Une question importante : à quelle fréquence et comment la zone de l'établissement d'enseignement est-elle nettoyée ?
Le maintien de la propreté du territoire du site lié à l'établissement d'enseignement est une condition obligatoire à son fonctionnement.
La santé des étudiants dépend de la manière dont le leader se conforme aux normes et exigences de SanPiN.
Lisez l'article sur la fréquence à laquelle le nettoyage est effectué sur le territoire d'un établissement d'enseignement (établissement d'enseignement préscolaire, lycée, université et autres) et ce qu'il comprend.
Contenu
Fréquence
Fréquence nettoyage:
- Actuel – quotidien.
- Général – mensuellement.
- Territoires adjacents - quotidiennement.
Exigences SanPiN
Selon les exigences de SanPiN, le nettoyage dans les établissements d'enseignement est divisé en quotidien et général. Chacune des activités répertoriées comprend un certain nombre d'exigences qui doivent être remplies.
Tous les jours
Tous les établissements d'enseignement sont soumis à un nettoyage quotidien. Dans le cadre des établissements secondaires et universitaires, il comprend :
- laver les sols des salles de classe et des couloirs une fois le processus éducatif terminé ;
- sortir la poubelle ;
- traitement des appuis de fenêtres, des murs et des radiateurs de chauffage ;
- désinfection des toilettes ;
- aération des salles de classe pendant les récréations des cours ;
- laver les sols de la salle de sport, avec traitement obligatoire des équipements.
Dans les écoles maternelles, les exigences sont plus variées et plus strictes.
La liste des activités quotidiennes comprend :
- Nettoyage humide avec essuyage de toutes les surfaces après chaque repas et après les siestes. Les chaises, tables et autres équipements doivent être désinfectés.
- Laver les toiles cirées utilisées dans les lits d'enfants. Ils sont essuyés à l'eau savonneuse après chaque utilisation.
- Lavage des bavoirs.
- Rincer les jouets durs.
- Passer l'aspirateur sur le revêtement de sol. En fin de journée, passez un pinceau humide.
- Désinfection des éviers, toilettes, casseroles, baignoires et autres appareils de plomberie.
Les activités répertoriées sont obligatoires pour la mise en œuvre quotidienne.
Général
Une fois par mois, les établissements d'enseignement effectuent un nettoyage général. À l'heure actuelle, il ne devrait y avoir aucun enfant dans l'enceinte de l'école ou de l'établissement d'enseignement préscolaire.
Événements principaux:
- laver les fenêtres à l'extérieur et à l'intérieur;
- nettoyer tous les luminaires ;
- traitement des trous de ventilation;
- désinfection de toutes les surfaces accessibles ;
- déplacer les meubles avec nettoyage humide du sol et des murs en dessous ;
- nettoyage à sec des tapis et moquettes - il est effectué une fois par an;
- laver les rideaux et le tulle.
En plus des groupes et des salles de classe dans lesquels les enfants sont présents, soumis au traitement :
- les entrepôts,
- poste de secours,
- Cantine de l'école,
- unité de restauration de maternelle,
- salle d'entraînement physique,
- les couloirs,
- toilettes, etc
Rétablir l'ordre dans les environs
Les territoires adjacents aux établissements d'enseignement ne peuvent être ignorés. Ils doivent être nettoyés, ce qui présente certaines caractéristiques liées à la période de l'année.
Heure d'hiver
Les environs sont nettoyés quotidiennement pendant l'hiver. Ceci est fait par un employé distinct embauché pour combler le poste vacant de concierge.
Événements principaux:
- Déneigement. Si les précipitations sont insignifiantes, balayez la zone avec un balai une fois. Lorsque la neige tombe en couche de plus de 2 cm et lors de chutes de neige, le nettoyage est effectué toutes les 3 heures.
- Déglaçage.
- Arrosage des sentiers en cas de verglas.
- Sortir la poubelle. Lavez-les 2 fois par jour.
- Nettoyage des lampes et des panneaux de signalisation. Ils sont traités 2 fois pendant la période hivernale.
- Nettoyage quotidien des déchetteries.
Pour effectuer des travaux en hiver, la direction de l'établissement d'enseignement doit fournir au salarié des vêtements et des équipements appropriés. La présence d’équipement de déneigement facilite grandement le travail d’un employé.
Le début de la période hivernale est le 1er novembre. Cela se termine le 15 avril.
Été
Nettoyage des alentours en été implique la mise en œuvre des activités suivantes :
- balayer la zone par temps sec une fois par jour ;
- Le balayage de la zone sous la pluie ou en présence d'autres précipitations est effectué une fois tous les 2 jours ;
- les poubelles sont sorties une fois tous les 2 jours et lavées une fois toutes les 2 semaines ;
- les panneaux sont essuyés avec un chiffon humide 5 fois pendant toute la période estivale, c'est-à-dire tous les mois ;
- Il est obligatoire de laver les environs au moins 3 fois pendant toute la période ;
- Les pelouses sont arrosées et nettoyées tous les 2 jours et soigneusement traitées au début et à la fin de la saison - elles sont tondues au moins 5 fois.
Différences pour la maternelle, l'école et les autres établissements d'enseignement
Il existe un certain nombre de différences entre le nettoyage dans divers établissements d'enseignement.
Principales caractéristiques:
- A la maternelle, le ménage est effectué fréquemment. Cela est dû aux spécificités de l'établissement d'enseignement où les enfants passent toute la journée.
Par conséquent, le traitement humide des surfaces en groupe est effectué après avoir effectué des tâches de routine.
- À l’école, les salles de classe sont lavées une fois le processus éducatif terminé. La même règle s’applique aux couloirs et autres pièces. Une condition obligatoire est d’aérer la salle de classe à chaque récréation.
- Dans les établissements d'enseignement professionnel, les exigences en matière de nettoyage des salles de classe ne diffèrent pas de celles requises dans les écoles secondaires. Au moins une fois par mois, un nettoyage général des locaux est effectué. Elle est réalisée par du personnel technique utilisant des détergents et des désinfectants.
Dans tous les établissements, quel que soit leur profil, un nettoyage quotidien des toilettes, douches, cafétérias et postes médicaux est effectué.
Maintien de la propreté par les étudiants
Les écoliers ne devraient pas être impliqués dans le nettoyage d'un établissement d'enseignement. Ceci est interdit par la loi de la Fédération de Russie. Cependant, les enseignants peuvent impliquer les élèves dans des activités qui ont été incluses dans le plan éducatif, comme le devoir.
Ce type de travail implique des activités de travail simples dans lesquelles des enfants sont impliqués. Par exemple, les personnes de service peuvent essuyer le tableau après les cours, sortir les poubelles (pas les déchets alimentaires), arroser les fleurs et mettre la table dans la salle à manger. Pour s'assurer que tous les élèves participent au devoir, l'enseignant crée une liste.
Il est possible d'organiser des tâches en plein air, qui s'effectuent comme des subbotniks. Les enseignants contrôlent leur mise en œuvre. Ils sont tenus d'exécuter les consignes, de fournir aux enfants le matériel nécessaire et de veiller au respect des règles de sécurité.
Les enfants ne doivent pas participer au nettoyage des toilettes, des couloirs ou des zones techniques. Pour les traiter, l'établissement d'enseignement dispose d'un personnel spécial.
Prestations et tarifs
Le nettoyage dans un établissement d'enseignement peut être effectué par des sociétés tierces si nécessaire. Le coût de leurs services dépend du volume de travail à effectuer.
Tarifs approximatifs :
- Écoles, établissements d'enseignement préscolaire, universités - à partir de 110 roubles 1 m² M. Pour ce prix, vous pouvez commander un nettoyage quotidien complet et d'entretien.
- Entretien du territoire adjacent en hiver - à partir de 60 roubles pour 1 m² m.
- Entretien du territoire adjacent en été - à partir de 40 roubles pour 1 m². m.
Pour calculer le coût des services, il est nécessaire d'inspecter l'installation, de clarifier la liste et le calendrier des travaux. Le prix affecte également le niveau de service.
Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage de la zone dans ce section.
Conclusion
Le nettoyage dans les établissements d'enseignement doit être effectué quotidiennement et intégralement. Le contrôle de sa mise en œuvre est assuré par la direction de l'école ou de l'établissement d'enseignement préscolaire. Les enfants peuvent être impliqués dans le nettoyage, mais uniquement dans le cadre des tâches et des travaux de nettoyage.
(RU) .. J'ai demandé un emploi de femme de ménage sur la base d'une annonce qui était demandée .. ils m'ont proposé d'aller nettoyer le local .. si quelqu'un connaît les règles sanitaires pour désinfecter le matériel de nettoyage .. à quelle fréquence ??? .. et où vidanger l'eau utilisée pour la désinfection du matériel de nettoyage des rues .. ils peuvent dire la vidanger ici, ne la vidanger pas là, mais que se passe-t-il si c'est une violation des règles sanitaires parce que c'est un établissement d'enseignement général .. sanitaire réglementation pour la désinfection ??? Sanpin pour drainer les produits chimiques sales après désinfection ?? il y a des enfants autour, des enseignants et des parents .. s'il n'y a pas de trappe à proximité dans la rue qui est la connexion et avant cette trappe, allez au-delà des terres lointaines (IZTZ), alors s'il y a une trappe sanpin alors allez IZTZ ou sanpin ne permet pas IZTZ ???