Insolite, mais pratique : est-il possible de congeler une compote de chou pour une utilisation future ?

photo15648-1Le chou mijoté est un plat savoureux et sain. C'est une source de vitamines B, de microéléments et de fibres alimentaires.

Afin de gagner du temps, de nombreuses femmes au foyer le préparent pour une utilisation future et le conservent au congélateur. C'est très pratique, puisque vous avez toujours un plat d'accompagnement tout préparé à portée de main.

Lisez l'article pour savoir s'il est possible de congeler du chou cuit et comment cela affectera son goût.

Avantages de la congélation des aliments

Vous pouvez congeler du chou cuit. La réfrigération du produit fini n’altère pas son odeur, son goût ou ses bienfaits.

photo15648-2Contre, La congélation présente de nombreux avantages, notamment :

  • prolongation de la durée de conservation ;
  • un accompagnement prêt à l'emploi ou une garniture pour tartes est toujours à portée de main ;
  • le produit décongèle rapidement.

Pour que le chou retrouve sa consistance d'antan après congélation, il suffit de le mettre dans une poêle et d'allumer un feu doux. Le plat décongelera progressivement et ne différera pas du produit original.

Comment congeler correctement ?

Congeler du chou cuit Ce n’est pas difficile si vous suivez les instructions suivantes :

  1. Hacher et laisser mijoter le produit jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit. En plus de l'ingrédient principal, le plat peut comprendre des oignons, des tomates et des carottes. Il n'est pas recommandé de congeler du chou cuit avec de la viande.
  2. Le jus formé lors de la cuisson doit être égoutté.
  3. Refroidissez le plat à température ambiante.
  4. Emballez le produit dans des récipients préparés à l'avance, éliminez l'excès d'air et fermez le récipient.
  5. Placez le chou au congélateur sur l'étagère du haut.

Après 2-3 heures, le produit peut être transféré dans les compartiments inférieurs du congélateur.

Le chou à congeler nécessite un certain temps pour mijoter. Si elle est jeune, un traitement thermique de 15 minutes suffit. Les variétés d'hiver sont cuites pendant 40 minutes.

Au four, le produit perd un minimum de vitamines et ne gagne pas de calories supplémentaires, comme lors d'une cuisson au chaudron ou à la poêle. Préparez le plat pendant 40 minutes maximum.

Pour la conservation au congélateur, vous pouvez utiliser les récipients suivants :

  1. photo15648-3Sac en plastique épais. Le produit fini y est placé, l'air est expulsé et étroitement lié. Tu ne devrais pas le bourrer. Dans un sac, mettez la quantité de chou nécessaire pour 1 fois.
  2. Récipient en plastique avec couvercle. Pour y garder le moins d’air possible, il est recommandé de le remplir entièrement. Il est plus pratique d'utiliser des petits contenants jusqu'à 300 g.
  3. Sacs sous vide. Il doit être rempli aux 2/3. L'air est pompé à l'aide d'un dispositif ou d'une pompe spéciale, après quoi la valve du sac est rapidement fermée.

L'utilisation de sacs sous vide vous permet d'économiser de l'espace utile dans le congélateur, car après avoir retiré l'air, le volume de leur contenu est réduit de 60 à 70 %.

Durée de conservation au congélateur

S'il est congelé, le plat peut être conservé jusqu'à six mois.. Si vous le mettez simplement au réfrigérateur, le produit se gâtera au bout de 3 jours.

Pour garantir que le chou conserve autant de substances utiles que possible, il ne doit pas être conservé au réfrigérateur ou à l'air frais. Le plat doit être congelé immédiatement après refroidissement.

Le fait est que le chou laissé au réfrigérateur pendant une journée ou plus perd jusqu'à 90 % de vitamine C. Sa seule valeur sera la présence de fibres alimentaires.

Si le produit n'a pas été utilisé dans les six mois suivant la congélation, il doit être éliminé.Ce type de chou ne convient pas à l'alimentation.

Information utile

Conseils à prendre en compte :

  1. photo15648-4Si le plat a été préparé en grande quantité, il doit alors être congelé en portions. Lorsque le besoin s'en fait sentir, la quantité de produit requise est sortie du congélateur.
  2. Il est recommandé d'utiliser le moins d'huile possible pendant la cuisson. Laissez le chou mijoter dans son jus. Cela réduira la teneur en calories du plat et la quantité de liquide qu'il contient.
  3. Pour décongeler, vous pouvez utiliser un micro-ondes et de l'eau tiède.
  4. Si vous envisagez de conserver le chou pendant une longue période, vous devez expulser l'excès d'air du récipient. Moins il y en a, mieux le produit est congelé.
  5. Le récipient doit être bien fermé. Le produit dégage une forte odeur qui peut se propager dans tout le congélateur.
  6. Vous pouvez améliorer le goût du chou décongelé en ajoutant un peu de vinaigre et de sucre lors du chauffage. Cela donnera au plat un goût aigre-doux.

Vous trouverez toutes les informations les plus importantes et utiles sur la conservation du chou. Ici.

Conclusion

Vous pouvez certainement congeler du chou cuit. Après un tel traitement, il ne perdra pas ses propriétés gustatives, ne sera ni amer ni aigre.

Le plat fini est conservé au congélateur dans des sacs ou des récipients en plastique. Pour obtenir un plat d'accompagnement savoureux et satisfaisant pour le déjeuner ou le dîner, il suffit de prendre quelques minutes pour le sortir du réfrigérateur et le décongeler.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes