Les pommes sont une source de vitamines et de micro-éléments bénéfiques pour l'organisme. Une collecte et un stockage appropriés vous permettront d'avoir des fruits parfumés sur la table tout au long de l'hiver.
Afin de ne pas perdre la récolte, il est nécessaire de connaître toutes les caractéristiques de l'organisation du processus de conservation des fruits, y compris le choix de l'emplacement, du contenant et des activités préparatoires.
Lisez l'article sur la façon de bien conserver les pommes à la maison pour l'hiver, ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire et comment protéger votre récolte des souris et autres rongeurs.
Contenu
- Conditions de stockage à la maison en hiver
- Préparation
- Où est le meilleur ?
- Méthodes et technologies de protection contre les souris et autres rongeurs
- Délais
- Comment conserver le jus de pomme ?
- Comment bien conserver les fruits secs ?
- Nous sauvons les semis
- Pâte
- Problèmes et solutions
- Qu’est-ce qui peut et ne peut pas être fait ensemble ?
- Secrets de jardiniers expérimentés
- Conclusion
Conditions de stockage à la maison en hiver
Pour le stockage à long terme des pommes, seules des conditions appropriées sont nécessaires. La température est particulièrement importante. Il doit être compris entre 0°C et +4°C. Pour les variétés d'automne - environ 0°C. De telles conditions sont présentes dans les caves et les sous-sols.
Un régime de température similaire peut également être obtenu :
- sur le balcon;
- au réfrigérateur;
- au sous-sol ou à la cave ;
- dans une tranchée creusée dans le sol.
La violation des températures minimale et maximale entraînera une réduction de la durée de conservation :
- À des températures plus basses, les fruits commenceront à geler et à pourrir.
- À des températures supérieures à +5°C, les pommes commenceront à sécher et à se faner.
En plus de la température, des conditions supplémentaires doivent être remplies pour un stockage hivernal réussi :
- protection contre le soleil;
- humidité – 80 % et plus ;
- protection contre les inondations par les eaux souterraines;
- protection contre le gel.
Ceux qui n’ont pas de tige entière ne conviennent pas non plus au stockage pendant l’hiver, car ils deviennent vulnérables aux maladies fongiques.
Pendant le stockage vous ne devriez pas changer souvent l'emplacement du fruit. Cela est dû au fait que les conditions de détention vont changer, quoique légèrement. En conséquence, le nombre de fruits gâtés augmentera.
A quelle température faut-il conserver les pommes en hiver à la maison, lire Ici.
Préparation
Pour que la récolte soit bien conservée tout l'hiver et même le printemps, il faut :
- Récoltez correctement.
- Trier.
- Choisissez un emplacement de stockage.
Avant de conserver les pommes, Ils doivent être triés, triés selon les critères suivants :
- endommagé et intact ;
- mûr et non mûr;
- grand et petit.
Variétés
La durée de stockage de la récolte dépend directement de la variété de pommes. Les fruits du début et de l’automne ne conviennent pas à la conservation en hiver. Seules les variétés d'hiver doivent être récoltées.
À populaire variétés d'hiverqui ont une longue durée de conservation comprennent :
- Semerenko ;
- Antonovka ;
- Golden et coll.
Moment de la récolte
Les variétés d'hiver ne doivent être récoltées qu'à pleine maturité. Une récolte trop tardive ou trop précoce affecte non seulement l’apparence du fruit, mais aussi son goût.
Dans la zone médiane, la première récolte de pommes a lieu à la mi-août. Mais les variétés précoces n'ont pas une bonne durée de conservation.
Les variétés d'automne commencent à être récoltées à la frontière entre août et septembre ; elles durent plus longtemps, mais pas tout l'hiver. Petit à petit, ils deviennent mous et perdent leur goût. Les variétés d'hiver sont destinées à une conservation de longue durée, il est conseillé de les récolter de fin septembre à mi-octobre.
Les fruits ne doivent pas être conservés sur l’arbre jusqu’au gel., puisque les pommes congelées ne seront pas conservées tout l'hiver.
Il vous dira quand retirer les pommes pour les conserver. ce article.
Traitement supplémentaire
Les pommes récoltées ne doivent pas être frottées, afin de ne pas enlever l'enrobage naturel du fruit. En cas de violation, la durée de conservation peut être réduite.
Effectuer des traitements complémentaires :
- glycérine,
- une solution faible de permanganate de potassium,
- par d'autres moyens.
Vous pouvez découvrir comment transformer les pommes avant de les conserver Ici.
Sélection de conteneurs
Le plus souvent, des caisses en bois ou des caisses en carton sont choisies pour conserver les pommes. Ces méthodes sont pratiques et vous permettent de placer la récolte de manière compacte dans la zone de stockage. Vous devriez essayer d'éviter tout contact des fruits les uns avec les autres.
À ces fins, l'une des méthodes suivantes est utilisée :
- Enveloppez chaque pomme séparément dans du papier.
- Saupoudrer de matériaux supplémentaires (copeaux, sciure de bois, tourbe ou sable).
- Se dépliant à travers l'écart.
Les cartons, s'ils sont choisis comme conteneurs, doivent d'abord être scotchés au niveau des joints ou renforcés d'une autre manière afin qu'ils ne se brisent pas sous le poids des pommes.
Où est le meilleur ?
Utiliser des boîtes et des caisses pour le stockage n’est pas toujours possible. Dans certains cas, une organisation différente est nécessaire.
Un sous-sol ou une cave fraîche est le meilleur endroit pour le stockage.. Mais leur absence n'exclut pas la possibilité de conserver la récolte, puisqu'elle peut être organisée même dans un appartement en ville.
Au réfrigérateur
Au réfrigérateur, vous pouvez conserver non seulement les pommes d'hiver, mais également les premières variétés de pommes à courte durée de conservation.
Pour une meilleure conservation, tous les fruits doivent être placés dans des sacs en cellophane (pas plus de 2 kg chacun). Chacun de ces sacs doit avoir plusieurs petits trous pour la ventilation.
Il vous dira si et comment conserver les pommes au réfrigérateur. ce article.
Dans la cave
Dans les caves et sous-sols présentant une humidité et une température adaptées à la conservation des fruits, les caisses de fruits ne sont installées qu'après désinfection des locaux.
Pour éviter que le contenu du récipient ne soit pressé, les boîtes ne doivent pas être remplies jusqu'en haut., et encore plus « avec un slide ». Il est pratique de les installer les uns sur les autres.
Conçus pour être conservés pendant des mois, les fruits doivent être emballés de manière compacte dans des boîtes. Les boîtes peuvent être installées non seulement les unes sur les autres, mais également sur des étagères existantes. Détails de conservation des pommes en cave - ici.
Dans le sol
Stocker la récolte de fruits directement dans le sol est une option pour ceux qui n'ont pas de cave ou de sous-sol sur le site. Une tranchée d'environ 0,5 m de profondeur est creusée dans la zone désignée.
Sa partie intérieure peut être tapissée de planches ou tapissée de branches. Les pommes sont placées dessus dans des sacs en plastique liés de 5 kg chacun.
La distance entre deux colis adjacents placés pour un stockage longue durée doit être d'au moins 0,2 m. Ci-dessus se trouve une tranchée en terre :
- posé par des branches;
- recouvert de terre;
- couvert de feuilles et de branches mortes.
Sur les étagères
Les casiers organisés permettent de disposer facilement et librement les pommes sur une rangée sans se toucher.
Cette méthode fournit :
- Un accès facile.
- Facilité de contrôle.
- Surveillance de la qualité des fruits pendant le stockage.
Les étagères avec tiroirs offrent une commodité supplémentaire.
Sur le balcon
Pour un citadin qui ne dispose ni de cave ni de sous-sol, l'espace libre sur le balcon peut convenir à plusieurs caisses de pommes. Tous les balcons ne conviennent pas à ces fins, seuls ceux qui sont vitrés et ne disposent pas de système de chauffage.
Si les conditions sur le balcon le permettent, vous pouvez même aménager une boîte thermique séparée. En raison des particularités de l'organisation, un tel système maintiendra une température et une humidité constantes, quelles que soient les conditions extérieures.
En savoir plus sur les façons de conserver les récoltes de pommes sur le balcon Ici.
Emballé sous vide
L'emballage sous vide permet également de conserver les pommes. Ces forfaits :
- conserver les nutriments dans le produit ;
- empêcher la formation d'humidité;
- empêche l'accumulation de gaz libérés par les fruits.
Méthodes et technologies de protection contre les souris et autres rongeurs
Pour préserver la récolte, il est nécessaire non seulement de créer des conditions appropriées, mais également d'éviter que les pommes récoltées ne soient endommagées par les rongeurs.
Il existe plusieurs façons de résoudre le problème :
- Utiliser des appâts empoisonnés. L'inconvénient de cette méthode est que les rongeurs morts peuvent devenir une source d'infections.
De plus, dans ce scénario, les chats domestiques peuvent être gravement blessés, voire tués.
- Pose de branches de sureau près des récipients contenant des fruits.
- Utilisation de répulsifs.
Délais
La durée de stockage des récoltes dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- variété de fruits :
- qualité des pommes ;
- température ambiante, etc.
Variété | Durée maximale de stockage, mois |
Été | ? — 1 |
Automne | Jusqu'à 2 |
Hiver | 4 — 7 |
En plus des facteurs énumérés ci-dessus, la durée de conservation des fruits en hiver est également affectée par les engrais appliqués au cours de la saison.. Un excès, ainsi qu'un manque de fertilisation, peuvent raccourcir considérablement la durée de conservation et affecter l'apparence du fruit et son goût.
Il faut également tenir compte du fait que les pommes récoltées sur de vieux arbres durent plus longtemps que sur des jeunes. Et de l’extérieur de la couronne, et non de l’intérieur, où les fruits reçoivent beaucoup moins de lumière.
Découvrez la durée de conservation des pommes de différentes variétés Ici.
Comment conserver le jus de pomme ?
Le jus de pomme naturel, obtenu en pressant des fruits frais et non soumis à transformation, ne se conserve pas longtemps. Il doit être bu dans l'heure qui suit sa préparation..
Avant utilisation, il doit être conservé dans un récipient en verre, couvert et dans un endroit frais.
Si le jus est préparé pour une utilisation future, après avoir été pressé et filtré, il est chauffé sans le porter à ébullition et versé dans des bocaux fermés hermétiquement. Conserver le produit après refroidissement dans un endroit sombre et frais..
Découvrez comment conserver le jus de pomme, y compris pour l'hiver. ici.
Comment bien conserver les fruits secs ?
Le séchage des pommes permet de conserver une partie de la récolte sous forme de fruits secs. La commodité de cette méthode réside dans la possibilité d'utiliser absolument toutes les variétés de pommes et de ne pas jeter celles qui sont gâtées, car il suffit simplement de couper les zones qui ne conviennent pas à la nourriture.
Après séchage par l'une des méthodes (du séchage naturel à l'air libre au traitement dans des séchoirs et fours spéciaux), les fruits secs sont conditionnés dans l'une des options suivantes :
- Ils sont placés dans des bocaux en verre.
- Ils sont conditionnés dans des sacs en papier épais.
Après cela, les fruits secs sont placés dans un endroit sec pour être stockés. Découvrez les règles de conservation des pommes séchées Ici.
Nous sauvons les semis
Selon la durée de conservation du plant, l'approche pour résoudre le problème diffère.
Dans les cas où le plant doit être conservé pendant une longue période, une approche plus sérieuse s'impose, comprenant plusieurs étapes :
- Déballage et inspection des racines.
- Taille des racines.
- De la terre est versée dans le récipient et les racines y sont creusées.
- La terre est humidifiée.
- Le plant avec le récipient est placé dans un endroit frais et sombre jusqu'à ce qu'il soit planté en pleine terre.
Il vous expliquera comment conserver un plant de pommier avant de le planter au printemps. ce article.
Pâte
La guimauve naturelle est l'une des façons de préparer les pommes. Ce dessert se conserve bien. Vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes :
- dans des bocaux en verre;
- dans des sacs en lin ;
- en parchemin et en conteneurs.
Le produit est stocké dans les conditions suivantes :
- température environ +14°C ;
- humidité de l'air – jusqu'à 60%.
Avant d'être envoyée au stockage, la guimauve doit être très soigneusement séchée. Découvrez les façons de conserver la guimauve aux pommes ici.
Problèmes et solutions
Lors du processus de préparation des pommes pour un stockage à long terme, diverses difficultés peuvent survenir, dont beaucoup peuvent être entièrement résolues. Les jardiniers peuvent rencontrer les problèmes suivants :
Problème | Solutions |
Les pommes cueillies ont des queues trop longues, ce qui peut endommager les fruits voisins. | Ils peuvent être un peu raccourcis, mais ne doivent pas être complètement supprimés. |
Zone de stockage trop sèche | Placez un pot d'eau à côté des pommes |
Certaines pommes entreposées ont commencé à se gâter | Trier toute la récolte et éliminer les fruits gâtés |
Les pommes placées dans un sac en plastique au réfrigérateur sont devenues humides | Séchez les fruits et mettez-les dans un nouveau sac dans lequel vous faites des trous pour la ventilation. |
Manque de sciure et de copeaux pour verser des couches de pommes | La sciure de bois peut être remplacée par du sarrasin, des cosses d'oignon et des cosses |
Il y a une grande récolte de pommes d'été et d'automne qui ne sont pas conservées fraîches | Transformer les fruits (faire des fruits secs, des guimauves, cuisiner des compotes, etc.) |
La couche cireuse naturelle de certains fruits a été effacée | Effectuez un traitement supplémentaire en utilisant l'une des méthodes, par exemple la glycérine. Ou envoyez les fruits pour transformation |
Toutes les pommes sont différentes - par variété, taille | Tri, séparation par variété et entre fruits d'une même variété - par taille |
Dommages aux fruits causés par des maladies telles que la pourriture des fruits, la gale et autres alors qu'ils sont encore sur l'arbre | Ils ne doivent pas être utilisés pour un stockage à long terme. S'il y a des taches ou des zones déformées, le fruit doit être rejeté |
Dommages causés par la moisissure (gris, rose) et d'autres maladies pendant le stockage | Les fruits affectés doivent être retirés du stockage |
Taches noires ou brunes qui grossissent | Pourquoi les pommes deviennent-elles noires ? Si les fruits ne sont pas trop gros et récoltés à temps, la cause du défaut est la température élevée dans le stockage des légumes. |
Vitréalité | Une humidité accrue pendant la maturation, ainsi que des erreurs de stockage (dépassements de température et ventilation de mauvaise qualité) peuvent perturber la formation des fruits. |
Un certain nombre de problèmes peuvent être évités si vous envoyez d'abord les pommes en «quarantaine» de six mois et, après deux semaines, les triez à nouveau, en jetant celles qui sont endommagées.
Qu’est-ce qui peut et ne peut pas être fait ensemble ?
Lorsque vous envisagez de laisser des pommes pour l'hiver, vous devez tenir compte du fait que ils sont stockés séparément des autres légumes et fruits. Cette limitation est due au fait que les pommes stockées pour le stockage émettent de l'éthylène. Ce produit chimique stimule la maturation des fruits à proximité.
Est-il possible de conserver des pommes en cave avec des pommes de terre ? Ici.
Secrets de jardiniers expérimentés
Les conseils de jardiniers expérimentés vous aideront à mieux préserver votre récolte de pommes. Les principales recommandations sont les suivantes :
- Ramassez les pommes aussi soigneusement que possible. Ils ne peuvent pas être essuyés, versés d'un récipient à l'autre, et surtout pas lavés, car de telles actions peuvent endommager la couche cireuse naturelle du fruit.
- Un tri avant envoi en stockage doit être effectué.
- Le papier utilisé pour emballer les pommes avant leur stockage doit être spécifiquement destiné au contact alimentaire et ne pas avoir d'odeur spécifique pouvant être transmise au fruit.
- Si pendant le stockage les fruits sont saupoudrés de matériaux supplémentaires, il faut s'assurer qu'ils sont toujours secs et recouvrent complètement les pommes.
- Chaque unité de contenant de stockage (boîte, sac plastique, etc.) doit contenir des fruits de la même variété.
- Les fruits véreux ne conviennent pas au stockage hivernal.
- Il est recommandé de cueillir les pommes par beau temps sec.
- Il est recommandé de récolter sur les branches inférieures, en passant progressivement aux branches supérieures.
- Les pommes doivent être placées avec la queue vers le haut.
- Le stockage en vrac permet d'économiser de l'espace, mais entraîne souvent la perte d'une partie importante de la récolte. Cela est dû à la proximité des fruits et à leur contact. De plus, si une pomme se gâte, les voisines commencent à pourrir.
- Une fertilisation inappropriée, une pulvérisation intempestive, une récolte trop tardive et d'autres erreurs du jardinier peuvent endommager les fruits. Ces fruits ne doivent pas être stockés.
Conclusion
Malgré tous les efforts, créer des conditions idéales pour conserver les fruits dans une maison privée ou un appartement en ville peut être difficile.
En suivant les recommandations éprouvées et en surveillant attentivement la récolte laissée au stockage, il est tout à fait possible de la conserver. Dans le même temps, si tout est fait correctement, les pommes conserveront leur arôme, leur apparence et leur goût.