la fraîcheur des tomates, vous pouvez utiliser de la poudre de moutarde. Procédure:

  1. photo52786-4Lavez et séchez les tomates.
  2. Stérilisez les bocaux et les couvercles métalliques.
  3. Versez 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre au fond de chaque pot.
  4. Superposez les tomates en les saupoudrant périodiquement de moutarde. Continuez jusqu'au sommet.
  5. Roulez les canettes.

Pour un pot de 3 litres, vous avez besoin de jusqu'à 7 cuillères à soupe de moutarde en poudre.

Au sel

Le marinage est l’un des moyens les plus simples de conserver les tomates pour une utilisation future. Vous pouvez utiliser aussi bien des fruits denses que des fruits légèrement trop mûrs.

Procédure:

  1. Lavez les tomates.
  2. Sec.
  3. Hachez grossièrement les tomates.
  4. Placer dans des bocaux préparés en couches - environ 10 cm de morceaux de tomates, puis une cuillerée de sel.
  5. Répétez l'étape précédente jusqu'à ce que le récipient soit complètement rempli.
  6. Fermez le pot avec un couvercle.

Une telle préparation doit être conservée dans un endroit frais.

Au congélateur

La congélation est un moyen fiable de conserver les tomates pendant plusieurs mois. Les tomates mûres de petites variétés (par exemple cerises) peuvent être congelées entières.

Les plus gros et très mûrs - il est préférable de les hacher ou de les broyer dans un mixeur. La méthode de traitement dépend de la manière dont la pièce sera ensuite utilisée - dans la pizza, dans les sauces, etc.

L'emballage des tomates envoyées à la congélation doit être hermétique et fiable. Cela empêchera le contact avec d'autres produits et l'échange d'odeurs, et protégera également la pièce de l'oxydation. La température dans le congélateur ne doit pas dépasser -18°C.

Cette vidéo vous parlera de la congélation des tomates :

Dans le vide

L'emballage sous vide permet de prolonger considérablement la durée de conservation des tomates. Vous pouvez utiliser soit des sacs spéciaux et un dispositif de pompage de l'air, soit une recette utilisant une canette.

Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de :

  • directement pot avec couvercle,
  • tomates,
  • alcool,
  • mèche et briquet ou allumette.

Procédure:

  1. Stérilisez les bocaux.
  2. Versez 2 cuillères à soupe d'alcool à friction dans chacun.
  3. Incorporez les tomates.
  4. Secouez doucement le pot pour que tous les fruits soient traités avec de l'alcool.
  5. Placez la mèche dans le pot.
  6. Allumez le fusible.
  7. Lorsque l'alcool commence à brûler, fermez rapidement le pot avec un couvercle.
Cette méthode est basée sur le fait que l'oxygène brûle et qu'un vide se forme dans le pot. Sous cette forme, les tomates peuvent rester dans un endroit frais pendant 3 mois en moyenne, conservant ainsi leur fraîcheur.

Cette vidéo vous expliquera la conservation des tomates sous vide :

Conclusion

Il est tout à fait possible d'assurer la conservation de tomates même très mûres si l'on sait dans quelles conditions les légumes doivent être créés. Pour prolonger encore davantage la durée de conservation, vous pouvez utiliser des recettes de conservation.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes