Quelques astuces pour conserver au mieux le chou au réfrigérateur

photo15626-1Il est difficile d'organiser le stockage à long terme du chou dans un appartement en ville. Un petit volume de légumes peut même être placé au réfrigérateur si tout est correctement organisé.

Pour cela, plusieurs méthodes conviennent, vous permettant de conserver même les légumes hachés ou défectueux.

Nous vous expliquerons dans l'article comment bien et sous quelle forme (frais, mijoté, coupé, etc.) il est préférable de conserver le chou au réfrigérateur, quelle est la durée de conservation et comment la prolonger.

Comment organiser correctement le stockage ?

Il est préférable de conserver les têtes denses de variétés à maturation tardive qui ne sont pas endommagées au réfrigérateur. La rangée supérieure de feuilles séchées doit être enlevée. S'il y a une tige, elle est coupée, ne laissant pas plus de quelques centimètres.

En plus de se conserver frais, le chou peut être conservé déjà cuit, coupé ou congelé. La durée de conservation maximale est pour un légume surgelé, la durée minimale pour un produit déjà préparé.

Les têtes de chou moyennes et petites sont les mieux adaptées au stockage à long terme. Vous trouverez tout sur la conservation du chou donné section.

Frais

photo15626-2Les têtes de chou fraîches se conservent mieux à une humidité élevée et à des températures allant de -1°C à +3°C. La tâche principale est d'éviter la pourriture des légumes.

À ces fins, un film alimentaire convient bien, dans lequel le chou est enveloppé avant d'être placé au réfrigérateur. Il devrait y avoir 2-3 couches de film.Plus le film adhère étroitement au chou, mieux c'est pour le stockage.

Si vous stockez une tête de chou sans emballage - juste dans le bac à légumes ou sur une étagère, le chou ne durera pas longtemps. Ses feuilles supérieures commenceront à se faner et devront être enlevées.

Autre option d'emballage :

  1. Enveloppez la tête de chou dans du papier.
  2. Placer dans un sac en plastique.
  3. Faites des petits trous dans le sac.

Le papier sera mouillé au réfrigérateur. Afin d'éviter la pourriture, il sera nécessaire de remplacer régulièrement le papier et le sac par des neufs et toujours secs.

Les journaux ne constituent pas la meilleure option d'emballage, car ils contiennent de l'encre d'imprimerie, qu'il est déconseillé d'entrer en contact avec les produits.

Congelé

Avec une congélation à basse température (environ -18 ? C), la durée de conservation du légume est de 9 à 12 mois. Pour ce faire, il est haché et placé de manière compacte dans des récipients ou des sacs destinés à la congélation.

À l'avenir, lorsque vous aurez besoin de chou, vous pourrez l'utiliser immédiatement sans attendre la pré-décongélation. La tige n'est pas utilisée pour la congélation.

photo15626-3La congélation du chou a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont les suivants :

  • la possibilité d'une conservation véritablement à long terme ;
  • préservation de la plupart des nutriments;
  • obtenir un produit semi-fini prêt à l'emploi.

Inconvénients de cette méthode :

  • perte d'aspect après décongélation;
  • convient uniquement à la préparation de certains plats ;
  • perte de croustillant.

Cette vidéo va vous montrer comment congeler du chou pour l'hiver :

Coupé ou déchiqueté

Une tête de chou concassée ou coupée ne peut être conservée qu'au réfrigérateur. Envelopper la tête de chou dans un film alimentaire aidera à éviter la détérioration du produit.

Cette option d'emballage sera également utile dans le cas où, après la cuisson, il reste la moitié ou le quart de la tête de chou.

Malgré l'emballage, la zone coupée sèche avec le temps. Par conséquent, lors de la cuisson, vous devrez le couper.

Le stockage dans un sac en plastique ne convient pas comme option d'emballage alternative, car le chou commencera à s'embuer et à pourrir dedans.

Cuit

photo15626-4Le chou cuit déjà cuit n'a pas une longue durée de conservation. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant trois jours. Dans le même temps, le goût du produit ne sera pas affecté.

Si vous devez prolonger la période de stockage, alors Il est préférable de congeler un plat fraîchement préparé et refroidi. Dans ce cas, la compote de chou peut se conserver jusqu'à 5 à 6 mois au congélateur.

Lorsque vous congelez un plat fini, vous devez immédiatement l'emballer en portions séparées pour faciliter la décongélation.

Râpé, déchiqueté

Le chou frais déjà haché ne peut pas rester longtemps, même au réfrigérateur. La conservation maximale sous film est de 1 jour.

S'il n'est pas prévu de manger des légumes râpés pendant la journée, vous pouvez les congeler. Sinon, un tel produit semi-fini doit être utilisé pour l'alimentation (par exemple, en compote) ou fermenté.

Fermenté

La choucroute se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Cela vous permettra de l’utiliser pour vous nourrir tout au long de l’hiver.

Le produit dure le plus longtemps lorsqu'il est congelé. Dans le même temps, vous ne devez pas autoriser la recongélation de légumes déjà décongelés.

Il est préférable de conserver ce produit à une température de 0 à +2 °C. Les récipients peuvent être des bocaux en verre ou des casseroles en émail.De telles conditions peuvent être créées au réfrigérateur, étant donné qu'un grand volume du produit préparé n'y rentrera pas.

Séché

photo15626-5Pour une conservation à long terme, les excédents de légumes peuvent être séchés. Pour ce faire, le chou est prédécoupé.

Après séchage adéquat, le produit est conditionné dans des bocaux en verre et laissé soit au réfrigérateur, soit directement dans la pièce.

Cette préparation est utilisée principalement pour préparer les premiers plats, sans traitement préalable supplémentaire.

Combien de temps peut-il être conservé et comment puis-je le prolonger ?

Les conditions du réfrigérateur ne sont pas idéales pour la conservation à long terme du chou frais. Sans dommage, il ne se conserve pas plus d'un mois s'il n'y a pas d'emballage dessus, et les feuilles gâtées en sont périodiquement retirées.

Un emballage approprié peut prolonger la durée de conservation d’un produit. Dans un film, des choux sains et denses peuvent durer plusieurs mois, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace dans le réfrigérateur pour stocker les fournitures.

Ainsi emballé, le chou blanc conserve sa saveur et son croquant. Malgré un emballage soigné, ce chou doit être inspecté périodiquement.

La congélation des légumes prolonge considérablement la durée de conservation de plusieurs mois.. Ce mode de conservation peut être utilisé aussi bien pour le chou frais que pour le chou cuit ou fermenté.

Si les conditions de stockage ne sont pas remplies, le légume commencera à se détériorer au bout de quelques jours.

Nuances pour différents types de légumes

En plus du chou blanc, vous pouvez conserver d’autres types de chou au réfrigérateur. Ils nécessitent certaines conditions et sont plus exigeants en termes d’entretien.

Type de chouDurée de conservation maximale au réfrigérateur, semainesOrganisation
Pékin2Il est préférable de conserver le chou dans le bac à légumes, enveloppé dans un film alimentaire.
Chou-rave2-3Le stockage est court, même lorsqu'il est emballé sous cellophane. Dans ce cas, des ouvertures pour l'échange d'air doivent être prévues.
Brocoli2Ne lavez pas le brocoli avant de le placer au réfrigérateur. Chaque fourchette peut être placée dans un sac séparé, qui ne doit pas être fermé. Il est préférable de placer une serviette humide au fond du bac à légumes et de placer des sacs de légumes dessus. Alternative : Placer dans un sac en plastique percé de petits trous.
Bruxelles4-8Trouver le légume - dans un sac plastique perforé
Coloré4Conservé sous film alimentaire dans le bac à légumes.

Recommandations

Conseils d'experts pour conserver le chou au réfrigérateur vous aidera à résoudre le problème le plus efficacement possible :

  1. photo15626-6Lorsque vous envisagez de vous approvisionner en légumes, vous devez prendre en compte la quantité d'espace libre dans le réfrigérateur qui peut être alloué au chou.
  2. Si vous devez conserver des légumes pendant une longue période, jusqu'au printemps, le réfrigérateur ne vous aidera pas. L'exception est le gel.
  3. La durée de conservation d'une tête de chou présentant des défauts ou avec des tronçons coupés est nettement inférieure à celle des choux entiers.
  4. Les têtes de chou blanc mouillées ne doivent pas être placées au réfrigérateur sans les avoir préalablement séchées.
  5. Si le légume est déjà congelé, il ne sera pas conservé.
  6. Il est préférable de conserver le chou frais au réfrigérateur entier et non coupé.
  7. La durée de conservation des choux frais dépend non seulement des conditions, mais également du type de légume. Ceux à maturation précoce et moyenne durent moins longtemps au réfrigérateur que ceux à maturation tardive.
  8. Les spécimens de qualité inférieure peuvent être utilisés pour la conservation et la cuisson.
  9. Vous pouvez congeler non seulement du chou râpé, mais également séparé en feuilles individuelles, si la préparation est destinée à la préparation de rouleaux de chou. Après décongélation, ces feuilles deviennent molles et malléables : la pré-ébullition n'est plus nécessaire.
  10. Un dépassement de la température de stockage peut entraîner une pourriture rapide des têtes de chou.
Lors du choix d'un emplacement pour une quantité importante de choux, il est préférable de privilégier la cave plutôt que le réfrigérateur.

Conclusion

La conservation du chou au réfrigérateur peut être très efficace si vous prenez en compte toutes les subtilités de l'organisation. L'un de ces points est la protection contre la condensation d'eau sur le légume.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes