Conditions pour un lavage de haute qualité ou quantité de poudre à verser dans une machine à laver automatique

photo26519-1Certaines ménagères pensent que l'excès de mousse dans le tambour de la machine à laver est la garantie d'un linge impeccablement propre.

Les fabricants et les employés des centres de service ont un avis différent. Un moussage intense ne donnera pas le résultat escompté et endommagera également l'unité coûteuse.

Par conséquent, la règle la plus importante lors de l'utilisation des machines à laver est un dosage strict des détergents, quelle que soit leur consistance et leur forme de libération.

Nous vous indiquerons dans l'article quelle quantité de poudre vous devez verser dans la machine à laver pour laver efficacement vos vêtements et ne pas abîmer vos appareils électroménagers.

Facteurs qui influencent le coût des fonds

Pour calculer correctement tout produit en vrac ou liquide, vous devez faire attention aux facteurs suivants :

  1. photo26519-2Degré de contamination du linge. Si le but du lavage est uniquement de rafraîchir les choses, la consommation sera minime. Pour éliminer les vieilles taches, il faudra une quantité plus importante.
  2. Dureté de l'eau. En fonction de l'indicateur, la dose augmentera ou diminuera.
  3. Volume du tambour Machine à laver. Il existe une valeur moyenne : pour une charge de 5 kg dans une eau de dureté moyenne et de degré de salissure habituel du linge : 150 g de poudre, 65 ml de gel ou 1 capsule.
  4. Programme. Laver 3 kg synthétique la lessive, vous aurez besoin de moitié moins de poudre que pour le nettoyage coton avec le même poids. Cela est dû à la consommation d'eau, dont les informations peuvent être trouvées dans les instructions du fabricant.
  5. Type de tissu. De par leur structure, les matériaux pelucheux et poreux augmentent artificiellement le volume de mousse. Tulle, produits de dentelle, Vestes décontractées, il est préférable de laver les combinaisons avec une plus petite quantité de poudre ordinaire ou d'utiliser des produits spéciaux.

De plus, la consommation dépend des fonctions de l'appareil. Les machines à laver dotées des technologies Eco Bubble, « lavage à la vapeur », consomment près de deux fois moins de poudre ou de gel par rapport aux modèles classiques.



Dans les machines qui pèsent indépendamment le linge, la quantité de poudre est calculée en fonction du poids réel.
Des informations sur la dureté de l'eau à votre adresse sont disponibles sur le site Internet de la société régionale qui fournit des services d'approvisionnement en eau.

Dosage en grammes

Les informations sur la quantité requise sont placées sur l'emballage du détergent.. Ce chiffre n'est pas toujours exact, car il est calculé en tenant compte de la pleine charge du tambour, et est souvent surestimé.

Les experts et les ménagères expérimentées recommandent d'utiliser 1 cuillère à soupe pour 1 kg de linge. l de poudre, soit 25 g. Il s'agit d'un chiffre moyen, il peut varier pour des eaux plus ou moins dures et selon l'état du linge.

Dosage des lessives en vrac, en tenant compte de la dureté de l'eau et du volume du tambour :

Poids du linge, kgLa qualité d'eau
DouxMoyenneDur
1202530
3607590
480100120
5100-130125-150150-180
6140175210
7160-180200-225240-280

En cas de contamination grave, la dose peut être doublée. Afin de ne pas augmenter la consommation, il est recommandé de traiter les taches sur le tissu avec un produit spécial avant de le charger dans le tambour.

Volume du gel

photo26519-3Le gel lavant est un concentré liquide qui contient des composants qui éliminent la saleté., adoucisseurs d'eau et tissus.Souvent, pour économiser du liquide, il est utilisé directement dans le fût.

Il est pratique de mesurer la quantité de gel requise : sur l'emballage, le fabricant indique le dosage pour les différents modes et le bouchon du récipient sert également de tasse à mesurer.

S'il n'y a pas d'instructions ou de bouchon doseur, les ménagères recommandent d'utiliser 1 cuillère à soupe pour 1 kg de linge sec. l (15 ml) de gel. La dose peut être doublée pour le linge très sale.

Pour les eaux dures, il faut augmenter la quantité de gel ou utiliser un adoucissant à base de phosphates.

Combien de gélules dois-je utiliser ?

Les fabricants de capsules ont simplifié la tâche des femmes au foyer ; le produit ne nécessite pas de dosage. L'enveloppe soluble était remplie de la quantité de concentré nécessaire pour un lavage, à condition que le tambour soit complètement chargé.

Placez simplement la capsule au fond du tambour, chargez le linge, sélectionnez un mode et appuyez sur le bouton de démarrage. Si le degré de salissure du linge est élevé, une double dose peut être utilisée.

Les comprimés et les plaques de lavage, qui s'utilisent de la même manière que les capsules, ne nécessitent aucun calcul.

Conséquences d'un dosage incorrect

Le dosage des détergents est une étape importante. Les écarts par rapport à la norme peuvent affecter négativement le linge et le fonctionnement de la machine.

Dépasser la norme

photo26519-4L'excès de poudre, en plus des taches sur le linge et d'une forte odeur chimique, peut provoquer :

  1. Problèmes avec le plateau. L'excès de détergent n'est pas complètement éliminé et se dépose sur la surface. Cela peut entraîner la formation de plaque et moule.
  2. Filtre de vidange bouché.
  3. Une odeur désagréable se dégage du tambour.

Si de la mousse pénètre sur le tableau de commande ou le moteur de la machine à laver, le propriétaire ne peut éviter des réparations coûteuses.

Un montant insuffisant

Si moins de poudre ou de gel a été chargé, la qualité du lavage en souffrira.. Le linge ne lave pas, des taches non dissoutes peuvent se fixer sur le tissu et il devient alors impossible de s'en débarrasser.

Le manque de mousse et la qualité de lavage insatisfaisante ne sont pas toujours le signe d'un manque de détergent, la cause peut être une panne de l'élément chauffant. Les granulés de poudre ne se dissolvent qu'à des températures supérieures à 40 degrés, de sorte que la mousse ne se forme pas dans l'eau froide.

Conseils de professionnels

Les principaux fabricants ont résolu le problème du dosage en créant une nouvelle génération de machines à laver dotées du système i-Dos, qui calcule avec précision la quantité requise de poudre ou de gel.

Ces unités sont déterminées à l'aide de capteurs intégrés :

  • volume de linge;
  • Type de tissu;
  • degré de pollution;
  • dureté de l'eau.
Ils calculent automatiquement le dosage de lessive liquide et d'adoucissant, ce qui permet d'économiser du temps, des efforts, de réduire la consommation d'eau et de poudre, ce qui aura un effet positif sur le budget familial.

De nombreuses informations utiles et importantes sur la lessive en poudre sont présentées dans donné rubrique du site.

Vidéo sur le sujet de l'article

Quelle quantité de poudre verser dans la machine à laver, l'avis d'un professionnel :

Conclusion

Il faut se rappeler que si le linge est très sale, il ne faut pas dépasser la dose recommandée de poudre. Une machine à laver fonctionnant correctement fera face à une tâche difficile avec la quantité habituelle de détergent.

Une mousse excessive n'est pas le signe d'un lavage de haute qualité, mais un signal alarmant, que l'assistante sert à sa maîtresse.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes