La lessive écologique, ou comment remplacer la lessive

photo25950-1L’utilisation de lessive en poudre est une option courante pour lessive.

En plus de cela, des moyens alternatifs peuvent être utilisés - des médicaments achetés ou créés à partir de moyens improvisés.

Cela vous permet de trouver une issue à une situation où la poudre s'épuise soudainement ou lorsque vous souhaitez utiliser un remède naturel.

Nous vous expliquerons dans cet article comment remplacer la lessive si, par exemple, vous en manquez à la maison.

Toutes les options de remplacement

Un substitut à la lessive peut être des produits trouvés dans le ménage. Les options alternatives efficaces incluent les préparations naturelles, avec lesquelles le lavage donne de très bons résultats.

Selon le médicament choisi, le niveau d'acidité approprié est assuré :

  1. Un environnement modérément alcalin est préférable pour l'entretien synthétiques.
  2. Alcaline – pour le traitement des objets fabriqués à partir de fibres végétales – lin, coton.
  3. Aigre – pour les soins de laine des vêtements et soie.
Lors du choix d'un produit de traitement en remplacement de la poudre, il est nécessaire de prendre en compte les tissus pour lesquels le produit est sélectionné.

Savon à lessive

photo25950-2Le savon à lessive est l'une des options de préparations lavantes qui peuvent être utilisées pour prendre soin des affaires des enfants et des personnes allergiques. Il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement qui évite que les choses ne deviennent agressives.

Le pain de savon convient également au lavage, mais Pour un lavage complet il faut faire des copeaux de savon. Pour ce faire, le savon à lessive est frotté sur une râpe fine. Vous pouvez compléter la composition avec du soda et du sel.

Si le savon est destiné au lavage en machine, il est conseillé de l'ajouter non pas sous sa forme pure, mais dans le cadre de produits contenant de la soude. Il est préférable de le verser non pas dans le bac, mais directement dans le tambour. Cela est dû au fait qu'au contact de l'eau, le savon devient visqueux et ne peut pas être éliminé de la cuvette.

Un mélange d'une cuillère de soda et de 50 grammes de savon suffit pour un lavage.. Si le linge n’est pas très sale, la quantité de copeaux de savon peut être réduite de moitié.

Afin d'éviter que les résidus de savon ne collent aux éléments de la machine à laver, il est préférable d'ajouter un peu d'acide citrique au mélange de lessive. Pour le lavage des mains, cela n'est pas nécessaire, et vous pouvez même utiliser uniquement du savon râpé, sans additifs.

Les poudres à base de savon artisanal sont un produit qui Il vaut mieux ne pas l'utiliser de manière continue en lavage automatique, car cela augmente le risque de pannes dues à l'adhérence de la masse de savon aux éléments de la machine à laver.

En savoir plus sur le lavage avec du savon à lessive Ici.

Borax

L'utilisation du borax est possible pour le traitement des vêtements pour adultes et des sous-vêtements pour enfants. Vous pouvez acheter cette substance en pharmacie. Un bon résultat est obtenu en mélangeant du borax, de la soude et des copeaux de savon.

Une des recettes populaires :

  • râper 200 g de savon à lessive ;
  • ajoutez un verre de carbonate de sodium et la même quantité de borax ;
  • mélanger le tout.
Conserver couvert dans un endroit sec. Lors du lavage, ajoutez un verre de produit borax dans le tambour (au lieu de la poudre habituelle).

Un soda

photo25950-3Le carbonate de sodium et le bicarbonate de soude créent un environnement alcalin qui assure le lavage des articles en coton et en lin. Cette option convient également au traitement du linge de lit, y compris celui en tissus épais.

Pour laver les choses, il est conseillé de régler la température entre 50°C et 70°C.. Ce n'est que dans cet intervalle que l'effet sera élevé. Le carbonate de sodium a un effet blanchissant prononcé. Si cela n'est pas souhaitable, il est remplacé par des aliments de qualité alimentaire.

La soie et la laine ne doivent pas être lavées avec une solution de soude, car cela pourrait endommager le matériau - fragilité et usure rapide.

En savoir plus sur le lavage avec du soda Dans cet article.

Moutarde

L'utilisation de la moutarde est assez universelle. Son utilisation permet de laver les choses en machine ou à la main.

Pour le traitement dans une machine automatique, vous avez besoin de :

  1. Placez les objets dans le tambour.
  2. Saupoudrez 50 g de moutarde finement moulue directement sur les plats.
  3. Réglez le mode de lavage.
  4. Ajustez la lecture de la température. Il ne doit pas faire plus de 40°C, sinon la moutarde va infuser.
Vous pouvez même laver des articles en laine avec ce produit. Après traitement, ils sentiront frais et toute la saleté sera éliminée.

La moutarde est un produit qui peut être utilisé non seulement pour la lessive, mais aussi pour faire la vaisselle.

Sel

photo25950-4Le sel de cuisine ordinaire peut être utilisé pour laver les articles en coton et en lin. Un avantage supplémentaire de cette utilisation est la préservation des couleurs vives.

Lors du lavage à la main, une solution est préparée en fonction de la proportion : pour chaque litre d'eau - 1 cuillère à soupe. l. sel. Le linge est trempé pendant quelques heures, après quoi il est bien rincé. L'inconvénient de cette utilisation est sa faible efficacité sur les taches difficiles.

Le sel peut être utilisé en complément d'un autre détergent pour renforcer l'effet et maintenir l'éclat des couleurs, y compris lors du traitement automatique.

Racine de savon

Pour la soie et la laine, la racine de savon peut être utilisée.Vous ne pourrez pas l’utiliser tout de suite – vous avez besoin de préparation.

Procédure:

  1. Préparez la quantité requise de racine - 50 g pour chaque kilogramme de choses sèches.
  2. Coupez la racine en petits morceaux. Plus ils sont petits, mieux c'est.
  3. Pour 50 g de produit sec, vous en aurez besoin ? l'eau. Faire bouillir l'eau.
  4. Infuser la racine pendant 1 journée en remuant de temps en temps.
  5. Faire bouillir 60 minutes à feu doux.
  6. Retirer du feu.
  7. Laisser refroidir.
  8. Souche.
  9. Avec la racine restante, répétez toute la procédure en versant de l'eau bouillante pendant 6 à 8 heures. Cela vous permettra d'obtenir une autre partie de la solution.
À la suite du brassage, on obtient une composition de savon qui peut être utilisée pour le lavage en l'ajoutant à une bassine d'eau. Le produit devenant mousseux au lavage, il est conseillé de l'utiliser pour le lavage des mains.

Vous ne devez pas préparer de solution savonneuse à partir de la racine pour une utilisation future, car elle ne peut pas être conservée et doit être utilisée immédiatement.

marronnier d'Inde

photo25950-5Le marron d'Inde est un remède naturel qui peut également être utilisé pour la toilette. Au stade de la préparation, vous devez :

  • ramasser des châtaignes;
  • enlevez la couche brune supérieure, c'est une condition préalable, car la peau peut tacher les tissus ;
  • sécher les grains blancs ;
  • Broyer les châtaignes très finement, il est préférable de le faire au moulin à café.

La poudre obtenue est un détergent à lessive ; elle peut être utilisée aussi bien pour le lavage à la main que pour le lavage en machine. Si vous envisagez de laver à la main, il est conseillé de faire tremper les articles au préalable.

Fonds achetés

Si vous n’avez pas de détergent à lessive ordinaire, vous pouvez utiliser d’autres produits achetés en magasin pour remettre les choses en bon état. Ce sont des capsules, gels et éco-poudres à base de savon.

Gels

La lessive en gel sous forme de gel est un produit qui peut être utilisé pour le traitement manuel et automatique des objets.

L'utilisation de ce médicament est similaire à celle de la poudre :

  • pour le lavage automatique, le gel est également placé dans la cuvette de la machine à laver ;
  • si cela est fait manuellement, diluez-le dans l’eau.

Le dosage est indiqué sur l'emballage du produit. Il existe également des informations sur les conditions de température et les utilisations spécifiques du médicament.

Plus moderne gels – efficace, se dissout et se rince bien. Dans les points de vente, ils sont présentés dans une large gamme de saveurs différentes et dans des contenants de différentes tailles.

Savon en poudre

Les poudres de savon sont des détergents à lessive respectueux de l'environnement. Ces produits sont destinés au lavage des vêtements pour enfants, des vêtements pour personnes allergiques et des personnes à la peau sensible. De plus, les compositions de savon sont préférées par les personnes soucieuses de l'environnement.

photo25950-6En fonction des recommandations du fabricant et de la texture du produit, l'ordre d'utilisation dépend. Cela pourrait être l'une des options suivantes :

  • s'endormir dans un fossé;
  • dilution préalable avec de l'eau;
  • placer directement dans le tambour.

Les produits de savon sont basés sur des copeaux de savon et des composants supplémentaires. Avant d'utiliser un tel produit pour le lavage en machine, vous devez vous assurer que le produit est destiné à cet usage.

En savoir plus sur la poudre de savon Ici.

Gélules

Les capsules sont un type de détergent relativement nouveau. Il s'agit du formulaire de libération le plus compact, destiné exclusivement au traitement automatique.

Les capsules s'utilisent très simplement : elles sont placées dans un tambour vide et le linge sale est placé dessus.Lors de l'utilisation de tels produits, aucune préparation supplémentaire n'est nécessaire, ce qui simplifie le processus de lavage.

Les capsules modernes sont multi-chambres et contiennent des ingrédients actifs en concentrations élevées. Cette catégorie de produits est présentée dans une large gamme de gammes de produits de différents fabricants.

6 recommandations

Des conseils d'experts vous aideront à éviter de commettre des erreurs lors du choix d'une lessive alternative :

  1. Lorsque vous choisissez un détergent à lessive au lieu d'une poudre traditionnelle, vous devez tenir compte du type de tissu.
  2. Le mélange de plusieurs ingrédients pour le lavage doit tenir compte de la composition du matériau.
  3. photo25950-7Vous pouvez acheter de la racine de savon en pharmacie.
  4. De nombreuses options alternatives pour laver les produits à composition naturelle nécessitent une préparation préalable (frottement, infusion, égouttage, infusion), il est donc nécessaire de planifier ce lavage à l'avance.
  5. Les composés visqueux contenant du savon ne doivent pas être placés dans la cuvette - ils ne peuvent pas être complètement lavés, mais seront seulement étalés sur celle-ci et sur le tuyau de sortie.
  6. Lorsque vous utilisez des savons en poudre pour le lavage (achetés et faits maison), il est nécessaire de nettoyer régulièrement la machine à laver. Par exemple, en utilisant acide citrique.

Toutes les informations les plus importantes et utiles sur la lessive en poudre se trouvent dans ce section.

Conclusion

Si la question se pose de savoir par quoi remplacer la lessive, il existe un grand nombre d'options pour résoudre le problème. Il s'agit notamment de produits naturels et synthétiques qui peuvent fournir des résultats de haute qualité, pas pires que lors d'un lavage avec la poudre habituelle.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes