Aujourd’hui, la lessive est considérée comme une évidence. Sans cela, un processus complet de lavage des choses est impossible. Cependant, il y a à peine 150 ans, les gens n’avaient aucune idée de ce que c’était.
L'article discutera de l'histoire de la création de la lessive, de ses avantages et de ses méfaits pour la santé humaine et l'environnement, et énumérera les principaux fabricants de détergents à lessive et plus encore.
Contenu
Description du détergent à laver les vêtements
Lessive en poudre - Il s'agit d'un détergent de nature synthétique, apparenté aux produits chimiques ménagers..
Les poudres ont une composition complexe à plusieurs composants, selon les spécificités de leur application.
Tous les produits en poudre modernes subissent une granulation, ce qui réduit le degré de poussière et rend également le processus d'utilisation plus pratique.
Ils sont de couleur blanche, mais dans leur composition, on trouve souvent des granulés multicolores (vert, rouge, bleu, bleu foncé). Le but principal des poudres est d'éliminer la saleté.
Histoire de la création
La première lessive en poudre a été créée par le chimiste allemand Fritz Henkel. Sa base à cette époque était le silicate de sodium. En 1876, Fritz créa la société Henkel, qui commença à commercialiser auprès du grand public un nouveau produit appelé « soda décolorant ». Il est rapidement devenu populaire car il lavait bien les choses et était peu coûteux.
La première poudre de savon est apparue sur le marché un an plus tard.Ses créateurs ont fondé la société Thompsons Seifenpulver GmbH. Parallèlement, l’usine Henkel se développe.
La lessive en poudre n'est apparue en Russie qu'en 1953, c'était un produit appelé "Actualités". Il a été produit à Kazan dans une usine chimique. Un nouveau cycle de développement a eu lieu en 2000 et une poudre dont la composition est familière aux personnes modernes est entrée sur le marché.
Quel est le mal ?
Le seul avantage des poudres est leur capacité à éliminer efficacement divers contaminants des objets, les rendant ainsi propres. Cependant, ils sont nocifs pour le corps humain et l’environnement.
Pour le corps humain
Les tensioactifs qui constituent la base des lessives sont des composés hautement actifs. Lorsqu'ils pénètrent dans l'organisme, ils s'accumulent dans les membranes cellulaires, les recouvrant d'un film et perturbant leur fonctionnement. Si de nombreux tensioactifs s’accumulent dans l’organisme, ils perturbent les processus métaboliques et peuvent même entraîner la destruction des cellules.
Les tensioactifs anioniques sont particulièrement dangereux. Leurs effets néfastes sur l’organisme :
- immunité altérée;
- provocation d'allergies;
- dommages cérébraux;
- augmentation du taux de cholestérol dans le sang, augmentation de l'athérosclérose;
- perturbations du fonctionnement du système nerveux;
- troubles du fonctionnement du foie, des reins et du système respiratoire.
Les substances antiactives ont la propriété de s'accumuler dans les organes internes. Lorsqu'ils entrent en contact avec une peau non protégée, 0,6 % d'entre eux se déposent dans le foie et 1,9 % dans le cerveau. Ils ont un effet toxique sur eux.
Les phosphates issus de la lessive ne font que renforcer l'effet des tensioactifs anioniques, favorisent leur pénétration à travers la peau et une destruction accrue des membranes. De fortes concentrations toxiques de tensioactifs restent sur les objets pendant environ 4 jours.
Impact environnemental
L'eau de vidange contient des détergents synthétiques. Après traitement, ils finissent dans les égouts puis dans les plans d’eau naturels. Pour les micro-organismes qui y vivent, les substances contenues dans les poudres sont des poisons. Ils violent les propriétés organoleptiques et les paramètres biologiques de l'eau.
En raison de la pénétration de tensioactifs et d'autres produits chimiques nocifs dans l'eau, les plans d'eau commencent à fleurir et se transforment en marécages.
Variété de formes et de types
On distingue les types suivants : lessives en poudre :
- Compositions universelles pour différents types de lavage.
- Machines à laver.
- Pour lavage à la main.
- Pour le lavage délicat.
- Contient des désinfectants.
- Pour le linge blanc et coloré.
- Pour les vêtements pour enfants.
- Avec climatisation.
- Pour laver à l'eau dure ou froide, etc.
Différents fabricants produisent différentes poudres. Ils diffèrent non seulement par leur composition, mais aussi par leur odeur. Il existe trois formes de lessives :
- poudres en vrac ordinaires;
- gels représentés par des concentrés liquides;
- capsules - elles contiennent un gel liquide hautement concentré.
Il est plus pratique d'utiliser des capsules, car elles n'ont pas besoin d'être dosées, elles ne génèrent pas de poussière et n'irritent pas les voies respiratoires. Cependant, ils coûtent 2 à 3 fois plus cher que les lessives classiques.
Caractéristiques du choix d'une composition de lavage
Lorsque vous choisissez une lessive, vous devez tenir compte de son objectif.Un préalable est d’étudier la composition. Vous ne devriez pas acheter de produits chimiques ménagers périmés.
Autres points à surveiller :
- Quantité de tensioactifs. Selon les normes en vigueur, leur pourcentage devrait être inférieur à 5 %.
- Tous les médias étrangers doivent diffuser des informations en russe.
- La composition ne doit pas contenir de phosphates, les fabricants responsables les remplacent par des zéolites plus sûres.
- Objectif du détergent. Si l'étiquette indique « pour les vêtements blancs », il n'est pas recommandé de laver des articles colorés avec.
- La composition de la poudre pour bébé doit être la plus naturelle possible.
- L'emballage doit être hermétiquement fermé, sans aucun signe d'altération.
Découvrez comment choisir la lessive en poudre Ici, pour les affaires d'enfants - ici. La notation des lessives hypoallergéniques est présentée dans ce article, poudres inodores - en ce, éco-poudres - en ce.
La différence entre le lavage des mains en poudre et « automatique » est prise en compte Ici, caractéristiques du choix de la poudre de savon - ici, sans danger pour une fosse septique - dans ce article, la notation des détergents basée sur les avis clients est présentée ici.
Principaux pays producteurs
La production de poudre est réalisée dans de nombreux pays, mais les leaders de cette industrie sont les pays suivants :
- Japon. Inclus Lessives japonaises il n'y a pas de phosphates, puisqu'ils sont interdits dans le pays depuis plusieurs années. Ils sont vendus dans un emballage moderne et pratique et équipés d'une cuillère doseuse. Les marques les plus populaires : Attack, Lion, Miyoshi, Daiichi FUNS, Mitsuei Super Wash.
- Chine. Produits chimiques fabriqués en Chine, se caractérise par une consommation économique, une quantité minimale d'arômes, une efficacité élevée et une composition hypoallergénique.Marques populaires : Liby, Keon, BioAqua, Feuilles de détergent à lessive, Touching Nature.
- Corée. Dans la formule Lessives coréennes Il n'y a pas de phosphates et le principal composant actif est constitué d'enzymes sans danger pour la santé humaine et l'environnement. Les MT les plus populaires : KeraSys Spark Drum, OATS, Lion Beat, Hanjang.
- Russie. La plupart des formulations ne contiennent pas de phosphates et sont également abordables. Les marques les plus populaires : Nounou aux oreilles, Umka, Sarma, Vorsinka, Cigogne, Sorti, Lotus.
- Biélorussie. Lessives en poudre de Biélorussie Ils se lavent bien, ne contiennent pas de phosphates et sont soumis à un contrôle strict lors de leur entrée sur le marché russe. Marques populaires : Mara, April, Chaika, SanDay.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les lessives allemandes auprès de ce des articles.
Composé
La base de toutes les lessives en poudre est constituée de tensioactifs anioniques et non ioniques. Ces tensioactifs affaiblissent les liens entre les contaminants et les fibres du tissu et les empêchent de se réinstaller.
En plus des tensioactifs, la composition des détergents à lessive est représentée par les composants suivants :
- Des azurants optiques qui créent l'illusion d'un linge blanc comme neige. Cet effet est obtenu grâce au dépôt de particules luminescentes sur le tissu. Lorsque la lumière du soleil les frappe, les choses apparaissent blanches.
- Eau de Javel à l'oxygène.
- Soda et savon. Ils sont conçus pour améliorer la qualité du lavage.
- Parfums et arômes chargés d'éliminer les odeurs désagréables et d'ajouter de la fraîcheur au linge lavé.
- Phosphates. Ces composants sont nécessaires pour adoucir l’eau, ce qui améliore la qualité du lavage. Les phosphates rendent le linge doux et protègent les éléments de la machine à laver du tartre.
- Zéolites. Ils constituent une alternative plus sûre aux phosphates.
- Silicate de sodium, qui alcalinise les tensioactifs et lie également la poussière de poudre en granulés.
- Enzymes (enzymes). Ils décomposent différents types de contaminants grâce à la manifestation de leur activité biologique.
- Antimousses. Ces substances empêchent la formation excessive de mousse.
Autres composants :
- substances de ballast,
- solvants,
- chlore,
- les hydrotropes,
- composés anticorrosion,
- conservateurs,
- des antioxydants,
- des additifs qui adoucissent la peau des mains,
- climatiseur, etc
En savoir plus sur la composition de la lessive Ici, sur les exigences de GOST - ici.
Caractéristiques d'utilisation
Recommandations d'utilisation lessives en poudre :
- respect des conditions de dosage et de température ;
- utilisation des poudres selon leur destination (pour le linge blanc et coloré, pour les enfants, pour les personnes à peau hypersensible) ;
- lors du lavage en machine automatique, la poudre est versée dans le premier compartiment uniquement si le programme de prélavage ou de trempage a été sélectionné ; dans les autres cas, la lessive est versée dans le deuxième compartiment ;
- en tenant compte de la concentration des produits chimiques - si la poudre est concentrée, le dosage est réduit.
La notation des lessives pour articles colorés est présentée dans ce article, pour les noirs - dans ce, pour le blanc - ici, pour le lavage des mains - Ici.
Vous dira-t-il si vous pouvez verser la poudre directement dans le fût ? ce article, si correct, dans quel compartiment - ce, combien verser - ce.
Conditions de stockage
La composition peut être conservée aussi bien dans son emballage d'origine que dans d'autres récipients appropriés. L'essentiel est que le conteneur soit bien fermé. Ne laissez pas l’humidité ou les débris pénétrer à l’intérieur.
La pièce choisie est sèche, sombre et fraîche. Les enfants ne devraient pas avoir accès au détergent. Il est important de surveiller la date de péremption de la composition et de ne pas utiliser de produits périmés. Découvrez les dates de péremption des lessives en poudre Ici.
Information utile
Conseils de sélection et de candidature lessive en poudre:
- Si vous souhaitez vous protéger au maximum de l'exposition à des substances nocives, privilégiez les poudres à base de savon.
- Il faut choisir des poudres avec un pH faible, proche du pH de la peau, qui est de 4,5.
Cependant, vous devez être préparé au fait que ce niveau d'acidité affecte négativement les propriétés nettoyantes de la composition, ce sera donc pire à laver.
- Lors du lavage à la main, vous devez protéger la peau de vos mains du contact avec la solution de lavage.
- La poussière du détergent à lessive peut rester dans l’air pendant environ 20 minutes. Il est donc fortement déconseillé de placer un lave-linge dans la cuisine.
Comment remplacer la lessive si elle est épuisée, vous pouvez le découvrir icicomment le faire soi-même - Ici.
Conclusion
Il est impossible d'imaginer la vie d'une personne moderne sans lessive. Pour minimiser ses effets nocifs sur la santé et l'environnement, il convient de privilégier les formulations les plus naturelles, sans composants interdits.
La poudre doit être utilisée conformément aux instructions., ce qui améliore la qualité du lavage.