Plusieurs recettes efficaces pour nettoyer les pièces de monnaie de la rouille et de l'oxydation à la maison

photo20573-1Les monnaies anciennes et actuelles sont souvent couvertes de taches rouges, blanchâtres et vertes. De tels défauts n’ont rien à voir avec une patine noble, car ils sont le résultat d’une oxydation.

Pour éliminer les traces d'oxydes et de contamination, il est recommandé d'utiliser les recettes les plus efficaces. Les remèdes populaires ou les formulations professionnelles peuvent agir comme nettoyants.

Lors des travaux de restauration, il est important de prendre en compte le degré de corrosion et le matériau à partir duquel la pièce est fabriquée.

Examinons plus en détail comment et comment nettoyer les pièces de monnaie, y compris les anciennes rouillées, de la rouille et de l'oxydation à la maison.

Comment puis-je l’enlever à l’aide de remèdes populaires ?

L’apparition de rouille et autres oxydes sur les pièces de monnaie – c'est le résultat du contact des produits avec :

  • eau,
  • Terre,
  • graisse et autres substances.
Éliminer les produits d'oxydation à l'aide de remèdes maison n'est pas difficile s'il est utilisé correctement. Les recettes folkloriques utilisent les moyens les plus accessibles et les moins coûteux disponibles dans n'importe quelle maison.

photo20573-2Ceux-ci inclus:

  • savon,
  • un soda,
  • Cola,
  • ammoniac,
  • kérosène,
  • lait gâté,
  • vinaigre,
  • acide citrique ou jus,
  • dentifrice.

Savon

Il peut y avoir n’importe quel type de détergent solide.Le plus souvent, ils utilisent du savon à lessive ou pour bébé.

La méthode est considérée comme douce, efficace et universelle, car il convient à toutes les pièces. Cependant, cela ne permet de faire face qu’à de faibles traces d’oxydation.



Préparez une solution savonneuse dans un récipient en ajoutant du savon rasé (40 g) à de l'eau chauffée (60 ml). Placez les pièces dans le liquide moussant pendant 4 à 6 heures. Après cela, essuyez toute saleté restante avec vos doigts ou une serviette et rincez.

Solution savonneuse et soude

Cette méthode est utile lorsqu'une solution savonneuse ordinaire ne permet pas de nettoyer la rouille.

Pour préparer le produit, prenez 30 g de savon finement râpé et une cuillère à café de soda. Mélangez les ingrédients et ajoutez-y de l'eau chaude pour obtenir une pâte épaisse. La pièce est immergée dans un mélange de savon et de soude.

Le temps de trempage dépend du degré de contamination. Pour certaines pièces, quelques heures suffisent. Pour les produits ayant subi une corrosion importante, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Si les pièces de monnaie sont conservées pendant une longue période dans une bouillie de savon et de soude, la composition est périodiquement remplacée par une composition fraîche et les dépôts formés sont éliminés de la surface du métal avec une serviette.

Comment nettoyer avec du kérosène ?

photo20573-3Le produit est l’un des plus efficaces et des plus simples. Cependant, lors du nettoyage, il est nécessaire de surveiller attentivement le processus afin de constater son achèvement à temps.

Pour le travail, prenez un verre transparent ou un récipient en matériau chimiquement inerte. Ils y mettent des pièces de monnaie et le remplissent de kérosène. Pour atténuer la réaction, vous pouvez ajouter une petite quantité de lubrifiant WD-40.

Le temps de maintien dépend de la profondeur d'oxydation et peut aller de quelques minutes à 24 heures. Les parois transparentes des plats permettent de suivre la dissolution des oxydes.Dès que la surface de l'objet est propre, elle est retirée et essuyée avec un chiffon.

Comment enlever avec de l'ammoniaque ?

Le produit à base d'ammoniaque permet d'obtenir facilement un résultat positif et le processus de nettoyage lui-même est simple et rapide.

Les pièces recouvertes de rouille et d'oxydes sont placées dans un récipient et rempli de 10 % d'ammoniaque. Le temps d'exposition au réactif dépend du degré de contamination et peut aller de 10 secondes à une heure.

Lors du trempage, le bois rond est périodiquement retourné sans le retirer de l'ammoniaque. Une fois le nettoyage terminé, ajoutez de l'eau propre dans le récipient pour diluer la concentration. Après cela, les pièces sont retirées et lavées à l'eau. Les experts ne recommandent pas de retirer les pièces de monnaie de l'ammoniac concentré.

Si le métal est légèrement oxydé, l'ammoniac peut être utilisé d'une autre manière : appliquer le liquide sur un coton-tige et essuyer la surface du produit.

Comment enlever les vieux dépôts rouillés avec Coca-Cola ?

photo20573-4Les boissons gazeuses contenant de l'acide phosphorique sont souvent utilisées pour dissoudre la rouille. Un acide organique faible élimine efficacement les oxydes et les convertit en sels facilement éliminables.

La méthode est assez simple : l'argent est placé dans un récipient rempli de cola et laissé pendant 30 à 60 minutes.. Si nécessaire, le processus est répété.

Vous pouvez accélérer le nettoyage en chauffant très légèrement le cola au bain-marie. Une fois les oxydes dissous, la surface des pièces est essuyée avec un chiffon. Apprenez-en davantage sur le nettoyage des objets et des surfaces de la rouille avec Coca-Cola. Ici.

Comment s'en débarrasser à l'aide de composés spéciaux ?

L'industrie chimique a développé de nombreux produits spéciaux qui aident à éliminer l'oxyde des pièces de monnaie.Certains d'entre eux sont universels et adaptés à n'importe quel métal, d'autres - uniquement à un matériau spécifique.

Asidol-M

Le produit universel est disponible sous forme de pâte ou de liquide.. Asidol-M aide à éliminer la rouille et la saleté sur les métaux précieux, l'acier inoxydable et les métaux non ferreux. La composition comprend des tensioactifs, des abrasifs doux et des additifs actifs.

Agitez le flacon de liquide avant utilisation. À l'aide d'un chiffon ou d'un coton-tige, appliquez une petite quantité de produit sur la pièce. Laisser agir une minute et frotter la surface avec un chiffon sec jusqu'à ce qu'elle soit brillante.

Le prix moyen d'une bouteille (120 g) est de 200 roubles.

Trilon-B

photo20573-5Produit pulvérulent blanc dont le composant principal est le sel disodique de l'acide éthylènediaminetétraacétique.

Convient pour nettoyer les billets de banque en métaux non ferreux. Lorsque vous travaillez avec Trilon-B, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc.

Versez 200 ml d'eau tiède dans un récipient en plastique ou en verre. Dissolvez-y une cuillère à café de poudre. À l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, appliquez la solution sur la surface de la pièce.

Le temps de maintien dépend du degré d'oxydation du métal. Après nettoyage, le produit est lavé à l'eau.

Un pot contenant 100 g de médicament coûte en moyenne 200 roubles.

La Russie moderne

Le produit en pâte de la marque Shine Coins est conçu pour éliminer les oxydes des pièces bimétalliques et plaquées. En plus des acides inorganiques, la formule contient un abrasif et un tensioactif nanodispersés.

Avant d'ouvrir le pot, secouez-le, appliquez la pâte sur un coton et étalez-la sur la surface du produit.. Une fois le métal propre, la pièce est soigneusement lavée à l’eau. Un pot de 150 ml peut être acheté pour 300 roubles.

Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé et pourquoi ?

Pour préserver le dessin des pièces de monnaie et protéger la surface des rayures et autres dommages, vous devez vous rappeler des produits et méthodes de nettoyage interdits.

Les éléments suivants sont tabous :

  • photo20573-6composés agressifs - des réactifs puissants peuvent dissoudre partiellement le métal et endommager l'image ;
  • abrasifs - ils rayent la surface métallique et lissent le motif tridimensionnel ;
  • fort échauffement - le traitement thermique peut provoquer la déformation d'un produit coûteux;
  • un trempage prolongé dans un agent de nettoyage peut détériorer l'apparence de la pièce.

Si un produit particulier soulève des doutes sur son efficacité et sa sécurité, il est recommandé de s'abstenir de l'utiliser. Cela est particulièrement vrai pour les méthodes radicales ultra-rapides. Ils peuvent endommager la pièce et réduire sa valeur numismatique ou moderne.

Caractéristiques du nettoyage des pièces faites de différents matériaux

Bien qu'il existe des moyens universels pour éliminer les oxydes de la surface des pièces de monnaie, Il est extrêmement utile de connaître les caractéristiques du nettoyage des différents types de métaux.

Chaque matériau a ses subtilités et astuces de nettoyage :

  1. Or, argent. Pour les métaux coûteux, les produits à base d'ammoniaque et la solution savonneuse conviennent. L'utilisation de détergents en poudre est déconseillée. Malgré leurs propriétés nettoyantes, ils laissent un film trouble à la surface. Les brosses souples conviennent au polissage des métaux précieux.
  2. Cuivre. Les oxydes rouges sont éliminés des pièces de cuivre avec de l'ammoniac. La plaque verte ou jaune s'élimine facilement avec des acides organiques. Il est conseillé de recouvrir le cuivre d'une patine, car elle protège le métal actif de l'oxydation.
  3. Bronze. Pour traiter la surface, les pièces sont plongées dans de l'huile végétale chaude pendant 5 minutes, lavées à l'eau puis à l'alcool.
  4. Zinc. Le nettoyage de ces produits est un processus laborieux impliquant l'utilisation d'acide chlorhydrique à 1 %. Lors du nettoyage, il est important de surveiller l'état du métal toutes les secondes, la pièce est nettoyée avec une brosse sans éliminer l'acide de la solution.
  5. Aluminium. Il n'est pas recommandé d'enlever complètement le film d'oxyde gris à la surface des pièces, car cela détériorerait l'esthétique du produit. Il suffit de le fluidifier à l'aide de produits mous (savon, cola).
Les pièces composées de deux métaux ou plus sont nettoyées avec un soin particulier. Pour de tels produits, il est recommandé de choisir des réactifs universels et sûrs.

Conseils supplémentaires

L'utilisation de produits domestiques et professionnels du magasin permet d'obtenir rapidement des résultats positifs. Pour garantir le bon déroulement du processus de nettoyage, Il est utile d'écouter des recommandations supplémentaires :

  1. photo20573-7Si la couche rouillée est ancienne et que la pièce a une grande valeur antique, il est conseillé de confier son nettoyage à un spécialiste. Les ateliers utilisent du matériel professionnel à ultrasons, qui permet d'éliminer délicatement l'oxyde.
  2. Quel que soit le produit choisi, après nettoyage, éliminez les traces de plaque dentaire sur la surface métallique, rincez à l'eau claire et séchez soigneusement avec une serviette en papier ou en tissu.
  3. Pour le séchage, il est permis d'utiliser un thermostat ou une armoire de séchage dans laquelle la température est réglée entre 50 et 80 degrés.
  4. Pour les protéger de l'oxydation après nettoyage, les pièces peuvent être conservées dans de la paraffine ou des résines synthétiques. Une solution à 5 % de polyméthacrylate de butyle dans l'acétone, le toluène ou le xylène ou une solution de polyvinylbutyral dans l'alcool convient également au traitement.
  5. Les pièces d’or et d’argent doivent être stockées séparément des autres objets. Cela réduira le taux de leur contamination et de leur oxydation.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo vous expliquera comment nettoyer les pièces :

Conclusion

Pour redonner leur aspect d'origine aux pièces recouvertes de rouille et d'oxydes, vous devez utiliser tout produit approprié d'une collection populaire ou d'un assortiment de magasins.

Pendant la procédure, il est important de suivre les instructions, de prendre en compte la qualité du métal et le degré de corrosion. Une fois le nettoyage terminé, il est recommandé d’utiliser et de stocker les pièces dans de bonnes conditions. Dans ce cas, les produits seront parfaits et correspondront à leur valeur.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes