Réponses aux questions : est-il possible de laver les baskets Adidas en machine à laver et à la main, comment le faire correctement ?
Les baskets Adidas sont des chaussures de haute qualité d'un fabricant renommé. Cependant, comme toute autre paire de sport, ils ont tendance à se salir.
Pour vous débarrasser de la saleté et ne pas gâcher l'apparence d'un produit coûteux, vous devez connaître les règles d'entretien de base. Les suivre vous permettra de garder vos chaussures propres sans trop d'effort.
Découvrez-le dès maintenant comment laver les baskets Adidas en machine à laver et à la main.
Contenu
Les chaussures Adidas peuvent-elles être lavées ?
Le fabricant de baskets Adidas est confiant dans la qualité de ses produits et permet donc le lavage automatique des chaussures. Cependant, toutes les paires ne peuvent pas être chargées dans la machine à laver.
Il est interdit de laver en machine les paires suivantes :
- chaussures présentant des défauts visibles : avec coutures lâches, semelles éclatées, caoutchouc mousse saillant, etc. ;
- baskets en cuir Et suède;
- produits avec un grand nombre d'éléments décoratifs. Ils peuvent se détacher pendant le processus de lavage.
Soyez prudent lorsque vous chargez des chaussures à rayures multicolores dans la machine à laver. Ils se décolorent au contact de l'eau et des détergents.
Le lavage des mains est le principal type d'entretien des chaussures de sport Adidas. Toutes les chaussures sont soumises à un tel nettoyage, quel que soit le type de matériau utilisé pour leur fabrication.
Le fabricant recommande, si possible, de limiter le contact avec l'eau pour les paires en daim, car des taches et des stries peuvent subsister dessus.
Avant de commencer à traiter vos chaussures, vous devez vous familiariser avec les recommandations d'entretien.. Ils peuvent être répertoriés dans l'encart situé dans la boîte de la marque ou sur une étiquette située à l'intérieur des baskets.
Comment laver en machine à laver automatique ?
Le lavage des baskets en machine nécessite une préparation préalable. Vous ne pouvez pas charger immédiatement les baskets Adidas dans le tambour et les laver dans n'importe quel mode.
Il existe un certain nombre de règles, notamment :
- Préparation des chaussures. Vous devez d'abord le délacer, retirer les lacets et les semelles intérieures.
- Nettoyer les semelles. Les baskets frappent les coussinets les uns contre les autres pour faire tomber les gros débris. Les cailloux et graviers coincés dans les protections sont retirés à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'un couteau. Ensuite, la semelle est lavée à l'eau courante. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents et du savon.
- Choisir un détergent. Vous devez utiliser des poudres liquides ou des gélules. Ils se dissolvent bien dans l'eau froide et sont faciles à rincer. Cela est particulièrement vrai pour le lavage à court terme des baskets.
- Sélection d'un programme de lavage. Certains modèles de machines à laver disposent d'un programme intégré appelé « chaussures de sport ». Si ce n'est pas le cas, alors la paire peut être lavée en mode « soie », « lavage délicat », « lavage doux ».
- Configuration manuelle de l'équipement. Certains utilisateurs préfèrent régler indépendamment le mode de fonctionnement de la machine. Dans ce cas, la température est réglée à 30 degrés et l'essorage est désactivé. Le temps que le couple passe dans le tambour doit être réduit au minimum. La durée optimale de lavage est de 30 minutes.
Lorsque toutes les activités préparatoires sont terminées, vous pouvez commencer à laver.
Algorithme pour sa mise en œuvre :
- Branchez l'appareil et versez le détergent dans le compartiment spécial.
- Chargez les baskets dans la machine à laver. Vous pouvez également y placer du tissu inutile, par exemple une vieille serviette.
Il fera contrepoids aux chaussures et réduira leur impact sur l’intérieur du tambour.
- Activez le programme sélectionné et attendez la fin du cycle.
- Retirez la vapeur de la machine à laver et laissez-la s'écouler.
- Séchez vos chaussures à température ambiante.
Si vous entendez un bruit de cognement inhabituel pendant le lavage, ne vous inquiétez pas. Les sons sont provoqués par la semelle qui frappe le tambour.
Cette vidéo va vous montrer comment laver les baskets Adidas dans une machine à laver :
Utiliser le sac
Les baskets Adidas seront moins sensibles à l'usure lors du lavage en machine si vous les placez dans sac spécial. Il s'agit d'un maillage fixé par des lacets ou une fermeture éclair.
À l'intérieur du produit, il peut y avoir une cloison et des inserts en mousse absorbant les chocs. Le coût d'un tel produit commence à 200 roubles.
Manuellement
Lavage des mains est une priorité pour les baskets Adidas, car elle contribue moins à leur usure. Ce traitement permet une élimination ciblée des saletés sans affecter les zones propres de la chaussure. Le lavage des mains peut se faire avec ou sans trempage.
Algorithme d'actions étape par étape :
- La phase préparatoire n’est pas différente du lavage des chaussures en machine.La paire est délacée, les semelles intérieures sont retirées et les semelles sont lavées.
- Préparez séparément une solution savonneuse concentrée.
- Trempez-y une vieille brosse à dents et utilisez-la pour nettoyer les zones contaminées jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
- Si le problème ne peut être résolu, la paire est trempée. Il est placé dans une solution savonneuse pendant 10 à 15 minutes, après quoi il est à nouveau brossé.
- La fin du lavage est un rinçage à l'eau courante.
- Sécher les chaussures dans des conditions naturelles.
Même si la paire est très humide, il ne faut pas la tordre pour tenter de se débarrasser de l'excès d'eau.. Les chaussures sont placées sur une grille, en insistant sur les talons, afin que le liquide s'écoule tout seul.
De nombreuses baskets sont équipées de mesh. Son traitement manuel soulève de nombreuses questions. En fait, il est facile de traiter les taches sur le tissu.
Règles de séchage
Il ne suffit pas de bien laver vos baskets Adidas. Ils doivent être séchés correctement. Pour ce faire, vous devez suivre les règles suivantes :
- ne placez pas la vapeur à sécher sur des radiateurs de chauffage ou à proximité d'une cuisinière à gaz allumée ;
- n'utilisez pas d'air chaud pour le séchage, dont la source est un sèche-cheveux ou un pistolet thermique ;
- protégez la paire des rayons directs du soleil - de ce fait, le tissu peut se décolorer, jaunir et la semelle peut se déformer ;
- les languettes des baskets doivent être relevées pour assurer une meilleure circulation de l'air ;
- Vous ne pouvez lacer des chaussures et y insérer des semelles qu'après séchage complet ;
- les baskets ne pendent pas par le dos et les pinces à linge ne sont pas utilisées à cet effet - cette méthode de séchage peut entraîner une perte de forme.
Accélérer processus de séchage Vous pouvez le faire en remplissant vos baskets de tissu léger ou de papier blanc. Au fur et à mesure qu'ils sont humidifiés, la charge doit être changée.
Le temps de séchage dans des conditions optimales ne peut être inférieur à une journée. Le plus souvent, le processus dure 2 à 3 jours.
Conseils importants
Pour garantir que le lavage des baskets Adidas soit efficace et n'endommage pas le produit, Les recommandations suivantes doivent être suivies :
- N'utilisez pas d'assouplissant pour laver les baskets. On ne sait pas comment les chaussures réagiront au contact de tels composés.
- N'utilisez pas de produits contenant du chlore ou d'autres agents de blanchiment agressifs pour les produits de lavage.
- Les chaussures colorées ne peuvent pas être lavées avec des détergents destinés à l'entretien des tissus blancs.
- Il n'est pas recommandé de charger plus de 2 paires de sport dans le tambour. Ils doivent être dans la même palette de couleurs.
- Il ne faut pas frotter trop fort les chaussures en daim pour éviter l'apparition de « plaques chauves » dessus.
Les chaussures en cuir sont rarement lavées complètement. Le plus souvent, des soins superficiels lui suffisent.
Conclusion
Les baskets Adidas peuvent être lavées automatiquement ou manuellement. Pour garantir que les chaussures ne perdent pas leur aspect présentable, le traitement doit être aussi doux que possible., en respectant le régime de température et la sélection appropriée du détergent.
Cela vous permettra de garder votre paire de sport propre et de l'utiliser longtemps.