Risque de perte de goût et d'arôme : peut-on conserver les tomates au réfrigérateur et combien de temps ?
Pour conserver la fraîcheur des aliments, notamment des fruits et légumes, il est très pratique d’utiliser un réfrigérateur. Mais cette option ne convient pas dans tous les cas.
Il existe certaines particularités lors de la conservation des tomates à la maison. Est-il possible de conserver les tomates au réfrigérateur, pendant combien de temps et pourquoi ils disent que cela ne peut pas être fait, nous vous le dirons plus loin.
Contenu
Les tomates sont-elles conservées au réfrigérateur ?
Faut-il réfrigérer les tomates ? Dans la chaleur d'un appartement en ville, les tomates, surtout si elles sont mûres, commencent à se détériorer rapidement. Des températures de l'air suffisamment élevées et une faible humidité contribuent au fait que les fruits commencent à perdre de l'humidité et à se faner.
Mais ces conditions ne sont pas optimales pour le légume., qu'il est préférable de conserver à des températures de +12 à +15°C, maximum à +20°C. Par conséquent, le réfrigérateur peut être considéré comme une option s’il n’existe pas d’autres options pour conserver les tomates.
Pourquoi est-ce considéré comme impossible ?
La particularité des tomates fraîches est la production de composés volatils par le fruit, qui rendent ce produit particulièrement aromatique et savoureux. Lorsque la récolte est placée au réfrigérateur à une température d’environ +7°C, la production de ces composés est réduite.
Les basses températures entraînent la destruction des acides et des sucres contenus dans le légume.. En conséquence, les tomates deviennent moins savoureuses et moins aromatiques.
Immédiatement après que le fruit soit sorti d'un endroit frais, il ne sent pratiquement rien. Une fois réchauffé à température ambiante, l’arôme revient.
Durée de conservation
Combien de temps les tomates se conservent-elles au réfrigérateur ? Au réfrigérateur, les tomates fraîches peuvent se conserver en moyenne de 3 jours à une semaine. Avec un stockage plus long, même les fruits initialement denses et non trop mûrs commencent à perdre leur qualité et à se faner.
La durée pendant laquelle les légumes conservent leurs qualités est influencée par divers facteurs. Y compris les éléments suivants :
- état initial du fruit ;
- maintenir des conditions stables sur le lieu de stockage ;
- genre d'emballage;
- proximité avec d'autres produits.
Qui est correct?
Si vous ne pouvez pas attribuer d'autre endroit que le réfrigérateur aux tomates, vous devez essayer d'organiser les conditions de stockage les plus correctes pour celles-ci.
A quelle température et dans quel compartiment ?
La température moyenne au réfrigérateur est d'environ +7°C. C'est légèrement inférieur à celui recommandé pour les tomates, mais tout à fait acceptable. Il est conseillé aux tomates de trouver une place dans le bac à légumes, car pour eux, c'est l'endroit le plus approprié pour les stocks de tomates.
Dois-je l'envelopper dans quelque chose ?
Les sacs en plastique sont le type d'emballage le plus populaire. Mais cela ne convient pas aux tomates.
Si possible, le produit ramené du magasin doit être immédiatement transféré dans un sac en papier. Mieux encore : enveloppez chaque fruit séparément dans du papier. Une autre approche consiste à le placer dans une boîte en carton.
Si les tomates sont placées au réfrigérateur dans un sac en plastique, des trous supplémentaires doivent y être pratiqués. Cela empêchera la condensation et prolongera la durée de conservation.
Quelle est la meilleure façon de le styliser ?
Il est recommandé d'emballer les tomates de manière à ce qu'elles reposent librement, sans les presser.
Cette vidéo vous montrera comment conserver correctement les tomates au réfrigérateur :
Comment redonner le goût d’un légume ?
Dans certaines situations, il n'est pas possible de trouver l'endroit idéal pour les tomates. Mais même après avoir été au réfrigérateur dans le bac à légumes, leur arôme diminue et le goût acquiert des notes herbacées.
La solution au problème est de sortir les tomates du réfrigérateur à l'avance avant de servir, au moins un quart d'heure, mais mieux encore, plusieurs heures à l'avance.
Même les variétés génétiquement modifiées ou achetées en hiver, qui n'ont pratiquement aucun arôme, peuvent être rendues plus parfumées de manière simple.
Procédure:
- Faites chauffer l'eau à 50°C.
- Placez les tomates dans cette eau pendant un quart d'heure.
- Retirer de l'eau et laisser refroidir à température ambiante.
- Coupez les tomates grossièrement, par exemple en tranches.
- Placer les tranches dans un bol.
- Ajouter (sur la base de 4 tomates) : ? cuillère à café sucre, ? cuillère à café sel.
- Versez 1 cuillère à soupe. l. huile végétale.
- Mélanger.
- Laisser reposer 10 minutes.
Après cela, les tomates peuvent être utilisées dans des salades ou d'autres plats.Même s'ils ne deviennent pas les mêmes que ceux qui viennent d'être cueillis dans le jardin, ils seront clairement plus aromatiques et plus savoureux après la transformation.
Conclusion
La conservation des tomates au réfrigérateur est l'une des options possibles pour prolonger la durée de conservation du produit. Afin de préserver au maximum le goût et l'arôme des tomates, il convient de respecter toutes les règles de constitution des stocks de légumes et de leur conditionnement.