Méthodes efficaces pour dévisser un boulon ou un écrou rouillé à la maison

photo20788-1La corrosion est l’ennemi de nombreux produits métalliques. Les écrous et les boulons ne font pas exception. En raison de la rouille, les fixations peuvent se transformer en un monolithe impossible à démonter.

Pour résoudre ce problème, diverses méthodes mécaniques et chimiques sont utilisées. Ils aident à briser la forte couche d’oxyde ou à la dissoudre.

Voyons comment dévisser un boulon ou un écrou rouillé qui ne se détachera pas à la maison.

Outils de dévissage

Les plombiers et les techniciens d’entretien automobile proposent des méthodes simples et efficaces pour dévisser les boulons et écrous rouillés. Ils ont été testés dans la pratique et seront utiles dans les cas où une clé ne fait pas face à la tâche.

Bras de levier

photo20788-2Une méthode populaire et simple qui est utilisée en premier. Tout d'abord, le joint est nettoyé avec une brosse métallique.

Ensuite, un tuyau est posé sur la clé, qui fera office de levier. Pour le travail, il est conseillé de prendre une clé plate, car une clé à fourche peut glisser de la tête du boulon.

La pièce est tournée en appuyant doucement sur le levier. Il est important de contrôler la pression et la vitesse des mouvements.

Pour faciliter le tournage d'un écrou coincé, il est recommandé de lubrifier le joint avec de la térébenthine ou de l'acide oléique.

Ciseau

Cette technique mécanique permet de retirer d’un seul coup un boulon rouillé de sa « douille ».La méthode est rapide, mais techniquement complexe. Par conséquent, seuls les maîtres sachant mesurer la force et la direction du coup peuvent l'exécuter.

Le ciseau est placé en biais par rapport à l'écrou. L'outil doit être orienté dans la direction opposée au filetage. Ensuite, la plaque de couche du ciseau est frappée avec un marteau ou une petite masse.

Pour éviter que l'outil à percussion ne glisse, il est conseillé de choisir un burin avec une partie de frappe large. À la suite d'un coup violent et violent, le boulon peut être arraché.

Tapotement

photo20788-3Cette méthode est accessible en raison de sa simplicité. Il est souvent utilisé comme préparation pour un traitement ultérieur du composé oxydé.

Le taraudage permet d'écraser la couche de rouille et de faciliter le dévissage. Le produit coincé est frappé avec un marteau à l'aide d'un accessoire en métal non ferreux.

Après taraudage, un desserrage peut être appliqué. Pour ce faire, ils essaient d'abord de resserrer davantage la pièce, puis de la détendre. Cet ajustement de la connexion filetée permet d'obtenir le résultat.

Chauffage

La méthode thermique est considérée comme efficace, surtout si elle est utilisée en combinaison avec d'autres techniques mécaniques. Sous l’effet de l’échauffement, les oxydes « collants » deviennent plus cassants et la pièce peut être tournée.

Pour réchauffer le joint de fixation, utiliser :

  • fer à souder,
  • brûleur à gaz,
  • bougie,
  • plus léger.

Une source de chaleur est amenée à la zone à problème et chauffée. Puis, sans attendre qu'il refroidisse, ils essaient de dévisser l'écrou ou le boulon.

Lorsque vous utilisez un feu ouvert, vous devez suivre les règles de sécurité et ne pas utiliser de composés inflammables en parallèle.

La vidéo vous montrera comment dévisser un boulon ou un écrou rouillé en chauffant :

Essence

Les produits pétroliers, notamment l’essence et le carburant diesel, aident à ramollir les composés obstrués par les oxydes et la saleté. Le point d'attache est généreusement humidifié avec du liquide et attendu un quart d'heure..

Une fois que l'essence a pénétré dans l'espace inter-fileté, la pièce est serrée de la manière standard à l'aide d'une clé. La méthode est utile si le processus de corrosion a commencé récemment et que la couche de rouille est encore insignifiante.

WD-40

photo20788-4Un produit universel souvent utilisé en atelier, permet également de dévisser un boulon ou un écrou rouillé.

Le complexe de principes actifs WD-40, qui comprend du white spirit, assure la destruction des dépôts rouillés dans les fils.

La méthode est populaire et simple si ce liquide est à portée de main. Vaporisez du WD-40 sur la fixation problématique et attendez 15 à 20 minutes. Après cela, la pièce est dévissée de la manière habituelle.

Kérosène

L'effet de cette substance est similaire à celui de l'essence. Le kérosène détache non seulement la couche rouillée, mais dissout également la saleté qui s'est infiltrée dans les fils. La méthode est efficace si le boulon ou l'écrou est bloqué pendant une courte période.

Pour les fixations très rouillées, une combinaison de méthodes doit être utilisée. Par exemple, traiter d'abord avec du kérosène, puis dévisser à l'aide d'un levier. Le point de fixation est humidifié avec du kérosène, recouvert d'un chiffon préalablement trempé dans le même liquide et laissé pendant 15 à 20 minutes.

Liquide de frein

Cette substance a de bonnes propriétés pénétrantes. Il adoucit la rouille et lubrifie les fils. Grâce à ces procédés, un boulon ou un écrou coincé peut être dévissé plus rapidement. Les liquides de frein neufs et usagés peuvent être utilisés.

Le produit est appliqué sur la zone à problèmes et le tissu y est également trempé.Ils font une « demande » sur le site de rattachement et attendent 2-3 heures. Une fois le temps écoulé, dévissez la fixation à l'aide d'une clé ou d'un levier.

Convertisseur

Cette catégorie de produits comprend des solutions chimiques qui réagissent avec les oxydes de fer et les transforment en composés sûrs. Ces derniers forment une couche collante à la surface du métal et le protègent ainsi des corrosions répétées.

Les convertisseurs comprennent :

  • acides organiques et inorganiques,
  • inhibiteurs de corrosion,
  • passivateurs métalliques.

photo20788-5Des convertisseurs de liquides, de gels et d'aérosols peuvent être utilisés pour des travaux qui utiliser selon les instructions :

  1. Traitement antirouille sans rouille.
  2. ASTROhim Antirouille.
  3. Lavr.
  4. PISTE.
  5. FÉNOM.

Vinaigre

Le vinaigre de table à faible concentration peut dissoudre l’oxyde métallique. L'effet est basé sur la réaction chimique de l'acide acétique avec des oxydes et hydroxydes de fer. Le traitement au vinaigre est populaire pour nettoyer la rouille des surfaces métalliques en raison de son efficacité.

Les luminaires qui ne peuvent pas être dévissés sont versés avec du vinaigre et recouverts d'un chiffon imbibé de celui-ci.. Le temps de maintien dépend du degré d'endommagement du filetage. En moyenne, cela varie de 30 minutes à plusieurs heures. Périodiquement, pendant le trempage, vérifier à l'aide d'une clé la conformité de la fixation.

Il vous expliquera comment utiliser le vinaigre pour lutter contre la rouille. ce article.

Un soda

Le bicarbonate de sodium est souvent utilisé pour éliminer la rouille des surfaces exposées. Nous pouvons également utiliser cette méthode pour les fixations filetées collées, cependant son efficacité est nettement inférieure à celle des autres méthodes.

Le bicarbonate de soude est dilué avec de l'eau jusqu'à formation d'une pâte. Appliquez ce mélange sur la fixation problématique et laissez agir au moins 30 minutes.Ensuite, nettoyez la fixation avec une brosse métallique.

Coca Cola

photo20788-6Les boissons gazeuses à base d'acide phosphorique sont largement utilisées dans la vie quotidienne et dans les ateliers.

Avec l'aide de cola, pepsi, forfait, il est possible de dissoudre le revêtement rouillé et ainsi faciliter le dévissage des boulons et des écrous.

La fixation bloquée est versée avec du Coca-Cola et recouverte d'un chiffon généreusement imbibé de boisson. Après 20 à 30 minutes, ils commencent à vérifier le résultat de la réaction. Si la vis ne bouge pas, continuez le trempage.

Vous pouvez apprendre à utiliser Coca-Cola dans la lutte contre la rouille Ici.

Jus de citron

Le jus d'agrumes naturel contient de l'acide citrique, qui interagit avec les oxydes et les transforme en sels. Le jus de citron peut être remplacé par de l'acide citrique cristallin.

Pour préparer le réactif, ajoutez un peu d'eau à la poudre pour former une solution concentrée. Ensuite, le liquide est appliqué sur le boulon et les chiffons rouillés. Couvrir le support avec un chiffon imbibé et laisser agir 2-3 heures. Si le produit ne peut pas être dévissé, continuez le trempage.

Vous pouvez apprendre à utiliser l'acide citrique contre la rouille ici.

Acide sulfurique et zinc

Cette méthode est basée sur la création d'une cellule galvanique. La méthode est efficace, mais nécessite la disponibilité des réactifs nécessaires et une manipulation soigneuse.

photo20788-7Un bord bas en pâte à modeler ou en cire est réalisé autour de la connexion bloquée.

Une petite plaque de zinc est placée dans une tasse improvisée et de l'acide sulfurique est versé, qui réagit avec les oxydes et réduit le métal oxydé.

Le zinc, en tant qu'élément plus actif, sert de base à la réaction, de ce fait, la destruction de la noix elle-même n'est pas observée.Selon l'épaisseur de la rouille, il faut 12 à 24 heures pour réagir.

L'acide sulfurique nécessite une utilisation prudente. Il est important de respecter les précautions de sécurité afin que le liquide n'entre pas en contact avec la peau.

Composés spéciaux pour éliminer la corrosion

En plus des convertisseurs, vous pouvez trouver dans les magasins des composés spéciaux conçus pour éliminer la rouille. Ils facilitent également le retrait des boulons et des écrous corrodés.

Les produits universels les plus populaires sont :

  1. Un liquide contenant de l'acide citrique. Disponible sous forme de spray.
  2. Destructeur de rouille B-52 Vershina. Le gel élimine la rouille de la surface du fer, du cuivre et des alliages.
  3. Neomid Antirouille. Une composition concentrée qui non seulement détruit la rouille, mais crée également un revêtement protecteur.
  4. Brulex antirouille. Il possède une excellente capacité de pénétration, même dans les anciennes couches de rouille.

Test de liquide pénétrant en vidéo :

Méthodes interdites

Pour dévisser une vis rouillée, il faut peser le pour et le contre. Cela vous permettra de choisir la solution optimale au problème. Bien que les méthodes mécaniques soient appropriées dans certaines situations, il n’est pas recommandé d’utiliser une force excessive.

Vous ne pouvez pas frapper un boulon coincé avec un marteau sans utiliser un tampon en bronze ou en métal non ferreux. Des impacts violents et soudains peuvent arracher la tête du boulon ou déformer l'écrou. En conséquence, le problème deviendra encore plus compliqué.

Conseils supplémentaires

Pour s'assurer que la procédure de dévissage de l'écrou donne un résultat positif, il est utile d'envisager des recommandations supplémentaires. Ils concernent non seulement la destruction de la couche rouillée à l'intérieur des fixations, mais aussi le vissage du boulon lui-même.Souvent, le problème est aggravé par le fait que la vis a été initialement serrée en violation de la technologie.

Il est important de rappeler que :

  1. photo20788-8N'utilisez pas de pièces sales ou rouillées et n'utilisez pas de force excessive lors du serrage.
  2. Avant le vissage, il est utile de traiter les boulons avec de la graisse silicone, de la graisse ou de la graisse graphite.
  3. Avant d'utiliser tout agent anticorrosion, il est recommandé de nettoyer l'extérieur des fixations avec une brosse métallique.
  4. Si une méthode ne produit pas de résultats, elle est répétée ou une méthode alternative est utilisée.

Conclusion

Les pièces filetées recouvertes de rouille peuvent être dévissées à l'aide d'outils et de méthodes spéciaux. Cela peut être un effet mécanique sur un boulon ou un écrou, un remède populaire ou une composition chimique spéciale.

La méthode est choisie en fonction du degré de blocage de la connexion, de la disponibilité des fonds ainsi que de l'expérience en plomberie.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes