Les baskets sont les chaussures préférées des personnes qui mènent une vie active, mais leur utilisation fréquente conduit au fait qu'elles se salissent rapidement. Un nettoyage superficiel peut ne pas suffire à résoudre le problème.
Cependant, toutes les chaussures ne résistent pas au traitement dans une machine automatique. Certains couples nécessitent des soins attentifs, tandis que d'autres ne tolèrent pas du tout le contact avec l'eau. Afin de ne pas abîmer vos chaussures, vous devez suivre certaines règles d'entretien.
Nous vous expliquerons ci-dessous si et comment bien laver les baskets en machine à laver automatique (à quelle température, quel mode de lavage) pour qu'elles ne se déforment pas.
Contenu
- Est-ce lavable ?
- Caractéristiques du lavage en machine automatique
- Nettoyage manuel à la maison
- Comment laver des chaussures de différentes marques ?
- Caractéristiques pour différents types de matériaux
- Nuances de traitement en fonction de la couleur
- Comment bien le sécher ?
- Problèmes que vous pourriez rencontrer après
- Conseils importants
- Conclusion
Est-ce lavable ?
Les baskets peuvent et doivent être lavées. Même en les portant avec le plus grand soin, ils perdront après un certain temps leur aspect attrayant. Un bon nettoyage rafraîchira vos chaussures, renouvellera leur couleur et prolongera leur durée de vie.
Paires de sport fabriquées à partir de matériaux tels que :
- cuir;
- daim;
- velours;
- nubuck.
Vous ne pouvez pas laver des baskets composées de plusieurs types de tissus à la fois, par exemple du cuir véritable, du caoutchouc et des polymères en mousse. Il est dangereux de charger dans la machine des chaussures présentant des défauts mineurs.
Avant de placer vos chaussures dans le tambour, vous devez lire les informations figurant sur l'étiquette intérieure. Aussi, les règles d'entretien des chaussures de sport peuvent être présentées sur la boîte.
Le plus souvent, les fabricants placent des informations dans des panneaux. Si le produit ne peut pas être lavé en machine, l'étiquette comportera un carré barré avec un cercle à l'intérieur.
Caractéristiques du lavage en machine automatique
Si les chaussures peuvent être lavées automatiquement, elles doivent alors être correctement préparées. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations suivantes :
- Inspectez soigneusement la paire. Si du caoutchouc mousse, des fils en dépassent et qu'il y a également des pièces mal cousues, un lavage intensif doit être abandonné.
- Délacez les chaussures, retirez les semelles intérieures et les doublures. Ces éléments sont traités séparément.
- Nettoyez les chaussures des débris, du sable, des feuilles, du gravier et de la saleté séchée. Les petits cailloux coincés dans la semelle peuvent être retirés à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'une brosse sèche.
Une fois les chaussures préparées, vous pouvez commencer à les laver.
Algorithme d'actions étape par étape :
- placez la paire dans le tambour ;
- ajoutez du détergent liquide dans le compartiment ;
- démarrez le programme de lavage, une fois terminé, retirez les chaussures et séchez-les.
Il n'est pas recommandé de laver plus de 2 paires de chaussures en un seul cycle.
Sur quel programme (mode) ?
Lors du choix du mode de lavage optimal, vous devez vous concentrer sur la marque de la machine. Il existe des modèles équipés d'un programme appelé « chaussures de sport »..
S'il n'est pas mis en évidence séparément dans le menu, il est recommandé de traiter les chaussures en mode délicat. On peut également le qualifier de « doux ».
Il n'est pas difficile d'installer la machine vous-même. Pour ce faire, supprimez la fonction d'essorage ou réglez la vitesse sur 400-500 par minute.
A quels degrés dois-je me laver ? La température ne doit pas dépasser 40 degrés. Avec ces paramètres, le temps de lavage sera réduit au minimum.
Laver les baskets dans diverses machines à laver
Selon la marque de la machine à laver, le mode de lavage des chaussures de sport sera différent. Toutes les fonctionnalités sont présentées dans le tableau :
Marque de machine à laver | Nom du mode de lavage | Caractéristiques du mode |
Samsung | Lavage rapide ou lavage délicat. | Un lavage rapide dure 15 minutes, mais il n'y a pas d'option pour désactiver le cycle d'essorage. Le lavage délicat dure environ 45 minutes. |
LG | Programme lavage délicat ou laine. | Température de l'eau – 30 ou 40 degrés, temps de lavage 50-60 minutes. |
Bosch | Lavage délicat. | Température de l'eau - 30 degrés, léger balancement du tambour. La durée du lavage est de 30 minutes. |
Indesit | Chaussures de sport | Température de lavage – 30 degrés, vitesse – 500, temps de lavage – environ 40 minutes. |
A quelle température ?
La température de lavage optimale est de 30 degrés Celsius. En règle générale, c'est celui-ci qui est défini automatiquement si un programme spécialisé a été sélectionné. Dans de telles conditions, les baskets ne se démonteront pas.
Quelle poudre est-il préférable d’utiliser ?
Il est préférable d'utiliser des détergents liquides pour laver les chaussures de sport.. Il peut s'agir de gels ou de concentrés.
Il est important qu’ils ne contiennent pas de composants agressifs, comme le chlore ou les acides.
Pour laver des chaussures colorées, vous devez acheter des produits adaptés à l'entretien des articles colorés.. Le non-respect de cette recommandation peut entraîner des dommages aux chaussures.
Non moins important est le mode dans lequel le détergent est activé. Il doit fonctionner dans de l'eau froide (jusqu'à 30 degrés Celsius).
Il est recommandé d'éviter la lessive en poudre car elle contient des inclusions multicolores. Ils se dissolvent mal dans l'eau à basse température. De ce fait, des taches disgracieuses peuvent apparaître sur vos baskets.
La meilleure option pour laver les baskets sont les capsules de gel. Ils sont placés directement dans le tambour. Il n'est pas recommandé d'ajouter divers conditionneurs. On ne sait pas comment les chaussures réagiront à ces substances.
Avec et sans essorage
Tous les modèles de machines à laver modernes disposent d'une fonction permettant de régler la vitesse d'essorage. Le nombre de tours peut être réglé manuellement.
Seules les baskets en tissu peuvent être essorées. Il est important qu’il n’y ait pas de défauts visibles ni de coutures cassées. Le nombre optimal de tours est de 500 par minute.
Si vous laissez cette valeur à 600 ou plus, vous pouvez sérieusement endommager les chaussures et le tambour lui-même. Dans certains cas, la semelle se détache même. Lorsque vous ne pouvez pas régler la vitesse d’essorage, il vous suffit de désactiver cette fonction.
Utiliser un sac spécial
Pour rendre le lavage aussi sûr que possible, vous devez placer vos chaussures dans un sac en filet spécial. Il se fixe grâce à une fermeture éclair ou à des lacets. Les baskets ou baskets, lorsqu'elles sont dans le sac, ne seront pas soumises à une usure excessive.
Cet appareil permet de protéger le tambour, puisque les chaussures ne frapperont pas dessus, ce qui signifie qu’il ne peut pas endommager sa structure interne.
Il vous expliquera comment laver les baskets dans un sac à chaussures ce article.
Nettoyage manuel à la maison
Vous pouvez laver vos baskets à la main. Cela est particulièrement vrai pour les chaussures en daim, en nubuck et en cuir véritable.
Le lavage des mains peut être effectué avec ou sans pré-trempage. Pour effectuer la procédure, vous pouvez utiliser des détergents liquides, de la lessive ou du savon à lessive ordinaire.
Le plus important est de bien dissoudre la composition détergente dans l'eau. L'eau doit rester fraîche. Les zones fortement contaminées sont en outre frottées avec une brosse.
En savoir plus sur le lavage des baskets à la main Ici.
Comment laver des chaussures de différentes marques ?
Selon la marque sous laquelle les baskets sont produites, les règles d'entretien seront différentes. Nous parlons de marques originales et non d'analogues chinois.
Ces règles s'appliquent au daim, aux textiles, aux synthétiques et au nubuck.
Fabricants de chaussures Adidas, Nike et Puma peut être lavé à la main dans de l'eau savonneuse fraîche à l'aide d'une brosse douce. Toutefois, tous les modèles ne peuvent pas faire l’objet d’un tel traitement.
Caractéristiques pour différents types de matériaux
Selon le matériau dans lequel les baskets sont fabriquées, les règles d'entretien diffèrent.
Recommandations de base :
- Cuir Et suède Les produits ne tolèrent pas le contact avec l'eau. Ils doivent être nettoyés uniquement à sec. Le traitement humide n'est autorisé qu'en cas d'urgence.
- Produits en tissu. Les chaussures peuvent être lavées automatiquement ou manuellement, mais vous devez suivre strictement les recommandations du fabricant.
- Baskets en nubuck. Le matériau est considéré comme capricieux, il est donc recommandé de le traiter avec une brosse spéciale et des produits professionnels.
Nuances de traitement en fonction de la couleur
Selon la couleur des baskets, il existe les recommandations suivantes pour en prendre soin :
- Blanc Les chaussures sont lavées séparément des articles colorés. Il est permis de traiter les baskets avec des agents de blanchiment non agressifs.
- Noir les baskets s'estompent beaucoup. Ceci doit être pris en compte lors du lavage. De plus, ils ne tolèrent pas les fortes frictions.
- Coloré les baskets doivent être lavées à basse température afin de ne pas faire disparaître le pigment.
Découvrez comment laver les baskets en tissu blanc Ici.
Comment bien le sécher ?
Séchez vos baskets naturellement. La plupart des produits ne tolèrent pas le contact direct avec la lumière du soleil.
Les chaussures ne doivent pas être chauffées en les plaçant sur un radiateur ou à proximité d'une cuisinière à gaz.
Vous pouvez accélérer le séchage en sortant votre paire de sport à l'air frais., ou dans une pièce à faible humidité.
Pour donner aux baskets la forme correcte, elles peuvent être remplies de papier.En savoir plus sur le séchage des chaussures après le lavage Ici.
Problèmes que vous pourriez rencontrer après
Les principaux problèmes qu'une personne peut rencontrer après le lavage sneaker :
- Les chaussures sont devenues jaunes. Vous pouvez vous débarrasser des taches en les lavant à nouveau avec un agent de blanchiment doux.
- Il y avait des taches sur les baskets. Pour y faire face, vous devez bien rincer vos chaussures.
- Les baskets ont perdu leur forme. Pour leur donner leur aspect antérieur, vous devez mouiller les chaussures, les farcir de papier et les laisser sécher complètement.
- Ils grincent. Pour vous débarrasser des bruits désagréables, vous pouvez lubrifier les éléments accessibles avec du savon, et verser du silicone incolore dans les cavités existantes.
Conseils importants
Les 5 meilleurs conseils de lavage sneaker :
- effectuer une bonne préparation des chaussures pour le nettoyage à venir (enlèvement des lacets, des semelles intérieures, de la saleté, des cailloux, etc.) ;
- utilisez un maillage spécial lors du lavage automatique des chaussures ;
- minimiser le temps de contact des baskets avec l'eau ;
- ne lavez pas les chaussures en daim, nubuck et cuir en mode automatique ;
- Séchez soigneusement la paire après un nettoyage humide.
Si les chaussures ne sont pas cousues, mais fixées avec de la colle, elles ne peuvent être lavées qu'à la main et sans pré-trempage.
Conclusion
Vous pouvez vous débarrasser de la saleté tenace sur vos baskets en les lavant en profondeur.
Vous ne devez laver vos baskets que lorsque cela est nécessaire, en suivant strictement les recommandations du fabricant.