Comment laver soigneusement et délicatement ses baskets à la main sans les abîmer ?
Un lavage opportun et compétent des baskets préserve l'aspect attrayant du produit le plus longtemps possible.
Pour garantir que le résultat soit des baskets parfaitement propres, il est important de se familiariser au préalable avec les recommandations de base pour bien laver les chaussures de sport à la main.
Sur la façon de bien faire les choses laver les baskets manuellement sans traces à la maison, nous vous le dirons dans l'article.
Contenu
Préparation du lavage à la main
La qualité du lavage dépend en grande partie de la manière dont les chaussures sont préparées pour le nettoyage :
- La saleté collée est nettoyée de la surface des baskets avec une brosse. Il est important d’enlever la saleté avec des mouvements doux plutôt que de frotter vigoureusement. Sinon, des rayures peuvent apparaître sur les chaussures (notamment celles en cuir).
- Retirez la saleté de la semelle sous l'eau courante. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement la bande de roulement pour détecter la présence de pierres coincées et d'autres petits objets. Si nécessaire, ils sont retirés avec une aiguille à tricoter, un couteau ou tout autre objet pointu.
- Le bord latéral de la semelle blanche est débarrassé des rayures noires. Pour ce faire, utilisez une gomme d'élève ordinaire.
- Les vieilles taches tenaces sur les baskets doivent être éliminées au stade de la préparation au lavage. Sinon, l’effet nettoyant pourrait ne pas être celui souhaité. Ainsi, les taches d'herbe et de nourriture peuvent être facilement nettoyées avec un détachant à l'oxygène. Le peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer les traces de sang.
- Avant le lavage, vous devez retirer les lacets et les semelles intérieures (ils sont lavés séparément).
Lesquels peuvent et ne peuvent pas être lavés ?
Toutes les baskets ne sont pas lavables. Selon le type de matériau, une méthode de lavage et un type de détergent spécifiques sont sélectionnés :
- Chaussures de sport textiles peut être trempé, lavé à la main avec du savon à lessive, de la lessive ou du gel.
- Chaussures de sport en cuir laver très soigneusement à l'eau tiède savonneuse. Pour laver les baskets en cuir, utilisez du savon pour bébé ou du savon à lessive.
- Baskets en toile blanche laver avec des agents de blanchiment à l'oxygène ou des détachants (peut être trempé dans de l'eau tiède avec un détergent ajouté).
- Baskets en daim ou nubuck il est strictement interdit de laver. La surface veloutée sera irrémédiablement endommagée au contact de l'eau. Ce type de chaussures ne peut être nettoyé qu'avec des nettoyants en spray spéciaux ou en faisant appel à des services de nettoyage à sec.
Comment tout faire correctement pour qu'il n'y ait pas de divorces ?
Avant de commencer le processus de lavage, vous devez décider du type de détergent et de la température de l'eau.
Température correcte :
- les baskets en cuir doivent être lavées à une eau ne dépassant pas +30 °C (l'eau chaude provoquera une déformation du cuir) ;
- Les chaussures en textile blanc peuvent être lavées à une température de l'eau ne dépassant pas +40C.
La règle générale pour choisir un régime de température est la suivante : ne pas utiliser d'eau à une température supérieure à 40-50°C. Ignorer cette exigence peut entraîner un décollement à la jonction de la tige et de la semelle.
La bonne lessive :
- Les baskets textiles avec maille peuvent être facilement lavées avec du savon à lessive ordinaire, de la poudre ou du gel de lavage liquide. Mais pour les chaussures colorées, vous ne pouvez pas utiliser de savon ou de poudre à effet blanchissant.
- Les baskets en cuir sont lavées dans des solutions savonneuses à basse température.
Les chaussures ont été pré-préparées, le choix de la lessive a été fait, vous pouvez procéder directement au lavage :
- Les chaussures sont complètement immergées dans la solution savonneuse pendant trente minutes. Avec les baskets, les lacets et les semelles intérieures sont placés dans le bassin.
- Après trempage, les lacets et les semelles sont soigneusement savonnés et frottés avec une brosse des deux côtés.
- Après trempage, frottez soigneusement les baskets avec une brosse douce ou une éponge en mousse. Tout d’abord, frottez la semelle en vous déplaçant doucement vers le haut de la sneaker.
Une attention particulière est portée à l’intérieur (c’est là que s’accumulent beaucoup de bactéries, de sueur et de saleté).
- Le processus de lavage ne prend pas beaucoup de temps. Sans tenir compte du temps de trempage, après seulement cinq à dix minutes de frottement actif avec une brosse ou une éponge, les baskets retrouvent un aspect brillant et propre. Une fois le processus de lavage terminé, les chaussures doivent être soigneusement essorées (en évitant les fortes courbures des semelles) et passer à l'étape suivante : le rinçage.
- Les baskets sont rincées avec un soin particulier en changeant l'eau plusieurs fois. Ignorer ces conditions peut provoquer des stries jaunes peu attrayantes.
Pour donner à vos baskets un parfum agréable, ajoutez un bouchon d'assouplissant à l'eau de rinçage.
Nettoyage à sec à domicile
Le nettoyage des chaussures avec des produits spéciaux, sans eau, est appelé lavage à sec (cette méthode d'entretien est activement utilisée pour le daim et le nubuck).
Algorithme d'actions :
- les chaussures préparées à l'avance sont saupoudrées à l'intérieur et à l'extérieur de talc, de poudre de charbon actif broyé et de sel marin ;
- après deux à trois heures, nettoyez soigneusement les chaussures avec une brosse douce ou une éponge.
Une gomme aidera à soulever le tas de baskets écrasées. Il suffit de le passer sur la surface sèche de la chaussure pour nettoyer et soulever les fibres de nubuck ou de daim.
Que puis-je faire pour me débarrasser de l'odeur ?
Vous pouvez éliminer à 100 % les odeurs désagréables en suivant les conseils suivants :
- Avant le lavage, les chaussures doivent être traitées avec une solution d'acide citrique. La poudre sèche est dissoute avec de l'eau pour obtenir une pâte épaisse, puis frottée sur la doublure et le dessus de la sneaker.
- Le sel aidera à éliminer l'odeur désagréable. Une cuillère à café de sel est dissoute dans 250 ml d'eau, après quoi les chaussures sont traitées avec la solution obtenue.
- Des feuilles de laurier écrasées placées dans vos baskets pendant la nuit permettront d'éliminer rapidement les odeurs désagréables. De la même manière, vous pouvez rafraîchir vos chaussures en utilisant du charbon actif broyé et des écorces d'orange.
Lors du traitement des baskets avec des solutions contre les odeurs désagréables, une attention particulière doit être portée à la semelle intérieure, principal réservoir de germes et de bactéries.
Comment sécher ?
Pour éviter que les baskets ne se déforment après le lavage, il est très important de suivre toutes les recommandations bon séchage:
- A la fin du lavage, les chaussures sont posées sur le côté de la baignoire ou du lavabo avec les orteils vers le bas (dans cette position, l'eau s'écoule plus rapidement des baskets).
- Pour éviter que les chaussures ne se déforment pendant le processus de séchage, elles sont remplies de boules de papier fabriquées à partir de serviettes et de papier toilette. Les chaussures de sport sont assez serrées, mais sans s'étirer vers le haut.
- Au bout de vingt ou trente minutes, les boules de papier doivent être changées (elles se mouillent très vite et cessent de remplir leur fonction d'accumulateur d'excès de liquide).
- Les baskets sont mises à sécher dans un endroit bien aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Absolument interdit :
- utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage (des changements brusques de température peuvent déformer la tige des chaussures de sport) ;
- exposez les baskets à un radiateur chaud (la semelle pourrait se déformer).
Un sèche-linge électrique contribuera à accélérer le processus de séchage des chaussures.
Conseils et interdictions
- Des lingettes sèches, des journaux ou des serviettes en papier fourrés à l'intérieur aideront à maintenir la forme des chaussures de sport après le lavage.
- Vous pouvez accélérer le processus de séchage en exposant vos chaussures à l'air libre.
- Des lavages fréquents peuvent rapidement détériorer l’aspect du produit. Il est nécessaire de laver les chaussures si la tige est très sale ou si une odeur désagréable apparaît.
La saleté locale peut être facilement éliminée en lavant partiellement les chaussures.
- S'il reste des taches après le lavage, une solution d'ammoniaque ou de soude aidera à les éliminer.
- Un traitement régulier avec des sprays hydrofuges spéciaux aidera à garder les chaussures de sport propres.
Vidéo utile
Comment bien laver les baskets à la main, instructions vidéo :
Conclusion
À condition que toutes les règles soient respectées, un lavage soigneux et délicat des baskets à la main permet de préserver longtemps l’aspect attrayant des chaussures de sport.