Conseils d'experts pour savoir où mettre la poudre dans votre machine à laver
Les instructions d'utilisation de chaque fabricant pour une machine automatique contiennent des informations sur les règles de chargement des produits chimiques ménagers pour obtenir un résultat de lavage efficace.
Si les documents ne contiennent pas de description en russe, s'ils sont perdus ou si une unité a été achetée qui a été utilisée, les conseils de professionnels et de ménagères expérimentées vous aideront à comprendre la fonction des cellules du plateau.
Nous vous indiquerons dans l'article où mettre la poudre (ainsi que verser le gel, placer les gélules, les comprimés, etc.) dans la machine à laver.
Contenu
- Quelle est la bonne voie - dans quel compartiment, cellule ?
- Différences pour les machines avec chargement différent
- Est-il possible de verser directement dans le fût ?
- Dosage
- Où placer les gels, gélules, plaques ?
- Différences de conception des plateaux entre différents fabricants
- Entretien des cuvettes
- Vidéo sur le sujet de l'article
- Conclusion
Quelle est la bonne voie - dans quel compartiment, cellule ?
Tous les produits sont chargés dans le bac (cuve) de la machine à laver avant le démarrage du programme. Si la ménagère a oublié d'ajouter un produit, celui-ci peut être ajouté plus tard si la phase de lavage avec son utilisation n'a pas encore commencé.
Le plateau est en plastique. Son panneau avant a la couleur de la carrosserie, l'intérieur est blanc ou gris.
Description des cellules d'une cuvette à tiroir typique :
Marquage | Taille | Accessoires | Fonction | Que télécharger |
1, moi, un | moyenne | aucun | pré-trempage, double cycle de lavage | poudre, agent amylacé (en vrac uniquement) |
2, II, B | grand | rideau | boucle principale | vrac, lessives liquides, agents de blanchiment, détachants, adoucissants |
Adoucissant, *, fleur | petit | soupape de trop-plein | entretien du linge | après-shampooing, assouplissant (liquides uniquement) |
Le bouchon marqué MAX (vanne de trop-plein) n'est pas un distributeur, il indique la quantité maximale de produit pouvant être versée dans le compartiment du conditionneur.
Un rideau (cloison spéciale) dans la cellule du cycle principal est nécessaire pour le passage de la lessive liquide (il est abaissé avant de verser) à la lessive en vrac (relevée) et vice versa.
Le nombre, la structure et l'emplacement des cellules pour les produits chimiques ménagers peuvent varier d'un fabricant à l'autre.
Que se passe-t-il si vous le chargez dans le mauvais compartiment ?
Selon les fabricants et les prestataires de services, L'utilisation des compartiments du plateau à des fins autres que celles prévues n'endommagera pas le lave-linge.. Si la ménagère mélange les cellules et que la poudre pénètre, par exemple, dans la cellule du conditionneur, seule la qualité du lavage en souffrira.
Non seulement le linge ne se débarrassera pas de la saleté pendant le processus, mais il recevra également une solution savonneuse lors du rinçage. Cela entraînera une consommation supplémentaire de produits chimiques ménagers, d’électricité et d’eau. L'appareil devra être chargé à nouveau et le cycle de lavage répété.
Différences pour les machines avec chargement différent
Une différence significative entre les machines à laver à chargement vertical et à chargement horizontal réside dans l'emplacement du bac avec les alvéoles pour les détergents, les agents de blanchiment et les assouplissants.
Pour les unités à chargement vertical, le conteneur est situé directement dans la trappe. L'inconvénient de tels modèles : vous ne pourrez pas ajouter le produit une fois le programme démarré ; vous pouvez l'arrêter temporairement.Dans les modèles modernes, les constructeurs ont ajouté une fonction de rechargement.
Est-il possible de verser directement dans le fût ?
Pour répondre à cette question, vous devez vous référer aux instructions du fabricant du lave-linge.
Dans la plupart des cas, cela n'est pas recommandé, à l'exception de certains types de produits chimiques de lessive ménagers vêtements de bébé.
Il est strictement interdit de mettre des détachants et des agents de blanchiment dans le tambour, ils ne sont utilisés que dans des compartiments spécialement désignés du bac.
La structure granuleuse et la composition plus agressive des produits en vrac ne sont pas la meilleure option pour la proximité des tissus ; les dommages mécaniques et la perte partielle de la couleur d'origine sont garantis.
Il est préférable de verser les poudres dans un compartiment spécial d'où elles seront lavées, tout au long du transport, est dissous et uniformément réparti dans le tambour.
Si la ménagère est sûre que le produit en vrac dans le tambour apportera plus d'avantages, il est alors nécessaire de le placer dans un récipient spécial (un dispositif en forme de boule percée de trous), souvent inclus avec la machine à laver.
Dosage
Des informations sur la quantité recommandée de détergent peuvent être trouvées dans les instructions des fabricants de produits chimiques ménagers pour machines à laver. S'il n'est pas possible de les étudier, il existe une norme éprouvée : 1 cuillère à soupe. l de poudre (25 g) pour 1 kg de linge chargé.
La quantité peut être doublée si :
- le degré de salissure du linge est élevé, il y a de vieilles taches ;
- la qualité de l'eau est insuffisante, elle est dure ;
- Un programme de lavage pour certains types de linge nécessite plus d'eau.
Où placer les gels, gélules, plaques ?
Les lessives liquides (gels, concentrés) peuvent être utilisées de plusieurs manières :
- Dans la cellule étiquetée II, 2, B.
- Dans le tambour d'une machine à laver.
- Placer dans un distributeur spécial et envoyer dans une charge de linge.
Avant de charger le produit dans le fût, vous devez étudier les recommandations du fabricant. Sur certains modèles, cela est strictement interdit.
Le chargement direct de liquide industriel n'est pas souhaitable si :
- il contient des particules blanchissantes, le contact direct entraîne la formation de taches sur les tissus ;
- la composition contient des composants qui empêchent la formation de tartre, dans ce cas ils n'ont aucun effet ;
- Le compartiment de lavage principal est déjà chargé de poudre sèche.
Les capsules, comprimés, assiettes sont plus pratiques à utiliser, une seule pièce suffit pour laver avec une charge allant jusqu'à 5 kg. Ils sont placés directement dans le tambour avant le démarrage de l'appareil, le linge est posé dessus. Ils se dissolvent rapidement et sont répartis uniformément.
Les tablettes de lavage peuvent également être placées dans le compartiment de lavage principal. Mais les ménagères notent qu'elles traitent la saleté plus efficacement lorsqu'elles les chargent dans le tambour.
Différences de conception des plateaux entre différents fabricants
Dans la plupart des cas, le nombre et l'emplacement des alvéoles pour lessives et produits d'entretien sont standards : 3 récipients dans une cuvette extractible.
Mais il y a des exceptions :
- LG ne propose parfois que 2 compartiments (dans les anciens modèles). Les produits de trempage (petit compartiment à droite) et les produits d'entretien (insert) sont chargés dans un seul compartiment.
- La principale différence entre Indesit réside dans la cuvette pour substances blanchissantes, qui dispose d'un compartiment pour les liquides et les produits en vrac ou concentrés (épais).
- Certains modèles Samsung avoir une cellule supplémentaire dans le compartiment de prélavage. Il est conçu pour charger de l'eau de Javel. Si la cellule n'est pas retirée, le programme de pré-trempage ne peut pas démarrer.
- La plupart des machines Bosh ont un compartiment à amidon ajouté. L'amidon ne peut être chargé dans la cellule que sous forme de solution avec de l'eau.
Entretien des cuvettes
Le bac à produits chimiques ménagers d'une machine à laver est un élément important et nécessite un entretien supplémentaire, malgré un contact constant avec les détergents.
Pour garantir que l'unité fonctionne normalement, il doit être lavé et séché pour éviter l'apparition de :
- raid,
- moule,
- colmatage des filtres et des canalisations.
Dans les machines modernes à chargement frontal, le plateau peut être facilement retiré à l'aide d'un bouton spécial (PUSH) ou d'un levier en plastique situé dans le compartiment de rinçage. Si les appareils répertoriés sont manquants, vous devez retirer la cuvette rétractable et elle sortira.
Recommandations pour le traitement :
- Il est nécessaire de nettoyer tous les 3 lavages ;
- assurez-vous d'utiliser une brosse ou une éponge, des produits chimiques ménagers spéciaux ;
- Vous pouvez utiliser des remèdes populaires : acide citrique, soda, vinaigre, son essence.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et importantes sur la lessive en poudre. Ici.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous montrera comment utiliser correctement les compartiments à cuvettes de votre lave-linge :
Conclusion
Le chargement correct des produits chimiques ménagers à laver dans le bac de l'unité évitera à la ménagère des coûts supplémentaires et une perte de temps pour un cycle répété.
Pour ce faire, il suffit de lire les recommandations du fabricant ou de demander conseil à des experts dans les domaines de la production, de la réparation et du fonctionnement des machines à laver.