Trucs et astuces pratiques pour sécher rapidement les baskets après le lavage, la pluie ou la neige
Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos baskets en les entretenant avec soin. Correct laver les baskets, et non moins important, un séchage compétent permet de préserver l'apparence, la forme et la couleur des chaussures de sport le plus longtemps possible.
Est-il possible de placer des baskets mouillées sur un radiateur ? Comment sécher correctement les chaussures en cuir ? Que faire si vos baskets blanches sont mouillées ?
Les réponses à ces questions et à bien d'autres seront utiles à ceux qui ne savent pas comment sécher rapidement et correctement les baskets après le lavage.
Contenu
Que faut-il savoir avant de commencer à sécher ?
Avant d'envoyer sécher des baskets mouillées, Il est nécessaire de réaliser un certain nombre d'activités préparatoires :
- retirez les semelles intérieures et les lacets, détachez le velcro ;
- cuir, avec une tige en mesh, essuyez d'abord les baskets avec une éponge en mousse douce imbibée d'une solution savonneuse, puis simplement avec un chiffon propre ;
- baskets en daim ou du nubuck, séchez-le légèrement, puis nettoyez-le de la saleté avec une brosse spéciale ;
- Enveloppez les baskets déjà propres dans un chiffon doux et, en appuyant légèrement, récupérez l'humidité de la surface des baskets.
Règles générales de séchage :
- Séchez les chaussures de sport loin des appareils de chauffage. Des températures élevées peuvent provoquer un séchage irrégulier, des taches blanchâtres, un effritement des joints adhésifs et des déformations.
- Le séchage des baskets dans des machines à sécher spéciales est strictement interdit.
- Vous devez commencer à sécher vos chaussures de sport dès votre arrivée à la maison. Un retard peut provoquer l’apparition d’une odeur désagréable et persistante.
- Avant le séchage, les baskets doivent être délacées et, si possible, toutes les pièces métalliques et autres accessoires doivent être retirées.
Comment bien le sécher à la maison ?
Méthodes pratiques
Il existe un nombre suffisant de façons de sécher rapidement des baskets mouillées en utilisant des produits disponibles et abordables.
Papier
Un moyen rapide et peu coûteux de sécher les chaussures est le papier, ou plutôt les vieux journaux. Les feuilles de papier se froissent et en remplissent les baskets mouillées.
Les journaux absorbent l'humidité très rapidement et doivent donc être changés au moins une fois toutes les deux heures.
Pour accélérer le processus de séchage, les chaussures mouillées peuvent également être enveloppées dans des feuilles de vieux journaux ou du papier toilette.
Riz
Il existe plusieurs façons de sécher vos chaussures avec du riz :
- Placez les baskets mouillées dans la boîte (semelles vers le haut) et recouvrez de riz. La boîte est fermée avec un couvercle et laissée pendant au moins cinq heures. Ensuite, ils l'ouvrent et sortent les chaussures déjà sèches.
- Le riz est versé dans des chaussettes propres (il est préférable de prendre des céréales ordinaires non cuites à la vapeur). Les chaussettes sont placées dans des chaussures mouillées. Au fur et à mesure qu'elles sont mouillées, changez les chaussettes (environ toutes les quarante minutes) et au bout de trois à quatre heures les baskets sécheront.
Gel de silice
Les boules de gel de silice blanc absorbant l'humidité aideront à sécher rapidement vos chaussures.
Vous pouvez acheter du gel de silice dans les magasins en ligne. Les boules peuvent être blanches ou bleues. La couleur bleue du gel de silice est un indicateur d'humidité. Lorsqu'elle est remplie d'humidité, la couleur bleue de la balle devient rose. Dès que le gel de silice est rempli d'humidité, il faut le changer (le gel mouillé est laissé sécher au soleil).
Un soda
Un produit que toute femme au foyer a dans sa cuisine – le soda – aidera à sécher vos chaussures.
C'est très simple : des sacs en tissu sont remplis de soda et placés dans des chaussures mouillées. Dès que les sacs sont saturés d'humidité, ils sont changés.
Avant que les baskets ne soient complètement sèches, vous devrez remplacer les sacs au moins trois fois. Après séchage complet, les chaussures de sport sont exposées à l’air pour assurer la ventilation.
Litière pour chats
La litière pour chat aidera à sécher rapidement les chaussures, quels que soient les matériaux dont elles sont fabriquées. Parmi tous les types de charges pour barquettes, il est préférable de choisir des granulés de maïs (ils absorbent le liquide le plus rapidement possible) ou des billes de silicone.
Serviette
Une petite serviette en tissu naturel aidera à sécher rapidement les baskets mouillées. L'algorithme des actions est simple : mettre une serviette à l'intérieur des chaussures mouillées.
Après un certain temps, lorsque le tissu est saturé d'humidité, la serviette est changée. Le processus est répété jusqu'à ce que les chaussures soient sèches. Les petits torchons en éponge ou en coton absorbent mieux l'humidité.
Sel
Le sel de table ordinaire aidera à sécher vos chaussures rapidement.
Algorithme d'actions :
- Faites chauffer un peu de sel dans une poêle ou au micro-ondes.
- Le sel chaud est versé dans un sac en tissu naturel peu dense.
- Un sac de sel est placé dans des baskets mouillées.
- Au fur et à mesure que le sel s'humidifie, les sacs sont changés jusqu'à ce que les chaussures soient complètement sèches.
Avec l'aide de la technologie
Une utilisation non conventionnelle d'appareils électroménagers ordinaires - le séchage des chaussures aidera à éliminer rapidement l'humidité, à restaurer la forme et l'apparence des baskets.
aspirateur
Un aspirateur doté d'une fonction de sortie d'air inversée contribuera à accélérer le processus de séchage.. Un fort flux d'air séchera rapidement les baskets mouillées en seulement une heure.
Sèche-cheveux
Un sèche-cheveux aidera à sécher les chaussures mouillées. Il suffit de diriger et de retenir pendant un certain temps un courant d'air chaud sur la surface mouillée des chaussures de sport.
Il est important de s'assurer que la température du flux d'air n'est pas très élevée (un air trop chaud peut faire fondre la couche adhésive).
Il convient également de rappeler que le daim peut être séché avec un sèche-cheveux uniquement à l'air froid et à faible puissance.
Ventilateur
Pour utiliser un ventilateur pour sécher les chaussures, vous devez légèrement améliorer l'appareil. Pour ce faire, de petits crochets (peut être en fil de fer) sont fixés au maillage de l'éventail, sur lesquels s'accrocheront ensuite des baskets mouillées. Quelques heures de soufflage avec un ventilateur et les chaussures mouillées deviennent sèches.
Sol chaud - chaussures sèches pendant la nuit !
Les propriétaires de planchers chauffants peuvent les utiliser non seulement pour chauffer la pièce, mais également pour sécher les chaussures mouillées.
Algorithme d'actions :
- les chaussures de sport mouillées doivent être essuyées de la saleté et les semelles lavées ;
- régler la température du plancher chauffant entre 23 et 25 °C ;
- les chaussures mouillées sont laissées sur un sol chaud pendant au moins six heures (de préférence toute la nuit).
Sécheuses électriques
Dans le magasin, vous pouvez voir une variété de sèche-chaussures électriques :
- Le modèle standard de sèche-linge électrique se compose de deux éléments chauffants tubulaires recourbés en forme de boucle.. Il suffit d'insérer le sèche-linge électrique dans les chaussures, de connecter l'appareil au réseau et de le laisser sécher cinq à six heures.
Le modèle standard est l'option la plus abordable pour un sèche-chaussures (le coût moyen est de 300 roubles).
- Tampon de sécheuse électrique. La forme particulière du corps (dans lequel sont cachés les éléments chauffants) en forme de chaussure permet de sécher les chaussures rapidement et uniformément, les empêchant de se déformer. Le temps de séchage ne dépasse pas six heures. Le coût moyen de l'appareil est de 600 roubles.
- Sécheuses électriques avec fonction antibactérienne. La caractéristique de conception est qu'en plus des éléments chauffants, des lampes bactériennes ou des plaques aromatiques sont intégrées au corps qui, lorsqu'elles sont chauffées, éliminent les bactéries, les champignons et les odeurs désagréables de la surface intérieure de la chaussure. Le coût moyen de l'appareil est de 1 000 roubles.
- Sécheuses électriques à circulation d'air active. Le principe de fonctionnement de l'appareil : un ventilateur accélère l'air chaud de l'élément chauffant, qui sort par des tubes en plastique. Les baskets placées sur des tubes sont soufflées à l'air chaud, ce qui réduit plusieurs fois le temps de séchage (pas plus d'une heure). Le prix moyen de l'appareil est de 1 500 roubles.
Caractéristiques pour différents matériaux
En fonction de la matière des baskets, choisissez la méthode de séchage :
- Textile. Baskets, chaussures de sport légères, baskets en tissu sècheront rapidement avec un sèche-cheveux, un aspirateur, un ventilateur ou du papier journal froissé. Un sèche-linge électrique contribuera à accélérer le processus.
- Cuir. Les charges à base de sel ou de papier aideront à sécher rapidement tout en conservant l'apparence et la forme des chaussures de sport en cuir véritable.
Ne séchez pas les baskets en cuir à l'air chaud (en les plaçant sur un radiateur ou à l'aide d'un sèche-cheveux). Lors de l'utilisation d'un sèche-linge électrique, les chaussures en cuir sont d'abord frottées avec de la crème, protégeant ainsi le haut des baskets du dessèchement ou des fissures.
- Daim. Pour ce matériau, seule une méthode de séchage délicate convient - mastic de gel de silice ou journal. Les baskets en daim sont séchées uniquement à température ambiante, loin des appareils de chauffage. Ces règles simples aideront à maintenir la brillance et la structure du daim.
Que ne pas faire et pourquoi ?
Il existe certaines limites dans le processus de séchage des chaussures de sport, en ignorant ce qui peut complètement ruiner les baskets :
- Ne séchez pas les baskets (surtout celles en cuir) dans une machine à laver (les vitesses élevées déforment les chaussures) ;
- Ne séchez pas les baskets au micro-ondes ou sur un radiateur chaud ;
- Il est interdit de faire sécher des baskets en daim à proximité d'appareils de chauffage.
Conseil
Parmi les recommandations figurent les 3 suivantes :
- Les baskets en fourrure sont séchées par séchage électrique à basse température.
- Avant le séchage, il est préférable de retirer les semelles intérieures et les lacets (ils absorbent l'excès d'humidité).
- La méthode de séchage du journal ne convient pas aux chaussures blanches (l'encre d'imprimerie laisse des traces indélébiles). Pour les chaussures de sport de couleur claire, il est préférable d'utiliser du papier blanc propre ou une autre méthode de séchage.
Vidéo utile
Comment sécher les chaussures (y compris les baskets) après la pluie ou le lavage, conseils vidéo :
Conclusion
Le strict respect des règles de séchage garantit d'excellents résultats : des baskets propres et sèches qui conservent leur forme et leur couleur dans les plus brefs délais.