Chou

photo18924-1Un chou savoureux et juteux peut rester frais jusqu'à ce que le temps se réchauffe, mais pour cela, vous devez le conserver correctement. Il existe de nombreuses nuances, du choix de la variété à la sélection des contenants adaptés.

Il suffit de maîtriser avec succès la technologie une fois et, à l'avenir, vous n'aurez pas à chercher de nouvelles façons de prolonger la durée de conservation des légumes sains.

Lisez l'article sur la façon de bien conserver le chou en hiver.

Préparation au stockage

La préparation au stockage ne consiste pas seulement à nettoyer le chou de la saleté et à le sécher. Cela commence au printemps, lors du choix d’une variété.

La future récolte doit avoir une bonne durée de conservation, alors seulement il sera possible de conserver sa fraîcheur.

Les meilleures variétés d'hiver

Pour le stockage, vous devez choisir des variétés de chou à maturation tardive. Récoltez dans la seconde moitié de l’automne, dès l’apparition des premières gelées. Un si long séjour d'un légume dans le jardin le durcit, contribue à augmenter l'immunité et n'a donc pas peur des maladies.

photo18924-2Les têtes des variétés conservées sont moins juteuses, mais contiennent plus de fibres. Leurs feuilles sont veinées, dures et denses. Pour un stockage à long terme, vous pouvez choisir les graines suivantes :

  • Tempête de neige;
  • Blanc comme neige;
  • Présent;
  • Dombrovskaïa ;
  • Gloire;
  • Stolichnaya ;
  • Récolte, etc

La durée de conservation des variétés à maturation tardive peut atteindre 12 mois. Liste des variétés de chou pour le stockage hivernal - Ici.

Conditions optimales

Le chou a certaines exigences en matière de conditions de stockage. Paramètres optimaux :

  • Température de l'air – de -1 à +2 degrés.
  • Humidité de l'air 85-95%.
La zone de stockage doit être bien ventilée pour empêcher la moisissure de se développer dans des conditions de forte humidité.

En savoir plus sur la température de conservation du chou ici.

Quelle est la meilleure façon de le stocker : façons

Il existe plusieurs options pour conserver le chou, à savoir :

  1. photo18924-3Dans du film alimentaire. Pour ce faire, la tête de chou est enveloppée en 2-3 couches afin que le polyéthylène s'adapte parfaitement à sa surface.
  2. En papier. Il agit comme un isolant, empêchant les fourches de se toucher. Il faudra cependant le changer de temps en temps, car le papier humide est un terrain propice à la prolifération de bactéries et à la pourriture des légumes.
  3. Dans des boîtes. La préférence est donnée aux récipients en bois ou en plastique, avec des trous entre les planches et un dessus ouvert.
  4. Sur palettes en bois. Les têtes de chou sont empilées en pyramide.
  5. Dans le sable. Placez les fourchettes dans des boîtes en couches puis saupoudrez-les de sable.
  6. Dans les limbes. Cette méthode nécessite une corde et une poutre à laquelle seront attachés les légumes. Ils sont enroulés autour du moignon, qui n'est pas coupé.
  7. Sur les étagères. Les fourchettes sont disposées de manière à ne pas se toucher.

La méthode de conservation du chou dans l'argile a fait ses preuves. La préparation prendra beaucoup de temps, mais les têtes de chou enrobées se conserveront au moins 7 à 8 mois. Placez-les dans des boîtes ou sur des étagères.

Quand le ranger pour le stocker ?

Si retirer les têtes de chou pour le stockage trop tôt, les légumes se faneront. Retarder le couple provoquera des fissures dans les fourches.

Par conséquent, vous devez suivre plusieurs règles :

  1. La récolte commence lorsque la température de l'air pendant la journée est de +3...+8 degrés et la nuit descend à 0...-3 degrés.
  2. Le temps devrait être sec. Quand il pleut, les fourches ne sont pas coupées.
  3. Après la récolte, les têtes de chou sont séchées dans une pièce chaude et bien ventilée, ou à l'extérieur sous un auvent.
Le chou destiné à être conservé pendant une longue période est coupé uniquement avec un couteau bien aiguisé. Il n'est pas nécessaire de couper complètement la tige, la longueur de la tige doit être de 3 cm et laisser également les 2 feuilles supérieures. Ils protégeront le légume de la perte d'humidité, des maladies et des dommages.

Caractéristiques du processus

Il est faux de penser que le chou ne peut être conservé qu'en cave, même si c'est là que les conditions idéales ont été créées pour sa conservation. En effet, les légumes hivernent sur le balcon, au réfrigérateur, dans les garages. Parfois, ils sont même enterrés dans le sol.

À la maison

photo18924-4Vous pouvez conserver le chou à la maison dans un réfrigérateur, dans le bac à légumes. Cependant, il ne sera pas possible de placer plus de 2 à 4 fourchettes dans la boîte.

Vous pouvez congeler du chou-fleur et de la savoie chou Le chou blanc n'est placé au congélateur qu'après prétraitement : cuit ou mariné.

Les têtes de chou fraîches ne tolèrent pas un refroidissement soudain : après décongélation, leurs feuilles deviennent molles et perdent leur goût. Si vous laissez du chou dans votre appartement, il commencera à se gâter au bout de 7 à 9 jours.

Un autre endroit pour stocker des fourchettes fraîches est le balcon. Il doit être vitré. Sinon, les légumes vont geler. Sur la loggia, ils sont stockés dans des caisses isolées en mousse, recouvertes de couvertures ou de vieilles vestes.

Une condition importante pour conserver le chou sur le balcon est le maintien d'une température stable. Si des changements constants se produisent, les légumes commenceront rapidement à se détériorer. En savoir plus Ici.

En cave ou sous-sol

Vous pouvez conserver le chou dans la cave ou le sous-sol jusqu'à ce qu'il se réchauffe. La pièce doit être propre et aérée une fois par mois. Placez les têtes de chou de n'importe quelle manière : suspendez-les par des souches ou mettez-les dans des boîtes.

Il est recommandé d'isoler les fourchettes en les enveloppant dans n'importe quel matériau disponible, comme du film alimentaire ou du papier sulfurisé. Ils ne devraient pas se toucher. En général, plus la zone de contact entre le chou et la surface est petite, mieux c'est.

En hiver, vous devez vérifier périodiquement vos légumes. Si des signes de pourriture sont détectés, les spécimens gâtés sont retirésafin qu'ils n'infectent pas les légumes sains. En savoir plus sur la conservation du chou en cave ici.

Dans le garage

photo18924-5Si le garage ne dispose pas de cave, vous pouvez simplement stocker le chou sur des étagères ou des casiers.

Une pièce non chauffée gèle, donc les têtes de chou doivent être placées le plus haut possible du sol. Ils doivent être enveloppés dans un film et recouverts de couvertures.

Si le garage est chauffé, vous pouvez disposer le chou sur des étagères à 20-30 cm de hauteur du sol. Une autre option consiste à suspendre les légumes par leurs racines. Il est nécessaire de s'assurer que la température de l'air dans la pièce ne dépasse pas +8 degrés. Sinon, les têtes de chou ne passeront pas en « mode veille » et se détérioreront rapidement.

Le film en polyéthylène aide à protéger les légumes de la perte d'humidité, car il est difficile d'atteindre 95 % d'humidité de l'air dans un garage.

Dans une fosse en hiver

Si vous protégez les légumes de l’humidité et des parasites et assurez une bonne ventilation, ils seront bien stockés dans le sol.

Cette méthode de stockage demande du temps et des efforts physiques, mais le chou du noyau reste frais jusqu'à l'été. Pour repousser les rongeurs, recouvrez la tranchée de branches d'épinette ou répandez du poison autour d'elle.

Caractéristiques de la pose de légumes dans un trou :

  1. Dans un endroit adapté, creusez une tranchée de 60 cm de profondeur et 40 cm de largeur.
  2. Le fond de la fosse est saupoudré de sable et plusieurs poteaux sont placés dessus.
  3. Les fourches sont placées dans une tranchée en 1 à 2 couches, les souches vers le haut.
  4. Tous les 3 m, un tube est installé qui assurera la ventilation de la fosse.
  5. Remplissez le trou avec du sable ou de la paille sèche. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le matériau ne pénètre pas dans le tube.
  6. Le dessus de la tranchée est saupoudré d'une couche d'argile de 10 cm d'épaisseur, après quoi jusqu'à 20 cm de terre sont ajoutés. L'argile empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur et la terre protégera les fourches du gel.
  7. De plus, la tranchée est recouverte de feutre de toiture ou d'ardoise, en veillant à ce que les trous de ventilation restent ouverts.
  8. Lorsqu’une quantité suffisante de neige est tombée, elle est projetée sur la tranchée pour améliorer son isolation thermique.

Règles pour différents types de légumes

Selon le type de légumes, leurs conditions de conservation seront différentes. Par exemple, le chou chinois reste frais au réfrigérateur pendant plusieurs mois, il est préférable de rouler les légumes marinés sous un couvercle en métal et il est recommandé de congeler le chou-fleur.

Pékin

Caractéristiques du stockage à Pékin chou:

  1. photo18924-6Avant de conserver les légumes au réfrigérateur, ils sont emballés dans du plastique. Sous cette forme, il reste frais jusqu'à 3 à 5 mois.
  2. La température de stockage ne doit pas dépasser +4 degrés pour éviter que les légumes ne germent et ne se gâtent.
  3. Le chou de Pékin peut être congelé. Il est lavé, séché, haché ou divisé en feuilles et mis au congélateur. Dans de telles conditions, il reste frais pendant plus de 6 à 8 mois.

Les feuilles peuvent être coupées en lanières et séchées au séchoir ou au four, et les ménagères fermentent également le chou chinois et le conservent dans des bocaux (à la cave ou au réfrigérateur).Il vous parlera de la conservation du chou chinois ce article.

Savoie

La Savoie se conserve de la même manière que le chou blanc :

  • dans la cave;
  • au réfrigérateur;
  • sur le balcon.

Avant de le stocker, il est débarrassé de la terre, enveloppé dans une pellicule plastique et posé de manière à ce que les fourches ne se touchent pas.

La température de l'air doit rester entre 0 et + 4 degrés et l'humidité ne doit pas descendre en dessous de 90 %. Le respect de ces conditions prolongera la durée de conservation du produit jusqu'à 10 mois.

Choucroute

photo18924-7La choucroute doit être conservée dans un endroit frais. Sous la chaleur, il se détériorera et fermentera rapidement.

Principales méthodes de stockage :

  1. Dans la cave.
  2. Au réfrigérateur : dans le compartiment principal ou au congélateur.
  3. Sur le balcon.

La choucroute n'a pas peur du gel, les basses températures n'altèrent pas son goût. Par conséquent, le produit peut être laissé hiverner même sur un balcon non vitré.

L'essentiel est d'éviter les changements de température. Une fois décongelé, le chou ne peut pas être recongelé. Tout sur la conservation de la choucroute - Ici.

Couleur

Le chou-fleur peut être conservé au congélateur. Cela n’affecte pas ses bienfaits et son goût. Aucune préparation particulière n'est requise.

Les têtes sont divisées en inflorescences, lavées et conditionnées dans des sacs plastiques, qui sont mis au congélateur. À des températures proches de 0 degré, le chou est conservé dans une cave ou un sous-sol.

Pour éviter que les inflorescences ne perdent de l'humidité, elles sont enveloppées dans du polyéthylène puis placées dans des boîtes. Avant de stocker, vous devez nettoyer les têtes des feuilles et des racines.

Vous trouverez toutes les informations les plus importantes sur la conservation du chou-fleur dans ce section.

Cuit

Le chou mijoté, préparé pour une utilisation future, se conserve parfaitement au congélateur.Pour ce faire, il doit être refroidi et placé dans un récipient pratique, par exemple dans des sacs en plastique ou des récipients en plastique.

Les légumes mijotés peuvent se conserver jusqu'à six mois au congélateur. Vous pouvez réchauffer le plat au micro-ondes ou dans une poêle. En raison de l'exposition au froid, le goût du produit ne change pas. En savoir plus ici.

Bruxelles

choux de Bruxelles stocké de l’une des manières suivantes :

  1. photo18924-8Frais en cave ou en sous-sol. Vous pouvez suspendre les légumes par leurs tiges en retirant les feuilles supérieures.
  2. Une autre option consiste à déterrer les têtes de chou et à les planter dans une boîte avec de la terre humide. La température de l'air doit rester comprise entre +3...+5 degrés.
  3. La congélation permet de conserver toutes les propriétés bénéfiques des petites fourchettes et de prolonger leur durée de conservation jusqu'à 10 mois.
  4. Le marinage ou le salage comme méthode de conservation convient aux femmes au foyer qui aiment faire des préparations.

Les choux de Bruxelles sont délicieux sous toutes leurs formes. Il se consomme frais, bouilli et mariné. En savoir plus sur la conservation des choux de Bruxelles Ici.

Combien de temps peut-on le conserver au frais ?

Durée de conservation du chou dans diverses conditions de stockage :

  1. En cave, en extérieur – jusqu'à 3 mois.
  2. Sous film plastique à 0 degré – jusqu’à 6-8 mois.
  3. Dans une fosse - jusqu'à 10 mois.
  4. Au réfrigérateur - jusqu'à 3 mois.
  5. À température ambiante - jusqu'à 10 jours.

Comment choisir les bons voisins ?

Il y a des légumes avec lesquels le chou est « ami », ils peuvent donc être placés à proximité immédiate. Ceux-ci inclus:

  • pomme de terre;
  • betterave;
  • carotte;
  • un radis;
  • citrouille.
Cela ne signifie pas que les légumes sont placés dans une seule boîte, mais vous pouvez les stocker à proximité les uns des autres, même si plus la distance est grande, mieux c'est.

La règle principale est de ne pas conserver le chou à côté pommes. Il est conseillé qu’ils ne soient pas du tout dans la pièce. Les pommes émettent des gaz qui accélèrent la maturation des autres légumes et fruits, les faisant se gâter rapidement.

Problèmes possibles et moyens de les surmonter

photo18924-9Si le chou commence à pourrir, retirez les feuilles supérieures gâtées et saupoudrez les têtes de craie broyée. En règle générale, le processus de détérioration est ralenti, mais ces fourchettes doivent être stockées séparément du reste de la récolte.

Si les feuilles se fanent, cela signifie qu'il y a peu d'humidité dans la pièce.. Vous pouvez l'augmenter si vous placez des récipients d'eau dans la cave.

Parfois, une grande quantité de concentré se forme sous le film, ce qui constitue un environnement idéal pour la croissance des bactéries. Le plus souvent, cela se produit parce que les têtes de chou ont été enveloppées tièdes puis placées dans un endroit froid.

L'eau est une conséquence des changements de température. Résoudre le problème est simple : il suffit de retirer l'ancien film et de le remplacer par un nouveau.

Conclusion

La conservation du chou est un processus simple si vous connaissez et respectez certaines conditions. Pour garder les fourchettes fraîches le plus longtemps possible, vous devez maintenir la température de l'air à environ 0 degré et l'humidité à 90 %. La pièce doit être propre et les fourchettes elles-mêmes ne doivent pas être serrées les unes contre les autres.

Liste des articles

Le chou est un légume qui, s'il est conservé correctement, peut rester frais jusqu'à...

Un chou savoureux et sain est l’un des aliments clés de l’alimentation. C'est utilisé...

Il ne suffit pas d'obtenir une récolte riche, il est très important de savoir quand et comment récolter le chou, ...

Le chou est rassasiant et sain, mais il est assez difficile d'en utiliser plus à la fois...

Les légumes et les fruits rapidement refroidis à -18°C sont inférieurs en quantité de nutriments...

Le chou chinois est une plante exigeante non seulement en termes de conditions de croissance, mais...

Les choux de Bruxelles sont considérés comme le membre le plus sain de la famille des crucifères. Il contient du phosphore...

Il est difficile d'organiser le stockage à long terme du chou dans un appartement en ville. Une petite quantité de légumes...

Le chou mijoté est un plat savoureux et sain. C'est une source de vitamines...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes