Comment bien et peut-on laver des baskets en cuir en machine et à la main ?
Les baskets à usage intensif nécessitent un nettoyage régulier. La tige en cuir de ces chaussures est pratique et visuellement attrayante.
Pour les conserver en bon état, vous devez suivre les règles d'entretien et connaître les caractéristiques du lavage à la main et en machine, ainsi que du séchage de ces chaussures.
Est-ce possible et comment laver des baskets en cuir en machine à laver ? Trouvez les réponses à vos questions dans l'article.
Contenu
Préparation au processus
Avant de laver votre paire de chaussures de sport préférée, vous devez analyser exactement comment les nettoyer. afin qu'il ne soit pas déformé ou endommagé.
Certains fabricants proposent des recommandations d'entretien pour leurs produits, indiquant même les règles de lavage.
Rien ne garantit que les baskets bon marché d'un fabricant inconnu survivront au lavage. Même si le fabricant nie la possibilité de laver ses produits, les propriétaires de baskets les lavent à la main et en machine à laver. Le résultat d’un tel traitement sera imprévisible.
Les chaussures cousues de haute qualité en cuir véritable survivront probablement bien au lavage si vous suivez toutes les règles.
Avant de laver vos chaussures, vous devez les préparer :
- retirez les lacets;
- retirer les semelles intérieures ;
- rincer les semelles des chaussures avec de l'eau ;
- éliminer les taches difficiles de la surface (par exemple, celles des lubrifiants).
Dans la machine à laver
La machine automatique facilite le lavage des chaussures de sport en cuir. Pour éviter que les chaussures ne pendent dans le tambour et ne heurtent les murs, vous devez utiliser un filet spécial ou ajouter en plus quelques vieilles serviettes éponge à la charge.
Si votre lave-linge automatique dispose d'un mode spécial « Chaussures de sport », vous devez l'utiliser.
En l'absence de programme spécial, les baskets sont lavées en mode délicat sans essorer.
La température optimale pour laver les chaussures de sport en cuir est de +30°C à +40°C.
L'eau plus chaude peut provoquer le démontage des chaussures et nécessiter une réparation, et les lavages à froid seront inefficaces. Le détergent à lessive pour baskets doit être conçu pour une machine à laver automatique. Pour une paire de chaussures blanches, il est possible d'utiliser de la poudre ou du gel à effet blanchissant, mais ne contenant pas de chlore..
Il est conseillé de ne pas sélectionner le mode « spin ». Même des vitesses minimales créent une charge accrue sur les éléments de la machine à laver, raccourcissant la durée de vie de l'équipement et provoquant des pannes. Après la fin du cycle de lavage, les chaussures mouillées sont sorties pour sécher.
Lavage des mains
Vous pouvez très bien nettoyer le dessus des baskets, même à la main. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un chiffon ou d'une éponge et de détergent (du savon pour bébé à la lessive).
Processus de lavage des mains chaussures pas très sales :
- Préparez vos baskets.
- Versez de l'eau tiède dans le récipient.
- Mouillez et savonnez le chiffon et nettoyez l'extérieur des chaussures.
- Rincez le mélange savonneux avec de l'eau.
- Sec.
Dans les cas où les baskets sont très sales, un traitement plus sérieux est nécessaire.Pour ce faire, vous aurez besoin d'une vasque qui permettra d'y abaisser complètement le couple.
Procédure:
De l'eau tiède est versée dans le bassin préparé.
- Diluer la lessive en poudre dans l'eau. Il est conseillé de privilégier la lessive liquide.
- Abaissez complètement les baskets dans l'eau.
- Lavez l'extérieur avec un chiffon et une brosse.
- À l’aide d’une petite brosse à long manche, nettoyez l’intérieur.
- Lavez la solution savonneuse.
Lors du lavage de chaussures très sales, il est nécessaire de changer plusieurs fois l’eau du bassin.
Comment laver les baskets à la main, instructions vidéo :
Nettoyer le daim naturel
Daim naturel plus exigeant à traiter que le cuir.
Pour un nettoyage manuel, vous aurez besoin de :
- vinaigre;
- ammoniac;
- brosse à daim;
- eau;
- récipient pour préparer une solution de nettoyage;
- des chiffons.
Procédure de nettoyage :
Les zones particulièrement sales doivent être traitées avec du vinaigre.
- Mélangez moitié-moitié d'alcool et d'eau.
- Essuyez les zones contaminées avec une solution alcoolique avec une brosse.
- Lavez la vapeur à l'eau à l'aide d'un chiffon.
- Sec.
Si le poil est endommagé après le lavage, vous pouvez le passer à la vapeur ou utiliser une brosse spéciale pour entretenir le daim.
Lorsque les chaussures sont sèches, un revêtement imperméable peut être appliqué sur leur surface.utiliser le médicament en spray.
Pour nettoyer l'extérieur des baskets en daim et en nubuck, vous pouvez utiliser des produits spéciaux conçus pour entretenir cette matière.
Regardez une vidéo sur la façon de laver les baskets en daim dans la machine à laver :
Faux cuir
Le matériau artificiel de la tige des baskets présente des différences significatives par rapport au matériau naturel. Il est plus léger, moins exigeant à entretenir et peu coûteux. Les inconvénients incluent une élasticité moindre, une mauvaise respirabilité et une usure rapide.
Lors du lavage à la main, vous ne pouvez pas :
- utilisez de l'eau chaude;
- utiliser des brosses à surfaces abrasives ;
- appliquer un effort - pression, friction intense, etc.
Les chaussures de sport en cuir artificiel ne doivent être lavées à la main que si elles sont excessivement sales, car le matériau n'est pas destiné à un traitement humide.
Laver les semelles intérieures et les lacets
Le lavage des semelles intérieures ne doit pas nécessairement être effectué uniquement en même temps que le nettoyage des baskets. En raison de la nature spécifique de l'utilisation des baskets, les semelles intérieures non seulement peuvent, mais doivent également être lavées plus souvent.
Pour cela vous aurez besoin de :
- eau chaude;
- brosse;
- solution savonneuse.
Pour les chaussures hors saison et d'été, retirez la semelle intérieure et lavez-la à l'eau tiède à l'aide d'une brosse. Dans les baskets d'hiver, de la laine imprimée, du feutre ou un autre isolant est utilisé comme matériau pour les semelles intérieures. Ces semelles doivent également être lavées plus souvent, mais il est préférable d'utiliser de l'eau froide plutôt que tiède.
Chaussures retirées avant le lavage les lacets ont également besoin d'être nettoyés. Comme pour les semelles intérieures, elles peuvent être lavées beaucoup plus souvent que les chaussures elles-mêmes. Le plus simple est de les laver à la main en les savonnant soigneusement.
Sac de lavage : pourquoi est-il nécessaire ?
Sac de lavage les chaussures de sport sont très différentes des chaussures ordinaires destinées aux vêtements. La principale différence réside dans la présence de joints qui empêchent les patins de heurter les nervures du tambour. Chaque sac est conçu pour une paire, ses paramètres sont indiqués sur l'emballage.
Extérieurement, les sacs de lavage de chaussures peuvent avoir des designs différents. Les scellés en sacs jouent 2 rôles :
- Protégez le tambour des chocs mécaniques.
- Empêche les chaussures elles-mêmes de s'effilocher.
La taille du sac à chaussures permet d'y mettre aussi bien des baskets pour enfants que pour adultes.
Si un sac spécial n'est pas disponible, lors du lavage, vous devez ajouter de vieilles serviettes éponge dans le tambour.. Les baskets elles-mêmes doivent être placées dans un sac en lin, par exemple dans une vieille taie d'oreiller. Le haut est étroitement noué ou cousu pour maintenir les chaussures en place.
Il est important de vérifier à l’avance que les serviettes ne se décolorent pas.
Un bon séchage
Après avoir lavé manuellement ou automatiquement les baskets en cuir, celles-ci doivent être séchées. Pratique en été chaussures de sport sèches en plein air. Quand il fait froid, restez au chaud, à l’intérieur.
À ces fins, vous ne devez pas utiliser :
- journal (l'encre d'imprimerie peut tacher l'intérieur des baskets) ;
- papier brillant (il n'absorbe pas bien l'humidité).
Au fur et à mesure que le papier devient saturé d’humidité, il est remplacé par du papier sec.
Ce qu'il ne faut pas faire pendant le processus de séchage :
- placez les chaussures près d'une source de feu ouvert et en plein soleil ;
- placez des chaussures en cuir sur le radiateur ;
- laisser les baskets mouillées dans une pièce humide et froide ;
- Utilisez le mode séchage dans la machine à laver.
Nettoyage à sec
Pour les baskets coûteuses équipées d'éléments décoratifs, ainsi que celles d'hiver, le lavage à la main et en machine est remplacé par le nettoyage à sec.
Si l’article ne peut pas être soumis aux produits d’entretien ménager, vous devez contacter un professionnel.. Cette option convient également si vous n’avez pas de machine à laver ou si vous doutez de vos capacités. laver les baskets Droite.
Récemment, une niche dans le secteur des services a commencé à être comblée, offrant un nettoyage de baskets au plus haut niveau. Vous pouvez trouver de tels établissements sur Internet en recherchant « pressing pour baskets » ou « pressing pour chaussures ».
Mais même dans les grandes villes, ce service n’est pas largement disponible et dans les petites villes, il peut être totalement absent. Les pressings pour baskets existent en Fédération de Russie depuis 2015.
Services fournis par les pressings pour les baskets :
- nettoyage complet;
- restauration facile ;
- laver ou remplacer les lacets ;
- aromatisation;
- donner de la brillance au top coat ;
- désinfection, etc.
La durée du nettoyage professionnel varie de plusieurs heures à plusieurs jours.
Les services supplémentaires, y compris les travaux de restauration, sont payés séparément. Si le problème est complexe, par exemple si une restauration est nécessaire, la mise en ordre des chaussures peut prendre plus de temps - jusqu'à deux semaines, voire plus.
Baskets de nettoyage à sec - cool ou gaspillage d'argent, la vidéo vous le dira :
Recommandations
Afin d'éviter les mauvaises surprises et de ne pas abîmer vos baskets, Il est recommandé d'utiliser les conseils suivants :
- Le contact prolongé du cuir et du daim avec de l'eau doit être évité.Pour ce faire, le processus de lavage doit avoir lieu sans trempage prolongé.
- Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour frotter manuellement l’intérieur de vos baskets.
L’exposition, même de courte durée, à l’eau chaude doit être évitée.
- Les baskets ne doivent pas être lavées avec des vêtements, car toute la saleté des chaussures sera transférée à d'autres choses.
- La présence d'un maillage spécial pour laver les chaussures en machine est une condition qui protégera le tambour d'éventuels dommages.
- Ne lavez pas les baskets endommagées avec de la mousse qui dépasse. Au fur et à mesure que la machine à laver fonctionne, les espaces deviennent encore plus grands et le caoutchouc mousse peut se coincer dans le filtre.
- Vous ne pouvez pas mettre plus de deux paires de chaussures dans la machine à laver.
- La fonction de séchage du lave-linge ne peut pas être utilisée.
- Lors du lavage des baskets, il est recommandé d’utiliser une lessive liquide plutôt que de la poudre.
- N'utilisez pas d'assouplissant pour laver les baskets en cuir - cela peut laisser des taches.
- Après séchage, vous pouvez traiter la partie extérieure avec du cirage (de couleur assortie ou incolore) pour assouplir la matière.
- Les éléments blancs jaunis peuvent être blanchis, en les frottant avec une tranche de citron.
- Les baskets en cuir avec lumière ne sont pas lavables en machine.
Conclusion
La fréquence de lavage des baskets en cuir dépend de leur état. Les semelles intérieures doivent être lavées le plus souvent. Les chaussures elles-mêmes ne doivent être lavées que lorsqu'elles sont sales ; si elles sont portées fréquemment, une fois par saison.