Recommandations utiles sur quoi et à quelle température conserver les pommes de terre sur le balcon en hiver
Conserver une récolte de pommes de terre fraîches dans un appartement en ville n'est pas une tâche facile. Un balcon peut être utilisé comme stockage de légumes compact.
Mais pour que les tubercules ne disparaissent pas, il faut organiser le lieu de stockage selon toutes les règles. Il est également important de bien préparer les légumes eux-mêmes.
Nous vous expliquerons dans l'article dans quelles conditions et températures il est nécessaire de conserver les pommes de terre sur le balcon.
Contenu
Options de stockage à la maison
Il est préférable de stocker les pommes de terre sur le balcon plutôt que de les stocker dans la cuisine ou dans la pièce en raison de la possibilité de créer des conditions plus favorables et de la disponibilité d'espace libre pour un petit entrepôt.
Une loggia ouverte ne convient pas à cet effet. Il est nécessaire d'avoir du vitrage et de l'isolation sur le balcon.
Pour conserver les pommes de terre 4 à 6 mois, Il est recommandé de suivre un certain nombre de règles :
- La température dans le stockage doit être d'environ +2-+3°C, acceptable - jusqu'à +6°C et ne doit pas descendre en dessous de la marque minimale de 1,5°C.
- L'humidité de l'air doit atteindre 50 %.
- Protection contre la lumière (naturelle et artificielle).
- Disponibilité de ventilation.
- Protection contre la poussière et la saleté.
- Protection contre les précipitations.
- Protection contre la pénétration des insectes et des animaux.
La violation du régime de température dans le sens de l'augmentation peut conduire à la germination et au séchage des plantes-racines, dans le sens de la diminution - au gel du légume.
Si la loggia est trop chaude, il est nécessaire de prévoir un refroidissement pour les pommes de terre. Une humidité supérieure à la normale favorisera la pourriture, inférieur - entraînera un séchage excessif et un froissement du fruit.
La protection contre la lumière est une règle très importante. Cela s'explique par le fait que lorsqu'elle est éclairée, la substance solanine commence à se former dans les tubercules, ce qui est très nocif pour la santé. Dans le même temps, les tubercules eux-mêmes commencent à devenir verts. Ce légume ne doit pas être consommé car il peut entraîner une intoxication. Détails - dans ce article.
Conteneurs pour pommes de terre
La petite superficie du balcon d'un appartement en ville impose des restrictions importantes sur le choix du packaging. Il doit non seulement offrir toutes les conditions de stockage nécessaires, mais également être compact. Un aperçu des boîtes de stockage de pommes de terre est présenté dans ce Et ce article.
Caisse en bois sans chauffage
Conserver les pommes de terre sur un balcon isolé Peut être organisé même dans une boîte en bois ordinaire avec un couvercle. Cette option de stockage convient aux balcons où la température en hiver se situe dans la plage requise.
L'option la plus fonctionnelle est une boîte réalisée selon vos propres mesures. Cette approche vous permettra d'utiliser le plus efficacement possible la surface utilisable et d'accueillir une quantité suffisante de fournitures. Compte tenu du type de balcon, vous pouvez équiper un caisson très pratique - profond, et toujours avec un couvercle.
Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme matériaux de fabrication :
- des planches de bois;
- panneaux de particules;
- MDF ;
- feuilles de contreplaqué, etc.
La hauteur de la structure ne doit pas être excessivement grande afin qu'elle soit pratique à utiliser et puisse être facilement atteinte jusqu'au fond. Si possible, le capot supérieur peut être adapté en banc.
Si la boîte est fabriquée sur commande, son style et sa couleur peuvent être cohérents avec le style de la décoration intérieure du balcon.
Peut-on le conserver dans un récipient en plastique non isolé ?
Une boîte en plastique qui n'est ni chauffée ni isolée - une option qui ne peut être utilisée que pour stocker une petite quantité de légumes. Toutes les conditions doivent être remplies.
Boîte faite maison avec isolation
Si la température de l'air sur le balcon est inférieure à celle recommandée pour la conservation des pommes de terre, une isolation supplémentaire est nécessaire. La carrosserie elle-même est organisée de manière standard, mais une isolation thermique est en outre installée.
La mousse de polystyrène et le penoplex sont le plus souvent utilisés comme isolant. ou une autre option. Revêtement - planches à clin, planches ou autre matériau.
Le processus de chauffage peut être effectué même en utilisant une ampoule à incandescence ordinaire. Pour que le système fonctionne, il est nécessaire d'organiser l'accès à l'électricité.
Vous pouvez apprendre à fabriquer vous-même une armoire chauffante à partir de la vidéo :
Thermobox
En plus des installations de stockage de pommes de terre faites maison, Vous pouvez acheter une boîte thermique ou une armoire chauffante prête à l'emploi. Il s'agit d'un appareil compact et fonctionnel qui convient au stockage des tubercules en hiver, même lorsque la température de l'air sur le balcon est nettement supérieure à celle recommandée pour les légumes.
Temporaire
Le stockage temporaire pendant une courte période peut être organisé de manière plus simple.
Pour l'entretien à court terme des tubercules Les options de conteneur suivantes conviennent :
- boîtes en carton;
- Sacs;
- mailles et plus encore.
Même en cas de stockage de courte durée, il est nécessaire de protéger la culture de la lumière.
Comment conserver la récolte ?
Organiser le bon stockage des pommes de terre pendant l'hiver est un ensemble de mesures. Dans ce cas, il faut préparer la récolte elle-même, le contenant et assurer toutes les conditions.
Préparation des tubercules
Pour permettre le stockage à long terme des pommes de terre, les tubercules doivent être préparés en premier. La procédure et l'étendue des travaux dépendront de leur état.
S'il y a le choix, il est recommandé d'acheter pour l'hiver des tubercules de taille moyenne qui n'ont pas commencé à germer, qui ne présentent aucun dommage (mécanique et/ou pourriture) et qui sont secs. Il convient de garder à l’esprit que les pommes de terre à peau épaisse ont plus de chances de durer jusqu’au printemps.
Légumes nécessaires :
- sec;
- enlever les mottes de terre ;
- trier, ne laissant que les sains pour un entretien à long terme.
Si des pommes de terre assorties sont envoyées au stockage, un tri très sérieux par taille et par variété est nécessaire. Cela aidera à mieux conserver la récolte et facilitera la sélection des tubercules pour divers plats.
Comment préparer le stockage ?
Le conteneur choisi pour le stockage domestique des récoltes sur le balcon doit répondre aux exigences de base pour la conservation des légumes : assurer la respirabilité et la protection de la lumière.
Le stockage doit être propre. Avant de planter une nouvelle culture, les caisses doivent être nettoyées et aérées. Si de la moisissure apparaît dans le récipient, celle-ci doit être traitée avec des moyens spéciaux.
Il est déconseillé de poser le bac à légumes directement sur le sol. Il est recommandé d’installer une couche d’isolant côté sol ou de l’installer sur un plot.
Dans le cas où des pommes de terre de variétés différentes sont envoyées au stockage, il est conseillé de les séparer les unes des autres.
Disposer les légumes
La plantation des tubercules d'une nouvelle culture ne peut être effectuée qu'après le récipient et les pommes de terre elles-mêmes sont préparés et les restes des précédents sont retirés. Si la boîte est suffisamment grande, il est judicieux d'y installer des cloisons pour séparer les légumes par variété et par taille.
Les légumes-racines doivent reposer librement, sans les presser. Et même dans ce cas, les stocks doivent être périodiquement examinés et triés à nouveau, en éliminant en temps opportun les tubercules gâtés. Vous pouvez réduire le risque de pourriture des pommes de terre si vous recouvrez les tubercules de feuilles de sorbier.
Erreurs possibles
Lors de l'organisation du stockage des pommes de terre sur une loggia ou un balcon, des erreurs sont parfois commises. Ils peuvent entraîner une réduction significative de la durée de conservation des tubercules, de la germination, une perte de goût et d'apparence.
Certaines des erreurs les plus courantes sont les suivantes :
- Organisation de rangement sur balcon non vitré.
- Envoi des légumes mouillés à la caisse.
- Utilisation de contenants non traités.
- Négliger l'exigence de ventilation.
- Ajoutez les légumes non triés.
- La température dans la boîte descend en dessous des niveaux acceptables.
- Augmentation de la température de l'air sur le lieu de stockage.
- Isolation intempestive d’un entrepôt improvisé.
- Conserver les légumes et les pommes dans le même récipient - une telle proximité peut entraîner une détérioration rapide de la récolte.
Conclusion
Stocker les pommes de terre sur le balcon est l'une des options pour organiser le stockage lorsque l'espace est limité dans un appartement en ville. Pour que la récolte se conserve le plus longtemps possible, jusqu'à six mois, il est nécessaire de prendre en compte toutes les exigences et de suivre les règles établies pour une meilleure conservation de la récolte.