Quel est le meilleur endroit et comment bien conserver les tomates vertes à la maison ?
En automne, la question de savoir comment conserver les tomates récoltées devient particulièrement aiguë. Avant le gel, toutes les tomates sont récoltées, y compris celles qui sont déjà bien mûres et complètement vertes.
Des difficultés surviennent souvent avec ces derniers s'il faut non seulement les préserver, mais les amener à maturité.
Nous vous expliquerons comment conserver les tomates vertes à la maison dans cet article.
Contenu
Pourquoi cueillir des tomates non mûres ?
Les tomates sont très sensibles aux conditions de température. Pendant la saison, ils sont récoltés au moins une fois tous les 5 jours, et s'il fait chaud, plus souvent, au fur et à mesure qu'ils mûrissent. Mais à l’approche des gelées, vous n’avez pas le choix.
Le froid approche
Si la température descend jusqu'à +5°C et qu'un refroidissement encore plus important est attendu, il est nécessaire de récolter toute la récolte du jardin.
Une forte baisse de température nuit aux fruits. Laissés sur les buissons, ils ne mûrissent plus autant qu'on le souhaiterait.
Les tomates vertes, comme les tomates mûres, doivent être cueillies avec soin, en essayant de ne pas les endommager. Les heures du matin sont propices à la cueillette, lorsqu'il fait sec dehors et que le soleil n'a pas encore réchauffé les fruits.
Mildiou
Une autre raison de récolter les tomates avant qu’elles ne soient complètement mûres est le risque de perte de récolte due au mildiou. Il est recommandé de traiter ces tomates vertes avant de les conserver.
Transformation des fruits cueillis non mûrs avant stockage
Pour éviter que les fruits retirés des buissons ne se gâtent, ils doivent être transformés. Le moyen le plus simple et le plus abordable consiste à se chauffer à l’eau chaude..
Cela aidera à empêcher l'agent pathogène de pénétrer dans les tomates par la surface de la peau, mais n'aidera pas si les tomates sont déjà affectées par le mildiou. Pour travailler, vous aurez besoin d'eau chaude et froide, ainsi que de 2 grandes casseroles ou autres récipients.
Procédure de traitement :
- Rincez les tomates récoltées à l'eau courante.
- Versez de l'eau chaude dans un récipient préparé, par exemple une grande casserole (la température doit être d'environ +60 ? C).
- Mettre les tomates dans l'eau
- Laisser poser 2 minutes.
- Retirez les tomates et plongez-les immédiatement dans un récipient d'eau froide.
Une autre méthode de lutte contre le mildiou est souvent utilisée. Pour cela vous aurez besoin de :
- eau tiède (jusqu'à +40 ? C) ;
- teinture d'iode en pharmacie (10 ml pour 10 litres d'eau);
- grande capacité.
Procédure:
- Chauffez l'eau à la température désirée.
- Dissoudre l'iode dans l'eau.
- Placer les tomates dans l'eau.
- Laisser poser 20 minutes.
- Retirer et sécher.
Aucun lavage ni même rinçage à l’eau n’est nécessaire après le traitement.
La vidéo vous parlera du traitement des tomates vertes contre le mildiou :
Comment conserver les légumes récoltés pour qu’ils ne rougissent pas plus longtemps ?
Avant de commencer à récolter des tomates non mûres dans le jardin, vous devez décider quoi en faire. Ils peuvent être utilisés pour la conservation, laissés pour être stockés verts ou stimuler leur maturation.
Entièrement vert - posé. Si tout est fait correctement, ils peuvent être conservés jusqu'aux vacances du Nouvel An.
A quelle température ?
La température de l’air où sont stockées les tomates vertes récoltées joue un rôle très important. Lorsqu'il est placé dans un endroit chaud où l'indicateur se situe entre 18 et 20°C, le processus de maturation s'accélère.
Si la température est plus basse, de +8 à +12°C, la maturation est lente. Dans les cas où l'objectif n'est pas d'accélérer ou, au contraire, de ralentir la maturation, les tomates sont conservées à des températures de +13°C à +15°C. Plus la température de l'air est élevée, plus la maturation de la récolte est rapide.
Éclairage
L'exposition à la lumière aide les légumes à mûrir plus rapidement. Par conséquent, s'il est nécessaire de ralentir le processus de maturation pour que les tomates restent vertes plus longtemps, elles doivent être conservées dans l'obscurité.
Humidité
L'humidité recommandée pour le stockage des tomates peut atteindre 80 %. Si la valeur est plus élevée, la pourriture est possible.
Sélection d'un emplacement
Les tomates qui ne sont pas complètement mûres et complètement vertes et qui ne nécessitent pas une maturation rapide peuvent être stockées dans des zones offrant des conditions appropriées pour les légumes. Dans un appartement en ville, il s'agit le plus souvent d'un réfrigérateur, dans une maison privée - d'une cave.
À la maison au réfrigérateur
Les tomates vertes récoltées dans la brousse et placées au réfrigérateur mûriront assez lentement. Comme la température de l’air ici n’est pas élevée, les tomates peuvent rester vertes même pendant des semaines dans des conditions fraîches.
Est-ce possible au soleil ?
Les tomates ne doivent pas être placées directement sous la lumière directe du soleil. Cela ne conduira pas à une maturation rapide, mais ne fera qu'accélérer la détérioration du produit.
Dans la cave
La cave est l'un des meilleurs endroits pour organiser le stockage des légumes. Un sous-sol équipé peut contenir beaucoup de fournitures si elles sont judicieusement aménagées.
Lors de l'utilisation d'un sous-sol ou d'une cave, il est recommandé d'y installer un thermomètre et un appareil de mesure du taux d'humidité afin de toujours pouvoir contrôler les conditions de stockage des tomates vertes.
Méthodes
Pour conserver les tomates récoltées vertes, vous pouvez utiliser différentes approches. Le choix dépend des conditions existantes et du résultat qui doit être obtenu - maturation rapide, moyenne ou lente des légumes.
Les variétés de tomates suivantes se conservent très bien vertes :
- Girafe,
- Vasilisa,
- Long Keeper et coll.
Dans des boîtes
Le stockage en caisses est le moyen le plus simple, le plus compréhensible et le plus pratique de conserver les fruits récoltés. Pour ce faire, des tomates denses et intactes sont sélectionnées et placées dans des caisses en bois ou en plastique. Des paniers en osier peuvent également être utilisés.
Il est préférable de conserver les tomates dans de la sciure de bois ou d'utiliser du papier. Même les tomates vertes et fermes ne doivent pas être empilées en plusieurs couches.
Les quantités de matériel d'emballage doivent être calculées de manière à ce que chaque carton ne contienne pas plus de 10 kg de fruits. 2 ou 3 couches suffisent. Il devrait également y avoir du papier ou de la sciure de bois entre eux.
Sur les buissons
Les résidents du secteur privé ont la possibilité de conserver et de faire mûrir les tomates directement sur les buissons. Si le légume n'a pas mûri pendant la saison et que le froid est déjà arrivé, la récolte doit être retirée du site.
Procédure:
- Les buissons sont déterrés directement des racines. Il est préférable de le faire par temps sec.
- La terre est secouée jusqu'aux racines.
- Chaque buisson est suspendu séparément à l'envers dans une grange, une cave ou une autre pièce appropriée.
Lorsque vous utilisez cette méthode, les nutriments afflueront vers les fruits et ils commenceront progressivement à mûrir. Et ils pourraient même prendre du poids.
Une autre option consiste à empiler des buissons coupés avec des tomates directement sur le site. De la paille est placée au-dessus de ces piles pour l'isolation. Sous cette forme, les tomates peuvent mûrir en 1,5 mois si toutes les conditions nécessaires de température et d'humidité de l'air sont remplies.
Dans des sacs en papier
Le papier est un moyen d'emballer les tomates en toute sécurité. Les tomates peuvent simplement être placées dans des sacs en papier. Vous pouvez également envelopper chaque légume dans du papier séparément. Sous cette forme, les tomates vertes sont placées dans un endroit sombre.
Si vous voulez que les tomates ne mûrissent pas rapidement, il ne doit y avoir ni pommes ni bananes à proximité. Sinon, la maturation sera rapide. En effet, certains fruits produisent des substances qui accélèrent la maturation d’autres fruits et légumes.
Dans l'alcool
Le prétraitement à l'alcool consiste à frotter doucement chaque légume. Cela empêchera le développement de processus de putréfaction et préservera la récolte.
Conclusion
La conservation des tomates vertes, même en grande quantité, est tout à fait accessible lorsque les conditions nécessaires sont réunies. Il est plus facile et plus pratique de le faire s'il y a des dépendances, y compris des caves.