Voies et méthodes pour éliminer la rouille des vêtements blancs à la maison

photo21149-1Le traitement rapide des taches de rouille sur les objets blancs vous permet de leur redonner leur pureté et leur fraîcheur d'origine.

Pour cela, un large arsenal de détachants, de produits chimiques ménagers et de remèdes populaires est utilisé.

Cependant, avant de les utiliser, il est conseillé de se familiariser avec les méthodes les plus efficaces et les plus sûres non seulement pour éliminer les taches, mais aussi pour ne pas endommager les vêtements.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment laver la rouille des vêtements blancs à la maison.

Comment éliminer les taches avec des remèdes populaires ?

L’avantage des formules maison pour éliminer les taches de rouille sur les vêtements blancs est que les ingrédients sont toujours à portée de main. Dans le même temps, les ingrédients utilisés ne sont pas aussi agressifs pour les tissus que les produits chimiques ménagers.

L'efficacité des méthodes ci-dessous dépend directement du respect des proportions des composants et des recommandations étape par étape.

Jus de citron

Cette méthode est simple, accessible et efficace. La rouille est éliminée sans laisser de trace si la tache fraîche est éliminée avant qu'elle ne pénètre dans la structure du tissu.

photo21149-2L'algorithme des actions est le suivant :

  1. Coupez le citron en tranches.
  2. Enveloppez un morceau dans une serviette douce.
  3. Appliquez une compresse sur la zone traitée.
  4. Chauffer avec un fer chaud pendant 1 à 2 minutes.

Au stade final, l'article doit être lavé de la manière habituelle et rincé 2 à 3 fois. Au lieu d'une tranche de citron, l'acide citrique est utilisé avec succès.

Pour éliminer plusieurs taches en même temps, il est recommandé de plonger l'article dans une solution contenant de l'acide citrique pendant 5 à 7 minutes. Rapport des ingrédients : diluer 1 cuillère à soupe dans 100 ml d'eau tiède. l. substance poudreuse. Il vous parlera de l'utilisation de l'acide citrique contre les taches de rouille ce article.

Comment enlever avec de l'ammoniaque ?

Pour enlever une tache de rouille, vous pouvez utiliser la double action de l’ammoniaque et du vinaigre. À cette fin:

  • ajoutez 20 ml de vinaigre de table à 1000 ml d'eau ;
  • chauffer la composition à 80° ;
  • plonger les vêtements dans la solution obtenue;
  • De l'ammoniaque est ajoutée à l'eau de trempage (le rapport des composants est de 1 litre de liquide + 1 cuillère à soupe d'ammoniaque), l'article est immergé dans la composition pendant 12 minutes.
Après toutes opérations, il est conseillé de laver le produit à la main. Cela évitera que les substances utilisées n’altèrent les vêtements placés dans la machine à laver.

Vinaigre

Le vinaigre est un remède universel pour dissoudre de nombreuses taches de rouille sur les tissus blancs. La popularité de la méthode est due à la facilité de procédure et à la blancheur impeccable du tissu après trempage et lavage.

photo21149-3Les instructions étape par étape consistent à effectuer plusieurs étapes :

  1. Remplissez une bassine en plastique avec au moins 3 litres d'eau tiède.
  2. Ajouter le vinaigre pour 1000 ml, 2 grandes cuillères.
  3. Faites tremper les vêtements endommagés par la rouille dans le mélange pendant 10 à 12 heures.

Pour éliminer les vieilles taches de rouille, vous pouvez augmenter la quantité d'acide acétique. Parfois, le traitement doit être répété pour éliminer les zones jaunâtres restantes. En savoir plus sur l'élimination de la rouille avec du vinaigre. Ici.

Comment l'enlever avec du dentifrice ?

Les traces de rouille peuvent être facilement éliminées avec un produit de soins dentaires pour une bonne raison. La pâte contient des composants blanchissants qui dissolvent le métahydroxyde de fer et décolorent la tache.

La procédure diffère des précédentes par quelques subtilités :

  • Pressez le dentifrice directement sur la rouille du tube ;
  • Frottez le mélange avec de légers mouvements sur la zone à nettoyer ;
  • Au bout de 5 minutes, retirez le reste de pâte avec un coton ;
  • Rincer la zone du vêtement à traiter avec de l'eau.

L'ensemble de l'article doit être lavé de la manière habituelle, en tenant compte de toutes les recommandations pour le lavage de ce type de tissu.

Le dentifrice doit être utilisé avec une étiquette blanchissante. Ce n'est que dans ce cas qu'il aura un effet similaire à celui des détachants spéciaux.

Comment nettoyer avec de l'acide oxalique ?

C’est le remède maison le plus puissant contre les taches de rouille sur les vêtements blancs. Le produit fait face aux formations les plus complexes.

Un résultat positif est obtenu sous réserve de manipulations simples :

  1. photo21149-4Diluer 10 g d'acide oxalique dans 250 ml d'eau.
  2. Chauffer la solution à 50° et y plonger la partie du tissu à traiter pendant 5 minutes.
  3. Rincez la zone nettoyée dans une solution alcaline (300 ml d'eau + 1 cuillère à soupe de soude) pour neutraliser l'environnement acide.
  4. Lavez l'ensemble de l'article avec de la lessive ajoutée et rincez deux fois.

Lorsque vous travaillez avec de l'acide, il est recommandé d'utiliser des gants en caoutchouc. Cela évitera la possibilité d'effets négatifs de l'acide sur la peau de vos mains.

L'efficacité des remèdes populaires pour éliminer la rouille des vêtements est assez élevée. Cependant, lors de l'utilisation de diverses substances, il convient d'abord de vérifier leur effet sur la structure tissulaire.Un test de probabilité de dommage est effectué sur une zone peu visible du produit.

Comment se débarrasser des traces avec des préparations spéciales ?

Les vieilles taches de rouille sont difficiles à enlever. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux.

TOP 3 des meilleurs détachants

Les produits industriels destinés à éliminer les traces de fer oxydé se caractérisent par une efficacité exceptionnelle. Il convient de noter qu’il existe un large choix de produits chimiques disponibles pour être utilisés sur différents types de tissus.

Parmi les plus populaires et les plus efficaces figurent :

  1. photo21149-5Dr. Expert Beckmann. La haute efficacité dans l’élimination des taches d’étiologies diverses est la principale caractéristique du produit. Convient à différents types de tissus.

    Le détachant universel s'applique sur la rouille et reste sur le produit pendant une heure. Une petite quantité de gel doit être ajoutée périodiquement pour éviter que le tissu ne se dessèche. Coûte 190 à 200 roubles.

  2. Retour de couleur Oxy. Le détachant à l'oxygène pour éliminer les vieilles taches dissout la rouille sans laisser de contours flous. À bas prix (à partir de 160 roubles pour 500 ml), le médicament est destiné à tous les types de tissus. Ne provoque pas l'apparition de jaunissement sur les objets blancs.
  3. Sarma Actif. Recommandé pour enlever la rouille des vêtements blancs confectionnés dans des matières autres que la laine et la soie. Le produit est appliqué sur la tache et frotté jusqu'à l'apparition de mousse. Après 10 minutes, la zone traitée est lavée à l'eau courante, puis lavée. Gamme de prix – de 100 à 150 roubles.

Lors de l'utilisation de produits chimiques ménagers spéciaux, il est recommandé de tester la résistance du tissu à ses effets.

Des précautions particulières doivent être prises lors du traitement de produits contenant des préparations contenant du chlore. Sa présence peut avoir un effet néfaste sur les nuances blanches des vêtements, en leur donnant un aspect gris et jaunâtre.

Caractéristiques du retrait de divers types de matériaux

Disposer d’un large choix de détachants commerciaux facilite grandement l’élimination des taches de rouille sur les vêtements blancs.

Cependant, lorsque vous achetez des produits puissants, vous devez réfléchir aux tissus auxquels ils sont destinés.. Sinon, l'article pourrait être endommagé.

Coton

Les articles blancs fabriqués à partir de tissus naturels sont plus résistants aux produits utilisés. Par conséquent, lors du traitement des taches de rouille, il est permis d'utiliser à la fois des recettes maison et des produits chimiques ménagers contenant des composants agressifs - du chlore et des acides.

Par conséquent, les vêtements en coton Il est possible de se débarrasser des taches en utilisant les méthodes décrites précédemment :

  • photo21149-6tremper dans une solution avec du jus de citron ou de l'acide citrique;
  • traitement au citron suivi d'une application de peroxyde;
  • appliquer une masse de savon liquide additionné de glycérine dans un rapport de 1 : 1 ;
  • une solution d'ammoniaque;
  • solution utilisant de l’acide oxalique.

Les articles fabriqués à partir de tissus blancs naturels peuvent être lavés en toute sécurité de la rouille avec presque tous les agents de blanchiment contenant du chlore. Cependant, la familiarisation avec les instructions du médicament et les informations sur les caractéristiques du matériel indiquées sur l'étiquette restent valables.

Synthétiques

Une particularité des tissus en fibres synthétiques est leur grande sensibilité au chlore. Par conséquent, enlevez la rouille du tissu synthétique blanc possible uniquement avec des moyens doux :

  1. L'Antipyatine est un médicament sûr et efficace pour les synthétiques.Avant le traitement, le tissu est humidifié avec de l'eau et du gel est appliqué sur la zone à problèmes. Après 1 à 2 heures, la tache doit être frottée, puis lavée et rincée soigneusement.
  2. Une combinaison de glycérine, d'eau et de dentifrice est un remède doux et sûr contre les fibres synthétiques. Les ingrédients sont combinés dans un rapport de 1 : 1 : 1 et appliqués sur la rouille. Après 5 à 7 heures, lavez et rincez le produit.
  3. Vous pouvez recourir à une solution aqueuse additionnée d'acide citrique. La concentration du produit est faible.
L'utilisation de remèdes maison et de produits chimiques ménagers contenant du chlore est strictement interdite. Les tests doivent être effectués avant d’utiliser une méthode.

Tissus délicats

L'élimination de la rouille sur la soie, le nylon et le satin nécessite un soin particulier dans le choix du produit. Les composants agressifs entraînent la destruction de la structure fibreuse.

photo21149-7Un remède doux pour les tissus délicats consiste à associer l'oignon à la glycérine :

  • ajoutez quelques gouttes de glycérine à la pulpe d'oignon râpée ;
  • Appliquez le mélange obtenu sur la tache ;
  • trempez la compresse jusqu'à ce que toute trace de rouille disparaisse.

Après avoir enlevé la tache, il est recommandé de laver le produit avec du savon. Rincez ensuite à l'eau en ajoutant 1 c. jus de citron.

Pour éliminer la rouille de la laine blanche et des vêtements tricotés, vous pouvez utiliser un mélange de glycérine et de savon à vaisselle. Mélangez les composants dans des proportions égales et appliquez sur la tache. Après 1 à 2 heures, lavez le produit.

Conseils utiles

Le succès de la procédure pour éliminer la rouille des vêtements blancs dépend du respect de règles simples mais importantes:

  1. Avant de retirer les taches, il est recommandé de nettoyer les vêtements de la poussière et de retirer toutes les parties métalliques.
  2. Lisez les recommandations sur l'étiquette du produit.
  3. Vous ne devez pas laver l'article tant que les taches n'ont pas été éliminées.
  4. La rouille doit être éliminée immédiatement après son apparition.
  5. Le produit de nettoyage est appliqué sur l’envers de l’article.
  6. Après avoir enlevé la tache, lavez les vêtements de la manière recommandée pour ce type de tissu.
  7. Une fois les taches éliminées, les vêtements ne doivent pas être lavés avec d’autres articles.
L'utilisation de produits chimiques ménagers ou de solutions domestiques contenant des composants agressifs nécessite l'utilisation obligatoire de gants en caoutchouc. Lorsque vous utilisez des composés contenant du chlore, vous devez utiliser un respirateur.

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur l'élimination de la rouille dans donné rubrique du site.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo va vous montrer comment enlever les taches de rouille sur les vêtements :

Conclusion

Un large choix de préparations spéciales pour l'élimination de la rouille, ainsi que leur efficacité incontestable, n'excluent pas l'utilisation de remèdes maison utilisant des ingrédients simples et sûrs.

Leur avantage est la possibilité de commencer à traiter les vêtements immédiatement après la détection des taches. De plus, ils sont moins agressifs et doux pour la structure du tissu, préservant sa blancheur et sa fraîcheur immaculées.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes