Conseils pratiques pour éliminer la rouille du métal à la maison à l'aide de remèdes populaires

photo21224-1L'oxydation du métal se produit lorsqu'il est exposé à l'humidité et à l'oxygène. En conséquence, un revêtement brun rougeâtre se forme qui, avec le temps, détruit le matériau.

Pour éliminer la corrosion, vous pouvez utiliser non seulement des produits achetés, mais également de simples recettes maison.

Lisez l'article sur la façon d'éliminer la rouille du métal à la maison à l'aide de remèdes populaires.

Comment nettoyer la surface ?

Pour obtenir un bon résultat, le dérouillage doit combiner une approche intégrée : action mécanique et chimique.

Il ne suffit pas de nettoyer la couche de rouille. L'exposition aux produits chimiques empêche la propagation des processus corrosifs.

De plus, l'action électrochimique peut être utilisée en faisant passer un courant électrique à travers une solution spéciale. Cette méthode est plus souvent utilisée en milieu industriel, mais peut également être organisée à domicile, malgré la complexité de l'organisation.

Vous trouverez toutes les informations les plus utiles et importantes sur les méthodes et techniques d'élimination de la rouille dans ce section.

Acides

Voyons quels acides éliminent la rouille :

Citron

photo21224-2L'acide citrique est un produit inoffensif qui aidera à traiter les taches de rouille sur le métal, ainsi que sur les carreaux et autres surfaces.

Au stade de la préparation du nettoyage l'acide est dilué avec de l'eau, en préparant une solution concentrée, et appliqué sur les zones touchées.

Après une heure d'application de la composition, l'acide est lavé avec un gant de toilette. Cette option convient aux taches légères, mais ne résoudra pas les taches graves.

En savoir plus sur l'utilisation de l'acide citrique dans la lutte contre la rouille. Ici.

Oseille

L'acide oxalique est une substance chimique qui présente une activité corrosive. Ce médicament est efficace, mais toxique. Son utilisation doit être effectuée avec une protection de haute qualité, comprenant des lunettes de sécurité et un respirateur. Peut être utilisé pour les cas avancés.

Demande de service:

  • laver la zone à traiter avec un détergent, même du savon à lessive fera l'affaire ;
  • sécher le métal ;
  • Mélangez 0,3 litre dans un récipient séparé. eau et 6 c. poudre d'acide;
  • appliquer le produit avec un pinceau ;
  • assurer le contact de la solution avec le métal pendant 40 minutes ;
  • nettoyer avec une brosse;
  • rincer sous l'eau.
Si possible, il est préférable de nettoyer les objets métalliques par immersion dans la solution préparée.

Solianaïa

photo21224-3Vous pouvez éliminer la rouille du métal avec de l'acide chlorhydrique. Cette méthode donne un bon effet, vous permettant de faire face à des cas de corrosion même avancés.

Demande de service:

  1. Avec un chiffon imbibé d'acide, frottez la surface présentant des zones de corrosion en effectuant des mouvements de polissage et de frottement.
  2. Laisser poser une demi-heure.
  3. Laver abondamment à l'eau.

Vous devez laver l'acide avec une attention particulière afin qu'il ne reste pas du tout sur le métal, car il peut endommager la peau de vos mains, même à faible concentration. Il est nécessaire de prendre en compte la toxicité du médicament et de faire attention à la protection individuelle.

Orthophosphorique

L'acide phosphorique est l'une des substances les plus efficaces pour éliminer la corrosion sur métal.En raison de sa capacité à réagir avec les produits de corrosion, ce médicament peut résister à des dommages même importants.

Pour nettoyer le métal, un acide à une concentration de 15 à 20 % est utilisé. Le temps nécessaire à l'exposition est d'environ 5 minutes. Après cela, la rouille restante est nettoyée avec une brosse dure.

L'acide phosphorique est inclus dans la plupart des convertisseurs de rouille. Il vous parlera de l'utilisation de l'acide phosphorique contre la rouille. ce article.

Vinaigre

Enlever la rouille à l'aide de vinaigre est une méthode simple qui ne nécessite pas d'investissement important. Mais Cette méthode ne donnera un bon effet qu'avec des taches instables. dans des conditions domestiques, par exemple en plomberie.

Les meilleurs résultats seront obtenus si les objets métalliques rouillés sont petits et peuvent être complètement trempés dans du vinaigre. Cette méthode est pratique pour remettre les boulons, écrous, etc. dans la forme appropriée.

Il est recommandé d'utiliser du vinaigre non dilué. En savoir plus sur la méthode de nettoyage Ici.

Un soda

photo21224-4Le bicarbonate de soude est un médicament abordable pour lutter contre la plaque de rouille. à la maison.

Pour préparer la composition nettoyante, vous devez préparer un mélange non liquide dont la consistance ressemble à une bouillie.

Mode opératoire:

  1. A l'aide d'une éponge, appliquer la composition sur la zone contaminée par des mouvements de frottement.
  2. On laisse agir pendant une demi-heure.
  3. Frottez à nouveau le métal avec une éponge ou un pinceau.
  4. Rincer.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde est un produit pharmaceutique bon marché utilisé pour désinfecter les plaies. De plus, ce médicament est activement utilisé pour éliminer la saleté de diverses surfaces et aide également à lutter contre la rouille.

Vous pouvez utiliser le peroxyde seul ou en combinaison avec du sel de sodium, ce qui peut augmenter l'effet.

Procédure:

  • versez 4 cuillères à soupe dans le récipient préparé. phosphate trisodique;
  • versez 3 litres d'eau;
  • verser 50 ml de peroxyde très lentement, par petites portions ;
  • Trempez les outils rouillés ou autres objets métalliques dans le récipient ;
  • laisser le métal dans la solution pendant une demi-heure ;
  • laver la composition avec de l'eau.

Pour les gros objets, un frottement actif de la surface métallique avec une solution est acceptable. Périodiquement, plusieurs fois, toutes les 10 minutes, répétez le frottement.

Il est pratique d'utiliser du peroxyde pour lutter contre la corrosion s'il est présent en petits volumes, par exemple, sur les ustensiles de cuisine.

Papier d'aluminium

photo21224-5Le papier d’aluminium, utilisé en cuisine lors de la préparation des aliments, peut être utilisé pour un effet abrasif.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Coupez un petit morceau de papier d'aluminium.
  2. Formez ce morceau en boule.
  3. Utilisez cette boule pour traiter les taches de rouille par des mouvements de frottement.

Cette méthode peut être utilisée pour traiter de petites taches, mais elle ne convient pas pour éliminer de graves dommages dus à la corrosion. Le traitement avec du papier d'aluminium donne un résultat instable.

Cette méthode convient comme mesure temporaire, si nécessaire, éliminez les traces locales de rouille, par exemple sur le fer.

Après avoir utilisé uniquement du papier d'aluminium sans utiliser de produits supplémentaires, le résultat ne durera pas longtemps - pas plus de quelques mois.

Cola

Utiliser du Coca-Cola contre la corrosion est une recette de nettoyage populaire. Afin d'obtenir un résultat visible, il est nécessaire d'assurer le contact du cola avec la surface métallique.

Si vous devez traiter du métal fixé en biais ou verticalement, vous pouvez en imbiber un chiffon et l'appliquer sur les zones souhaitées.

Selon l'ampleur des processus de corrosion, l'exposition peut durer de plusieurs heures à une journée. Après cela, la surface est brossée et lavée à l'eau.

L’efficacité de la recette tient à l’acide phosphorique contenu dans le cola. En savoir plus sur cette méthode de nettoyage des surfaces de la rouille dans ce article.

Batterie

Même une batterie ordinaire peut être utilisée pour éliminer la rouille. Pour effectuer les travaux, vous devez préparer des outils et des consommables.

Tu auras besoin de:

  • photo21224-6piles au sel avec corps en zinc;
  • des gants en caoutchouc;
  • lame;
  • ruban isolant (ou élastique);
  • bicarbonate de soude;
  • le fil ;
  • éponges;
  • batterie de voiture;
  • pince à linge électrique (facultatif);
  • acide orthophosphorique.

Vous pouvez vérifier que la batterie est une batterie au sel avec un boîtier en zinc à l'aide d'un aimant - elle ne doit pas être magnétisée.

Demande de service:

  1. Utilisez une lame de rasoir pour retirer l'emballage de la batterie.
  2. Enroulez le fil autour du corps en le fixant avec du ruban isolant.
  3. Fixez l'éponge avec du ruban électrique à l'extrémité marquée « - ».
  4. Retirez la rouille du métal qui sera traité.
  5. Trempez l'éponge dans de l'acide phosphorique.
  6. Le fil de la batterie est connecté au côté « + » de la batterie de la voiture. Cela peut être fait facilement à l'aide d'une pince à linge électrique.
  7. La combustion de la rouille s'effectue en appuyant sur l'extrémité de la batterie, qui comporte un coton. Un sifflement et l'apparition de mousse doivent indiquer que le processus se déroule correctement.
  8. Pendant le processus de traitement, le coton-tige brûle et doit être remplacé.Si une grande surface de métal doit être traitée, la batterie devra également être changée.
Pendant le processus de traitement, vous ne pouvez pas vous attarder au même endroit. Il est nécessaire de passer sur la source de corrosion, assurant l'élimination de la rouille et le transfert du zinc à la surface.

Après galvanisation, l'acide doit être éliminé. La soude est utilisée pour cela. Une solution aqueuse concentrée en est préparée, qui est utilisée pour essuyer la surface.

Après ce traitement, le métal sera protégé et ne pourrira pas. Même si des dommages importants ont déjà été causés par la corrosion, la propagation du processus sera stoppée..

Plus d’informations sur cette méthode d’élimination de la rouille peuvent être trouvées dans ce des articles.

Prévention de la corrosion

photo21224-7Pour éviter que la corrosion n’endommage le métal, il est nécessaire de prêter attention aux mesures préventives.

Les surfaces sans revêtement externe sont les plus sensibles à la corrosion.. Dans des conditions humides et avec accès à l'oxygène, ce métal rouille très rapidement.

La solution au problème consiste à prendre soin en temps opportun des éléments métalliques, ce qui empêcherait la croissance des processus de corrosion. Après avoir enlevé la rouille, il est conseillé de protéger la surface de l'humidité avec un revêtement.

7 recommandations

Pour que l'élimination de la rouille à l'aide de recettes maison soit efficace, Les recommandations suivantes doivent être prises en compte :

  1. Si le résultat n’est pas obtenu du premier coup, le nettoyage doit être répété.
  2. Lors du choix d'une recette, vous devez tenir compte du type de matériel à mettre en ordre. Toutes les recettes adaptées à l'entretien du métal ne peuvent pas être utilisées sur le plastique et d'autres surfaces.
  3. Les travaux d'élimination de la rouille doivent être effectués avec un équipement de protection. Même lorsque le nettoyage se fait simplement avec du vinaigre, des gants sont nécessaires.Si des substances caustiques produisant des fumées toxiques sont utilisées, il est nécessaire d'utiliser en plus un respirateur et des lunettes de sécurité.
  4. Lors du choix d'une méthode de nettoyage, il est nécessaire de prendre en compte le degré de corrosion. Pour les cas avancés, de nombreuses méthodes seront peu efficaces, par exemple avec du soda, du vinaigre, du papier d'aluminium.
  5. Après exposition chimique, la rouille doit être éliminée avec une brosse dure ou un grattoir métallique.
  6. Dans les cas avancés, lorsque la couche supérieure de métal est endommagée par la rouille, la surface doit être préparée à une attaque chimique en nettoyant la couche supérieure endommagée. Pour ce faire, des grattoirs, des brosses à poils métalliques, des meuleuses et d'autres appareils sont utilisés.
  7. Pour éliminer la rouille du métal d'une voiture, il est conseillé d'utiliser des convertisseurs de rouille plutôt que des recettes maison.
Seuls les métaux ferreux peuvent être sujets à la corrosion ; le procédé ne s'applique pas aux métaux non ferreux. Mais ils peuvent encore présenter des gouttes et des taches de rouille provenant d’autres objets métalliques.

Vidéo sur le sujet de l'article

Remèdes populaires contre la rouille, tests vidéo :

Conclusion

Grâce à des recettes maison, il est possible de faire face à une corrosion faible ou modérée sans acheter de médicaments coûteux. Les produits chimiques à base d'acide, qu'ils soient achetés ou faits maison, peuvent présenter des risques pour la santé et nécessitent une utilisation prudente.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes