Des pommes fraîches toute l'année, ou comment conserver les fruits en cave pour l'hiver
Les bienfaits des pommes ne font aucun doute. Les fruits sont riches en vitamines et micro-éléments, qui peuvent être obtenus tout l'hiver, mais pour cela, ils doivent être correctement conservés.
Les jardiniers font le plein de leur récolte à l'automne. Dans le même temps, les pommes sont achetées par des personnes habituées à planifier judicieusement leur budget. Pendant la saison, ils coûtent 2 à 3 fois moins cher.
Lisez l'article sur l'opportunité et la manière de conserver correctement les pommes dans une cave tout l'hiver et de minimiser les pertes, ainsi que sur la température de conservation dans la cave.
Contenu
Est-il possible de conserver des fruits au sous-sol en hiver ?
Vous pouvez conserver les pommes dans la cave. Cette pièce est le meilleur endroit pour « hiverner » les fruits.. Avec un processus bien organisé, vous pourrez déguster des fruits juteux et savoureux avant que le temps ne se réchauffe.
Température et humidité optimales
Optimal température de conservation des pommes - 0 degré. Le baisser fera geler les fruits.
S'il fait plus chaud dans la cave, ils commenceront à se détériorer rapidement. À des températures supérieures à zéro, les fruits libèrent activement de l'éthylène. Ce gaz favorise leur maturation, c'est pourquoi la durée de conservation de la récolte est considérablement réduite.
Le taux d'humidité dans la cave doit être maintenu entre 85 % et 95 %. Dans de telles conditions, les pommes ne se froisseront pas et ne se faneront pas.
Préparation au stockage
Avant de stocker la récolte, elle doit être correctement préparée. Si vous ignorez cette étape, le fruit se gâtera rapidement. Non seulement les fruits eux-mêmes ont besoin de préparation, mais aussi la cave.
Quelles variétés conviennent ?
Les fruits à maturation précoce ne conviennent pas au stockage. Ils se consomment frais, immédiatement après la récolte. Les fruits à mi-maturité peuvent se conserver environ 2 mois, ils ne sont donc le plus souvent pas mis en cave.
Il n'est pas nécessaire de manger de tels fruits immédiatement, ils sont encore trop durs et aigres. La douceur apparaît en mûrissant. La peau du fruit est épaisse, la pulpe est donc protégée de manière fiable contre le dessèchement et l'infection.
Les fruits suivants se conservent mieux : variétés:
- Gloucester ;
- Antonovka ;
- Melba;
- J'ai osé;
- Fuji ;
- Ligol;
- Gala;
- Simirenko ;
- Corlande ;
- Gloucester ;
- Délicieux doré.
Comment bien préparer les pommes ?
Avant de conserver les pommes, vous devez les trier. Les fruits cassés, pourris et égratignés sont triés. Seuls les fruits lisses et sains sont mis en cave.
Différentes variétés de pommes sont stockées séparément les unes des autres. Même un fruit à maturation précoce qui se retrouve accidentellement dans la mauvaise boîte peut nuire à l’ensemble de la récolte.quand il commence à pourrir.
Exigences en matière de locaux
Toutes les caves ne sont pas adaptées à la conservation des pommes. Les locaux doivent répondre aux exigences suivantes :
- La hauteur du plafond est de 2,2 M. Si elle est faible, de la condensation s'y accumulera, ce qui constitue un environnement idéal pour la croissance de moisissures et de bactéries. Dans de telles conditions, le fruit pourrira rapidement.
- Pas de sol en béton.Il doit être recouvert de briques ou de planches sèches.
- Murs blanchis à la chaux. Ils sont traités chaque année à la chaux et au sulfate de cuivre. Cela aide à prévenir l’apparition de champignons. Pour 10 litres d'eau il vous faudra 1,5 kg de chaux et 150 g de vitriol.
- Ventilation de haute qualité. Si la hotte est faible, vous devrez installer des ventilateurs supplémentaires.
Avant de planter la culture, la cave doit être nettoyée et tous les déchets collectés. Les planches et boîtes pourries sont remplacées par des neuves. Si cela n'est pas possible, les zones endommagées sont brûlées avec un fer à souder.
Des boîtes de sel ou de charbon placées dans les coins aident à faire face à une humidité élevée.. Ils absorberont l’excès d’eau de l’air.
Règles de stockage
Des conteneurs correctement sélectionnés peuvent augmenter la durée de conservation de la récolte. Vous ne pouvez pas simplement jeter des pommes au sous-sol. Ils sont disposés sur des racks, dans des caisses ou dans des sacs. Les fruits seront conservés en caisses pendant 3 à 6 mois.
Dans des boîtes
Les bacs à légumes sont l'une des options les plus populaires pour stocker les récoltes.. Ils peuvent être en plastique ou en bois. Le fond de la boîte est recouvert de papier ou de tissu.
Il n'est pas recommandé de mettre toute la récolte récoltée dans une seule boîte. Sinon, les fruits inférieurs se froisseront et se gâteront. Le poids optimal est de 25 kg.
Pour gagner de la place, vous pouvez empiler les boîtes les unes sur les autres, mais pas les unes à côté des autres.. Il devrait y avoir un espace au sommet pour la ventilation de l'air.
En paquets
L'échange gazeux a lieu à l'intérieur du sac hermétiquement fermé, ce qui augmente la durée de conservation des pommes. Ils mûrissent lentement, gagnant en saveur et en jutosité. Pas plus de 4 kg de fruits sont placés dans un sac.
Vous ne pouvez pas attacher les sacs tout de suite. Elles sont laissées à découvert pendant 7 heures pour permettre aux pommes de refroidir à température de cave. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez emballer les fruits.
Pour la ventilation, 4 à 5 trous suffisent. Ils sont fabriqués avec un cure-dent ou une allumette. En sacs, les pommes resteront comestibles jusqu'à ce que le temps se réchauffe. Les variétés d'hiver peuvent y être conservées jusqu'à 7 mois.
Sur les étagères
Si la récolte n'est pas trop importante, elle peut être placée de manière compacte sur des casiers. Les étagères doivent être recouvertes de papier propre. Les fruits sont disposés en 1 couche, découpés.
Il doit y avoir un espace entre les pommes pour qu'elles ne se touchent pas. Ils sont recouverts de carton et une autre couche de fruits est disposée..
En papier
Pour éviter que les pommes ne se touchent et ne pourrissent, vous pouvez les envelopper dans du papier. Des serviettes ou des journaux blancs ordinaires conviennent à cet effet.
Chaque fruit est enveloppé en plusieurs couches, après quoi il est placé couche par couche dans un récipient approprié.
Le papier absorbera l'excès d'eau et retiendra l'éthylène à l'intérieur du récipient.. Les fruits y sont parfaitement conservés pendant 4 à 6 mois.
Dans le sol ou dans le sable
Les pommes conditionnées dans des sacs en plastique peuvent être enfouies dans le sol. Le trou est creusé à une profondeur de 0,5 m et des branches d'épicéa ou d'épicéa sont placées au fond. Leur odeur repoussera les rongeurs. Les sacs sont refroidis dans la cave, après quoi ils sont descendus dans le sol, recouverts de branches d'épicéa et d'une autre couche de terre. Vous pouvez isoler la fosse avec des feuilles mortes.
Certains jardiniers stockent leurs récoltes dans le sable. On le chauffe pour tuer les microbes. Ils en remplissent le fond du récipient, disposent les pommes en une couche uniforme, les unes sur les autres.
Les interstices sont remplis de sable.De cette manière, la récolte est stockée en fûts, caisses et caisses. Couvrez le récipient rempli avec un couvercle.
Dans des sacs
Les pommes sont conservées en sacs de la même manière qu'en sacs. La seule différence est que les sacs eux-mêmes « respirent », il n'est donc pas nécessaire d'y faire des trous supplémentaires.
Si un sac est conçu pour 25 kg, cela ne veut pas dire qu'il doit être rempli jusqu'en haut.. Il ne devrait pas y avoir plus de 10 kg de pommes dans un conteneur.
Il est préférable de placer les sacs au sol ou sur des étagères plutôt que de les placer près du mur. Cette méthode vous permet de prolonger la durée de conservation des pommes jusqu'à 4 à 5 mois.
Traitement de la récolte avant la plantation
Pour augmenter la résistance des fruits et augmenter la durée de conservation, avant stockage en cave ils sont traités une des compositions suivantes :
- Une solution faible de permanganate de potassium. Faites tremper les fruits pendant 2 minutes.
- Glycérine.
- Solution d'iodinol. Il est vendu en pharmacie en gargarisme. Les fruits y sont trempés pendant 30 minutes.
- Solution de chlorure de calcium à 4%. Les fruits ne se conservent pas plus d'une minute.
- La cire. Il est fondu au bain-marie et les pommes y sont trempées une à une.
- Ultra-violet. Sous la lampe BUF-60, les fruits sont conservés environ une demi-heure, disposés en une seule couche et placés à une distance allant jusqu'à 1,5 m.
- Teinture alcoolique de propolis. Pour 0,5 litre d'alcool il vous faudra 100 g de propolis. Avant de traiter les fruits, la teinture est chauffée à 40 degrés.
Quelle que soit la composition avec laquelle la pomme a été enrobée, elle doit être soigneusement lavée avant de la manger.Tous les produits sont sans danger pour la santé humaine à moins d'être consommés. Ces substances ne peuvent pas pénétrer dans la pomme elle-même. Par conséquent, avant de le manger, le fruit doit être lavé à l'eau chaude.
Choisir des « voisins »
Vous devez placer correctement les pommes dans la cave. Les fruits ont la capacité d’absorber les odeurs d’autres aliments.
De plus, ils produisent eux-mêmes de l’éthylène. Cette hormone végétale accélère la maturation des légumes voisins..
Les pommes ne tolèrent que la proximité des poires, car elles ont des exigences similaires en matière de conditions de stockage. Il vaut mieux les éloigner des autres cultures.
Les pires voisins pommes:
- carotte;
- pomme de terre;
- oignon;
- céleri;
- chou.
Conclusion
Conservez les pommes pour l'hiver pas difficile. Les variétés à maturation tardive prospèrent à des températures nulles. Il existe de nombreuses méthodes de stockage : en sacs, dans le sol, en caisses, en papier et bien plus encore. L'essentiel est de bien préparer les fruits pour l'hiver à venir..