La rouille se forme à la surface de n’importe quel métal. Il apparaît rapidement et est difficile à éliminer.
La corrosion non seulement gâche l'apparence du produit, mais le détruit. Pour éviter la pourriture du métal, vous devez la combattre.
Lisez l'article sur la façon d'éliminer la rouille du métal à la maison.
Contenu
Pourquoi la corrosion se forme-t-elle, pourquoi est-elle dangereuse ?
La rouille est le résultat de l’oxydation du métal. Une réaction chimique se déclenche lorsque le fer entre en contact avec l’eau. Pour que la corrosion se produise, l’humidité présente dans l’air est suffisante. Plus il est important, plus ce processus est intense.
Les facteurs suivants contribuent à sa propagation :
- Des éclats dans la peinture. La plupart des produits métalliques sont traités avec de la peinture pour les protéger de la rouille. Si une zone est exposée, de la corrosion s’y forme rapidement.
- Rayures et microfissures sur métal. Plus ils sont profonds, plus ils seront endommagés.
- Pas de traitement anti-corrosion. Si vous ne protégez pas le produit, il rouillera avec le temps.
Il existe 4 types de corrosion :
- jaune (apparaît dans un environnement humide avec un manque d'oxygène),
- marron (rare, pousse sans eau),
- noir (se propage sans eau ni oxygène, pousse lentement),
- rouge (le plus courant, dû à l'influence de l'oxygène et de l'eau sur le métal).
Si la corrosion endommage les pièces mécaniques, celles-ci s’usent plus rapidement et fonctionnent moins bien. La rouille gâche également l'apparence de tout produit.
Comment s'en débarrasser?
Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre la rouille. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant :
- remèdes populaires et en magasin,
- par électrolyse et nettoyage mécanique,
- à l'aide d'un laser.
Méthodes populaires de lutte
Les remèdes populaires pour lutter contre la corrosion sont très efficaces et peu coûteux. Les recettes les plus populaires pour éliminer la rouille :
- Acide orthophosphorique. Il est appliqué sur la surface du produit sous forme de solution, laissé pendant environ une heure, puis lavé à l'eau.
- Supprimer Coca Cola. Cette boisson gazeuse est une source d'acide phosphorique, elle peut donc être utilisée pour lutter contre les oxydes présents sur les métaux.
Il est nécessaire d'acheter une quantité suffisante de Cola pour y immerger complètement le produit. Le temps de conservation est de 12 heures, après quoi il faut le retirer, le rincer et le sécher.
- Acide de citron. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 40 à 50 g d'acide citrique et 1 litre d'eau. Le produit peut être complètement immergé dans la composition, ou seules les zones endommagées peuvent être traitées avec. Plus la couche de rouille est épaisse, plus la solution doit être concentrée.
- Batterie. Pour lutter contre la corrosion, vous aurez besoin d'une pile au zinc, d'acide phosphorique, de cotons et de fils. La batterie, enveloppée d'un coton, est reliée par un fil au « + » de la batterie. Après cela, la batterie imbibée d'acide est pressée contre la zone endommagée.
Les ions zinc positifs se déposeront sur le métal, créant ainsi un film protecteur.Une fois la procédure terminée, le corps est lavé avec une solution de soude pour neutraliser l'acide.
Des moyens encore plus traditionnels pour éliminer la rouille - Ici.
Nettoyage mécanique
Vous pouvez vous débarrasser de la rouille par un nettoyage mécanique. Pour enlever la rouille, utilisez les outils suivants :
- Brosses métalliques. Frottez la corrosion à la main. Cette méthode convient aux surfaces recouvertes d'une épaisse couche de rouille. Les cordons de soudure sont traités de la même manière.
Pendant la procédure, beaucoup de poussière est générée. La méthode elle-même n'est pas très efficace, il ne sera pas possible d'éliminer complètement la corrosion.
- Disques abrasifs. Il s'agit d'une méthode très efficace qui permet de nettoyer la surface à presque 100 %. Cependant, vous devez utiliser l'outil correctement. Si vous manquez d'expérience, vous risquez de retirer du métal intact.
- Machine de sablage. Un jet de sable libéré sous haute pression est dirigé sur la zone endommagée. La méthode est efficace, elle peut être utilisée pour travailler sur des zones difficiles d'accès, inaccessibles avec des outils.
- Nettoyage au jet d'eau. La surface est traitée au jet d'eau à l'aide de particules abrasives. Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite une unité spéciale pour sa mise en œuvre.
- Papier d'aluminium. Il s’agit de la méthode de nettoyage la plus simple et la plus abordable, mais la moins efficace. Dans ce cas, la rouille est éliminée à l'aide d'une boule formée à partir d'une feuille alimentaire ordinaire.
- Papier de verre. Cet abrasif peu coûteux peut être trouvé à la maison ou dans le garage des automobilistes.
Élimination par électrolyse
Grâce à l'électrolyse, vous pouvez non seulement vous débarrasser de la corrosion, mais également restaurer l'oxyde de fer oxydé, en le transformant en un film métallique.
Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment :
- sécurité pour la santé humaine;
- pas de vapeurs toxiques ;
- l'électrolyse ne détruit pas le métal intact, agissant exclusivement sur la rouille.
Comment enlever la rouille par électrolyse ? Procédure:
- Préparez une solution à base de 3 litres d'eau et 1 cuillère à café de soda, versez-la dans un bol en plastique.
- Plongez la pièce à nettoyer dans le liquide.
- Connectez l'alimentation en connectant l'électrode au conducteur positif (positif sur la batterie). L'électrode peut être une plaque d'acier ou d'acier inoxydable.
- Connectez l'élément à nettoyer au côté négatif de la batterie.
- Allumer l'appareil. Si tout a été fait correctement, une réaction se déclenchera et des bulles apparaîtront sur les pièces.
Pour éliminer complètement la rouille, il faut le plus souvent environ 6 heures. Après le temps spécifié, la batterie est déconnectée, la pièce est retirée de la solution, rincée à l'eau courante et séchée au soleil.
Instructions complètes pour éliminer la rouille par électrolyse - Ici.
Comment éliminer le fer par traitement thermique ?
Les couches de métal corrodées peuvent être brûlées à l'aide d'un chalumeau à acétylène. Pour ce faire, la flamme est dirigée vers la zone touchée et maintenue jusqu'à ce que la rouille fonde et s'évapore. Cette méthode est simple à utiliser, mais présente certains inconvénients.
Premièrement, il ne peut être utilisé que sur des métaux non peints. Deuxièmement, il ne sera pas possible d'effectuer un nettoyage de haute qualité. Une fois le traitement thermique terminé, une élimination mécanique de la rouille ou l'application de composés spécialisés seront nécessaires.
Comment l’enlever rapidement avec un laser ?
La rouille peut être éliminée à l'aide d'un laser. C’est l’un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs de lutter contre la corrosion.
Cependant, cela n’est pas sans inconvénients, le principal étant la nécessité d’acheter un système laser coûteux. Le coût minimum d'un laser portable est de 120 000 roubles.
L'essence de la méthode : le métal est scanné à l'aide d'un appareil spécial, après quoi un faisceau laser est dirigé vers lui et la zone endommagée est systématiquement travaillée. Lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la corrosion s'évapore simplement.
Aucun traitement supplémentaire n'est requis. Le laser élimine uniquement le métal endommagé sans affecter des zones entières. En savoir plus sur le nettoyage au laser du métal de la rouille. Ici, à propos des nettoyeurs laser - ici.
Comment nettoyer avec des composés spéciaux ?
Sinon, comment pouvez-vous éliminer la rouille et nettoyer le métal ? Pour lutter contre la rouille, vous pouvez trouver en vente des composés spécialisés. Ceux-ci inclus:
- Convertisseurs Et neutralisants. Ce sont des solutions chimiques appliquées au fer ou à un alliage de fer pour empêcher une corrosion supplémentaire. En réagissant avec le métal endommagé, le convertisseur le transforme en film protecteur.
Il restera à la surface du produit pendant un certain temps, empêchant ainsi l'humidité et l'oxygène de le détruire. Les magasins proposent une large gamme de convertisseurs et de neutralisants. Leurs prix varient selon le fabricant et le point de vente. Le coût moyen de ces compositions est de 150 à 200 roubles.
- Colorant. Pour lutter contre la corrosion, des peintures à l'huile conventionnelles et spéciales sont utilisées. solutions colorantes pour la rouille. La peinture classique est appliquée sur une surface préalablement nettoyée.
Son principal inconvénient est que la rouille peut progresser en dessous. Par conséquent, il est préférable de privilégier les composés spéciaux. Ils peuvent être appliqués sur une fine couche de rouille.
De telles peintures empêchent non seulement sa propagation et protègent le métal de la corrosion, mais transforment également les oxydes. Ceci est possible grâce à une formule unique composée de plusieurs composants.
Le prix moyen pour 1 kg de peinture antirouille est de 300 roubles, bien que vous puissiez trouver des compositions coûtant jusqu'à 2 000 roubles.
- Amorçage. En vente, vous pouvez trouver des apprêts contenant des additifs qui transforment la rouille en une couche protectrice. Les apprêts nivelent la surface, après quoi la peinture y est immédiatement appliquée. Le prix moyen de l'apprêt émail est de 300 roubles.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer différentes surfaces ?
Comment lutter contre la corrosion sur les surfaces non métalliques ? Selon le type de surface sur laquelle la rouille s'est formée, les méthodes pour l'éliminer seront différentes :
- Tuile. Pour le nettoyer, il est préférable d'utiliser des moyens improvisés, par exemple de l'acide acétique ou citrique. La composition est appliquée sur le matériau utilisé pour traiter la zone à problèmes.
- Pièces de monnaie. Une pièce de monnaie ordinaire peut être immergée dans du Cola en la versant dans un verre.Après 12 heures, il ne restera plus aucune trace de corrosion. Si la pièce est rare, la préférence est donnée au nettoyage au laser ou à l'électrolyse.
- Linoléum. Vous pouvez éliminer la rouille du linoléum avec de l'acide acétique. La solution ne doit pas être trop concentrée pour ne pas abîmer le revêtement de sol. Le temps de traitement maximum est de 15 minutes.
- Plastique. Vous pouvez vous débarrasser de la rouille sur le plastique en utilisant de l'acide acétique à 9 %. Si la tache est profondément enracinée, la recette est renforcée avec du soda.
- Fer à cheval. Le fer à cheval peut être trempé dans une solution d'acide phosphorique pendant plusieurs heures.
- Outils. La méthode de traitement thermique convient au traitement des outils. Le fer calciné doit être nettoyé avec une brosse métallique.
- Patins. Il est préférable de nettoyer les lames rouillées mécaniquement. De cette façon, il sera possible non seulement d'éliminer la corrosion, mais également d'affûter les patins.
- Tissu. Les taches de rouille sur les objets sont éliminées à l'aide de moyens improvisés. La préférence est donnée à l'acide citrique. Après avoir enlevé la tache, les vêtements sont lavés. En savoir plus sur le nettoyage des vêtements blancs ici.
- Bain. Vous pouvez éliminer la rouille dans la salle de bain en utilisant des produits chimiques ménagers contenant de l'acide phosphorique. Un exemple d’un tel remède est Cillit. Une autre option consiste à utiliser du Coca-Cola.
- Chrome. Les surfaces chromées ne doivent pas être frottées. Utilisé pour se débarrasser de la corrosion vinaigre, acide citrique ou convertisseurs de rouille, tels que le WD-40.
- Poêle. Une poêle à frire en fonte peut être nettoyée de la rouille mécaniquement à l'aide d'une brosse métallique.
- Tuyau. Si de la corrosion apparaît à la surface du produit, recourir à un nettoyage mécanique. Lorsqu'il se trouve à l'intérieur du tuyau, des composés ou convertisseurs liquides contenant de l'acide sont utilisés.
- Couteau. La meilleure solution dans ce cas serait du papier de verre.
- Fonte. Ce métal peut être nettoyé avec du bicarbonate de soude, du sel, de l'acide acétique ou du papier de verre. Il ne craint pas le contact avec les acides et les abrasifs agressifs.
- Voiture. Vous pouvez vous débarrasser de la corrosion par électrolyse ou utiliser des composés spécialisés, tels que de la peinture ou un apprêt.
Comment dévisser un boulon rouillé ?
Pour dévisser un boulon rouillé, il doit être traité avec un composé spécial. Le plus couramment utilisé est le WD-40.
Une autre option consiste à chauffer le boulon à l’aide d’une torche ou d’un fer à souder.. Ensuite, vous devez frapper doucement dessus. Tu peux essayer d'enlever la rouille avec des acides: acétique ou orthophosphorique. En savoir plus Ici.
Comment traiter un micro-onde ?
Pour peindre un micro-ondes contre la rouille, vous devez d'abord le nettoyer. A cet effet, des acides ou des convertisseurs sont utilisés.
Une peinture ignifuge pour métal est appliquée sur la zone traitée.. Il ne peut être utilisé que pour le corps de l'appareil.
Si le micro-ondes est rouillé de l'intérieur, les zones endommagées sont recouvertes d'un apprêt acrylique. Les compositions utilisées pour peindre une voiture conviennent. Dans ce cas, vous devez choisir une peinture résistante aux températures élevées. Je vous dirai plus de détails ce article.
La prévention
Méthodes de prévention rouiller:
- Pour éviter l'apparition de rouille sur le métal, celui-ci doit être dans un endroit sec. Les outils peuvent être emballés dans du papier.
- Si la pièce reste inutilisée pendant une longue période, elle doit être traitée avec un composé protecteur, par exemple un convertisseur.
- La meilleure façon de protéger le métal de la rouille est de le peindre.
- L'émail d'apprêt empêche bien la corrosion.
Information utile
Conseils de suppression rouiller:
- Si des acides ou des composés à base de ceux-ci sont utilisés pour le traitement, le produit doit être lavé avec une solution de soude puis avec de l'eau propre.
- Lorsque vous utilisez des composés anticorrosion professionnels, vous devez lire les instructions. Cela différera en fonction du produit choisi.
- Le nettoyage mécanique nécessite un contrôle minutieux de la force de pression.
- Les convertisseurs peuvent être utilisés à la fois pour éliminer la corrosion existante et pour la prévenir.
- Quelle que soit la méthode choisie pour lutter contre la corrosion, des précautions de sécurité doivent être respectées. Protégez les mains avec des gants, les yeux avec des lunettes spéciales et les organes respiratoires avec un respirateur.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons d'éliminer la rouille de la surface des produits métalliques et non métalliques. Quelle que soit la méthode choisie, l'essentiel est de respecter l'intervalle de temps et de suivre strictement les instructions.