Les moyens les plus efficaces pour nettoyer la rouille des outils

photo20287-1Parfois, un simple coup d’œil sur un outil rouillé suffit pour décider de s’en débarrasser. Cependant, il n’est pas nécessaire de se précipiter, car il existe de nombreuses façons de lutter contre la corrosion à la maison.

Des remèdes populaires ou en magasin ou des appareils de nettoyage mécanique viennent à la rescousse.

Lisez l'article pour savoir comment les appliquer correctement dans la pratique, réussir à éliminer la rouille d'un instrument à la maison et lui redonner son aspect d'origine.

Remèdes populaires

Vous pouvez traiter la rouille rapidement et en toute sécurité à l'aide des outils disponibles. Les composés les plus inattendus et les moins coûteux viennent à la rescousse, notamment l'acide acétique, le peroxyde d'hydrogène et même les boissons gazeuses comme le Coca-Cola, mais pour que ces produits fonctionnent, ils doivent être utilisés conformément aux instructions.

Comment enlever avec de l'acide acétique ?

Pour le nettoyage, il est recommandé d'utiliser une essence à une concentration de 70%.

photo20287-2Mode d'application :

  1. Placez l'instrument à nettoyer dans un récipient approprié.
  2. Remplissez-le complètement d'acide acétique.
  3. Couvrir le récipient avec un couvercle et laisser reposer plusieurs jours. Plus il y a de rouille, plus cela prendra du temps.
  4. Après le nettoyage, rincez l'outil dans une solution de bicarbonate de soude. Il neutralise l'acide.

Après ce traitement, vous pouvez continuer à utiliser les appareils. L'efficacité du nettoyage à l'essence est très élevée.Il vous permet de faire face même à une épaisse couche de rouille. S'il est petit, vous pouvez utiliser du vinaigre de table ou du jus de citron.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du vinaigre pour nettoyer les outils en aluminium car cela dissoudrait la couche époxy et endommagerait la structure métallique.

Si la rouille est collée en morceaux à l'outil, les zones peuvent être nettoyées avec du papier d'aluminium ordinaire. Il est utilisé comme grattoir.

Acide citrique et peroxyde d'hydrogène

Vous pouvez vous débarrasser de la rouille en utilisant de l'acide citrique et du peroxyde d'hydrogène en pharmacie. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de :

  • acide citrique – 20 g;
  • peroxyde – 15 ml;
  • eau – 100 ml.

photo20287-3Mode d'emploi:

  1. Tous les composants sont mélangés les uns aux autres.
  2. Placez l'instrument dans un récipient approprié et remplissez-le de solution.
  3. Laissez-les une journée sous un couvercle fermé.
  4. Après le temps spécifié, la solution est drainée. L'instrument est lavé à l'eau claire, séché et utilisé aux fins prévues.

Pendant le processus de nettoyage, la solution deviendra foncée. Ceci est normal et indique l'efficacité de la composition. Avec son aide, vous pouvez faire face à une petite couche de rouille.

Si l'instrument est gravement endommagé, la concentration de la solution doit être augmentée. Dans les cas avancés, ils refusent complètement d'ajouter de l'eau, dissolvant l'acide citrique dans le peroxyde.

La vidéo vous expliquera comment éliminer la rouille à l'aide d'acide citrique et de peroxyde :

Comment supprimer Coca-Cola ?

Le Coca-Cola est une boisson gazeuse populaire qui peut être utilisée pour éliminer la rouille. L'effet est obtenu grâce à la teneur en acide orthophosphorique, qui corrode les oxydes.

Mode d'application :

  • versez le Coca-Cola dans un récipient adapté ;
  • placez-y des objets rouillés ;
  • couvrir le récipient avec un couvercle;
  • partir pour une journée.

Le lendemain, la pièce est retirée, rincée à l'eau claire et séchée.

Coca-Cola est l'un des produits antirouille économiques et efficaces. Sprite et Fanta ont un effet similaire.

Un soda

Vous pouvez lutter contre la rouille avec du bicarbonate de soude. Une solution alcaline aidera à éliminer une petite couche de corrosion sans endommager le métal. L'efficacité de la méthode s'explique par l'action active du sodium.

Mode d'application :

  1. photo20287-4Préparez la quantité requise de bouillie de soude en mélangeant la poudre avec de l'eau. Il doit être moyennement épais, rappelant la consistance d'une pâte.
  2. A l'aide d'une éponge, appliquez la pâte sur l'instrument.
  3. Laisser agir le mélange pendant une heure.
  4. Rincez le produit et essuyez-le avec un chiffon doux et sec.
  5. Si nécessaire, la procédure peut être répétée.

Le bicarbonate de soude n’est pas un moyen très efficace pour lutter contre la rouille, mais une petite couche peut ainsi être éliminée.

Chlorure de zinc

Vous pouvez utiliser du chlorure de zinc pour éliminer la rouille. Appliquez-le comme suit :

  • 20 g de chlorure de zinc sont dissous dans 200 ml d'eau, le produit est préparé dans la quantité requise ;
  • versez la solution dans un récipient approprié, abaissez-y l'outil ;
  • laisser agir une heure ;
  • Rincez l'instrument à l'eau claire et essuyez-le avec un chiffon sec.
Le chlorure de zinc contient de l'acide chlorhydrique libre, qui a la capacité de dissoudre la rouille. L'essentiel est de ne pas surexposer la composition afin que le métal lui-même ne devienne pas noir.

La méthode est assez efficace : le chlorure de zinc peut faire face même à de grandes zones de corrosion.

Composés spécialisés

Si les produits disponibles ne résistent pas à la rouille, vous pouvez utiliser des composés achetés en magasin. Les dissolvants suivants fonctionnent bien pour éliminer la corrosion :

  1. photo20287-5Néomide 570. La composition concentrée contient un agent complexant, un solvant et un inhibiteur de corrosion. La composition est appliquée sur la zone à problèmes avec une éponge synthétique et laissée pendant une demi-heure.

    Une fois la réaction terminée, le produit restant est éliminé avec de l'eau. Le coût de 1 litre de solution est de 580 roubles.

  2. Antirouille Prosept 023-05. La composition est appliquée sur la surface à l'aide d'un flacon pulvérisateur équipé d'un flacon. Laisser agir le produit pendant 20 minutes, après quoi il est lavé à l'eau ou retiré avec une éponge humide. Le coût d'une solution d'un volume de 0,5 litre est de 250 roubles.
  3. Dissolvant de zinc G-Power. Appliquez le produit sur la surface nettoyée, attendez qu'il sèche complètement et nettoyez soigneusement l'outil avec une brosse douce. Le coût d'une solution d'un volume de 0,75 l est de 200 roubles.

Vous pouvez acheter les composés dans les quincailleries et dans les magasins pour passionnés d'automobile, ainsi que sur Internet.

Nettoyage mécanique pour restaurer l'aspect d'origine

Vous pouvez éliminer mécaniquement la rouille des outils. Pour cette utilisation :

  1. Brosses à main à poils métalliques. Ils diffèrent par la rigidité des poils et la manière dont ils sont fixés au manche.
  2. Brosses mécaniques à entraînement pneumatique. Cette méthode peut sembler simple à utiliser à première vue, mais travailler avec des brosses automatiques est assez difficile, car il faut traiter de petites pièces. Pendant la procédure, beaucoup de fines poussières métalliques sont générées à l'intérieur, le système respiratoire doit donc être protégé avec un respirateur.
  3. Feuille d'aluminium imbibée de vinaigre ou d'un autre acide.
  4. Machines de sablage. Avec leur aide, vous pouvez nettoyer l'outil en quelques secondes. De plus, l’épaisseur de la corrosion n’a pas d’importance.

photo20287-6Quel que soit le périphérique sélectionné, la procédure ne change pas. Instructions générales d'utilisation des outils :

  • Avant le nettoyage, l'outil doit être solidement fixé - le réglage optimal à cet effet est un étau ;
  • La surface doit être frottée uniformément, en contrôlant la force de pression ;
  • les mouvements doivent être circulaires ;
  • Plus la brosse est dure, moins la procédure prend de temps.
Lorsque vous travaillez avec un outil, vos mains doivent être protégées avec des gants et votre visage et vos yeux avec un masque.

Information utile

Pour garantir que le processus d'élimination de la rouille des outils soit aussi efficace et sûr que possible, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  1. Vous devez être prudent lorsque vous travaillez avec des acides et des composés caustiques. Les mains doivent être protégées avec des gants et il faut veiller à ne pas mettre le produit dans les yeux ou sur la peau exposée.
  2. Pour tremper les outils, vous devez utiliser des bassines ou des seaux en plastique. Les produits métalliques ne conviennent pas à cet effet.
  3. Il n’est pas nécessaire de verser la solution antirouille. S'il y a d'autres instruments contaminés dans la maison, ils peuvent être réutilisés en les passant à travers une étamine. Cela ne réduit pas l'efficacité des composés acides.
  4. Avant d'utiliser un solvant, la rouille libre doit être éliminée mécaniquement.
  5. Les réactifs chimiques doivent être utilisés dans un endroit bien ventilé, loin des sources de chaleur.

Conclusion

Nettoyer les outils de la rouille n’est pas difficile. Pour effectuer la procédure, vous pouvez utiliser des moyens improvisés ou des formulations du commerce. En dernier recours, recourez au nettoyage mécanique.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes