La betterave est un légume populaire utilisé dans la préparation de divers plats, notamment diététiques.
Un bon stockage permet de faire une réserve et de la conserver jusqu'à la prochaine récolte. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer le site de la plaie et les légumes eux-mêmes, destinés à être conservés longtemps.
Lisez l'article sur comment et où conserver correctement les betteraves.
Contenu
Préparation au stockage hivernal
Lors de l'organisation de la conservation d'une récolte, notamment importante, il est nécessaire de prêter attention au choix et à l'aménagement du site de stockage lui-même et à la transformation des légumes récoltés pour une utilisation future.
Quels légumes conviennent ?
Pour la récolte en hiver, des variétés à mi-maturité ou à maturation tardive sont sélectionnées. Ils ont une meilleure durée de conservation que les précédents.
Récoltez lorsque les légumes sont bien mûrs, en choisissant pour cela une journée fraîche et non pluvieuse. Lorsque vous creusez, vous devez travailler avec précaution, en essayant de ne pas endommager les racines.
Créer des conditions adaptées
Chaque légume a ses propres conditions de conservation optimales. Les indicateurs importants sont :
- faible température positive;
- humidité suffisante;
- manque de soleil;
- disponibilité de la ventilation.
La meilleure température pour trouver des betteraves est de 0°C à +2°C ou +4°C. À des températures élevées, les légumes-racines commenceront à perdre de l'humidité et à se dessécher.Si la température est négative, les betteraves risquent de geler et de devenir inutilisables.
L'humidité optimale pour conserver les légumes est de 85 % à 90 %. Si l'indicateur est plus élevé, il est possible que la culture commence à pourrir et que de la moisissure apparaisse. Dans l'air sec, au contraire, le légume commencera à se dessécher, perdant son goût et son aspect attrayant.
Dans quel conteneur ?
Selon le type de stockage, des conteneurs adaptés sont sélectionnés. Si une cave est destinée au stockage des betteraves, le choix de la méthode de stockage est le plus large. S'il y a un manque d'espace libre, par exemple dans un réfrigérateur classique, il faudra privilégier un rangement compact.
Les options de stockage populaires incluent :
- conservation dans des caisses dans du sable ou de la sciure de bois;
- rangement dans des paniers;
- en masse;
- dans des sacs en papier ;
- en polyéthylène.
Puisqu’il est important d’assurer un bon échange d’air pour le stockage, certains types de conteneurs peuvent être utilisés sous réserve.
Meilleurs voisins
Tous les légumes ne peuvent pas être conservés dans une zone de stockage à proximité. De telles restrictions sont associées à plusieurs facteurs :
- La nécessité de créer des conditions de détention différentes.
- Les légumes libèrent des substances qui peuvent nuire aux produits à proximité.
Bons compagnons pour les betteraves sont les légumes suivants :
- pomme de terre;
- oignon;
- ail.
Ne convient pas à la proximité carotte. Et ici pommes Il est conseillé de les déplacer complètement vers un autre endroit, car leur proximité réduira la qualité de conservation des betteraves.
Traitement préliminaire
La récolte du jardin doit être correctement traitée. Seuls les légumes-racines secs et non endommagés sont envoyés au stockage. Une fois les légumes séchés, secouez toute terre collée.
Les betteraves doivent être triées avant d'être stockées. Les fruits de taille moyenne qui ne sont pas endommagés sont meilleurs en hiver.. De très grosses ou, au contraire, de très petites plantes-racines sont déposées séparément.
Les betteraves présentant des dommages de quelque nature que ce soit ne sont pas envoyées au stockage. Ces légumes sont envoyés à la transformation ou utilisés en premier. Vous ne pouvez pas laver les betteraves avant de les conserver.
Caractéristiques et règles
La récolte des betteraves pour l'hiver doit être effectuée en tenant compte des conditions existantes. Le plus difficile est de stocker les récoltes dans un appartement. Une cave ou un sous-sol bien préparé est le mieux adapté au stockage à long terme de stocks importants. Découvrez comment conserver les betteraves à la maison dans ce article.
Température ambiante
En appartement, lorsqu'il est impossible d'organiser le stockage au frais, il sera difficile de conserver les betteraves longtemps.
Si cela est nécessaire, alors pour le stockage choisissez des garde-manger, des boîtes fermées et d'autres endroits protégés du soleil.
Vous devrez trier les légumes au moins une fois par semaine. Si vous les surveillez attentivement et les éloignez de la batterie, la récolte peut durer jusqu'à 4 mois.
Réfrigérateur
Le réfrigérateur vous permet de conserver des quantités relativement petites de légumes en raison de l'espace limité. Le compartiment inférieur convient aux betteraves.
Comment conserver correctement les betteraves au réfrigérateur, lisez Ici.
Congélateur
Betterave peut également être congelé, mais uniquement sous forme écrasée (râpée ou hachée). Les légumes bouillis ou crus sont conditionnés dans des contenants ou des sacs et congelés en portions.
Balcon
Les légumes peuvent être stockés sur le balcon lorsqu’il ne fait pas chaud et il est possible de protéger les betteraves de l’exposition au soleil. Il est plus pratique à ces fins d’utiliser une boîte en bois contenant du sable et dotée d’un couvercle fermant. La mousse plastique peut être utilisée pour organiser l'isolation thermique.
En cas de risque de gel, il est déconseillé de conserver les légumes sur un balcon ouvert.. Si le balcon est fermé et qu'il est possible de maintenir la température et l'humidité nécessaires à la conservation des légumes, les betteraves dureront jusqu'au printemps.
Cave
De gros stocks de betteraves peuvent être stockés au sous-sol. Pour que les légumes-racines résistent bien, il faut les préparer. Il est également important de prêter attention à la préparation de la cave elle-même.
Avant d'y placer une nouvelle récolte, le sous-sol est nettoyé - les ordures sont jetées et les restes de la récolte de l'année dernière sont retirés. Si nécessaire, une désinfection est effectuée.
Compte tenu de l'importance de la récolte, une place est attribuée - cela pourrait être une plate-forme, des étagères pour tiroirs ou des clôtures. Il est conseillé d'organiser le stockage non pas directement au sol, mais de réaliser au moins un petit podium en bois offrant une élévation au-dessus du niveau du sol d'au moins 10-15 cm.
Avant d’aménager un stockage alimentaire dans la cave, il est nécessaire de prendre des mesures pour le protéger des infestations de rongeurs. Plus de détails peuvent être trouvés ici.
Délais
La durée de conservation dépend directement de deux facteurs principaux :
- État des betteraves.
- Conditions dans la zone de stockage des légumes.
Si le processus est bien organisé, les betteraves peuvent rester au sous-sol jusqu'à la prochaine récolte. En box sur un balcon fermé en conservant les bonnes conditions - jusqu'au printemps. En appartement - jusqu'à 4 mois. Les légumes surgelés peuvent être conservés jusqu'à un an. Détails - dans ce article.
Comment conserver les légumes bouillis ?
Les légumes-racines cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs jours.. Pour ce faire, placez les betteraves dans un récipient ou autre récipient muni d'un couvercle. Si le légume est déjà pelé, la durée de conservation est réduite à 1 à 3 jours au réfrigérateur.
En savoir plus sur la conservation des betteraves bouillies Ici Et ici.
Jus de betterave
Le jus de betterave fraîchement pressé, comme les autres jus frais, a une courte durée de conservation. Pressé des betteraves, il doit reposer 40 minutes dans un endroit chaud avant utilisation.
La durée de conservation maximale d’un jus frais au réfrigérateur est d’un jour.. Il est préférable de conserver le jus dans un récipient en verre, sous un couvercle. Il n'est pas conseillé d'utiliser du plastique à ces fins, car la durée de conservation est réduite de moitié.
Une autre option consiste à le conserver dans un récipient sous vide au réfrigérateur. Avec cette méthode, le jus pourra être consommé en quelques jours.
Difficultés possibles et solutions
Les gens se demandent souvent pourquoi les betteraves noircissent à l’intérieur pendant le stockage et se ratatinent.Lors de la conservation des légumes, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes :
Pourriture
Si une telle situation se présente, la récolte doit être triée de manière imprévue. Toutes les plantes-racines endommagées sont retirées du stockage et le reste est séché.
La source du problème peut être une violation des conditions de stockage. Il peut s'agir par exemple d'une humidité élevée due à un manque de ventilation.
Les légumes cultivés en violation peuvent également avoir un mauvais goût.. Par exemple, trop d’engrais a été appliqué ou trop d’arrosages ont été effectués, surtout à la veille de la récolte.
Germination des sommités
Si les betteraves commencent à germer, vous devez vérifier la température à l'endroit où les légumes ont été plantés. À des taux élevés, les légumes commencent non seulement à germer, mais aussi à se dessécher.
Séchage (rides)
Si les légumes commencent à se dessécher, vous devez vérifier les points suivants :
- conformité de la température ;
- Le taux d'humidité est-il trop bas ?
- Les cultures sont-elles exposées au soleil ?
Le retour aux conditions de stockage nécessaires aidera à arrêter la détérioration.
Conclusion
Vous pouvez conserver les betteraves même jusqu'à la prochaine récolte, si vous abordez le problème de manière approfondie. Bien organisé, le légume conserve toutes ses substances bénéfiques et son goût.