Quelle est la durée de conservation des betteraves, de quoi dépend-elle, comment savoir quand elle est périmée ?
Il est préférable de conserver les betteraves fraîches dans les sous-sols, les caves et autres endroits frais et humides.
Mais vous pouvez conserver le légume racine - frais ou bouilli - dans un appartement. L'essentiel est de maintenir les conditions d'humidité et de température.
Nous parlerons de la durée de conservation des betteraves (dans leurs pelures, pelées, fraîches et bouillies, ainsi que leurs graines) dans l'article.
Contenu
Combien de temps doit-il être conservé, selon GOST ?
Selon GOST R 51811-2001, les betteraves sont stockées dans des locaux fermés et ventilés à des températures de 0 à +10 C° pendant trois jours inclus. Si la température dépasse +10 C° - pas plus de deux jours inclus. L'humidité de l'air doit être comprise entre 85 et 90 %.
Ces exigences s'appliquent aux légumes-racines fournis à la vente en magasin.
Les fonctionnalités de stockage dépendent de plusieurs facteurs :
- état du légume racine (frais, bouilli, râpé, réduit en purée, écrasé en jus) ;
- lieux de stockage (cave, sous-sol, appartement) ;
- températures (ambiante plus, moins au congélateur).
La durée de conservation des betteraves à la maison dépend de la température, de l'humidité et de la ventilation naturelle de la pièce.
Plus la température est élevée et l’humidité est faible, plus les racines sont conservées pendant une courte période.. Dans des pièces sèches et fraîches, où la température de l'air ne dépasse pas 10 C°, le légume peut être conservé jusqu'à plusieurs mois.
Vous pouvez reconnaître que les betteraves crues ont commencé à se détériorer à leur apparence. Si les racines sont molles et commencent à pourrir, cela signifie que la durée de conservation est terminée.Ce légume ne peut plus être conservé.
Il est nécessaire de retirer la partie pourrie et d'utiliser la partie restante aux fins prévues.. Si la plupart des racines ont pourri, il est préférable de les jeter.
Particularités
La durée de conservation des légumes-racines varie en fonction de la forme sous laquelle ils sont stockés.
Dans la peau
Les betteraves non pelées peuvent être conservées à l’intérieur, au congélateur ou sur les étagères du réfrigérateur.
À température ambiante
Les betteraves n'aiment pas trop les pièces chaudes et il est difficile de maintenir toutes les conditions nécessaires à leur stockage dans un appartement. C'est pourquoi On ne peut pas conserver longtemps un tel légume à température ambiante.
Les légumes-racines peuvent également être conservés dans une pièce fraîche, sous un lit ou un placard (si vous avez de la place) ou dans le garde-manger. La température optimale de stockage va jusqu'à 12 C°. Dans de telles conditions, les légumes peuvent être conservés pendant 3 à 4 mois.
Au congélateur
La congélation est le meilleur moyen de préserver l'aspect des betteraves et leur goût. Il y a quelques conseils à garder à l’esprit avant de les mettre au congélateur :
Il est préférable de diviser les spécimens congelés en portions. Après tout, ce légume ne peut plus être envoyé au congélateur.
- Si vous devez congeler des légumes racines entiers, il est préférable de les mettre au congélateur avec congélation rapide (-18 C°).
- Il est préférable de congeler les jeunes variétés, les légumes doivent être frais.
- Avant de congeler, le légume racine doit être soigneusement lavé et la peau retirée. Réduisez ensuite en purée au mixeur ou coupez en cubes. Faire congeler le produit préparé à une température de -10 à -14 C°.
Avec une bonne préparation, le légume peut rester au congélateur pendant 8 à 12 mois.
Au réfrigérateur
Au réfrigérateur, les betteraves restent fraîches, savoureuses et saines pendant 3 à 4 semaines à une température de 2 à 4 C°. Ensuite, les légumes commenceront à se flétrir.
Il existe plusieurs façons de conserver les légumes-racines :
- Emballez dans un sac en papier - la durée de conservation sera de 1 à 2 semaines.
- Nettoyez chaque légume de la saleté en utilisant une méthode sèche et répartissez-le dans des sacs en plastique. Il est nécessaire d'y faire des trous pour une ventilation naturelle. De cette façon, le légume-racine se conservera au réfrigérateur pendant 2-3 semaines.
- Si les légumes ont été lavés sous l’eau, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours.
Purifié
Les betteraves pelées gagnent rapidement en humidité et se fanent. Il peut être conservé au réfrigérateur de plusieurs manières :
- emballer dans des sacs sous vide - ici, il peut être conservé jusqu'à 30 jours ;
- À côté d'autres légumes, les betteraves lavées et pelées ne peuvent pas être conservées plus de 3 jours.
Jus frais
Immédiatement après avoir été pressé, le jus est placé au réfrigérateur pendant 2-3 heures. Ici, ça s'installe, les bienfaits de la boisson seront maximaux et les composants nocifs disparaîtront.
Bouilli
Les légumes bouillis non pelés peuvent être conservés au réfrigérateur à une température de 2 à 4 C° pendant 3 jours maximum.
Si la température de l'air est comprise entre 20 et 25 C°, Les légumes entiers bouillis ne peuvent pas être conservés plus de 12 heures, les légumes hachés ne peuvent pas être conservés plus de 12 heures.. Les betteraves bouillies peuvent être conservées au congélateur jusqu'à 30 jours à une température de -12 C°.
Pour éviter que le légume bouilli n'absorbe les odeurs étrangères et ne perde son goût, il peut être conservé au réfrigérateur enveloppé dans un film alimentaire.Ou dans un récipient en céramique, hermétiquement recouvert d'un couvercle. Il est préférable de conserver les légumes-racines cuits au four dans du papier d'aluminium.
Comment conserver correctement les betteraves bouillies au réfrigérateur et pendant combien de jours ? ce article, où, dans quoi et combien de temps les betteraves bouillies sont conservées - ce.
Râpé
Betteraves râpées peut être conservé au congélateur. C'est une excellente préparation pour le bortsch - vous n'avez pas besoin de râper le légume à chaque fois. Il suffit de le décongeler et de l'utiliser pour préparer le premier plat.
Le légume racine doit être râpé ou écrasé dans un robot culinaire. Répartissez la masse obtenue dans des sacs ou des récipients, fermez et placez au congélateur. Durée de conservation - 8 mois.
Graines
Les graines doivent être conservées dans des conditions telles que toutes leurs qualités restent intactes. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations de stockage.:
- dans une pièce chaude et humide, les graines perdront leur viabilité en quelques mois ;
- l'air ne doit pas circuler librement vers les graines - sinon la qualité des graines se détériorera en quelques semaines ;
- Les changements brusques de température pendant le stockage ne doivent pas être autorisés ;
- les graines sont conservées à une température de 12-15 C° et une humidité de l'air d'environ 50 %.
Comment augmenter la durée de conservation ?
Pour conserver le légume-racine savoureux et frais plus longtemps, Il est utile de suivre les règles :
Avant le stockage, chaque légume doit être nettoyé des contaminants. Le champignon contenu dans le sol va accélérer le processus de pourriture. Les particules de terre doivent être soigneusement nettoyées afin de ne pas endommager la peau.
- Vous ne devez pas conserver les légumes-racines humides, ils doivent être séchés avant de les stocker.L'humidité accélère le processus de pourriture.
- Quel que soit l'endroit où les légumes sont stockés, ils doivent être examinés au moins une fois par semaine. Les copies endommagées qui ont commencé à se détériorer doivent être retirées. Sinon, le processus de putréfaction se propagera au reste des plantes-racines.
Conseil
Conseils utiles sur l'organisation du stockage des betteraves :
- Le dessus des racines doit être coupé avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Vous ne devez pas laisser plus de 1 cm.
- Les petits légumes se conservent mieux.
- Les betteraves peuvent être conservées avec les pommes de terre. Cette « coopération » est bénéfique pour les deux types de légumes-racines. Les betteraves protègent les pommes de terre de l'air humide et en absorbent elles-mêmes l'humidité.
- Si vous n'avez pas de sacs en papier sous la main, vous pouvez envelopper chaque betterave dans du papier journal.
- Les parties endommagées des racines doivent être coupées. Si cela n'est pas fait, le légume se gâtera complètement.
Conclusion
La durée de conservation des betteraves dépend du lieu de stockage et de l'état des racines. Le légume peut être conservé frais ou bouilli, sous forme de purée ou de jus.
Comme lieu pour les plantes-racines vous pouvez utiliser une cave ou un sous-sol, un réfrigérateur, un congélateur, un balcon et même l'espace sous le lit ou le placard.