Caractéristiques, types et fréquence de nettoyage dans les établissements médicaux

photo33244-1Tout établissement médical doit être parfaitement propre.

Le nettoyage dans les hôpitaux et les cliniques n'est pas effectué à la discrétion de la direction ou du personnel, mais conformément aux exigences de SanPiN.

Lisez l'article sur les types de nettoyage qui existent dans les établissements médicaux et comment ils doivent être mis en œuvre.

Variétés selon SanPiN

L'établissement médical effectue le nettoyage préliminaire, courant, final et général. Ces procédures sont effectuées par du personnel intermédiaire et subalterne.

La qualité du travail est contrôlée par l'infirmière en chef ou la sœur-gouvernante, guidée par les normes SanPiN. Chaque type de traitement a sa propre finalité et est effectué avec une certaine fréquence.

Préliminaire

Pré-nettoyage a toujours lieu le matin. La tâche principale du personnel est d'éliminer la poussière accumulée à la surface pendant le repos nocturne et de préparer l'établissement médical pour les travaux à venir.

Toutes les procédures sont effectuées non seulement avec un chiffon humide, mais également avec l'utilisation de solutions antiseptiques. Les sols, les murs et les appuis de fenêtres doivent être traités. La fin du pré-nettoyage consiste à allumer la lampe bactéricide.

Actuel

Le nettoyage de routine est effectué pendant les heures de travail. Sa fréquence dépend des caractéristiques de la pièce :

  1. photo33244-2Dans les salles d'opération, elle est réalisée après chaque patient. Le régime virucide doit être respecté, c'est-à-dire qu'après le traitement, il ne doit rester aucun virus vivant dans la pièce. Cela s'applique à la fois aux surfaces et à l'air.
  2. Salle à manger, espace de distribution, buffet. Le traitement est effectué après chaque repas.
  3. Salle de maternité - 3 fois par jour.
  4. Salle de soins, dressing, salle d'examen et autres salles aseptiques - 2 fois par jour.
  5. Dans les locaux administratifs et techniques, le nettoyage courant est effectué une fois par jour.

Le traitement actuel comprend les éléments suivants :

  • le personnel enfile des uniformes de travail et prépare des solutions désinfectantes ;
  • humidifiez-en un chiffon propre et essuyez toutes les surfaces - si elles ont été souillées par des liquides biologiques, utilisez une solution désinfectante spécialisée ;
  • Assurez-vous de laver les éviers, les murs, les plinthes, les meubles ;
  • les instruments sont stérilisés ;
  • Les déchets sont éliminés conformément aux normes SanPin.

Pour désinfecter l'air, allumez une lampe bactéricide. Elle doit travailler au moins une heure, conformément à l'horaire préalablement établi.

L’objectif principal du nettoyage courant est de maintenir la propreté des locaux pendant la journée de travail. En plus de rétablir l’ordre, le personnel désinfecte les surfaces.

Final

Nettoyage final effectué à la fin de la journée de travail. Son objectif est de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces après avoir effectué les procédures de base.

Assurez-vous de laver les sols, ainsi que toutes les surfaces situées à hauteur humaine, y compris les murs. Le nettoyage final doit se terminer par le quartzage.

La procédure pour le réaliser n'est pas différente de celle du matin.. La principale différence réside dans la nécessité d'éliminer les déchets, qui ne sont pas disponibles en début de journée de travail (sauf si l'établissement médical opère une équipe de nuit).

Général

Le ménage général est effectué selon le planning. Sa fréquence dépend des caractéristiques du local dans lequel elle est réalisée.L'objectif principal d'un tel traitement est de prévenir la propagation de l'infection. L'utilisation de solutions désinfectantes est donc une condition préalable.

Fréquence du nettoyage général, selon le type de pièce :

  • salle d'examen, salle de soins et dressing - une fois par semaine ;
  • salle d'opération et salle d'accouchement – ​​une fois par semaine ;
  • services, cabinets de médecins, locaux administratifs et techniques - une fois par mois.

nettoyage de printemps implique d'effectuer la séquence d'actions suivante :

  1. photo33244-3Éloigner les meubles. Tout d'abord, tout le contenu est retiré des tables de chevet et des étagères, les surfaces internes des armoires sont essuyées de la poussière et traitées avec des désinfectants.
  2. Lavage des murs, plafonds et meubles.
  3. Faites tremper le flacon pulvérisateur dans une solution désinfectante pendant une heure.
  4. Aération de la pièce.
  5. Laver le sol à l'eau chaude.
  6. Séchez les surfaces avec un chiffon propre.
  7. Désinfection de l'air à l'aide d'une lampe bactéricide ou d'un recirculateur. La pièce reste fermée pendant une heure, après quoi elle est aérée et les désinfectants restants sont lavés.
  8. Désinfection du matériel en le plongeant dans une solution ayant des propriétés désinfectantes. Avant de le stocker, il est rincé et séché.
  9. Après le nettoyage général, le personnel remet ses vêtements de travail à la blanchisserie.

Le peroxyde d'hydrogène à 6 %, auquel est ajouté 0,5 % de SMS, peut être utilisé comme désinfectant. Chaque établissement médical a ses propres moyens recommandés pour le traitement antiseptique des surfaces. Pour éviter la prolifération de flores bactériennes résistantes, les solutions désinfectantes sont alternées.

Après avoir terminé le nettoyage général Une inscription doit être faite dans le journal de bord. Outre la date de réalisation et le nom complet des salariés, le nom des désinfectants utilisés pour réaliser le traitement est indiqué.

Le nettoyage à sec n'est pas effectué dans les établissements médicaux. L'utilisation d'aspirateurs et de brosses n'est autorisée que pour le nettoyage des tapis et autres revêtements molletonnés situés dans le bâtiment administratif.

Conclusion

Quel que soit le type de nettoyage effectué dans un établissement médical, le travail doit être effectué efficacement. Par conséquent, tout le personnel est instruit avant l’embauche.

Une condition préalable est de contrôler le respect des exigences de SanPiN. C’est le seul moyen de garantir la non-propagation d’infections dangereuses à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes