La choucroute est un produit alimentaire populaire contenant de nombreuses substances utiles.
Le stockage à la maison nécessite de suivre un certain nombre de règles simples pour minimiser tous les risques liés au contenu du produit et éviter que le chou ne se gâte.
Lisez l'article sur la façon de bien conserver la choucroute à la maison, que ce soit dans un seau en plastique, des récipients, au froid, dans un appartement, dans une cave.
Contenu
Préparer le stockage jusqu'au printemps
Le plus souvent, le chou est fermenté en volumes assez importants.
Afin de le protéger des dommages et de conserver un maximum de nutriments, vous devez faire attention à un certain nombre de points.
Parmi eux:
- choix de variété et de têtes de choux ;
- technologie de salage correcte;
- prévention de la moisissure et séchage de la couche supérieure;
- sélection du lieu de stockage et des conteneurs ;
- maintenir les conditions de stockage nécessaires.
Prévenir la formation de moisissures
Un revêtement blanc à la surface de certaines pièces est associé à l'apparition de champignons. Même en le retirant, vous ne pouvez pas être totalement sûr de la sécurité du produit.
Les techniques suivantes vous aideront à éviter les moisissures :
- Saupoudrer de raifort râpé sur le chou emballé.
- Ajoutez du sucre ou de la moutarde en poudre.
- Lors de la fermentation, ajoutez des airelles ou des canneberges.
- Si vous utilisez des graines de moutarde, il est préférable de les placer au préalable dans des petits sacs en toile.
Quantité de saumure : plus ou moins ?
Lors de la conservation du chou, veillez à ce que toute la préparation soit recouverte d'une couche de liquide.
Conservateurs pour décapage : que choisir ?
Des conservateurs naturels peuvent assurer une conservation à long terme du produit. Ils sont utilisés comme suit :
- versez un peu d'huile végétale sur le récipient contenant le légume - suffisamment pour recouvrir le chou ;
- ajoutez juste un peu d'acide acétique;
- lors de la fermentation, vous pouvez utiliser plus de sel ;
- Saupoudrer le dessus de la pâte compactée de sucre.
Les produits naturels sans danger pour la santé peuvent donner un bon effet de mise en conserve.
Sélection de variétés pour le levain
Le goût du produit et sa capacité à se conserver longtemps après fermentation dépendent en grande partie du bon choix de la variété de chou et du bon état des têtes de chou. Pour le levain en hiver, il est d'usage d'utiliser des variétés à maturation tardive et moyenne.
Même les têtes de chou légèrement affectées par les premières gelées feront l'affaire. Cette circonstance augmente le goût et rend le produit croustillant.
Les meilleures variétés pour la fermentation :
- Hivernage;
- biélorusse;
- Présent;
- Amager ;
- Moscou en retard ;
- Slava et autres.
En plus de celles répertoriées, les variétés hybrides conviennent au décapage, par exemple :
- Artia F1 ;
- Miracle du salage F1 ;
- Kvashenka.
Le choix de la variété à cultiver doit tenir compte des conditions climatiques de la région. Les variétés suivantes sont plus adaptées aux conditions de la Sibérie :
- Anniversaire F1 ;
- Mégatonne F1.
Dans le même temps, les têtes de chou doivent être mûres, denses et saines. Le poids de chacun doit être supérieur ou égal à 0,7 kg.
Dans quel contenant est-il préférable de le stocker ?
Le choix des conteneurs pour le stockage longue durée se fait en tenant compte de l'espace prévu pour contenir les stocks en hiver. Les bocaux en verre sont l'option la plus courante, en particulier pour les appartements en ville.
Conteneurs en plastique
Une petite quantité de chou, destinée à être consommée dans un avenir proche, peut être conditionnée dans des récipients en plastique munis de couvercles. La présence d'un couvercle est obligatoire, car il empêche l'air de pénétrer dans le produit..
Les contenants en plastique doivent être conçus spécifiquement pour conserver les aliments.
Bocaux en verre
Les bocaux en verre sont la meilleure option, surtout lorsque l’espace est limité, comme dans le réfrigérateur.
Tout d'abord, ces récipients doivent être soigneusement lavés avec de la soude et stérilisés.. Lors de la disposition de la pièce, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de saumure dans chacun des pots.
La durée de conservation dans le verre peut aller jusqu'à 1,5 mois. Si vous versez une couche d'huile de tournesol sur le récipient, la durée de conservation du chou fermenté augmente.
En savoir plus Ici.
Casseroles émaillées
Les récipients émaillés conviennent également à la fermentation du chou. Il est pratique de mélanger le produit et d'y organiser une pression pour assurer une bonne couverture de saumure.
Avant utilisation, les récipients en émail doivent être inspectés pour déceler les éclats., car les récipients endommagés ne conviennent pas à la cuisson en raison de risques pour la santé.
Barils
Les fûts de chêne sont un récipient traditionnel pour la fermentation du chou. Les fûts en bois améliorent le goût du produit et permettent de se contenter de quelques récipients seulement pour des préparations de gros volume. Comme un tel récipient est non seulement spacieux, mais aussi volumineux, le chou ne peut y être stocké que dans des caves, à une température d'environ +2°C.
Si un film se forme sur la couche supérieure au contact de l'air, celui-ci doit également être retiré.
Une roue de pression en bois doit également être traitée dans une solution saline.. Il vaut mieux non seulement l'essuyer, mais aussi le tremper régulièrement dans une solution saline concentrée pendant 10 minutes.
Pour que le fût puisse servir longtemps, il doit être placé en cave sur une palette spéciale afin que son fond ne touche pas directement le sol de la cave.
Conditions
Le stockage à long terme de la choucroute n'est possible que si toutes les conditions sont remplies.
Les exigences obligatoires sont écart de température de 0°С à +4°С. A une température plus élevée, le processus de fermentation du produit ne s'arrête pas, il se peroxyde et disparaît.
L'absence de lumière est une autre condition préalable. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière, les microéléments et les vitamines sont détruits. Pour éviter cela, la pièce doit être sombre.
Le niveau d'humidité est également important, puisque même à 60% la partie supérieure de la pièce commencera à sécher et la saumure s'évaporera.
Si vous continuez à conserver au chaud du chou déjà fermenté, il perdra son goût et deviendra impropre à la consommation.
Lieux
L'un des meilleurs endroits pour conserver un grand volume de choucroute est la cave.
Pour un appartement en ville, ces lieux peuvent servir de :
- Réfrigérateur.
- Garde-manger.
- Balcon équipé pour stockage de légumes.
- Moins souvent - être dans la rue.
Cave
Si la cave répond à toutes les exigences nécessaires en matière de température et d'humidité, le chou peut être stocké dans des fûts de chêne. Si de tels récipients ne sont pas disponibles, utilisez-les dans des bocaux en verre.
La cave est un endroit adapté pour stocker les préparations en hiver.. Mais il vaut mieux ne pas y laisser de chou fermenté en été, car même dans les sous-sols profonds, la température en été dépasse +5°C.
La cave doit au préalable être traitée - désinfectée et protégée des rongeurs.
Est-ce possible dans la rue, incl. Dans le froid?
Un balcon ou une véranda ouverte ne convient pas toujours pour stocker de la nourriture en hiver. Sur un balcon ou une véranda ouverte et non vitrée, vous pouvez conserver la choucroute pendant une courte période - seulement tant que la température extérieure reste dans les limites autorisées pour la conservation de la choucroute.
Dans des conditions météorologiques instables à l'extérieur, lorsque le gel est remplacé par le réchauffement, la pièce peut se détériorer. La solution pour sortir de la situation est de déplacer les récipients contenant du chou vers le congélateur du réfrigérateur lorsqu'un réchauffement est prévu.
À la maison, en appartement
La choucroute n'est pas stockée directement dans la pièce, dans un appartement en ville, en raison de la température élevée de l'air. Maximum - quelques jours.
Pour un séjour plus long dans la maison, l'une des options peut être utilisée :
- réfrigérateur;
- garde-manger;
- balcon.
Au réfrigérateur à la maison
La petite taille de la chambre frigorifique impose des restrictions sur le volume possible de pièces. Les bocaux en verre ou les récipients en plastique conviennent au stockage.
Long terme chambre froide peut être fait en congelant. Dans le même temps, toutes les substances bénéfiques sont conservées dans le légume.
L'inconvénient de cette approche est la nécessité de décongeler la choucroute dans des conditions naturelles, à température ambiante, ce qui prend du temps.
Après décongélation complète, le légume ne peut plus être conservé longtemps. Il doit être consommé dans quelques heures. Le gel répété est inacceptable.
Dans le garde-manger
Si votre appartement en ville dispose d'un débarras, celui-ci peut être utilisé pour conserver des légumes frais et des préparations. Le garde-manger n'est adapté pour trouver de la choucroute que si si les conditions sont remplies :
- La température ne dépasse pas +4 ou +5°C.
- Une humidité suffisante est maintenue.
- Il n'y a pas de fenêtres dans la pièce ou il y a la possibilité de s'assombrir.
Comment le faire sur le balcon ?
Les balcons vitrés mais non isolés ont, dans la plupart des cas, une température de l'air pratiquement identique à la température de la rue. De ce fait, vous pouvez utiliser le balcon comme espace de stockage pour les préparations culinaires par temps froid uniquement lorsqu'il gèle.
Dans le cas où le balcon est isolé, vous devez également contrôler la température, car à basse température, le chou gèlera et à température élevée, il se peroxydera.
Découvrez si et comment conserver la choucroute sur le balcon Ici.
Délais : minimum et maximum
Si toutes les conditions de stockage du chou blanc mariné sont remplies, la durée de conservation peut aller jusqu'à 9 mois.
La durée de stockage de la pièce est influencée par divers facteurs :
- conditions extérieures (température, humidité, protection contre la lumière) ;
- contenants (plastique, verre, etc.);
- conteneur ouvert ou fermé ;
- une quantité suffisante de saumure et quelques autres points.
Au réfrigérateur, dans un récipient ouvert et non scellé, le chou fermenté peut se conserver de 1 à 1,5 semaines. Si un stockage de plusieurs mois est nécessaire, un emballage dans des sacs en plastique épais et une congélation conviennent.
Il vous dira combien de temps la choucroute peut être conservée. ce article.
Stockage | Durée de conservation | Note |
Réfrigérateur | 3 mois | Dans un conteneur fermé |
10 jours | Dans un conteneur ouvert | |
Cave | A partir de 3 mois | Soumis à toutes conditions |
Appartement | Jusqu'à 3 jours | Quel que soit le contenant |
Balcon vitré | 4-5 mois | Soumis à toutes conditions |
État des rues | En fonction des conditions météorologiques | |
Congélateur | 8-9 | Pas de recongélation |
Avant de congeler, il est pratique de mettre immédiatement le produit fermenté dans des sacs séparés afin de décongeler non pas tout le volume, mais la quantité requise à la fois.
Recommandations
Les recommandations suivantes vous aideront à mieux conserver les préparations végétales :
Plus le déchiquetage est gros, mieux le chou se conserve.
- Les morceaux de chou grossièrement hachés retiennent plus de nutriments pendant la fermentation.
- L'ajout de canneberges ou d'airelles rouges au chou fermenté ajoute non seulement de l'originalité au plat, mais évite également la formation de moisissures.
Il prolonge également la durée de conservation grâce à l'introduction d'un tel conservateur naturel dans les plats. Une autre option consiste à ajouter de la poudre de moutarde.
- La choucroute ne tolère pas les changements brusques de conditions, notamment de température. Par conséquent, il est conseillé d'éviter de déplacer la pièce du froid au chaud et inversement.
- Lorsque vous disposez du chou dans des récipients, vous devez d'abord disposer le légume, puis verser la saumure.
- Si le chou est stérilisé, certaines de ses substances bénéfiques seront perdues.
- Si le dessus de la préparation de chou est sec, il doit être récupéré et jeté, et le reste du chou doit être mélangé après avoir ajouté de la poudre de moutarde.
- Si le produit est stocké dans des conditions inappropriées ou douteuses, il est déconseillé de l'utiliser à des fins alimentaires en raison du risque d'intoxication du produit.
La saumure doit recouvrir complètement la pièce.
Conclusion
La durée de conservation de la choucroute dépend directement du contenant choisi, de la variété et des conditions de conservation du légume.
Pour conserver le produit le plus longtemps possible, il est nécessaire d'adopter une approche responsable pour maintenir les conditions nécessaires et utiliser des méthodes pour éviter d'endommager la pièce.