Petites astuces pour conserver la choucroute dans des bocaux en verre jusqu'au printemps

photo15885-1Chaque automne, la choucroute est préparée en grande quantité par les femmes russes. Le récipient le plus populaire pour le conserver est celui des bocaux en verre.

Avec la bonne approche, il reste frais, savoureux et croustillant pendant 4 à 8 mois.

Lisez l'article sur la façon de conserver correctement la choucroute pour l'hiver dans des bocaux en verre à la maison, par exemple dans un garde-manger, et à quelle température le produit doit être conservé.

Conditions de stockage : à quelle température

photo15885-2La condition optimale pour conserver le chou est température de l'air de 0 à +4 degrés. Des écarts mineurs et à court terme de 1 ou 2 degrés dans un sens ou dans l'autre n'affecteront pas le goût ou la durée de conservation du produit.

Cependant, les changements constants doivent être évités. Les produits doivent être stockés dans des conditions stables.

Les processus de fermentation sont rapidement activés si l'air se réchauffe au-dessus de +7...+10 degrés. Dans de telles conditions, le produit se détériorera en 3-4 jours.

Le chou se recouvre d'une croûte de glace lorsqu'il est exposé au gel (de -3...-5 degrés), s'il ne dispose pas d'une isolation supplémentaire. Lorsque le thermomètre descend encore plus bas, les bocaux gèlent, malgré l'utilisation de couvertures ou de couvertures.

Qui est correct?

Ils achètent du chou à l'automne. Seules les fourches saines et denses, sans signes de maladie ni de pourriture, conviennent au décapage.. Les jeunes choux ne seront pas stockés.

Les fourchettes sont lavées, séchées, hachées et placées dans des bocaux en verre en les remplissant de saumure.

Le choix du conteneur de stockage mérite une attention particulière. Il est plus pratique d’utiliser de grands conteneurs. Si le produit doit être conservé au réfrigérateur, achetez des pots de 2 et 3 litres. Pour la cave, vous pouvez choisir un bidon de 5 litres.

Les pots ne doivent présenter aucun défaut : éclats ou fissures. Même des dommages mineurs sont une raison pour refuser d'utiliser le conteneur.

Avant de remplir les pots, ils doivent être traités. Cela se fait de plusieurs manières :

  1. photo15885-3Laver à l'eau tiède avec du soda.
  2. Stérilisation à la vapeur. Vous pouvez placer le pot sur le col d'une bouilloire bouillante ou sur un couvercle spécial placé sur la casserole.
  3. Stérilisation à l'eau bouillante.
  4. Stérilisation au four. Ils sont lavés, séchés et ouverts au four pendant 30 minutes.

Si vous envisagez de rouler le chou, vous devez choisir des couvercles vernis recouverts d'un vernis résistant aux acides. Ils n'ont pas peur des acides, ne se décomposent pas et ne libèrent pas de substances nocives dans le produit.

Vous pouvez fermer les bocaux avec des couvercles en nylon. Avant utilisation, lavez-les à l'eau chaude et au soda. Les couvercles doivent être bien ajustés au cou et ne pas tourner.

Avantages de l'utilisation de conteneurs de stockage en verre chou:

  • la possibilité de sélectionner des conteneurs d'une taille appropriée ;
  • facilité de traitement;
  • prix abordable;
  • réutilisable;
  • sécurité environnementale.
Le principal inconvénient de la conservation de la choucroute dans des bocaux en verre est qu’ils laissent passer la lumière. Le récipient doit donc être placé dans un endroit sombre.

Options pour l'hébergement d'hiver à la maison

Conservez la choucroute dans des bocaux en verre presque partout. La condition principale est le respect du régime de température de 0 à +4 degrés.

Options d'hébergement possibles :

  1. photo15885-4Réfrigérateur. Il offre des conditions idéales pour les choux conditionnés en bocaux. Il ne se détériorera pas et est toujours disponible gratuitement. Les bocaux peuvent être placés dans le bac à légumes ou sur une étagère de taille adaptée.

    Le seul inconvénient du réfrigérateur est son espace limité. Si 5 à 8 boîtes ont été préparées, il est presque impossible de les placer au réfrigérateur.

  2. Balcon. Le chou en verre est stocké sur des loggias couvertes et sur des balcons ouverts. Si les hivers sont froids, les contenants doivent être isolés avec une couverture, un tapis, des doudounes, etc. Les bocaux doivent être placés sur une surface surélevée : sur une table ou dans un tiroir. Ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.
  3. Cave. Les pots de choux de la cave sont posés sur des claies. Pour une protection supplémentaire contre la lumière, ils peuvent être enveloppés dans du papier d’aluminium ou du papier journal. Si la température de stockage est légèrement inférieure à 0, vous pouvez isoler le conteneur avec n'importe quel matériau approprié.
  4. Garde-manger. Cela ne peut être envisagé que si la température de l'air ne dépasse pas +4 degrés. Lorsque le garde-manger est situé dans une maison de campagne non chauffée, le chou y est stocké de la même manière qu'en cave.

Si le chou n'est pas congelé, il doit être recouvert de saumure. Le produit exposé se détériore rapidement et peut moisir. S'il n'y a pas assez de saumure, vous pouvez ajouter de l'huile végétale dans le récipient.

Dates de péremption

Durée de conservation du chou dans la banque dépend directement de la température ambiante :

  • en cave et au réfrigérateur, à condition que le récipient soit fermé, le produit reste propre à la consommation pendant 5 à 8 mois ;
  • s'il est congelé, il peut être conservé jusqu'à un an ;
  • à température ambiante, le produit se gâtera en 3 jours ;
  • à une température de +10 degrés, le chou ne durera pas plus de 10 à 15 jours.
Le chou non utilisé du pot peut être transféré dans des sacs en plastique et conservé au congélateur. Ce produit est pratique à utiliser pour mijoter ou cuire du bortsch.

Information utile

Conseils de stockage utiles choucroute en pot :

  1. photo15885-5Si le pot est stocké sur un balcon ouvert, le chou et la saumure qu'il contient gèleront. Pour éviter que le récipient n'éclate, il ne doit pas être recouvert de couvercles métalliques. Il ne devrait pas y avoir une grande quantité de liquide dans le pot.
  2. Le produit doit décongeler progressivement, à température ambiante.
  3. Le couvercle du pot doit toujours être bien fermé. Moins le chou entre en contact avec l'oxygène, mieux c'est.
  4. Comme protection supplémentaire contre les moisissures, utilisez du sucre, des airelles ou des canneberges, de la poudre de moutarde ou des graines de moutarde (elles sont placées dans un pot dans un sac en lin).

Vous y trouverez toutes les choses les plus importantes concernant la conservation de la choucroute Ici.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo va vous montrer comment conserver la choucroute dans des bocaux en verre jusqu'au printemps :

Conclusion

De nombreuses femmes au foyer conservent la choucroute dans des bocaux en verre. C'est le conteneur le plus abordable et le plus sûr, qui peut être placé presque n'importe où.

Avec la bonne approche et en respectant le régime de température, le chou restera frais de l'automne jusqu'à l'arrivée du temps chaud.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes