De précieuses recommandations sur comment et avec quoi enlever la rouille d'un couteau
L’apparition de rouille à la surface d’une lame de couteau ou dans son mécanisme de pliage n’est pas seulement un défaut esthétique. L'oxyde rend l'outil inutilisable.
Par conséquent, l’élimination rapide des dépôts rouillés et l’utilisation de mesures préventives sont des éléments obligatoires de l’entretien des couteaux. À ces fins, des méthodes domestiques ou des solutions chimiques prêtes à l'emploi sont utilisées.
Lisez l'article sur comment et avec quoi enlever la rouille d'un couteau à la maison et lui redonner son aspect d'origine.
Contenu
Comment restaurer l'aspect d'origine d'un produit à l'aide de remèdes populaires ?
Les oxydes et hydroxydes de fer qui apparaissent à la surface d’une lame en acier peuvent être facilement éliminés à l’aide de « réactifs » faits maison. Ces produits sont appréciés pour leur facilité d'utilisation et leur prix abordable..
Vinaigre et jus de citron
Ces produits contiennent des acides organiques (acétique et citrique) qui interagissent activement avec les oxydes de fer. Les sels résultants sont facilement lavés de la surface métallique, lui redonnant ainsi sa propreté et son éclat. Le nettoyage chimique est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la rouille.
Les instructions d'utilisation du mélange citron-vinaigre sont simples :
- Le vinaigre (6-9%) est mélangé avec du jus de citron dans un rapport volumétrique de 1:1.
- Humidifiez généreusement un chiffon dans la solution obtenue.
- Enveloppez la lame du couteau dans un chiffon imbibé de liquide.
- Laisser agir le produit pendant une heure pour que la réaction se produise.
- Essuyez la lame avec une éponge, rincez et essuyez.
Lors du nettoyage à la maison, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'essence de vinaigre. L'ensemble de la procédure utilisant du vinaigre doit être effectué avec la fenêtre ouverte ou sous une hotte.
Apprenez-en davantage sur l'utilisation du vinaigre contre la rouille ce article.
Comment s'en débarrasser avec du concentré de tomate ?
Un produit naturel à base de tomate a un léger effet anticorrosion. L'effet dépend également de la teneur en substances acides du produit.
Si vous n'avez pas de concentré de tomate, vous pouvez le remplacer :
- tomates fraîches,
- jus de tomate,
- ketchup.
Ce remède maison se compare avantageusement à ses analogues en termes de sécurité et de facilité d'utilisation. Cependant, cela ne permet que de se débarrasser des petites taches de rouille apparues récemment. Pour éliminer les dépôts épais, il est recommandé d’utiliser un nettoyant plus puissant.
Coca Cola
La boisson gazeuse est un nettoyant populaire surfaces métalliques de la rouille.
L'acide phosphorique contenu dans le liquide à boire est un convertisseur actif de rouille.
La méthode utilisant le Coca-Cola (Pepsi, Fanta ou autres boissons similaires) est demandée en raison de sa grande efficacité et de sa disponibilité.
Coca-Cola est versé dans un récipient bas, le produit y est placé et laissé pendant 30 à 40 minutes.. Passé le temps imparti, vérifiez le résultat en frottant légèrement la lame avec une éponge. S'il reste des traces orange, le temps d'exposition est prolongé de 15 à 20 minutes supplémentaires.
Découvrez l'utilisation de Coca-Cola contre la rouille dans ce article.
Comment éliminer la plaque dentaire avec de la vaseline et de l'acide lactique ?
Le produit combiné aide à nettoyer la lame de la rouille et en même temps à la protéger de la nouvelle corrosion. L'acide lactique agit comme un purificateur qui neutralise l'oxyde en le transformant en lactate de fer, soluble dans la paraffine liquide.
La méthode est considérée comme efficace, mais son utilisation est quelque peu limitée en raison du fait que l'acide lactique pur n'est pas disponible dans tous les foyers. Préparer un agent anticorrosion Au lieu de la pâte de vaseline, vous pouvez utiliser de la cire ou de la paraffine.
Légumes
Cette catégorie de nettoyants comprend les pommes de terre et les oignons. Le jus que sécrètent les tubercules et les bulbes contient des substances organiques de nature acide. Ce sont eux qui déterminent la haute efficacité de cette méthode. Pour faciliter le nettoyage, utilisez du sel, du bicarbonate de soude ou du savon à lessive comme ingrédients supplémentaires.
La procédure de nettoyage est la suivante :
- Coupez la pomme de terre ou l'oignon en deux.
- Saupoudrez la coupe de sel, de soda ou de savon raboté.
- Lorsque du jus apparaît sur la coupe, essuyez le couteau avec une tranche de légume.
- Laissez le produit sur la lame pendant 30 à 40 minutes.
- Essuyez le couteau avec une éponge en éliminant les traces restantes.
Si nécessaire, lors du nettoyage, la lame est réhumidifiée avec du jus de pomme de terre ou d'oignon pour éviter que la surface ne se dessèche.
Comment nettoyer avec des composés spéciaux ?
Les propriétaires de couteaux qui ne font pas confiance aux recettes folkloriques ou, pour des raisons subjectives, préfèrent utiliser des produits chimiques ménagers, peuvent choisir un produit en magasin. La gamme de convertisseurs de rouille prêts à l'emploi est assez large. Les plus populaires sont les liquides et les concentrés éprouvés.
Adrilan
Produit russe positionné comme un gel de fruits, conçu pour éliminer les traces de rouille de la surface :
- ustensiles en métal,
- outil,
- plombiers.
Le gel est appliqué uniformément sur la surface de la lame et laissé pendant une courte période. Ensuite, la masse brune est retirée de la lame avec une brosse et lavée à l'eau. Une bouteille pesant 0,664 kg se vend en moyenne 80 roubles.
AVS AVK
Un produit liquide contenant des ions zinc actifs, des acides inorganiques et des additifs fonctionnels dans la formule. Zinkach convient au nettoyage des produits en acier et en fonte d'une couche de rouille jusqu'à 80 microns d'épaisseur. Le convertisseur de zinc protège en outre le métal de la corrosion répétée.
Agiter le contenu du flacon avant utilisation. Si nécessaire, retirez la couche de rouille détachée. Ensuite, appliquez le produit uniformément sur la lame. Laisser poser 30 minutes et appliquer une deuxième couche. Le coût d'une petite bouteille de 60 ml est en moyenne de 50 roubles.
PISTE
Dissolvant et convertisseur de rouille professionnel fabriqué en Amérique. Convient à toutes les surfaces métalliques, à l'exception des surfaces galvaniques. RUNWAY est utilisé à des fins domestiques et industrielles.
Le produit est appliqué sur la surface métallique pendant plusieurs minutes. Éliminez les dépôts formés et séchez la surface. Une petite bouteille (30 ml) se vend entre 90 et 110 roubles. Une bouteille plus grande (120 ml) est estimée entre 220 et 250 roubles.
Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé et pourquoi ?
Pour nettoyer la lame et le mécanisme du couteau N'utilisez pas de médicaments trop agressifs. Si vous avez des doutes sur le produit, avant utilisation, il est recommandé d'appliquer une goutte sur le bord du produit pour suivre la réaction et voir le résultat.
Cela est particulièrement vrai pour les couteaux anciens dotés de manches en acier sculpté. Il est préférable de confier le nettoyage de ces objets à des spécialistes.
Comment protéger la lame de la corrosion ?
Pour que le problème de l'apparition d'un revêtement rouillé sur la lame du couteau ne vous dérange pas, il est nécessaire de protéger l'acier de l'exposition à des facteurs défavorables.
Tout d’abord, ils incluent l’humidité. Immédiatement après utilisation, les couteaux doivent être lavés et séchés avec une serviette.
La prévention passe par le respect des règles de stockage. Les instruments tranchants sont stockés dans du papier huilé ou des supports spéciaux. Cela doit être fait pour des raisons de sécurité ainsi que pour protéger la lame de l'humidité.
Si le couteau est utilisé à des fins techniques, il peut être essuyé avec du kérosène. S'il n'est pas possible d'utiliser cette substance, la lame est recouverte d'une fine couche de cire.
Pour éviter l'apparition de corrosion et appliquer le produit nettoyant à temps, il est recommandé d'utiliser le couteau le plus souvent possible. Même pour les objets décoratifs cachés dans des gaines, il est nécessaire d'inspecter périodiquement.
Conseils supplémentaires
Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode appropriée pour éliminer les marques de rouille d’un couteau. Lors du choix d'un produit, vous devez vous concentrer sur le degré de contamination, les coûts financiers et la possibilité d'utiliser la méthode.
De toute façon, Il est conseillé d'envisager des recommandations supplémentaires qui faciliteront le processus de nettoyage et contribueront à l'accélérer :
- Si la couche de rouille est importante et n'a pas complètement disparu après le premier traitement, il est nécessaire de répéter le nettoyage avec le même produit ou d'en choisir un autre.
- Si le processus de corrosion est allé loin et qu'une couche de rouille solide et dense s'est formée sur le couteau, il est conseillé de l'enlever d'abord mécaniquement (avec du papier de verre), puis de terminer le nettoyage avec n'importe quel agent liquide.
- Lors de l'utilisation de réactifs chimiques, il est nécessaire de porter des gants en caoutchouc pour protéger votre peau.
- Après élimination complète des traces de rouille, la lame est soigneusement lavée à l'eau et bien séchée. La présence d'humidité peut relancer la corrosion.
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo va vous montrer comment enlever la rouille d'un couteau :
Conclusion
Pour protéger les couteaux de cuisine, de chasse et autres de la corrosion, il est nécessaire d'utiliser des produits antirouille à temps. Les nettoyants traditionnels et les convertisseurs spéciaux conviennent au nettoyage. Lorsque vous utilisez davantage la lame, vous devez vous rappeler des mesures préventives et les suivre régulièrement.