Des moyens efficaces pour éliminer la rouille du métal avant de peindre

photo21442-1Traiter la rouille avant de peindre le métal est un élément nécessaire des travaux de réparation.

Le but de cet effet n’est pas seulement de restaurer l’aspect attrayant du produit métallique, mais également de maintenir sa fonctionnalité et de prolonger sa durée de vie.

Nous parlerons de la façon de traiter le métal contre la rouille avant de le peindre dans cet article.

Types de traitement des surfaces métalliques rouillées

photo21442-2Le choix de la méthode de traitement contre la rouille dépend du degré de corrosion et du type d’objet lui-même. Il est également nécessaire de déterminer quels produits d’entretien des métaux sont disponibles et utilisables.

Les méthodes de traitement les plus courantes comprennent :

  1. Chimique.
  2. Mécanique.
  3. Thermique. Elle est réalisée à l'aide d'un chalumeau.

La rouille ne peut pas être éliminée par lavage à l’eau claire. À cette fin, un traitement ciblé et complet est nécessaire.

Vous trouverez toutes les informations les plus utiles et importantes sur les méthodes et techniques d'élimination de la rouille dans ce section.

Thermique

La méthode thermique est rarement utilisée. L'utilisation d'un chalumeau oxygène-acétylène permet de bien éliminer la calamine, mais n'élimine pas complètement la rouille.

Les brûleurs doivent être utilisés dans des conditions appropriées. Malgré le caractère hautement traumatisant de la méthode, son efficacité est inférieure au traitement chimique.

Mécanique

photo21442-3L'impact physique sur la rouille est conçu pour éliminer la couche supérieure de matériau qui s'est détachée. Cela peut être fait de plusieurs manières :

  • manuellement (à l'aide d'une brosse à poils métalliques et de grattoirs) ;
  • à l'aide d'une rectifieuse ou d'une machine spéciale.

En plus des produits disponibles à la maison, dans les entreprises industrielles pour traiter la rouille Des appareils sérieux utilisant des équipements spéciaux sont également utilisés :

  • grenaillage;
  • sablage à l'eau;
  • sablage

Le meilleur résultat est obtenu par une combinaison d’effets abrasifs et chimiques.

Chimique

Le traitement chimique est réalisé à partir de produits faits maison et de préparations achetées prêtes à l'emploi. En plus, Les grandes surfaces métalliques sont également soumises à des influences particulières pour préserver et protéger le matériau :

  • connexion avec des additifs organiques, fournissant un bleuissement;
  • cémentation - une réaction chimique avec le carbone ;
  • nitruration, etc.
La méthode chimique permet d'éliminer la rouille par réaction chimique utilisant des substances actives contre les produits de corrosion.

Les soins effectués à domicile comprennent :

  • préparation du matériel;
  • exposition à un produit chimique;
  • laver.

Le type d'exposition chimique doit tenir compte du degré d'endommagement du métal.

Comment éliminer la plaque dentaire avec des remèdes populaires ?

La combinaison du traitement chimique et de l’action mécanique améliore l’efficacité de la méthode de traitement.. Les recettes maison sont basées sur l’utilisation de produits facilement disponibles et peut-être déjà présents dans le ménage. Leur principal avantage est leur faible coût et leur disponibilité.

En règle générale, le choix en faveur des recettes folkloriques se fait avec une légère corrosion.Le plus souvent, il n'est pas difficile d'y faire face.

Coca Cola

photo21442-4Utiliser du Coca-Cola à la maison permet de nettoyer diverses surfaces. Une recette populaire consiste à utiliser la boisson pour éliminer la rouille.

Pour ça, Pour que l'acide phosphorique contenu dans la boisson fasse effet, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de Cola. Un chiffon est généreusement imbibé de boisson et appliqué sur la surface à nettoyer de la corrosion.

Cette recette convient lorsque la rouille n'a pas pénétré profondément dans le métal, car la concentration d'acide phosphorique dans le Coca-Cola est faible. La durée d'exposition doit être d'au moins plusieurs heures, de préférence une journée.

Mais si le métal est sérieusement endommagé, cette méthode est inefficace. A la fin de l'exposition, le cola est lavé à l'eau et la surface est essuyée. Lors de l'utilisation de Cola, il suffit d'utiliser uniquement des gants en caoutchouc comme moyen de protection. En savoir plus sur l'utilisation de Coca-Cola contre la rouille. Ici.

Acides

Différents acides ont fait leurs preuves dans la lutte contre la rouille :

Citron

L’une des recettes les plus simples pour lutter contre la rouille consiste à utiliser de l’acide citrique.

Pour ce faire, la poudre acide est diluée de manière à obtenir une solution très concentrée, dont tous les grains sont complètement dissous.

Le produit peut être utilisé de deux manières :

  • appliquer généreusement avec une éponge sur les zones concernées du métal ;
  • trempez un chiffon dans la solution et appliquez-le sur les zones rouillées.

La dernière des options présentées est plus efficace, mais même cette méthode n'éliminera pas une corrosion grave.

La composition dure au moins une heure. Après cela, le métal doit être nettoyé avec une brosse dure et les résidus doivent être lavés.En savoir plus sur l'utilisation de l'acide citrique dans la lutte contre la rouille. ici.

Vinaigre

photo21442-5Le vinaigre vous permet également d’éliminer la rouille lors de processus de corrosion légers. Pour l'exposition, du vinaigre non dilué est utilisé.

Si les objets rouillés sont de petite taille, ils peuvent être placés dans un récipient et simplement versés.. Pour les gros objets métalliques, assurez-vous que la surface nettoyée entre en contact avec du vinaigre.

Après exposition à l'acide acétique, la surface est affinée par frottement mécanique et lavage du vinaigre restant.

Avant de peindre directement, le métal doit être apprêté. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’utilisation du vinaigre pour lutter contre la corrosion des métaux en consultant ce des articles.

Oseille

L'acide oxalique est un médicament présenté sous forme de poudre.. Ce remède donne de bons résultats, mais nécessite une utilisation très prudente car il est toxique. L'utilisation ne peut être effectuée que dans le respect de toutes les mesures de protection nécessaires.

Avant d'utiliser de l'acide, la surface métallique doit être préparée - lavée avec du savon et séchée. La solution de traitement est préparée en diluant 6 c. acide dans 300 ml. eau.

Comment utiliser:

  1. Appliquer généreusement la solution avec un pinceau.
  2. Laisser agir 30 à 40 minutes.
  3. Enlevez la rouille libre.
  4. Rincez tout produit restant avec de l'eau.

L'acide oxalique convient aux cas avancés et au traitement de surfaces de grandes surfaces.

Orthophosphorique

photo21442-6L'acide phosphorique est un composant couramment utilisé dans les convertisseurs de rouille prêts à l'emploi.

Cette substance est très efficace et peut être utilisé même dans des cas avancés.

Pour préparer le métal à la peinture, une concentration d'acide de 15 à 20 % est requise.L'exposition à l'acide orthophosphorique ne doit pas être longue - seulement 5 minutes suffisent. Après cela, vous pouvez parcourir la surface avec un pinceau.

Tous les travaux doivent être effectués dans des conditions de ventilation suffisante et en utilisant des équipements de protection. Plus d'informations sur l'utilisation de l'acide phosphorique - ici.

Comment nettoyer avec des composés spéciaux ?

Les traitements anticorrosion achetés ont une composition riche contenant des substances actives en concentrations élevées. Ces médicaments seront utiles dans les cas où il existe une corrosion avancée avec de graves dommages au métal, couvrant une zone importante ou la surface d'un équipement grave, par exemple une voiture, est endommagée.

Les produits peuvent être contenant ou sans acide. En plus du principal ingrédient actif, les produits finis comprennent des inhibiteurs de corrosion, des épaississants et d'autres composants supplémentaires.

Avant d'utiliser le convertisseur, la surface doit être préparée :

  • éliminer la contamination;
  • nettoyer les couches de rouille détachées;
  • dégraisser la surface.

Traitement antirouille Hi-Gear

Hi-Gear est un convertisseur de rouille capable de faire face à une corrosion même avancée, car il pénètre même dans les couches profondes du matériau. Le médicament est appliqué par pulvérisation. À la suite d'une réaction chimique, la rouille est éliminée et une composition protectrice polymère se forme à la surface.

L'utilisation de Hi-Gear nécessite des précautions, puisque la composition est capable de réagir non seulement avec les produits de corrosion, mais également avec la peinture. Après exposition au convertisseur, celui-ci doit être lavé avec des solvants à base d'alcool.

Malgré le prix élevé de la bouteille, l'achat peut être considéré comme rentable, car la consommation du produit est très économique.Le prix du forfait est d'environ 700 roubles.

photo21442-7

Phénomène

Le sèche-cheveux est un convertisseur de rouille souvent choisi par les passionnés de voitures. Le produit est bien réparti en surface et crée une couche dense de polymère. Le médicament est un moyen fiable de prévenir la rechute de la corrosion sur le site de traitement pendant de nombreuses années.

Le sèche-cheveux est livré dans un emballage noir compact et est un liquide blanc.. En raison du petit volume de produit dans une bouteille, plusieurs bouteilles peuvent être nécessaires pour traiter une grande surface de métal.

L’un des principaux inconvénients est le petit volume. Lors de l'achat de plusieurs bouteilles, le coût de transformation augmente considérablement.

Avantages d'utilisation :

  • efficacité;
  • prix abordable pour 1 bouteille ;
  • une couche protectrice est créée ;
  • application rapide et facile - application au pinceau ;
  • traitement des métaux de haute qualité grâce à une influence complexe.

Le prix d'une petite bouteille est d'environ 150 roubles.

photo21442-8

Félicitations KV-70005

Kudo est un modificateur structurel qui combat efficacement la rouille due à la présence d'acides. Le médicament peut être utilisé pour éliminer de petites zones de corrosion. Le produit est conditionné dans de petites bouteilles et s’applique facilement avec le pinceau fourni.

Du fait que la composition Kudo ne réagit pas avec les vernis et les peintures, elle peut être utilisée en toute sécurité sur les équipements, y compris la carrosserie. Après application et réaction, un film protecteur de zinc se crée sur la surface métallique.

Prix ​​pour 15 ml - 120 roubles.

photo21442-9

Recommandations

Pour garantir que le traitement antirouille sur le métal soit aussi productif que possible, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  1. Le processus de corrosion commence à partir des zones les plus vulnérables.Sa propagation peut être évitée en nettoyant et en créant un revêtement protecteur.
  2. Lors des travaux de dérouillage, des équipements de protection individuelle doivent être utilisés.
  3. Lorsque vous travaillez avec des produits achetés, des convertisseurs de rouille, vous devez d'abord étudier les instructions du produit sélectionné et les suivre strictement.
  4. Même les convertisseurs de rouille coûteux ne sont pas en mesure de restaurer le métal s'il présente des dommages très importants, par exemple dus à la corrosion.
  5. Prévenir la rouille aidera à garder vos produits métalliques en bon état.
  6. La protection la plus fiable du métal est sa galvanisation. L'utilisation de produits contenant du zinc permet de prévenir la corrosion.
Les métaux qui ne contiennent pas d'éléments d'alliage sont plus sensibles à la corrosion.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo vous expliquera comment se débarrasser de la rouille sur le métal :

Conclusion

Préparer une surface rouillée pour la peinture est une condition nécessaire qui permettra au revêtement de bien adhérer. Cela nécessite une approche intégrée et une élimination complète de la corrosion.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes