Une question importante : les baskets en daim peuvent-elles être lavées en machine ou à la main ?

photo8065-1Les nouvelles baskets en daim sont élégantes. Cependant, avec le temps, ils perdent leur attrait d’antan.

Pour leur redonner leur aspect d'origine et éliminer la saleté, vous pouvez utiliser une machine à laver ou nettoyer les baskets à la main.

Ils doivent être nettoyés correctement afin de ne pas endommager ni les chaussures de sport ni les appareils électroménagers. Nous vous expliquerons dans cet article comment bien laver les baskets en daim.

Que se passe-t-il si vous lavez du daim ?

Il n'est pas toujours possible de laver des chaussures en daim dans une machine à laver automatique. Il existe un certain nombre de restrictions, notamment :

  1. photo8065-2La présence de boucles, serrures, empiècements en fourrure et autres éléments décoratifs sur les chaussures.
  2. La présence de pièces fixées avec de la colle.
  3. Présence de défauts ou de coutures lâches. Lors d'un lavage intensif, ils deviendront encore plus visibles.
  4. Semelle ou cadre de chaussure très dur. Les éléments durs peuvent endommager le tambour du lave-linge.

Le contact avec l'eau peut faire perdre la couleur et la forme des baskets. De plus, le daim devient souvent rugueux après le lavage. Par conséquent, il n’est pas recommandé de traiter une nouvelle paire dans une machine.

Quant au nettoyage manuel, il faut privilégier les méthodes sèches.. L'eau ne doit être utilisée que dans des cas extrêmes, par exemple en présence de contaminants persistants.

Que faire avec des chaussures claires ?

Les chaussures de couleur claire doivent être nettoyées avec un soin particulier. Le lavage complet lui est contre-indiqué.

Ne forcez pas pendant le processus de nettoyage.Le non-respect de cette recommandation entraînera une déformation du produit.

Pour enlever la saleté des baskets, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  1. photo8065-3Fumant. Cette méthode convient pour lutter contre les taches tenaces. Mettez une casserole d'eau sur le feu et portez-la à ébullition. La zone contaminée est maintenue à la vapeur pendant environ 5 minutes.

    La tache s'enlève à l'aide d'une gomme blanche. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez utiliser une croûte de pain blanc rassis.

  2. Une solution de lait et de soda (prendre 0,5 cuillère à soupe de poudre pour 100 ml). Essuyez le daim avec le mélange préparé et laissez agir 5 minutes. Ensuite, la zone contaminée est épongée avec une éponge imbibée d'eau propre.
  3. Fécule de maïs. Il fonctionne très bien sur les taches grasses des chaussures en daim clair. Saupoudrez-le sur la zone contaminée et laissez agir 3 heures. L'amidon est ensuite éliminé avec une brosse à poils doux.

Caractéristiques du nettoyage en machine à laver

La plupart des fabricants ne recommandent pas de laver les chaussures en daim dans une machine à laver.

Le daim est le meilleur baskets lavables en utilisant un sac spécial. Cela protégera vos chaussures des dommages. S'il n'y a pas de filet dans la maison, vous pouvez utiliser une vieille taie d'oreiller.

Le choix du détergent est important. Ne mettez pas de poudre sèche dans la machine à laver. La préférence est donnée aux gels ou aux concentrés liquides. Vous devez choisir des produits adaptés au lavage des tissus délicats.

Assurez-vous de prendre en compte la couleur du daim. Il est déconseillé de tremper les baskets teintes ou de les laver avec des produits destinés aux articles blancs.

Si cette méthode de nettoyage est la seule possible, vous devez respecter quelques règles :

  1. photo8065-6Retirez les lacets des baskets et retirez les semelles intérieures.
  2. Enlevez toutes les saletés visibles : cailloux, poussières, feuilles. Pour cela, nettoyez-les avec une brosse sèche.La semelle peut être lavée à l’eau froide courante.
  3. Le produit de nettoyage sélectionné est versé dans le compartiment de la machine à laver.
  4. Réglez l'interrupteur à bascule sur le mode de lavage « chaussures de sport » ou « délicat » (« doux »). Il contient des paramètres optimaux pour le nettoyage des baskets.

    Si le lave-linge ne dispose pas de cette fonction, le réglage s'effectue manuellement. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. L'essorage est désactivé. Cela minimisera le risque de déformation des chaussures. Moins il reste en contact avec l’eau, mieux c’est.

  5. Une fois le lavage terminé, les baskets sont retirées de la machine et séchées à l'air frais. Il est recommandé de bien rembourrer les chaussures avec du papier de couleur claire qui ne meurt pas. Cela empêchera le produit de se déformer.

Comment laver les baskets en daim dans une machine à laver, instructions vidéo :

Manuellement : qu'est-ce qui est correct ?

Lavage des mains les baskets en daim sont considérées comme les plus douces. Il vous permet d'éliminer soigneusement même les saletés les plus difficiles des chaussures.

Algorithme d'actions étape par étape :

  • photo8065-4dissoudre le détergent sélectionné dans de l'eau tiède ;
  • humidifiez un morceau de gaze dans la solution obtenue et essorez-le;
  • appliquez la composition sur la zone contaminée - elle doit devenir humide;
  • laissez le produit sur les baskets pendant quelques minutes ;
  • après le temps imparti, frottez la tache avec une brosse douce jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement ;
  • retirer la solution savonneuse avec une éponge propre et humide ;
  • Une fois le traitement terminé, les baskets sont séchées naturellement.
Il est déconseillé de tremper entièrement vos baskets dans une bassine d’eau savonneuse. Ils ne recourent à cette méthode que lorsque les chaussures sont très sales.

Produits pouvant être utilisés pour laver les baskets en daim à la main :

  1. Savon à lessive. Pour qu'il se dissolve mieux, il est râpé.
  2. Liquide vaisselle, comme MIF ou Feri. Il est appliqué sur la zone contaminée et laissé pendant 5 minutes. Retirez ensuite avec une éponge humide.
  3. Détachants liquides, tels que Vanish. Le gel est appliqué sur la tache et laissé pendant environ 15 minutes, après quoi il est retiré avec une éponge imbibée d'eau froide.

Moins le daim entre en contact avec l’eau, mieux c’est.

Nettoyage à sec de la saleté

Le nettoyage à sec peut éliminer de simples taches sur les baskets en daim. C’est la méthode la plus douce pour éliminer la saleté des chaussures. Le plus souvent, il est utilisé lors du traitement du daim léger.

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage à sec :

  1. photo8065-5Brosse de nettoyage chaussures en daim et nubuck. Il peut être utilisé pour éliminer des taches simples. Ils sont assez faciles à nettoyer. Les mouvements doivent être légers.
  2. Gomme. Grâce à cette papeterie, vous pourrez éliminer les particules de saleté et de poussière adhérant à vos baskets.

    Utilisez une gomme pour frotter doucement la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Vous devez choisir un élastique blanc et non coloré qui n'a jamais été utilisé auparavant.

  3. Du talc ou de la poudre pour bébé. Les produits en poudre sont utilisés pour éliminer les taches grasses récemment acquises. Appliquez du talc sur la tache, laissez-le sur la chaussure pendant une demi-heure, puis brossez-le avec un pinceau. Pour éliminer complètement la saleté, vous pouvez utiliser un chiffon humide.
  4. Savon à lessive. Frottez-le à sec sur la tache. Il n'est pas nécessaire de le pré-mouiller. Le savon est laissé sur les chaussures pendant 15 minutes, après quoi il est étalé à l'aide d'une brosse en caoutchouc. Toutes les saletés seront éliminées avec lui.
Si du chewing-gum ou de la cire entre en contact avec vos baskets, elles doivent être placées au congélateur pendant plusieurs heures. Le matériau gelé peut être facilement gratté avec n’importe quel objet contondant.

Cette vidéo va vous montrer comment nettoyer les baskets en daim rapidement et efficacement :

Sac de lavage

Sac de lavage de baskets Il s'agit d'un maillage fixé par des lacets ou une fermeture éclair. Il y a des inserts absorbant les chocs à l'intérieur. Ils garantissent une protection supplémentaire des chaussures et des éléments rotatifs de la machine à laver.

photo8065-7Mode d'application :

  • versez le détergent sélectionné dans le compartiment de la machine à laver ;
  • placez les baskets dans le filet ;
  • exécuter un cycle de lavage sans essorage ni séchage ;
  • Une fois le nettoyage terminé, la paire est sortie du sac et séchée à l'air frais.

Pour laver les baskets en daim blanc, il est préférable d'utiliser des sacs en tissu léger.

Comment sécher ?

Les baskets en daim doivent être séchées correctement. Si les recommandations de base ne sont pas respectées, les chaussures deviendront rigides et perdront leur aspect attrayant..

Ne placez pas de baskets en daim à proximité d'appareils de chauffage. Ils ne supportent pas le contact avec un radiateur de chauffage.

La meilleure chose chaussures sèches à l'air frais, bien que ce processus ne puisse pas être qualifié de rapide. Cela peut prendre de 2 à 4 jours.

Pour réduire le temps de séchage, vous pouvez mettre un morceau de papier froissé à l'intérieur de la sneaker. Quelques heures plus tard, il est expulsé. Il absorbera l'excès d'humidité, permettant aux chaussures de sécher plus rapidement.

Conseils pour accélérer le processus de séchage sneaker :

  1. photo8065-8Laissez les chaussures dans une pièce bien ventilée et peu humide.
  2. Emmenez le couple sur le balcon. Cependant, vous devez lui trouver un endroit protégé des rayons directs du soleil.
  3. Utilisez un sèche-cheveux. Cette méthode n'est utilisée que dans des cas extrêmes. L'appareil est allumé à puissance minimale et les baskets sont soufflées avec, en les maintenant à une distance d'au moins 20 cm. Vous ne pouvez pas exposer trop longtemps un endroit à un jet d'air chaud.

Il est recommandé de sécher les semelles séparément.Enfilez vos baskets seulement après que toute l'humidité s'en soit évaporée.

Quand faut-il aller au pressing ?

Les chaussures en daim naturel sont chères. Si vos baskets sont neuves mais très sales, vous pouvez les apporter au pressing. Les spécialistes exposeront la paire à des détergents professionnels, élimineront soigneusement toutes les taches et la sécheront soigneusement.

Avant de payer pour les services fournis, vous devez demander au personnel du pressing s'il peut enlever les taches sans endommager les chaussures.

Critères pour un travail de qualité :

  • pas de taches ;
  • douceur et couleur uniforme du daim, sans éraflures ;
  • élimination des odeurs désagréables.

Pour le nettoyage classique des baskets, vous devrez débourser environ 1 500 roubles. Pour ce prix, le client bénéficiera de la gamme de services suivante :

  • photo8065-9élimination des saletés tenaces, des dépôts de sel, des taches d'huile, de la poussière et de la saleté ;
  • laver les semelles intérieures et les lacets ;
  • retrait des pellets ;
  • désodorisation des chaussures;
  • peigner le daim et le recouvrir de composés spéciaux;
  • restauration de la forme des baskets.

Vous pouvez également faire appel au service de restauration de chaussures du pressing.. Son coût commence à 2 500 roubles.

Les artisans élimineront non seulement la saleté tenace, mais peindront également la paire de n'importe quelle couleur, restaureront les éléments endommagés et effectueront d'autres travaux.

Conseils importants

Pour éliminer le plus soigneusement possible la saleté des baskets en daim, Les recommandations suivantes doivent être prises en compte :

  1. Vous ne devez recourir au traitement des chaussures avec de l'eau ou à leur lavage en machine automatique que dans des cas extrêmes.
  2. Vous ne devez pas porter de baskets mouillées, vous devez attendre qu'elles soient complètement sèches. Beaucoup de poussière collera aux chaussures mouillées, ce qui sera difficile à nettoyer.
  3. Pour sécher vos baskets, utilisez uniquement du papier blanc. Les journaux colorés peuvent tacher les chaussures et laisser des traces disgracieuses.
  4. Pour enlever la poussière du daim, vous devez utiliser des brosses spéciales. Ils sont vendus dans les quincailleries et les rayons chaussures.
  5. Le daim ne tolère pas les manipulations brutales.
Si, après avoir enlevé les taches, la couleur des baskets est devenue moins vive, elle peut être restaurée à l'aide d'aérosols spéciaux.

Conclusion

Les baskets en daim nécessitent un port et un nettoyage soigneux. Vous pouvez traiter vous-même les taches mineures en utilisant des moyens improvisés. Si les taches sont complexes, leur élimination doit alors être confiée à des professionnels.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes