Tout ce que vous devez savoir sur les types de nettoyage
Le nettoyage est un concept vaste qui englobe de nombreuses activités. Elle peut être favorable et générale, sèche et humide.
Selon l'objet, l'ensemble des mesures et la fréquence de leur mise en œuvre diffèrent.
Lisez l'article sur les types de nettoyage, comment ils sont effectués dans un appartement, dans une entreprise, dans des établissements médicaux et plus encore.
Contenu
Lesquels existent ?
Il existe trois types de nettoyage : de routine, d'entretien et général. Pour chacun d'eux, des buts et objectifs spécifiques sont fixés, ils diffèrent tous par la liste des travaux.
Actuel
Le nettoyage courant vise à maintenir en permanence la propreté des locaux. Cela s'applique à tous les objets, d'un appartement ordinaire à un établissement médical. Le nettoyage de routine est également appelé nettoyage quotidien.
Il comprend les procédures suivantes :
- enlever la poussière de toutes les surfaces ;
- miroirs de lavage, cloisons en verre;
- nettoyer les tuyaux et les rebords de fenêtres de la poussière ;
- garder le sol et les revêtements de sol propres ;
- désinfection de la plomberie et des sanitaires.
La liste des procédures est incomplète. Cela varie en fonction de l'installation où le nettoyage de routine est effectué.
Si, dans un foyer, une personne décide indépendamment des types de travaux qu'elle doit effectuer, cette liste est documentée pour les institutions sociales. Effectuer un nettoyage de routine 2 fois par jour: matin et soir, ou plus souvent, selon la réglementation en vigueur.
Soutien
L’objectif principal du nettoyage d’entretien est d’éliminer la contamination locale. Elle vise à maintenir la propreté des locaux et à créer une culture de l'hygiène. Elle est réalisée plusieurs fois par mois, en fonction des caractéristiques de l'établissement.
Liste des œuvres :
- Laver le revêtement de sol. Passer l'aspirateur sur les tapis et moquettes.
- Élimination de la contamination de toutes les surfaces situées à un niveau allant jusqu'à 1,8 m.
- Lavage des miroirs et vitres à pleine hauteur.
- Nettoyage humide des sols, plinthes, appuis de fenêtres, radiateurs de chauffage.
- Prendre soin des appareils électroménagers à l’intérieur et à l’extérieur.
- Enlever la saleté des carreaux.
- Traitement des appareils sanitaires, notamment antibactérien.
- Désinfection des salles de bains et des salles de bain.
- Nettoyage des meubles rembourrés.
- Utiliser des produits spéciaux pour éliminer les contaminants complexes.
Général
Le nettoyage général vise à établir non seulement la propreté extérieure, mais aussi la propreté réelle. Avec son aide, ils parviennent à un ordre idéal dans l'établissement. Le traitement est effectué même dans des endroits difficiles d'accès.
Le calendrier de sa mise en œuvre varie : dans les établissements sociaux, il est recommandé de la réaliser au moins une fois par trimestre. Plus le trafic et le niveau de contamination bactérienne sont élevés, plus ce type de travaux est effectué fréquemment.
Le traitement général des locaux comprend les activités suivantes :
enlever la poussière des surfaces dures et des meubles rembourrés ;
- matériel de lavage, appareils électroniques et autres articles d'intérieur ;
- traitement de lustres et miroirs, surfaces en verre;
- élimination des contaminants complexes ;
- laver les portes et les poignées ;
- laver les appuis de fenêtre et les fenêtres;
- traitement de tuyaux, grilles de ventilation, radiateurs;
- laver les carreaux;
- désinfection des installations sanitaires, de la plomberie, nettoyage des surfaces du tartre d'eau, élimination de la rouille ;
- déplacer des meubles;
- nettoyer les sols, les murs et les plafonds.
Quel est le type d’activités réalisées ?
Selon le type de travail effectué, le nettoyage peut être sec ou humide. Dans le second cas, l’utilisation d’eau et de détergents est obligatoire.
Sec
Le nettoyage à sec des locaux consiste à dépoussiérer les surfaces, à enlever les déchets et à remettre les choses en ordre sans utiliser de produits d'entretien. Pour ce faire, utilisez un aspirateur, un balai, des brosses et des chiffons secs.
Caractéristiques du travail :
- Traitement du sol. Le nettoyage à sec comprend la collecte des déchets et le nettoyage des sols : moquettes, moquettes, moquettes. Pour nettoyer les parquets et sols stratifiés, utilisez des brosses à poils naturels qui ne laissent pas de rayures.
- Traitement des murs et des plafonds, en éliminant la poussière. Pour travailler avec des surfaces situées au-dessus de la hauteur humaine, il est pratique d'utiliser des vadrouilles et des brosses à manche télescopique.
- Nettoyage des meubles et objets d'intérieur.
- Enlever la poussière des fenêtres, rebords de fenêtres, rideaux et stores. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser un accessoire spécial sur un aspirateur.
Mouillé
Le nettoyage humide est un ensemble de procédures visant à éliminer la poussière, à nettoyer les surfaces contaminées et à humidifier l'air à l'aide d'eau et de détergents liquides.
Elle peut être réalisée quotidiennement et chaque semaine, manuellement et à l'aide d'appareils spéciaux : serviettes, brosses, débarbouillettes, vadrouilles, aspirateur laveur, générateur de vapeur, etc.
Liste des œuvres :
- enlever la poussière des lustres, plafonds, meubles ;
- nettoyer les meubles rembourrés et les rideaux;
- nettoyer les fenêtres, les étagères, les appuis de fenêtre, les cadres de portes et les objets intérieurs ;
- désinfection des surfaces présentant des niveaux élevés de contamination bactérienne ;
- laver le revêtement de sol.
En fonction des caractéristiques de l'objet où est effectué le nettoyage, la liste des travaux variera.
Variétés par zone de travail
Le nettoyage est effectué non seulement dans la maison et dans l'appartement. Cela est particulièrement important dans les établissements socialement importants, tels que les hôpitaux, les magasins, les écoles et les jardins d'enfants. Les délais de sa mise en œuvre et les modalités de mise en œuvre sont fixés au niveau législatif.
Appartement ou maison
L'appartement et la maison doivent être maintenus en ordre. Caractéristiques du nettoyage :
- Le nettoyage quotidien consiste à aérer les pièces, à remettre les objets à leur place, à laver la vaisselle, à sortir les poubelles et à enlever la poussière.
- Le traitement actuel consiste à mettre de l'ordre dans toutes les pièces. Lors de l'exécution de cette procédure, il est nécessaire de faire attention non seulement à la poussière, mais également aux zones présentant des niveaux de pollution accrus. Assurez-vous de laver le sol.
- Le nettoyage général est effectué une fois tous les 2-3 mois. Cela comprend le lavage du sol, le déplacement des meubles, le nettoyage ou le lavage des rideaux, toutes les surfaces du sol au plafond sont traitées. Elle est réalisée dans chaque pièce.
Il vous dira ce qui est inclus dans le nettoyage du territoire d'un immeuble. ce article sur le nettoyage des abords de l'immeuble - ce.
Entreprise
Nettoyage d'entreprise (nettoyage industriel) comprend les types de travaux suivants :
- traitement et désinfection des locaux : ateliers, entrepôts, bureaux, douches, toilettes, espaces de restauration, salles de repos, passages, etc. ;
- nettoyage d'équipements industriels : équipements, machines, moissonneuses-batteuses, ventilateurs, climatiseurs, réfrigérateurs industriels ;
- effectuer des travaux spéciaux : laver les vitraux, les fenêtres, les armoires, les sols ;
- nettoyer les zones adjacentes, les façades de bâtiments, les luminaires, les enseignes et autres structures extérieures.
Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage de l’intérieur et des abords d’une entreprise. Ici.
Établissement d'enseignement
Il existe des exigences particulièrement strictes concernant le calendrier et la qualité du nettoyage dans les établissements d'enseignement, car la santé des étudiants dépend du respect des normes.
Principaux domaines de travail :
Le nettoyage de routine est effectué quotidiennement, au moins 2 à 3 fois. Cela comprend le lavage du sol, l'enlèvement des déchets, le traitement des murs, des radiateurs, des rebords de fenêtres et l'aération des locaux.
- Le nettoyage général des locaux est effectué une fois par mois. Il comprend : la désinfection de toutes les surfaces, le déplacement des meubles, le lavage des rideaux, le lavage des vitres, le nettoyage des tapis et revêtements, le nettoyage de la ventilation, la désinfection des sanitaires, etc.
- Les zones environnantes sont nettoyées quotidiennement. La liste des œuvres varie selon la période de l'année.
La qualité du nettoyage est contrôlée par le gardien et un personnel spécialement embauché est responsable de sa mise en œuvre.
À quelle fréquence la zone est-elle nettoyée dans un établissement d'enseignement préscolaire, ce qui est inclus dans la liste des travaux, lisez ici. À quelle fréquence et comment le nettoyage est effectué sur le territoire d'un établissement d'enseignement, lire Ici.
Boutique
Le magasin est un établissement à fort trafic.Selon les produits vendus en point de vente, les spécificités du nettoyage diffèrent. Les normes et délais sont réglementés par SanPin, bien que la liste principale des œuvres reste inchangée :
- maintenir la propreté des équipements commerciaux;
- désinfection des accessoires auxiliaires : chariots, paniers, chaises, supports, etc. ;
- laver et désinfecter les réfrigérateurs;
- nettoyer l'espace de vente;
- nettoyage de locaux auxiliaires;
- établir l'ordre dans les environs, notamment en maintenant la propreté de la façade et des devantures extérieures des magasins.
Vous y trouverez tout ce qu’un propriétaire de magasin doit savoir sur le nettoyage des environs. ici.
Hôpitaux et autres établissements médicaux
Dans les hôpitaux, cliniques, laboratoires d'hospitalisation et autres établissements médicaux, le nettoyage doit être effectué avec une attention particulière et régulière. Ces normes sont réglementées par SanPiN. Les violer est inacceptable, car cela peut provoquer la propagation de maladies dangereuses tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement.
Types de nettoyage dans les établissements médicaux en journée :
- Préliminaire - effectué le matin, avant la passation de l'équipe de nuit.
- Actuel – effectué au moins 2 fois par jour, ou après chaque patient (en fonction des caractéristiques de l'établissement et des activités qui y sont exercées).
- Final – effectué à la fin de la journée de travail. Il vise à désinfecter les locaux.
Le nettoyage général est effectué conformément au planning. L'établissement médical surveille strictement non seulement la propreté des locaux, mais également le traitement et l'étiquetage corrects du matériel.
Les caractéristiques, les types et la fréquence de nettoyage dans les établissements médicaux sont pris en compte ici.
Des bureaux
Les bureaux doivent être propres.Non seulement l'image de l'entreprise, mais aussi la santé des salariés dépendent de la fréquence à laquelle le nettoyage y est effectué. Les grands bureaux embauchent du personnel distinct pour gérer les locaux, tandis que les petites organisations le font elles-mêmes.
Peu importe qui est responsable du maintien de la propreté, Les principales activités sont les suivantes :
- le ménage quotidien : dépoussiérer, laver le sol, sortir les poubelles, nettoyer les miroirs et les surfaces vitrées, etc. ;
- le nettoyage général implique un traitement complet de tout l'espace ;
- maintenir la propreté des environs, le cas échéant.
Sur le territoire
Nettoyer la zone implique de garder l’extérieur du bâtiment propre. Chaque objet se voit attribuer des zones distinctes où les propriétaires, locataires ou autres personnes responsables doivent rétablir l'ordre.
Zones à nettoyer :
- La zone adjacente aux immeubles privés et à appartements.
- Zones industrielles.
- Territoires d'équipements sociaux : commerces, écoles, jardins d'enfants, cliniques, hôpitaux, etc.
Le nettoyage de la zone dépend de la période de l'année. En hiver, il comprend :
- déneigement obligatoire,
- faire tomber des glaçons,
- assurer l’accès aux communications.
En été, les déchets sont enlevés, les pelouses sont arrosées et les égouts pluviaux sont lavés. Pour réaliser les travaux, le personnel est formé séparément.
Conclusion
Quels que soient le type de nettoyage et l'installation dans laquelle il est effectué, l'ensemble des mesures doit être mis en œuvre de manière efficace et complète. Assurez-vous de respecter les délais de rétablissement de l'ordre, qui sont dans la plupart des cas réglementés au niveau législatif.