Conseils de pâtissiers expérimentés : comment conserver les guimauves aux pommes à la maison
La guimauve aux pommes est un délicieux dessert naturel et sain. Pour que le produit conserve longtemps toutes ses qualités, il doit être stocké correctement.
Il existe plusieurs façons de le faire à la maison.
Lisez l'article sur la façon de conserver correctement les guimauves aux pommes à la maison.
Contenu
Façons d'organiser le stockage des desserts aux pommes
Sous réserve de toutes les conditions nécessaires, guimauve aux pommes peut être conservé assez longtemps. Bien préparé, il ne doit pas tacher vos mains, même s’il peut paraître légèrement humide au toucher.
Récipients en verre
Le stockage dans des bocaux en verre est l'option la plus courante et la plus simple, très adaptée à un usage domestique. Cela ne peut être difficile que s'il y a un grand volume de guimauve aux pommes, car dans ce cas, vous aurez besoin de plusieurs boîtes.
Pour conserver dans un bocal en verre, suivez ces étapes :
- La pastila est prédécoupée en lanières et façonnée en rouleaux. Ou coupé en carrés.
- Saupoudrer de sucre en poudre.
- Les morceaux obtenus sont placés dans un récipient sec recouvert de parchemin.
- Couvrir avec un couvercle en plastique.
La guimauve aux pommes, contrairement à un produit fabriqué à partir d'autres fruits, comme les prunes, peut avoir une densité élevée et une faible plasticité, il est donc souvent plus pratique de la couper en carrés plutôt que de la rouler.
Boîtes en bois
Les caisses en bois peuvent également être utilisées pour stocker les guimauves aux pommes. Le récipient préparé est nettoyé, aéré, séché et recouvert de parchemin qui doit recouvrir le fond et les parois de la boîte. Après cela, le produit est posé en plaçant toutes les couches avec des feuilles de parchemin.
Les inconvénients de cette méthode de stockage incluent :
- la nécessité d'un traitement sérieux de la boîte elle-même ;
- encombrement du conteneur ;
- manque de fiabilité et d'étanchéité d'un tel emballage ;
- Idéal pour les grands volumes de pièces.
Sacs en toile
Pour conserver un produit dessert simplement dans un sachet, il faut le préparer. Seul un sac en lin ou en coton résistant à la lumière peut être utilisé pour le contact avec le produit.
Avant d'y déposer des guimauves aux pommes, le sac doit être conservé dans une solution saline concentrée et séché sans rinçage.
La guimauve elle-même, comme dans les méthodes de stockage précédentes, doit être recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez conserver la douceur directement dans un tel sac, ou en la plaçant dans une boîte de conserve.
Inconvénients de l'organisation :
- la nécessité d'un traitement supplémentaire du sac lui-même ;
- difficulté à poser le parchemin entre les rangées en raison du manque de forme rigide ;
- manque d'étanchéité complète.
Prétraiter le sac avec une solution saline protégera le produit des infestations d'insectes.
Conteneurs en plastique
Les guimauves aux pommes peuvent être conservées dans des contenants hermétiques pendant plus d’un mois. Lors de la disposition du produit en couches, n'oubliez pas de les séparer avec du papier sulfurisé. Les conteneurs sont compacts et prennent peu de place, ce qui est très pratique pour le stockage à domicile.
Cartons
Les boîtes en carton conviennent au stockage de produits alimentaires en grande quantité. S'il y a peu de produits, il est préférable d'utiliser des bocaux en verre ou des récipients spéciaux au lieu d'une boîte.
L'intérieur de l'emballage en carton est recouvert de papier sulfurisé, et les couches sont séparées de la même manière que lors de l'organisation du stockage dans un autre conteneur.
Si, avant de placer les guimauves, les boîtes ont été utilisées pour des produits à odeur prononcée (par exemple oranges, mandarines, viandes fumées, etc.), elles ne doivent pas être utilisées. De plus, un tel emballage n’offre pas une protection complète contre les insectes.
Ne laissez pas le produit être compacté ou placé trop serré, afin de ne pas provoquer de déformation et d'endommagement de la guimauve.
Caractéristiques de la congélation du produit
Au congélateur, contrairement à un réfrigérateur ordinaire, à une température constamment basse, les guimauves peuvent être conservées longtemps - jusqu'à un an. Cette méthode permet au produit de conserver ses nutriments et de ne pas perdre sa consistance.
Si après congélation, la guimauve aux pommes doit être décongelée, alors Cela doit être fait progressivement et étape par étape :
- Transférer du congélateur sur la grille du réfrigérateur.
- Laisser agir plusieurs heures (environ deux à trois).
- Transférer sur le comptoir pour décongeler complètement.
Température et timing
Pour garantir une conservation longue du produit naturel, il faut y organiser des conditions adaptées :
- humidité – jusqu'à 60%;
- la température de l'air est d'environ +14°C.
Les bonbons aux pommes doivent être conservés dans des conditions sèches :
- Coupé en morceaux, il peut être conservé dans un récipient en verre jusqu'à 1,5 mois, si les conditions de température requises sont respectées.
- Congelé – un an.
- À l'extérieur - pas plus de 1 à 1,5 semaines, car il sèchera rapidement.
Lors d'un stockage à long terme, la guimauve doit être périodiquement retirée, séchée au four et, après refroidissement, replacée dans des récipients de stockage recouverts de parchemin frais. Cette technique augmentera la durée de conservation.
Interdictions et caractéristiques du processus
Seul un stockage approprié permet à la guimauve de ne pas se gâter et de conserver sa consistance.
Les caractéristiques de l'organisation du processus sont les suivantes :
- Si la guimauve n’est pas emballée pour le stockage, mais est laissée à l’air libre, elle sèche rapidement et devient dure.
- Simplement placée dans un sac plastique et au réfrigérateur, la guimauve aux pommes devient collante, visqueuse et peut disparaître.
- Ne conservez pas les guimauves dans un récipient humide.
- Vous ne pouvez pas stocker le produit dans un récipient contenant des traces d'autres produits et ayant retenu des odeurs étrangères - la guimauve en sera saturée et deviendra insipide.Pour la même raison, il ne faut pas le stocker dans une pièce mal ventilée.
- Le stockage au soleil permet au produit de sécher rapidement et d'acquérir une dureté inhabituelle.
- Vous ne devez pas conserver les guimauves aux pommes dans du papier d'aluminium ou dans un film alimentaire - le produit se gâterait.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conservation des pommes, jetez-y un œil. ici.
Conclusion
Malgré la production de guimauve aux pommes naturelle faite maison sans ajout de conservateurs, ce produit peut être conservé assez longtemps.
L'essentiel est de respecter toutes les conditions nécessaires - maintenir l'humidité requise et la température constante. Si vous suivez toutes les règles de conservation, la pastille deviendra un dessert savoureux et sain pour toute la famille et les convives.